Dac Naim, nDAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Dac Naim, nDAC

Message par rico »

A mince, moi qui commençais à lorgner sur un nDac, ne serait-il pas aussi universel que décrit ?!
https://www.naimaudio.com/fr/product/dac
Le DAC maîtrise le jitter inhérent aux connexions numériques standard en lisant les données indépendamment de son signal de synchronisation ... il est capable de s'adapter à n'importe quelle configuration de système... Les données qui entrent dans le filtrage numérique en aval et dans les puces du DAC sont alors complètement isolées du jitter S/PDIF entrant ...
vanel a écrit : 19 févr. 2021, 08:22 Je soupçonne plutôt un problème de source que de ndac
Je pense perso que, comme dans tout problème de communication, les torts sont partagés, le nDac vendant un principe de fonctionnement se voulant indépendant des horloges/jitter d'entrée :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Dac Naim, nDAC

Message par guibo »

Je n'ai pas ce souci de la LED Sync ou LED HD sur le mien.
Je passe désormais aussi par un mutec MC3+usb, mais meme avant je n'avais aucun souci pour les leds (via un singxer F1), cela prends juste le temps de récupérer le flux pour que la LED s'afficher. Ma source est daphile, et j'ai un buffer de flux de 20Mo et un buffer d'output de 32Mo. Contenu local (sur NAS) ou Qobuz.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Dac Naim, nDAC

Message par guibo »

rico a écrit : 19 févr. 2021, 10:42 Je pense perso que, comme dans tout problème de communication, les torts sont partagés, le nDac vendant un principe de fonctionnement se voulant indépendant des horloges/jitter d'entrée :)
Ce qui est ne corresponds pas à la LED sync qui si elle n'est pas allumé corresponds à "La perte de synchronisation".

Tous les tests de Mutec sur un Ndac (et il y en a beaucoup) reporte un amélioration grace au reclock. Donc quid de l'indépendance du jitter d'entrée?

https://www.mutec-net.com/downloads/man ... _-_HFN.pdf

https://www.mutec-net.com/downloads/MUT ... mended.pdf

https://andreweverard.com/2016/07/12/re ... tal-audio/
Modifié en dernier par guibo le 19 févr. 2021, 11:53, modifié 1 fois.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Dac Naim, nDAC

Message par rico »

c'est toujours pareil ces histoires de reclockage et d'indépendance au flux entrant ...
exemple avec les dacs asynchrone sensés être indépendant du signal USB entrant ... mais en pratique plus le signal entrant est propre et bonne horloge et meilleur est le son ... je pense donc qu'il faut soigner son streamer etson réseau internet ... :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Dac Naim, nDAC

Message par guibo »

rico a écrit : 19 févr. 2021, 11:47 c'est toujours pareil ces histoires de reclockage et d'indépendance au flux entrant ...
exemple avec les dacs asynchrone sensés être indépendant du signal USB entrant ... mais en pratique plus le signal entrant est propre et bonne horloge et meilleur est le son ... je pense donc qu'il faut soigner son streamer etson réseau internet ... :)
Oui, il faut soigner la partie en amont du DAC, plus c'est sync et propre meilleur est le rendu.

J'ai fait rapidement des essais sur le V1 hier, avec mon Oppo PM1, USB du V1 VS le Mutec (source USB) en entrée coax sur le V1. Franchement impossible de différencier le rendu sonore sur du HD (NAS ou Qobuz).

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
gifontai
Membre junior
Messages : 481
Enregistré le : 13 févr. 2016, 08:23
Localisation : Clermont Fd 63

Re: Dac Naim, nDAC

Message par gifontai »

Merci pour vos retour.

Je précise quand à moi, que je n’ai pas de problème de synchronisation la diode s’allume très bien quelque soit la source (node/clé usb).

La seule interrogation était cette histoire de HD . Merci Manu et Philippe pour l’explication.

Ai reçu le Vertere coaxial.

Déjà une belle différence par rapport au WireWorld starlight6. Déjà, grave mieux tenu, scène sonore élargie, son plus ample, le haut médium bien plus détaillé. Les voix mieux timbrées. Très prometteur !

Heureux qu’il est le garçon !

Merci du conseil Naimophile!

<:)
Gilmour
Sources: CDX2.2 / BS Node 2>Vertere D-Fi Coax +nDac - Qnap HS-251+
Linn LP12 - Ittok LVII - Lingo 1 - Benz Micro LP
Pré/ampli: Nac 282 + HCDR + Nap 250.2 + préphono Benz Lukaschek PP1 T9
Enceintes: Sonus Faber Cremona Auditor M
Câbles: Naca 5/secteur DIY Furutech/Barette Supra MD08 Mk3
Casque: Focal Elear + Ampli Ergo Amp 1
vanel
Membre cadet
Messages : 273
Enregistré le : 16 janv. 2009, 19:41

Re: Dac Naim, nDAC

Message par vanel »

Bonjour,

Juste pour signaler que je viens de recevoir un raspberry 4 et pas de problème de diode sync :-). Idem avec un cocktail audio. C'est bien le np30 qui ne veut pas.

