Les câbles RJ45. Qui a testé ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
viccos
Membre junior
Messages : 662
Enregistré le : 11 avr. 2011, 11:24
Localisation : Rennes

Re: RJ45 qui a testé?

Message par viccos »

la carte réseau intégrée est une carte USB, tous ces signaux finissent par prendre le même bus qui est vite surchargé (défaut du RPi).

Si quelqu'un a fait l'expérience que tu proposes (toi ?) un retour positif serait bienvenu, même si j'ai l'impression que personne ici ne se laissera tenter par une solution de ce type.
L'Oranger
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:06

Re: RJ45 qui a testé?

Message par L'Oranger »

Etant donné que vous voulez tous utiliser la connectivité réseau ont est obligé de se diriger vers le moins pire ce qui ne veux pas dire que ce soit le meilleur.

Streamer a partir du réseau est tout a fait possible il faudrait pour cela que les fabricants de ces solutions n'utilisent pas des composants a moindre cout (un chiset intel c'est pas le meme prix qu'un chipset broadcom ou tartenpion), qu'ils optimisent au mieux les protocoles et n'activant que ceux réellement nécessaire, il faudrait que l'environnement réseau ne soit pas polluer par le reste de l'installation (une imprimante réseau connecté par exemple vous fou un bordel incroyable sur un reseau local) il faudrait que coté réception il y ai un buffer conséquent et pas seulement de quelques ms.

Bref tout ca pour dire que c'est amha un peux trop tôt pou espérer en tirer un quelconque avantage par rapport a l'usb et je ne parle pas du firewire (on dira merci a Sony) qui semble luji très peu usité alors qu'il est pour moi la réponse aux problèmes car utiliser a ces fin depuis bien avant l'usb
Bruno legast

Re: RJ45 qui a testé?

Message par Bruno legast »

Salut Mr Orange,
faut être pas pessimiste comme cela... boudiou.

De mon coté, mon reseau musique est aussi indépendant qu'il puisse l'être
du reste du bazar domestique. j'ai un petit routeur Netgear de base (je sais c'est moisi)
dédié sans aucune connexion internet et un NAS synology 212J (4 To), pis c'est tout,
après un server sous linux/reclocker puis le converto...

mais je pourrais aussi, dans mon cas, raccourcir drastiquement le trajet du flux audio en branchant directement en USB, aux fesses de mon server un gros DD de 1 à 2 To (en SSD par ex ?!!!) avec une bonne alimet hop, cela induit d'autres pbs mais cela marche aussi très bienmême si je n'ai
jamais fait de comparatif sérieux des 2 solutions. Malgré tout, j'aurais tjs besoin de créer un réseau "wifi" (routeur ?) pour la commande à distance de tout ce petit monde.

Bonne journée
Bruno

PS : et si t'as de recommandations précises de matos , n'hésites pas, même pour les têtes de pieu que nous sommes, va bien finir par rentrer, non ?
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: RJ45 qui a testé?

Message par Gnus »

Bruno legast a écrit :va bien finir par rentrer, non ?
Amha, tu es sur le bon chemin Bruno ;)

Nova / P3ESR
Mu-So
Avatar du membre
Gnus
Membre vétéran
Messages : 4938
Enregistré le : 10 janv. 2010, 13:18
Localisation : Sur Terre

Re: RJ45 qui a testé?

Message par Gnus »

L'Oranger a écrit :A forciori je ne suis pas pour les "streamer" je préfère plutôt une solution nas>>usb>>dac ce qui permet de s'affranchir de tous les problèmes liés au réseau qui est vraiment un domaine a part entière et qui n'est que peut maitrisé dans ce domaine
Suis bien d'accord, les réseaux domestiques n'étant à ce jour ni conçus ni pensés pour l'audio. Et pour les novices que nous sommes ça ne simplifie pas les choses...
Pour autant le streamer a pour lui :
- son ergonomie et facilité d'utilisation car piloté par tablette et/ou smartphone (accès et lecture de toute sa bibliothèque en 2 ou 3 "touch")
- le fait de s'affranchir du PC (pour moi la plus grosse contrainte). Comme pour le réseau le PC n'a pas non plus pour vocation à être audiophile (même si certains modèles sont aujourd'hui marketés pour cette cible d'utilisateurs).
<:)

Nova / P3ESR
Mu-So
Bruno legast

Re: RJ45 qui a testé?

Message par Bruno legast »

Gnus a écrit :
Bruno legast a écrit :va bien finir par rentrer, non ?
Amha, tu es sur le bon chemin Bruno ;)
Il n'y a jamais de chemins, pas de lignes à suivre, que de vastes étendus
où l'on se perd et se retrouve avec plus ou moins de certitudes.

Mais c'est gentil quand même, me voila diablement rassuré.
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Re: RJ45 qui a testé?

Message par jeff_57 »

Bonjour,

Il est exact que les streamers ne sont pas pensés pour transporter de l'audio. Mon streamer est connecté à mon NAS pour recevoir des fichiers FLACS, pas de l'audio. Il s'agit d'unt point fort. Au moins le fichier audio arrive non altéré.

Moins altéré qu'en étant transporté sur un bus usb, qui n'a pas non plus été pensé spécifiquement pour transporter de l'audio.

Depuis que je suis passé au dématérialisé, la qualité de restitution sonore a fait un petit bond en avant, et un énorme bond en avant en termes de convivialité. Je ne reviendrais pas en arrière (un Cd5x, pourtant)

A+
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Bruno legast

Re: RJ45 qui a testé?

Message par Bruno legast »

scuses, jeff mais rien compris, si ce n'est, finalement,
le plus important, tu es content.
L'Oranger
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:06

Re: RJ45 qui a testé?

Message par L'Oranger »

jeff_57 a écrit :Mon streamer est connecté à mon NAS pour recevoir des fichiers FLACS, pas de l'audio. Il s'agit d'unt point fort. Au moins le fichier audio arrive non altéré.
C'est ce qu'il faut espérer mais la réalité est parfois trompeuse, il suffit que le streamer lance la lecture du fichier alors que celui-ci n'a pas encore été totalement transféré et vous vous retrouver sujet a des "defaut" de lecture vous retrouvant ainsi avec un original non conforme.

Combien de fois il m'arrive de constater que la lecture a travers le réseau d'un fichier de 150Mo se lance immédiatement alors que ce dit fichier devrait mettre quelques secondes pour arriver a bon port :aille:

jeff_57 a écrit : Moins altéré qu'en étant transporté sur un bus usb, qui n'a pas non plus été pensé spécifiquement pour transporter de l'audio.
Sauf que l'interface usb est largement mieux exploitée que l'interface réseau, a l'aube des temps déja l'interface usb servait a transporter de "l'audio" alors que l'interface réseau servait tout au plus a faire des impressions réseaux


jeff_57 a écrit : Depuis que je suis passé au dématérialisé, la qualité de restitution sonore a fait un petit bond en avant,
Tout simplement parce qu'elle s'astreint des défauts inhérent au support physique tel que des disques en polycarbonate :mrgreen:
Bruno legast

Re: RJ45 qui a testé?

Message par Bruno legast »

et toc...
et même si je ne suis pas un expert, loin s'en faut, je pense qu'il y a encore bien de la confuse
entre flux et fichiers audio qui sont des bidules de nature bien différentes et le décodage du flux audio puis la conversion proprement dite, des fichiers décodés, en analogique...en fait, qui fait quoi et pourquoi ?

mais bon, qu'importe pourvu qu'elle soit bonne.
jeff_57
Membre junior
Messages : 402
Enregistré le : 08 août 2006, 15:25

Re: RJ45 qui a testé?

Message par jeff_57 »

Bonsoir

"Tout simplement parce qu'elle s'astreint des défauts inhérent au support physique tel que des disques en polycarbonate"... j'en suis tout-à-fait convaincu.

La Hifi a malheureusement loupé le coche des supports de meilleure qualité que le CD.

