RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

la feuille a écrit : 26 oct. 2021, 20:45 Certains streamers (comme mon Moon Mind) accèdent directement au wifi ...
Oui c’est ce que j’écrivais un peu plus haut. Ton Moon Mind en fait partie, tout comme le Qute. Sans trop chercher il y a aussi le 2go de Chord, il y a un Waversa, et je pense que Network Bridge de dCS est aussi dans ce cas. Si Simon passe par ici il confirmera ou infirmera. Mais il y en a d’autres, si j’ai bien compris l’intervention de Max, il se peut que les streamers Auralic accèdent au WiFi également.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par La Bastille »

Tous les streamers Naim nouvelle génération peuvent être connectés en wifi
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

La Bastille a écrit : 26 oct. 2021, 21:13 Tous les streamers Naim nouvelle génération peuvent être connectés en wifi
Pourquoi les anciens ne le pouvaient pas ?
Je pensais que c’était comme le Qute car plus ou moins de la même génération.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par La Bastille »

Les anciens aussi, mais je voulais parler de l'offre actuelle en streamer Wifi
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

La Bastille a écrit :Les anciens aussi, mais je voulais parler de l'offre actuelle en streamer Wifi
Ok merci de cette précision. Suite à ton premier post et celui de Frank qui écrivait que son streamer Moon était équipé de la réception WiFi et qui ne mentionnait pas le NDS, j’ai eu un doute.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par La Bastille »

L'antenne Wifi est bien présente.
C'est un plus des streamers Naim
Image
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

Effectivement Didier cette antenne est très parlante ;)

Au fil de cette discussion je me demandais si il y avait une réelle différence entre un module implémenté dans l’appareil et une connectique qui permet de brancher un dongle WiFi en usb comme sur le NS1
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
barock 67
Membre poussin
Messages : 39
Enregistré le : 13 mars 2006, 21:17

Re: RJ45 Quelques essais

Message par barock 67 »

Bonsoir
Heureux possesseur d'un DCS Network Bridge depuis 15 j, je peux vous confirmer l'absence de Wifi ...
C'était prévu au départ voir les photos du manuel mais finalement le projet n'a pas abouti et l'appareil n'est plus fabriqué depuis le mois de mai car trop cher à produire.
J'ai profité de l'opportunité pour en trouver encore un de démonstration à un bon prix avec garantie de 2 ans.
Que du bonheur depuis ....
Il est relié au Ndac XPS par coaxial Atlas HDG et par liaison Ethernet par switch Bonn N8 avec Audioquest Diamond et alimenté par une PSU Shanti.
Rien à voir avec un Node 2 même en modifiant l'alim.
Le Switch apporte une nette amélioration (meilleur définition, ampleur ,image , fluidité)
J'avais hésité au départ avec un Aurender N100 C mais en prenant qq renseignements en Allemagne chez le distributeur qui fait les 2 marques Aurender et DCS il m'a convaincu de prendre le DCS car les nouveaux produits Aurender sont différents (N200 et N20) et le DCS est supérieur au N100.
Je voulais absolument Qobuz en natif sinon le NDS aurait été pas mal non plus .
Tout mon matériel est de ce fait franco-britannique (Xulyde , Naim ,DCS) <:)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

barock 67 a écrit :Bonsoir
Heureux possesseur d'un DCS Network Bridge depuis 15 j, je peux vous confirmer l'absence de Wifi ...
Merci pour cette info, l’antenne que l’on aperçoit sur les photos du dCS Network Bridge pouvait prêter à confusion.

Au fait est que le dCS Network Bridge est roon ready ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: RJ45 Quelques essais

Message par stringerbell »

RV a écrit : 26 oct. 2021, 19:16
ChriS.P.L a écrit :C’est ça, un petit bloc répéteur qui reçoit le Wifi et transmet (dans mon cas au Emerson) via un câble RJ45, comme ça la bonne nouvelle c’est que tu gardes ton RJ45 préféré pour la liaison répéteur/Streamer
Il me semblait bien que le schéma de emmLabs correspondait peu ou prou à ce que tu avais exposé. Pour Simon c’est peut-être différent si son streamer est équipé WiFi
<:) Je suis aussi dans ce même schéma, mon streamer n'a pas le wifi
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: RJ45 Quelques essais

Message par maxwell »

Donc si je comprends bien, on partirait du petit boîtier qui reçoit la fibre vers la box internet (SFR NB6 dans mon cas) via un câble rj45, puis de la box vers un autre boîtier en wifi et celui-ci enverrait le signal directement vers le streamer en rj45 sans passer par un switch. J’ai bon ?
Il y aurait donc quand même 2 cables rj45 obligatoires.
Et avez-vous une référence précise de boîtier wifi (répéteur ou je ne sais trop quoi…) ?
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: RJ45 Quelques essais

Message par stringerbell »

oui dans le cas de la NB6 , qui n'a pas de port fibre : Les box ont souvent maintenant un port SFP qui élimine le premier rj45 , qui de toute façon n'a pas d'importance.
L'élément chez moi qui connecte le streamer au réseau est une apple airport express , mais il y a plein d'autres possibilités
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: RJ45 Quelques essais

Message par maxwell »

Ok, merci pour toutes ces infos.

Après je m'interroge toujours : dans la mesure où il y aura nécessairement un câble rj45 pour le raccord au streamer Wattson, et s'il est réellement préférable de se passer de switch audiophile, vaut-il mieux passer par une airport express (ou équivalent) ou bien partir directement de la box avec un "bon" cable rj45 ?
En gros, est-ce le passage par le wifi à un moment donné qui bonifie le résultat ? Et, si oui, la qualité de la borne wifi a-t-elle son importance ?
A priori, j'aurais tendance à penser que le wifi pourrait présenter un plus uniquement dans le cas où le streamer a lui-même une antenne wifi.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

barock 67 a écrit : l'appareil n'est plus fabriqué depuis le mois de mai car trop cher à produire.
Je me demande également si, au delà du coût de fabrication élevé avancé, il n’a pas souffert de la sortie du Bartok.

C’est d’ailleurs une situation un peu identique entre le emm Labs NS1 et le Meitner MA-3 qui embarque un DAC paraît-il amélioré de celui du MA-1 déjà excellent et une partie streamer fortement dérivée du NS1. Il est vrai que dans ce cas on est dans 2 marques différentes, mais chacun sait qu’en fait c’est plutôt 2 gammes différentes que 2 marques
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

stringerbell a écrit : <:) Je suis aussi dans ce même schéma, mon streamer n'a pas le wifi
Je m’en suis douté après que barok 67 nous ait dit que le Network Bridge n’était pas équipé d’un module WiFi malgré ce que laissait supposer la présence d’une antenne sur les photos
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre