Lecteur réseau Bluesound Node

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par Vincent04 »

marmathal a écrit : 30 juin 2020, 20:05 <:) je prends le fil en route m'aperçoit que pour moi aussi le streaming sur Qobuz via le node 2 passe en 16/44 pour les fichiers HD.
Je n'ai pas d'abonnement mais lit les fichiers achetés soit en streaming soit sur disque dur. Sur disque, en fonction du fichier et de son échantillonnage, le dac indique la bonne valeur, comme l'appli du node d'ailleurs. Même fichier lu en streaming Qobuz, pas d'accès aux détails techniques et décodage en16/44 uniquement 8|
Bizarre cette affaire!
Bon cela ne m'a pas empêché d'écouter la musique jusque-là et n'ai pas pléthore de fichiers HD, mais tout de même!
Vérifie donc le menu indiqué plus haut par Naimophile35.
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par marmathal »

Merci Vincent, mais pas d'issue visiblement. Probablement parce que je n'ai pas d'abonnement Qobuz.
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par naimophile35 »

Vincent04 a écrit : 01 juil. 2020, 06:51
naimophile35 a écrit : 01 juil. 2020, 00:45
Vincent04 a écrit : 30 juin 2020, 13:10 Génial, merci beaucoup, c’était bien ça, du coup ça marche, avec des coupures... car je suis en bout de ligne.
:merci:
Tu as fait le test de lecture d'un fichier HD via clé USB ? Et ton dac le décode bien en 192 ? C'est bien ça ?
Non je n’ai aucun fichier, mais j’ai trouvé le menu du BluOS que tu m’as indiqué pour pouvoir streamer en 192 et pour la première fois mon dac a affiché ce chiffre « magique » !
Je ferai ce We la comparaison 96/192.
C'est cool si j'ai pu t'aider ;-)
C'etait pas grand chose, mais parfois faut vérifier certains paramétrages que tu penses automatiques (streamer qui s'adapte au debit du flux recu) mais qui le ne sont pas ! Comme quoi ! Parmi les améliorations demandées au service Bluesound, c'etait l'affichage du bitrate. Ils ne l'ont fait qu'a moitié en te disant si c'est du qualité cd ou HR par une icône. Mais ce qui (me)manque c'est l'affichage réel du débit reçu ou lu via les plateformes de streaming, ou fichiers lus en local, sans passer par des sous menus. Ça viendra je pense...
Pour le coup, il y a une grande différence de qualité entre avant et maintenant ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par Vincent04 »

<:) Naimophile35,
Maintenant tout fonctionne, mon DAC non Naim affiche textuellement la qualité du flux reçu (donc il va maintenant jusqu’à 192). Je n’ai pas eu le temps de me poser suffisamment pour dire si j’entends une différence entre un fichier en 96 et un en 192.
D’ailleurs pour faire le test il faudrait le même fichier. Connais-tu sur Qobuz un morceau existant dans ces deux formats ?
Sinon il faudra faire la manip dans BluOS pour brider un fichier en 96.
Le node2 sera-t-il suffisamment qualitatif pour permettre une différence ? A suivre ...
Avatar du membre
marmathal
Membre junior
Messages : 806
Enregistré le : 04 juin 2012, 07:24
Localisation : Gironde - Quelques brasses au nord de Bordeaux

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par marmathal »

marmathal a écrit : 01 juil. 2020, 19:55 Merci Vincent, mais pas d'issue visiblement. Probablement parce que je n'ai pas d'abonnement Qobuz.
<:)
C'est confirmé, réponse de Qobuz

"Bonjour,
Merci pour votre message.
En effet, sans abonnement Studio ou Sublime+ vos achats Hires ne seront streamés qu'en qualité CD.
En vous remerciant de votre compréhension.
Cordialement"



 
S1 - Cdx2 / Unitiqute v1 / Debut carbon Analogis cuir 2M blue MOFI studiophono / 282 / Hicap dr / 250.2 / nac a5 / MD1
Hydra 6 -1 diy

S2 - Tidal Hifi - Airport express - Rega Dac / Nait 1 / nac a5 / Epos m12.2 et st12
S casque - Creek obh11 / Audioquest Nighthawk
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par Vincent04 »

marmathal a écrit : 03 juil. 2020, 16:30
marmathal a écrit : 01 juil. 2020, 19:55 Merci Vincent, mais pas d'issue visiblement. Probablement parce que je n'ai pas d'abonnement Qobuz.
<:)
C'est confirmé, réponse de Qobuz

"Bonjour,
Merci pour votre message.
En effet, sans abonnement Studio ou Sublime+ vos achats Hires ne seront streamés qu'en qualité CD.
En vous remerciant de votre compréhension.
Cordialement"
 
Au moins c’est sûr ! <:)
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par La Bastille »

<:) Bon, j'ai à nouveau mon Node2, mais Luc vous a déjà tout raconté !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par Vincent04 »

La Bastille a écrit : 09 juil. 2020, 15:48 <:) Bon, j'ai à nouveau mon Node2, mais Luc vous a déjà tout raconté !
Oui ça marche ! :super:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par naimophile35 »

La Bastille a écrit : 09 juil. 2020, 15:48 <:) Bon, j'ai à nouveau mon Node2, mais Luc vous a déjà tout raconté !
Raconté quoi ?

Que le choix du coaxial n'est pas à négliger ?
Que pour le prix/fonctionnalité et la qualité sonore en rapport (quand couplé avec un bon Dac externe) c'est une excellente source ?
Qu'il est possible (encore) de l'upgrader un peu pour améliorer le SQ... Cable secteur, switch(s)?
On pourrait lui mettre une alim linéaire ? Mais vu le prix de cette dernière ca vaut pas le coup !
Appli super stable ?

Etc... Reste néanmoins des défauts et c'est normal, c'est pas un streamer dans la tranche de prix des 3-4000 euros, mais pour ce qu'il fait c'est déjà bien... Les mises à jour sont pourries, l'ergonomie (BluOS) est de plus en plus discutable au fil des remaniements du logiciel de gestion, pas d'extinction du streamer via BluOS, ni affichage du bitrate en cours de lecture, pb d'affichage des pochettes etc, etc...
Tant que Qobuz est intégré et que tu sais où et comment chercher un album... Ca va. Mais c'est pas un modèle d'ergonomie sur ce plan là !
Pour le prix on peut pas tout avoir...

Ca reste un excellent RQP ! Et la qualité est assez surprenante même pour ceux qui sont comme moi en 16/44. Une bonne base de départ pour celui qui veut se lancer dans la démat à prix "contenu" sans sacrifier le SQ...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par naimophile35 »

Vincent04 a écrit : 02 juil. 2020, 06:19 <:) Naimophile35,
Connais-tu sur Qobuz un morceau existant dans ces deux formats ?
Sinon il faudra faire la manip dans BluOS pour brider un fichier en 96.
Je peux te donner une adresse de site où tu peux télécharger des morceaux en différents formats
Ici


Le node2 sera-t-il suffisamment qualitatif pour permettre une différence ? A suivre ...
Étonnamment oui, mais je dirai que le résultat dépendra plus de la qualité du Dac et du système derrière, que du streamer en lui même. Le Node n'étant qu'un simple medium pour recevoir le flux numérique sans trop de pertes ou modifs : cf optimisations) pour le transmettre au Dac qui fera tout le boulot et assigner sa signature sonore si je puis parler ainsi...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par Vincent04 »

Justement j’ai une mise à jour en attente, l’as-tu déjà installée Luc ? Apport-elle du mieux ?
Question bête : peut-on ne jamais la faire ?
C’est tout ce côté de la démat qui m’horripile :rouge:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par La Bastille »

J'ai installé la dernière mise à jour,
je suis incapable de dire ce qu'elle apporte !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par RV »

Vincent04 a écrit : 09 juil. 2020, 22:17 Justement j’ai une mise à jour en attente, l’as-tu déjà installée Luc ? Apport-elle du mieux ?
Question bête : peut-on ne jamais la faire ?
C’est tout ce côté de la démat qui m’horripile :rouge:
Si tu optes pour un Aurender, le cas va se présenter très souvent. Cela étant c’est on ne peut plus simple. Un message te préviens dans l’appli qu’une mise à jour doit être faite, tu cliques sur ok et il ne reste à attendre que ça se fasse et qu’on te redonne la main.
Jusqu’à récemment il n’y avait jamais eu de soucis suite à une mise à jour. Là je n’arrive plus à streamer les radios françaises. Cela étant je ne sais pas si c’est du à une mise à jour car j’ai retrouvé l’appareil après presque 5 mois. Normalement Aurender est très réactif aussi cela devrait être réglé à mon retour de vacançes sauf si c’est dû à un problème de droit.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par naimophile35 »

Pour la dernière mise à jour, comme les 3 précédentes, rien de nouveau. Ce sont juste des MAJ pour les versions 2i du Node ( gestion du wifi et Airplay Apple entre autres) ou les autres appareils connectés de la gamme Bluesound. Il y a eu un petit "lifting" de l'interface BluOS mais rien de palpitant... A part l'intégration de nouveaux sites de streaming, de radios, et quelques fonctionnalités en plus.

Niveau SQ il y a eu une MAJ qui est "censée" améliorer la qualité, mais passant par un Dac externe je ne sais pas si je l'ai resentie. C'est plus pour le Dac interne du Node...
Ayant un Vault (Node+ripper et HDD intégré), la mise à jour majeure pour moi a été la prise en charge des formats HD pour dématérialiser les cd pour le stockage interne.

Vous aurez le détail des differentes MAJ dans le fichier PDF sur le site Bluesound. https://www.bluesound.com/wp-content/up ... Public.pdf

@Vincent
Non tu n'es pas obligé de faire la MAJ mais à chaque allumage, le Node te le demandera. Donc à la longue ca devient pénible...

@RV
Le process de MAJ sur le Bluesound est identique qu'à ton Aurender : une notification, ok, et tout est fait automatiquement. C'est fort simple...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Lecteur réseau Bluesound Node

Message par Vincent04 »

Ok, je lance la maj à la prochaine demande du logiciel :merci:
Répondre