Dac Naim, nDAC

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
oxygène
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 19 juin 2013, 10:36

Dac Naim, nDAC

Message par oxygène »

Bonjour,
utilisant de plus en plus de la musique dématérialisée, je suis en recherche d'un bon DAC pour prendre le relais de ma sphinx myth 9 mkII. Naturelement je me suis penché sur le DAC naim.
Mon ensemble est actuellement composé d'un platine cd sphinx, un ampli sphinx myth 5 et d'une paire d'enceintes ELAC CL 142. Le tout connecté à un Imac.
L'ensemble me parait très homogène avec beaucoup de chaleur apportée par l'ampli et une belle scène musicale par le lecteur.
Que pensez vous de ce DAC? Est il en cohérence avec mon équipement actuel. Sinon je regardais l'Atoll 200?
Merci pour vos conseils.
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Dac Naim

Message par FDESVAUX »

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'un DAC Naim depuis plus de 6 mois maintenant. C'est une très belle machine sur le plan musical, mais également de très haut niveau, donc assez exigeante.

Ce que j'en retiens pour le moment :
Les plus :
DAC très précis, très analytique sans aucune aggressivité et en même temps très proche d'une expérience "analogique" (par comparaison avec la LP12 du pfr69) à condition d'utiliser des fichiers de très bonne qualité (minimum qualité CD en FLAC 16/44), ou mieux : ma meilleure expérience fut obtenue avec des fichiers Studio Master en 24/96. La bête à besoin d'être correctement nourrie par un streamer de bonne qualité : j'upgrade pour ma part le streamer vers un Naim ND5 XS.
les moins :
L'interface utilisateur est quasi inexistante si le DAC n'est pas associé à un streamer

En conclusion : faut-il mettre cette somme là dans un DAC ? ma conclusion personnelle est oui, sans aucun doute, mais ça n'engage que moi. Chacun doit se déterminer par rapport à sa recherche du plaisir d'écoute. Par rapport à mon système, y'a pas photo : associé à un bon streamer, ce DAC est une source exceptionnelle, capable de retrouver la chaleur et l'émotion du vynyle. Mais attention : il ne rendra cette émotion que s'il est intégré à un ensemble de même niveau.
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
oxygène
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 19 juin 2013, 10:36

Re: Dac Naim

Message par oxygène »

Et pour une écoute en streaming type Qobuz mais en qualité 320kps et non CD, tu penses qu'il y a déjà un apport par rapport à un DAC de moyenne gamme?
J'attends que les prix tombent un peu avant de m'abonner à Qobuz CD voire studio master.
legrand
Membre émérite
Messages : 7718
Enregistré le : 06 oct. 2011, 09:56

Re: Dac Naim

Message par legrand »

bonjour
quel est ton budget?
le dac naim est bon mais il y a beaucoup de concurrence a ce prix...
1- preampl ATC sca2-dac ps audiomk2-lp12 armagedon-enceintes atc 50a
2- simple mais superbe: dac eastern electric minimax plus, nait1,enceinte Epos ES14, et tuner Rotel 870L ( merci a Gaston )
Bruno legast

Re: Dac Naim

Message par Bruno legast »

un peu, bien d'accord avec Eric, d'autant plus que pour toi, avec ton iMac,
une entrée USB2 (asynchrone) est quasi indispensable, ce dont n'est pas pourvu le nDac,
me semble-t-il.
oxygène
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 19 juin 2013, 10:36

Re: Dac Naim

Message par oxygène »

je crois que le ndac a une entrée asynchrone. Mais je pensais plus partir sur une sortie spdif du mac.
Mon budget serait de 2500 à 3000€.
Bruno legast

Re: Dac Naim

Message par Bruno legast »

Une sortie spdif du mac... tu veux dire optique ?
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Dac Naim

Message par FPM »

Bonsoir, ce qui a été dit sur le nDac est globalement juste, sauf que....
Pour profiter de ses qualités (c'est aussi valable avec TOUS les autres dacs du marché), il faudra mettre entre le l'iMac et le nDac un reclocker. De la meilleure qualité possible...
Sinon le signal qui rentrera dans le nDac ne sera pas terrible et ressortira .. pas terrible.
Métallique dans l'aigu, sans basses, sans harmoniques, sans vie.

Bienvenu chez les fous
Bis bald
FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Dac Naim

Message par filip63 »

Le nDAC n'a pas d'entrée directement utilisable en USB par un ordinateur. Son entrée USB n'accepte que les clés USB. Il est donc impératif d'utiliser une interface USB/SPDIF si on veut y relier un ordi. par ce biais. C'est ce que j'ai fait avec une Audiophilleo, et ça marche d'enfer.
Mais ça veut dire aussi que la conception du nDAC commence à dater. Le nouveau DAC V1 est pour ça plus moderne avec son entrée USB2 (de technologie embarquée Audiophilleo aussi d'ailleurs), mais le nDAC est plus musical (notamment alimenté par une XPS, mais le tarif monte).

A mon sens, l'achat d'un nDAC ne se conçoit actuellement que d'occasion. Et là son rapport qualité prix reste intéressant.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Dac Naim

Message par FPM »

Tout à fait d'accord.
Le V1 me semble plus judicieux.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
oxygène
Nouveau
Messages : 14
Enregistré le : 19 juin 2013, 10:36

Re: Dac Naim

Message par oxygène »

Bienvenu chez les fous
Ah ouais le mal est profond.

bon tous vos commentaires ne m'arrangent pas!!
J'avais déjà fait des plans sur la comète avec l'acquisition de ce dac et maintenant je n'en sais plus rien.
Je souhaite un bon système pour relier mon mac et ma musique dématérialisée ainsi que la lecture en streaming avec mon bel ampli sphinx.
Je dois me rendre dans 15 jours à l'auditorium à Nantes pour effectuer ces essais.
Finalement je devrais peut-être plus m'orienter vers un lecteur réseau, mais dont la musicalité ne serra pas à la hauteur de ce dac? Et quand je vois le prix du dernier né!!!
Avatar du membre
FlatTwin
Membre vétéran
Messages : 4102
Enregistré le : 15 juin 2006, 18:50
Localisation : Hérault

Re: Dac Naim

Message par FlatTwin »

En fait, une source dématérialisée c'est un système dans le système, autrement dit, soit on joue la simplicité avec un boitier tout en un, et dans ce cas ce sera un lecteur réseau, soit on choisit le DAC indépendant, mais ça veut dire qu'il faut rajouter d'autres éléments et la câblerie qui va avec ! :]
S-Naim:
- LP12/Ittok/Lingo 3/Dynavector XX2/Prefix/HCDR ________ NAC282/HCDR/SL/NAP250DR/PL ________ NACA5/ProAc D15
- PC/Daphile/Sotm/Audiophilleo+PP/
nDAC/XPSDR/PL
- CD5
- Meridian 504

S-Stax:
- Rega RP6/Dynavector DV20X2L/P75 MkIII ____________ STAX SRM-600 LE ____________ STAX SR-007 Mk2 / SR-003
- PC/Daphile/DAC PS Audio Perfectwave
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Dac Naim

Message par FPM »

+1.
À ta place j'irais vers le V1.
Presque aussi bien que la nDac, mais autrement plus facile à mettre en œuvre.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
timusch
Membre junior
Messages : 756
Enregistré le : 06 juil. 2011, 18:23

Re: Dac Naim

Message par timusch »

oxygène a écrit :
Bienvenu chez les fous/quote]

Ah ouais le mal est profond.

bon tous vos commentaires ne m'arrangent pas!!
J'avais déjà fait des plans sur la comète avec l'acquisition de ce dac et maintenant je n'en sais plus rien.
Je souhaite un bon système pour relier mon mac et ma musique dématérialisée ainsi que la lecture en streaming avec mon bel ampli sphinx.
Je dois me rendre dans 15 jours à l'auditorium à Nantes pour effectuer ces essais.
Finalement je devrais peut-être plus m'orienter vers un lecteur réseau, mais dont la musicalité ne serra pas à la hauteur de ce dac? Et quand je vois le prix du dernier né!!!

pour ma part, je sors de l'Imac en rj45 cat5ou7 vers un appleTV et en optique vers le DacNaim. Celà joue super bien.
th
bibli: appleTV DAC Atoll CD5X NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et Audio Physic VIRGO5 Fraim
cuisine sàm: lyngdorf DPA-1, 2X SAD2175, velodyne SC600 (am et sw), 2X KS THX 7502, 4X KS cdt 5800c
salon: ld ,NAC 282, NAC 250.2, 2Xhicap2, AppleTV, Hiline, NDAC, Ovator600, fraim
sdb: appleTV DAC musical fidelity NAC 122X NAP 150x FLAT CAP 2x et 2 B&O RL65.2
Suisse appart: mu-so
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16901
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Dac Naim

Message par filip63 »

Attention, je n'ai pas dit que le nDAC était mauvais ... Il est meilleur (plus fin, plus d'image) que le V1, mais je l'écoute avec une excellente interface et une XPS2
J'y ai branché aussi le décodeur sat. pour la FM

Il y en a d'occas. sur le site (et même une alim.)

:cool:
:hello: Install: S1, S2, S3
Répondre