Bonne journée
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Dac Naim, nDAC

Message par naimophile35 »

gifontai a écrit : 19 févr. 2021, 14:00 Merci pour vos retour.

Je précise quand à moi, que je n’ai pas de problème de synchronisation la diode s’allume très bien quelque soit la source (node/clé usb).

La seule interrogation était cette histoire de HD . Merci Manu et Philippe pour l’explication.

Ai reçu le Vertere coaxial.

Déjà une belle différence par rapport au WireWorld starlight6. Déjà, grave mieux tenu, scène sonore élargie, son plus ample, le haut médium bien plus détaillé. Les voix mieux timbrées. Très prometteur !

Heureux qu’il est le garçon !

Merci du conseil Naimophile!

<:)
De rien, ce coaxial Vertere est vraiment bon, et je trouve qu'il est même supérieur au DC1 Naim en termes de définition, de tenue, et de raffinement. Le DC1 est une écoute plus live, contrairement au Vertere qui joue plus sur la classe et le côté mélodieux de la restitution.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16898
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Dac Naim, nDAC

Message par filip63 »

vanel a écrit : 23 févr. 2021, 16:31 .... C'est bien le np30 qui ne veut pas.

Bonne journée
Ben, pour moi, ça doit être la sortie USB du PC (qui passe ensuite dans un audiophilléo).
:hello: Install: S1, S2, S3
Glum
Membre poussin
Messages : 78
Enregistré le : 21 nov. 2020, 11:01

Re: Dac Naim, nDAC

Message par Glum »

Bonjour à tous,

Je m'interroge également sur la LED "hd".

Pour ceux ayant un lecteur CD branché au DAC, celle led s'allume ?
Car si j'ai bien suivi, un lecteur CD sort une fréquence de 44.1 khz. Donc théoriquement, la led ne devrait pas s'allumer.
Donc si on copie les musiques d'un CD tel quel, la led devrait également rester éteinte.

D'ailleurs, si ce que je dis est juste, comment obtenir des fichier pour d'anciens album avec une fréquence supérieur à 44.1 khz ?
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Dac Naim, nDAC

Message par la feuille »

Glum a écrit : 04 mars 2021, 15:56 comment obtenir des fichier pour d'anciens album avec une fréquence supérieur à 44.1 khz ?
sur des plateformes comme Qobuz ou Tidal :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Glum
Membre poussin
Messages : 78
Enregistré le : 21 nov. 2020, 11:01

Re: Dac Naim, nDAC

Message par Glum »

la feuille a écrit : 04 mars 2021, 18:55
Glum a écrit : 04 mars 2021, 15:56 comment obtenir des fichier pour d'anciens album avec une fréquence supérieur à 44.1 khz ?
sur des plateformes comme Qobuz ou Tidal :malin1:
l'idée serait de ne pas avoir d'abonnement, je trouve cela hors de prix. Vu les tarifs demandés, en quelques années j'aurais une collection complète des albums voir même groupes que j'écoute...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Dac Naim, nDAC

Message par RV »

Glum a écrit : l'idée serait de ne pas avoir d'abonnement, je trouve cela hors de prix. Vu les tarifs demandés, en quelques années j'aurais une collection complète des albums voir même groupes que j'écoute...
Tu peux acheter des téléchargements mais en ce qui me concerne c’est cette formule que je ne trouve pas très intéressante d’un point de vue financier.

L’abonnement ne représente pas une somme très élevée en comparaison de ce à quoi il donne accès.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Dac Naim, nDAC

Message par Chag »

Exactement. Le calcul économique est de toute façon très facile à faire pour déterminer la meilleure formule à adopter compte tenu de ses propres habitudes de consommation. :D

Il-y-a maintenant un certain nombre de sites qui offrent l’achat de téléchargements de fichiers en haute résolution. Qobuz et HDtracks restent de loin les plus économiques. :)

Chag -
Glum
Membre poussin
Messages : 78
Enregistré le : 21 nov. 2020, 11:01

Re: Dac Naim, nDAC

Message par Glum »

oui effectivement, si on peut les acheter et télécharger cela change la donne pour moi.

Il est vrai qu'avec mes habitudes d'écoutes, je n'ai pas le besoin d'avoir accès à de catalogues autant fournis et préfère donc acheter uniquement ce qu'il faut.

Mais il est vrai que nous n'avons pas tous la même consommations, donc selon ses usage, effectivement, le prix est cohérent.

Quid de la différence de qualité du coup entre un enregistrement CD à 44.1 khz et ceux disponibles sur ces plateformes..
Répondre