Lecteur réseau Bluesound Node

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par marmathal »

Woodycatz a écrit : 05 juil. 2021, 14:37 <:)

Une bonne nouvelle pour les possesseurs d’un BlueSound, Radio Paradise est diffusé en format MQA :

Image

Musicalement
A+
Bernard
Merci :super:
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par stringerbell »

<:) Y a t'il des possesseurs de Bluesound node 2021 ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
radiomir
Membre junior
Messages : 712
Enregistré le : 27 févr. 2017, 11:26
Localisation : Montfort (78)

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par radiomir »

<:) RV n'en avait-il pas acheté un...
Du Chrome, de l'Olive depuis plus de 34 ans...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par RV »

Oui c’est ce que j’ai sur le Système Salon relié au nDAC que j’utilise avec roon
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par stringerbell »

<:) Tu en es content ?
J'ai une question un peu tordue. Est ce qu'un signal numérique qui entrerait en toslink sur le node et ressortirait en coaxial spdif sur le node bénéficie de la gestion de volume numérique du node ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Lecteur réseau Bluesound Node

Message par RV »

Au niveau de la restitution je trouve cela assez quelconque, ça manque singulièrement de matière, c’est lissé et simplifié, mais je n’ai testé que via roon.
Cela étant les quelques démos auxquelles j’avais assisté et qui était via l’appli BS, ne m’avaient pas surlecuté.
Pour l’usage que j’en fais, à savoir découverte d’albums en famille avant achat éventuel, ça fait le job.

Pour ton autre question je ne saurais te répondre. Je n’utilise que le volume de mon preampli. Tout le reste a été configuré comme il se doit lorsque je l’ai installé. Ce qui est certain car j’avais eu des questions à ce propos par des personnes étonnées que je ne sois pas emballé et qui pensaient que cela était dû à un mauvais paramétrage.

Toutefois, une fois effectué, c’est le genre de truc avec lequel je ne m’encombre pas l’esprit et c’est oublié presqu’aussitôt.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par stringerbell »

Ok RV , merci pour ta réponse <:) .

juste pour préciser un peu plus mon besoin , au cas où quelqu'un l'utiliserait de manière similaire. J'aimerais bien l'utiliser le node 2021 en tant
que streamer de secours , connecté en coaxial à mes enceintes, connecté en HDMI ARC à la télé , et via l'entrée toslink à mon nouveau préampli phono qui a des sorties numériques.

Il ferait alors office de préampli numérique , si le volume numérique était aussi disponible sur un signal routé depuis l'entrée toslink
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par rico »

Salut Stringerbell,
Celà m'étonne que le Node soit aussi polyvalent pour faire ce que tu demandes
Tu peux peut être essayer de poser la question directement à Bluesound ?

Et tes enceintes ne peuvent elles pas assurer le réglage du volume sonore ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par stringerbell »

Salut Rico , je crois qu'il est vraiment aussi polyvalent ( enfin c'est ce que j'ai lu sur les différents forums). Mais tu as raison , le plus simple serait de leur demander confirmation.
Mes enceintes ont bien un réglage de volume , pas de souci de ce coté là.

J'essaie juste de trouver la solution la plus ergonomique possible pour le WAF , avant de minimiser le nombre de télécommandes , tout en minimisant le nombre de conversions analogique/ numérique et numérique analogique/ donc idéalement en étant complètement en numérique jusqu'aux enceintes et en ayant un moyen simple de switcher les entrées .

Pour l'instant j'utilise l'Allegri

Idéalement dans le schéma que j'espère avec le bluesound , je suis en numérique tout le long , et comme il est HDMI ARC , je peux utiliser le télecommande de la télé quand je la regarde. Sur le streaming de secours , et la LP, je peux utiliser l'application BlueSound , et pas un mix d'applis streamers et d'appli BlueSound Node
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par la feuille »

<:)
ca veux dire que tu utiliserai le streamer de tes enceintes, sortirai en num vers le bluesound (introduction de parasites?), puis rentrerai dans tes enceintes en num ?
s'il y a un maillon de plus et des cables/connexions en plus, tu n'as pas peur de perdre le bénéfice obtenu avec des enceintes amplifiées ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par stringerbell »

Salut Frank <:)

Pour le streaming , j'utilise les enceintes directement.
J'ai besoin d'une boite pour amener le son de la TV et de la LP vers les enceintes dans tous les cas. J'aimerai juste que cette boite soit la plus la complète possible et qu'elle travaille en numérique tout le long , et qu'elle serve de streamer de backup. Genre si un jour j'ai plus Roon ;) .
Une sorte d'Allegri / préampli avec un streamer integré et qui travaillerai dans le domaine numérique
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par naimophile35 »

RV a écrit : 15 mars 2023, 22:18 Au niveau de la restitution je trouve cela assez quelconque, ça manque singulièrement de matière, c’est lissé et simplifié, mais je n’ai testé que via roon.
Cela étant les quelques démos auxquelles j’avais assisté et qui était via l’appli BS, ne m’avaient pas surlecuté.
Pour l’usage que j’en fais, à savoir découverte d’albums en famille avant achat éventuel, ça fait le job.