Ce qui est surprenant en démat, c'est qu'on entend beaucoup plus les variations de qualité d'un enregistrement à un autre. Les fabricants de lecteurs de CD étaient probablement contraints de produire un système de lecture qui lisse les défauts, tout en ayant une "signature sonore" propre à la marque. Un "honnête" compromis...

En dématérialisé on atteint plus facilement le bonheur face à un bon enregistrement (et la désillusion face à un enregistrement médiocre ! mais bon on apprend à faire le ménage).

Bon amusement.
Naim CD5x- Flatcap2x - NAC122x - NAP150x - MULIDINE Harmonie
Bruno legast

Re: RJ45 qui a testé?

Message par Bruno legast »

Bonsoir Jeff, tu es vrai en vrai ?
Marc78
Membre minime
Messages : 105
Enregistré le : 27 avr. 2013, 13:57

Re: RJ45 qui a testé?

Message par Marc78 »

Pour ceux qui veulent comprendre un peu plus le sujet des DAC et la problématique "jitter" (non respect du rythme de réception des "paquets" d'information) la lecture des "White paper" relatifs aux NDX et/ou nDAC est très instructive : le rythme est donné par l'horloge du DAC pour éliminer le "jitter" qui est induit par le réseau. Ce traitement n'est pas de la même qualité sur d'autres DAC.
Donc courage c'est en anglais!
Bruno legast

Re: RJ45 qui a testé?

Message par Bruno legast »

Salut Marc, instructifs, à plus d'un titre, surtout pour erradiquer la vilaine gigue !!!
En tout cas, ils ont raison, sur un point, la qualité de ce traitement n'est pas la même
dans certains autres Dacs.

Et sinon ils expliquent aussi comment ils arrivent à décoder, convertir avec la plus grande perfection
un flux audio qui est tout tourboulé bien en amont du dac lui-même, y'a une IA, championne de monde de puzzle, un gnome numérique avec le don de prescience en entrée... ou ils voyagent dans le temps, si cela se trouve.

Nous sommes des Jambons recuit jusqu'à l'os, me semble-t-il.
mais qu'est-ce que c'est bon avec une reduction vin blanc, tomates, crème fraîche.
L'Oranger
Membre poussin
Messages : 43
Enregistré le : 14 avr. 2014, 08:06

Re: Les câbles RJ45. Qui a testé ?

Message par L'Oranger »

Marc78 a écrit :Pour ceux qui veulent comprendre un peu plus le sujet des DAC et la problématique "jitter" (non respect du rythme de réception des "paquets" d'information) la lecture des "White paper" relatifs aux NDX et/ou nDAC est très instructive : le rythme est donné par l'horloge du DAC pour éliminer le "jitter" qui est induit par le réseau. Ce traitement n'est pas de la même qualité sur d'autres DAC.
Donc courage c'est en anglais!
Je ne comprend pas ce fonctionnement, le réseau n'a pas d'horloge, le dac ne peut donc pas se baser dessus, il est donc OBLIGATOIRE que le dac utiliser sa propre horloge, cela ce fait le plus simplement du monde avec un simple buffer.

L'avantage du réseau contrairement a l'usb c'est que l'on est sûr que l'information arrivera de façon complète, le seule inconvénient c'est qu'elle peut arriver plus ou moins vite suivant la "qualité" du réseau, c'est pour cela qu'il suffit d'introduire un buffer en bout de chaine avant de laisser le temps aux informations d'arriver. Cela se fait d'office sur la pluspart des logiciel de lecture comme Foobar par exemple.

L'avenir de la dématérialisation passera par le réseau encore faut-il que les fabriquants s'y mettent, comme je l'ai déja dit, l'industrie a beaucoup d'info et de compétence dans le domaine RS232/USB, elle en a beaucoup moins dans le monde du réseau qui à toujours été utiliser pour faire des transports de données qui ne sont pas censé être converti en analogique (du moins jusqu'a maintenant ;) ) On a que faire que notre document word, mettent 0.5s de plus à s'ouvrir parce que le réseau a subit un broadcast massif qui a retardé le transport de l'information :mrgreen:
Répondre