Player Daphile

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Player Daphile

Message par Bigbroz »

J'ai fait un essai avec un vieux PC.
Pour le moment, je n'ai pas eu beaucoup de temps, mais Daphile tourne, reconnaît le NAS, et reconnaît l'entrée USB de mon DAC (M2tech Young), ce que ne fait pas mon MacBook...
Bref, c'est fonctionnel. Reste à comparer avec le Sonos :malin1:
Mais au moins, je vais pouvoir lire les fichiers en Hi-Res.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Player Daphile

Message par guibo »

Il y a quelques optimisations qui peuvent etre faites sur Daphile à la main pour améliorer la gestion du flux audio sous linux.

Déja prendre un Daphile avec un kernel Real time. Cela permet d'optimiser les temps de réaction pour les taches suivant les prioritées. Les taches en hautes prioritées peuvent meme etre les seules à tourner et complètement bloquer des taches en espace utilisateur.

Il faut passer le CPU en mode performance, ce n'est pas écologique, mais changer la valeur du CPU tout le temps bouffe des cycles et donc du temps qui peut etre utiliser pour d'autres fonctions:
echo -n performance | sudo tee /sys/devices/system/cpu/cpu*/cpufreq/scaling_governor

Réduire et optimiser la latence des bus utilisé pour la musique, si vous avez un port usb utilisé pour faire pont USB -> Spdif, autant que cela celui ci uniquement qui est la meilleure latence:
setpci -v -s "*:*.*" latency_timer=b0

Dans mon cas il me faut trouver le bus PCI qui gere l'USB3 ou est branché mon cable USB:
lspci | grep -i xhci
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series USB xHCI Controller (rev 35)

et maintenant j'optimise la latence:
setpci -v -s 00:14.0 latency_timer=ff

Ensuite tous les systemes linux par défaut charge les modules dynamiquement pour avoir accès au hardware. C'est tout à fait inutilse si vous n'utiliser pas ce hardware pour le son ou autre, donc soit vous pouvez désactiveer dans le bios de votre machine, soit virer les modules, donc ne pas activer le hardware dans votre pc.
lsmod vous donnera la liste des modules.
Dans mon cas j'ai désactivé ces modules:
cat /etc/modprobe.d/blacklist.conf
blacklist i2c_i801
blacklist snd_hda_intel
blacklist snd_hda_codec_hdmi
blacklist cec

carte son intégrée, gestion du cec, I801 SMBus driver. Si vous n'utiliser pas la partie graphique, on peut désactiver les modules (comme i915 pour les cartes inetl intégrées), etc...
Modifié en dernier par guibo le 01 juil. 2020, 23:06, modifié 1 fois.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Player Daphile

Message par GVTahiti »

J'ai copié ton post dans Google Translate ... il a même pas réussi à déterminer la langue de départ !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Player Daphile

Message par guibo »

GVTahiti a écrit : 01 juil. 2020, 21:19 J'ai copié ton post dans Google Translate ... il a même pas réussi à déterminer la langue de départ !! :roule: :mdr3: :roule:
Excellent, comme quoi ils ont des progrès à faire ! :mdr3:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
zorglub007
Membre senior
Messages : 1602
Enregistré le : 19 févr. 2014, 18:45
Localisation : environs de Metz

Re: Player Daphile

Message par zorglub007 »

guibo a écrit : 01 juil. 2020, 19:26 Il y a quelques optimisations qui peuvent etre faites sur Daphile à la main pour améliorer la gestion du flux audio sous linux.
J'utilise souvent Daphile et je te remercie pour tes informations.
Je ferais bien ce que tu nous expliques, mais j'en suis totalement incapable.
Y aurait-il une possibilité de faire une explication de type "pour les nuls" ? Ou écrire une procédure ?
Merci d'y réfléchir, je crois que tous les adeptes de Daphile du Forum seraient intéressés.
Bien à toi. Henri
<:)
S1 = THORENS TD295 Mk4 + PC + CALYX dac 24/192 + UPTONE AUDIO Regen + ROTEL RCD 1572 + REGA ampli Elex-R + XULYDE ampli SKJETTE + enceintes MD3 + NAIM Naca5 + APOGEE Cryo 4 Argent - Daphile
S2 = PC + CHORDETTE Dac 2qute + HEED ampli Obelisk SI III + NAIM Ariva - Foobar
S3 = lecteur enregistreur SAMSUNG + SPHINX ampli Project Ten Le + NAIM SBL
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Player Daphile

Message par guibo »

Il faut une version developer pour pouvoir se connecter dessus (en SSH).
J'ai proposé les améliorations à l'auteur de daphile, mais il ne m'a pas répondu....
Il y a toute une partie assez simple à réaliser, mais les optimisations PCI et les modules à désactiver peuvent conduire à des soucis si on ne sait pas ce que l'on fait...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Player Daphile

Message par guibo »

Petite news suite à mon changement d'opérateur Internet.
Je suis passé chez Free (je viens D'orange).
J'ai un abonement qobuz Studio.

J'utlise toujours daphile, dans ma boite Naim CB avec mon mini PC.

Lors de mon passage j'ai eu des soucis de lecture chez Free, cela coupait à tout va... horrible.
J'ai regardé mes paramètres de la carte audio, et j'avais mis un Player Buffer assez énorme pour Orange pour éviter les coupures (sinon cela ne fonctionnait pas ...), dans Stream Buffer et output Buffer, et j'avais aussi réglé le Alsa buffering avec une valeur assez élévé.

J'ai changé pour réduire la taille des différents buffers, et tout est rentré dans l'ordre, plus aucune coupure.
Comme quoi la gestion du Flux et comment le systeme récupere ce flux, le bufferise joue sur la continuité du streaming, et peu clairement empecher une écoute par de multiples coupures.
Ce n'est pas la fibre qui pose probleme ni meme l'opérateur, c'est la façon dont le systeme gere le flux musical et le transporte jusqu'au DAC.

Et non la démat c'est pas plus compliqué que les platines Vynils !
:diable:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Player Daphile

Message par RV »

Ou dit autrement : "ce n’est pas le chemin qui est difficile, c’est difficile est le chemin"

:mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Player Daphile

Message par guibo »

La derniere version permet de seek dans la musique streamé via Qobuz ou tidal :super: :1010: <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Player Daphile

Message par guibo »

Je monte une intrface rpi + lcd 20x4 pour monter dans mon boitier CB, et avoir un affichage des morceaux artis album et bitrate en facade. Cela progresse bien!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: Player Daphile

Message par Bigbroz »

Quelle interface de sortie numérique pour ta rpi ?
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Player Daphile

Message par guibo »

I2c, mais gpio fonctionne aussi

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 906
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Player Daphile

Message par cedric31 »

guibo a écrit : 11 mars 2021, 20:41 Je monte une intrface rpi + lcd 20x4 pour monter dans mon boitier CB, et avoir un affichage des morceaux artis album et bitrate en facade. Cela progresse bien!
Cool super , tu me montreras cela quand tu auras fini :taré1:
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3521
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Player Daphile

Message par guibo »


S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Player Daphile

Message par love_leeloo »

:super:
Répondre