Pour ton autre question je ne saurais te répondre. Je n’utilise que le volume de mon preampli. Tout le reste a été configuré comme il se doit lorsque je l’ai installé. Ce qui est certain car j’avais eu des questions à ce propos par des personnes étonnées que je ne sois pas emballé et qui pensaient que cela était dû à un mauvais paramétrage.

Toutefois, une fois effectué, c’est le genre de truc avec lequel je ne m’encombre pas l’esprit et c’est oublié presqu’aussitôt.
Salut RV,
Je te trouve un peu dur avec le Bluesound....

Pour ma part, je trouve que le BS ne demerite pas... Couplé au nDac/xps, avec un bon coax, et une bonne optimisation réseau, franchement c’est une bonne source au regard du prix. En plus l’appli est vraiment excellente.

J’ai pu le comparer à un ND5XS2, NDX, le BS a enterré le ND5XS2 niveau restitution (exactement ce que tu reproches au BS...), par contre face au NDX, le BS n’est pas à la traîne, il va juste moins loin dans l’ouverture, la définition et matière. Mais franchement c’est chipoter pour un BS qui coûte 500 balles face à un NDX qui en vaut 8fois plus... Le tout connecté au combo nDac/xps. Et c’est vraiment excellent. Je parle pour mon cas .

Bien sûr, il existe des tas de sources dématérialisation plus performantes que le BS, mais pour atteindre le niveau qualitatif d’un bon lecteur cd de l’époque, faut mettre une blind, et le combo BS ± dac externe reste un excellent compromis...

J’ai préféré mettre tous mes petits euros dans mon nouveau véhicule, que plutôt dans une source démat HDG, qui de toute façon ne rivalisera difficilement avec un bon lecteur cd de la grande époque ou une belle source vinyle... Tout est question de choix et priorités, et ce n’est que mon humble avis.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par RV »

Hello Luc,

Tu n’est pas le premier à me trouver dur avec le BS, et sûrement pas le dernier, mais sur les critères qui m’importent, il n’est pas très performant.

Je l’utilise avec roon, c’est la raison pour laquelle j’avais choisi ce streamer. En tant que end point, il est en deçà du SOtM sMS-200 que j’ai dans le système bureau, et je ne parle pas de l’Aurender du système garçonnière, mais là on est pas dans la même gamme de prix.

Pour moi il vaut certes ses 500€, mais c’est bien là sa gamme et son prix. Comme je le disais, pour l’usage que j’en ai, il fait le job, mais ça s’arrête là.

Si je considérerais la démat comme une "vraie source" sur le système Salon, il n’y figurerait plus.

Mais je sais qu’il compte beaucoup d’amateurs. Ça me rappelle un peu les discussions à propos du Qute :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par RV »

Suite à mes impressions plus que mitigées sur la restitution du BS Node 2021 avec roon, un forumeur (désolé j’ai oublié de qui il s’agit :rouge: ) m’avait demandé si j’avais fait des essais en lecture propriétaire. A l’époque j’avais répondu par la négative ayant justement choisi ce streamer pour le roon ready.

Comme récemment j’ai renoncé pour l’instant à la source démat sur le système bureau et que j’envisage dans le futur un modèle Linn pour ce système casque, roon devient moins intéressant par rapport à mes besoins. Aussi je viens de faire cet essai.

Au niveau de la convivialité, passer de roon à l’appli BS donne la sensation d’être revenu à l’âge de pierre. C’est franchement difficile

Pour la restitution, c’est simple : à peine ai-je lancé un disque que ma compagne est venue dans la pièce pour me signaler que la chaîne avait un problème :mrgreen:
De repasser par roon a mis en évidence la supériorité de roon vs la lecture BS.

Il est notoire que roon est moins performant que certaines applis, j’avais personnellement comparé avec Audirvana, et il semblerait que la différence soit plus grande avec les streamers Linn, mais pour BS ce n’est pas le cas.

Cela me conforte dans l’idée que ce streamer vaut peut-être ce qu’il coûte, mais pas plus <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre