RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par La Bastille »

rico a écrit : 30 juin 2020, 20:03
La Bastille a écrit : 30 juin 2020, 18:52Sans NAS (débranché) j'ai pu vérifié que mon switch domestique Cisco dégrade un chouïa la qualité sonore du streaming Qobuz
Salut,
Tu veux dire que tu préfères D1server direct sur la box VS box->switch->D1server ?
<:) Eric, je reponds tardivement à ta question ! Oui pour Qobuz mais l'écart de SQ reste ténu. Enlever les alims du switch et du NAS enlèvent de la pollution pour la lecture QOBUZ.
L'apport de mon switch CISCO domestique pour la lecture NAS reste très bénéfique.
Mon classement actuel des config de streaming :
1. NAS avec le switch
2. Qobuz avec switch et NAS retirés complètement (très proche de 1.)
3. Qobuz avec switch et NAS branchés
3. NAS sur box, sans switch (vraiment dégradé versus 1. et 2. et même 3.)
Je précise que j'ai déplacé depuis 2 mois le NAS et le switch à côté de la box : l'ensemble box switch NAS est maintenant branché sur un départ du tableau électrique différent de celui de la chaîne. En conséquence Il y a 10 m de RJ45 non blindé entre le switch et le D1-Server . Cette config sonne un peu mieux (pureté de l'aigu) que la précédente (NAS et switch proche du streamer)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
jdesark
Membre junior
Messages : 1182
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: RJ45 Quelques essais

Message par jdesark »

après une semaine de tests sur le rj45 : BJC 6A , belden cat snake 6A et meicord opal : le tout branché sur la box en direct sur le 555
le meicord est moins vivant par contre le cat snake et le BJC c'est très serré voir imperceptible de les départager : belle présence , timbres superbes , les voix sont très incarnées
le grave un poil plus tendu sur le BJC et plus rond sur le cat snake : à pondérer selon le style d'écoute
je n'ai pas encore reçu le audioquest diamond : on verra
je dois dire que les deux cables sont de belle facture avec un diamètre assez important pour le belden qui est utilisé par la BBC et dans de nombreux studios selon les lectures : d'où sa robustesse et taille peut être .

le protocole de test reste le même : surpernait 3 , nds555 et 555 ps dr sur les md1 , naca 5 cable full naim en modulation : niveau de volume bloqué pour ne pas se faire influencer

je reprendrais les essais avec le switch cisco et en mettant le nas
même si le core qui sera en arrivée en fin du mois d'aout remplacera le nas car c'est plus simple et convivial de plus on peut le brancher en direct via une sortie et il y a un lecteur
bref simplicité et intégration parfaite à la chaîne naim
on verra avec le switch si je peux mixer les cables et leurs influences en tout cas cela confirme les lectures du forum uk
blue jeans cable est en plus très réactif et le cable vert plus rega que naim mais la finition est superbe , le cat snake superbe aussi mais très rigide du fait de l'épaisseur : on en a pour son argent

en tout cas le 555 est visiblement moins sensible en entrée rj car les différences sont peu perceptibles entres les deux cables

voilà pour les premières tendances
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

la feuille a écrit :Les 2 Audioquest Diamonds (Nas->switch et switch->streamer) viennent d'être débranchés pour rejoindre la bretagne
naimophile35 a écrit : Mmm...De quoi occuper un apres midi pluvieux car le temps n'est pas top depuis 3 semaines...
Hello!

Avez-vous eu l’occasion de tester ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

Vivi...après midi bien sympathique. Merci Luc.
Je le laisse développer son ressenti car c'est son système....mais le changement était très audible
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Chag »

J’ai aussi adopté de manière définitive le BJC Belden Cat6A sans même revenir au MeiCord qui a gagné une retraite bien méritée dans l’armoire. Je commanderai sans doute l’EtherREGEN, sinon un Catalyst 2960 PD, à mon retour de congés. :D

Chag -
jdesark
Membre junior
Messages : 1182
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: RJ45 Quelques essais

Message par jdesark »

Après une belle soirée d’écoute le BJC s’impose doucement mais le catsnake sera intéressant à confronter sur d’autres enceintes car c’est proche
Il me restera à voir avec l’audioquest et surtout quand le core sera la
Tout comme les switch comme le Cisco et le meiraki bref encore un peu de travail
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4804
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

J’avais un peu laissé de côté les AQ Cinnamon depuis quelques temps, pour tester tout un tas de combinaisons avec des switch en cascade et du RJ45 de bon rqp.
J’ai essayé jusqu’à cascader trois Switch avec tout un tas de combinaisons de RJ45 et l’ouverture dans le haut du spectre, ainsi que la localisation avec certains montages sont saisissants, mais j’ai constaté une perte d’impact dans le grave.
Je suis revenu à la configuration simplifiée de départ, c’est à dire un switch (actuellement un Bonn N8 qui a remplacé le TP-Link/SBooster) et un AQ Cinnamon de 0.75m en entrée du Streamer.
C’est ainsi que la dynamique et le grip sur le bas du spectre sont le plus marqués.
Prochainement, j’ai envie de tester 8m de Cinnamon entre la prise murale et l’entrée LAN du switch pour pouvoir jouer à nouveau avec le dernier mètre en entrée Streamer, mais pour ma part, les multiplications de switch n’aident pas à l’immédiateté de l’écoute.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

<:) Chris,

Pour ton dernier mètre, tu devrais essayer de dépasser le Cinnamon, en gamme. Le Diamonds a cette transparence dont tu parles et amène une toute autre lisibilité (et extension) dans le bas du spectre...avec lui on "lit" les partitions des basses, ce n'est plus juste un "'ronflement" qui amène de l'assise. En tous cas, c'est ce que j'obtiens chez moi...et puis le bruit de fond est bien, bien abaissé. Ca rend tout bien plus ciselé...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

naimophile35 a écrit : 04 juil. 2020, 18:31
la feuille a écrit : 04 juil. 2020, 18:28 Les 2 Audioquest Diamonds (Nas->switch et switch->streamer) viennent d'être débranchés pour rejoindre la bretagne. Ils ont été remplacés par du générique. L'écoute est assez différente. Ca semble plus spontané. En revanche, c'est moins fin. La scène est moins organisée. Largeur et profondeur sont moins lisibles. C'est à l'image des graves qui sont moins précis.
Mmm...De quoi occuper un apres midi pluvieux car le temps n'est pas top depuis 3 semaines...
En fait, l'écoute chez Luc a été à l'inverse de ce que j'ai constaté chez moi en remplaçant les Diamonds par du générique.
Diamonds = + de PRAT et de definition :1010:

Luc, tu en dis quoi ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4804
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Salut Frank :hello:

Je prends ton info, merci :super:
C’est sûr que ce genre d’essais se tentent, il y a tellement de bienfaits à jouer avec les RJ45, c’est passionnant :)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

la feuille a écrit : 21 juil. 2020, 09:11 En fait, l'écoute chez Luc a été à l'inverse de ce que j'ai constaté chez moi en remplaçant les Diamonds par du générique.
Diamonds = + de PRAT et de definition :1010:

Luc, tu en dis quoi ?
Je n'ai pas le Diamond, mais le Vodka, que j'ai comparé à 2 des RJ45 recommandés sur un autre forum, dont un que Luc possède. Je n'ai pas les références avec moi (il s'agit de Monoprice), mais ils sont aussi différents entre eux, donc difficile d'englober sous le terme "générique" tous les câbles RJ45 qui ne sont pas de type audiophile.

Comme je l'écrivais plus haut, suite à ce petit comparatif, très très rapide, j'ai trouvé que le Vodka gagnait sur tous les plans. Mais plutôt que de parler de points en plus, ce qui m'a fortement chagriné avec les 2 prétendants est la perte de la cohérence. Alors il n'est pas impossible que dans certains registres, l'un de ces monoprice apporte quelque chose que le Vodka n'a pas, mais cette dissociation est rédhibitoire en ce qui me concerne.

Un avis peut-être à temposiser du fait que ces é câbles étaient neufs, mais je ne sais pas si le rodage est très important dans le cas d'un RJ45 et si il l'est dans quelle mesure il affecte la restitution.
Je n'ai pas de switch, le câble va de la prise murale au streamer. Et je ne sais pas si je testerai un switch du fait que je n'ai rien d'autre sur le réseau que le streamer.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Jacs »

<:) bon je viens de passer commande du BJC Belden Cat6A
J’ai commandé 2 câbles un de 10m pour mettre entre ma boxe et mon switch et un d’1m pour faire des comparaison avec le diamond entre le switch et le streamer :happy1:
Je vous ferai un retour une fois réceptionné :mrgreen:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

Et il y a 1 gouffre entre le vodka et le Diamond qui l'a remplacé :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4804
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Et entre le Cinnamon et le Diamond, où diriez-vous que la différence est le plus marquée?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25293
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

la feuille a écrit : 21 juil. 2020, 19:01 Et il y a 1 gouffre entre le vodka et le Diamond qui l'a remplacé :mrgreen:
Je n'ai jamais testé le Diamond chez moi, en autre RJ45 dit audiophile, uniquement le Esprit Aura vs le Vodka.

et aussi le combo SOtM, amis cela n'était vraiment pas convaincant.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre