RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11657
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

ChriS.P.L a écrit : 21 juil. 2020, 19:40 Et entre le Cinnamon et le Diamond, où diriez-vous que la différence est le plus marquée?
Pas eu de Cinnamon en ethernet...mais ces comparatifs de câbles me font penser à des comparatifs d'alim...le Diamonds serait une 555. Poigne de fer (surtout dans le bas), rapidite, souplesse, pas de bruit de fond, plus grande transparence...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par naimophile35 »

Hello tout le monde.

Bon, je vois que je suis attendu sur mon ressenti.

Depuis le passage de Franck pour une écoute rapide à la maison, je n'ai pas eu vraiment le temps de continuer mes tests et combinaison de RJ45 afin de trouver "mon équilibre" système.
Sur un forum voisin, suite à leurs conseils, je me suis muni d'un kit de base alternant des câbles RJ de conception et diamètres différents (du rond, du plat, cuivre pur ou plaqué aluminium etc...) : Monoprice, Logilink essentiellement.
La combinaison de ces différents câbles au RQP quasi imbattable est "censée" donner de bons résultats avec des Switchs classiques (Catalyst, Meraki, Buffalo, et autres DIY) plutôt qu'avec ceux dits audiophiles (Bonn8, Etheregen...).
Par rapport à ma config réseau de base, l'introduction de ces câbles et leur combinaison est une belle avancée en termes d'amélioration du SQ par rapport au départ. Mais je ne suis pas encore vraiment satisfait du résultat car il me manque encore ci ou ça, mais par rapport au tout début, ça n'a rien à voir... Donc, quand je vois (ou sais) que je peux encore aller plus loin dans la voie de l'amélioration du SQ, je (re)chamboule mes combinaisons de RJ pour tenter d'atteindre mon attente de résultat niveau SQ.

Pour en revenir au Diamond apporté par Franck, juste placé sur le dernier mètre, et bien, malgré une combinaison (en test) de câbles RJ du "kit" pas forcément la plus optimum pour le système ce jour là, mais très correcte, le Diamond a fait toute la différence !
Je n'ai pas ressenti l'effet de suite, mais au fil des morceaux et retours en arrière avec le câble de départ, l'apport se fait pour moi dans la subtilité et finesse.
Avec un duo de Catalyst je pensais déjà avoir drastiquement baissé le bruit de fond, et bien on descend encore d'un niveau. Le diamond n'aere pas forcément plus, mais par contre on entend beaucoup plus de choses dans le grave et une meilleure mise en valeur des détails en fond de scène sonore, sans rien en rajouter. Dû certainement à l'abaissement du bruit.
Ce qui m'a le plus séduit, c'est ce sentiment d'une écoute ample, naturelle, cohérente et d'un raffinement. La micro dynamique est vraiment mise en lumière.
Enfin, comme le dit Franck, avec le Diamond on a ce sentiment que l'écoute est beaucoup mieux tenue, tout est plus resserré, juste. Chose que je n'avais jamais connu jusqu'à aujourd'hui avec mes câbles RJ.
Ce câble pourrait peut-être carricaturer tel ou tel trait du système, mais il n'en n'est rien... Tout reste honnête, naturel et cohérent.

Je rejoins ce qu'a décrit Franck dans ses posts précédents concernant le Diamond.
Malgré mon streamer entrée de gamme, l'apport du Diamond s'est fait ressentir.

Tu vois Franck, il y a quelques temps tu me disais que le Diamond serait too much pour mon systeme dématérialisation (pas cohérent niveau RQP par rapport au streamer). T'en dis quoi ? ;-)
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par naimophile35 »

Actuellement j'ai trouvé une combinaison plutôt pas mal, mais il me manque ce "plus" que m'a apporté le Diamond et que j'ai évoqué plus haut, que je n'arrive pas à (re) trouver, toutes combinaisons de câbles que je teste actuellement...

Pour moi, et à moyen terme, le Diamond s'annonce être un "must have".

Voilà...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par La Bastille »

<:) Diamonds are forever
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par naimophile35 »

La Bastille a écrit : 21 juil. 2020, 22:44 <:) Diamonds are forever
Peut-être bien chez moi ! Mais en tout cas c'est pas le meilleur des Bond... :hehe:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: RJ45 Quelques essais

Message par GVTahiti »

Non, mais c'est celui quei te permettra de faire ... un grand bond !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par naimophile35 »

GVTahiti a écrit : 22 juil. 2020, 07:00 Non, mais c'est celui quei te permettra de faire ... un grand bond !! :roule: :mdr3:
<:) Bien vue celle ci Gérald :hehe: :happy1:
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11657
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

naimophile35 a écrit : 21 juil. 2020, 22:19 Tu vois Franck, il y a quelques temps tu me disais que le Diamond serait too much pour mon systeme dématérialisation (pas cohérent niveau RQP par rapport au streamer). T'en dis quoi ?
:nonon:
la feuille a écrit : 24 juin 2020, 20:44
naimophile35 a écrit : 24 juin 2020, 17:28 Je pourrais certes aller encore plus loin en modifiant ...des RJ45 à 1000 eur le m...
Peut-être peut-être pas....si le goulot d'entreglement est le streamer, il ne délivrera que ce qu'il peut...quelque soit le surcroît de qualité amené en amont
Je disais SI ;-)
naimophile35 a écrit : 21 juil. 2020, 22:19 Je rejoins ce qu'a décrit Franck dans ses posts précédents concernant le Diamond.
Malgré mon streamer entrée de gamme, l'apport du Diamond s'est fait ressentir. ...T'en dis quoi ? ;-)
Ce que j'en dis, c'est que la différence est nettement Audible.
C'est bien plus lisible, c'est apaisé et pourtant plus rythmé, plus facile, plus ample, plus profond, plus dense, mieux timbré, etc... et encore, un seul des 2 câbles (le dernier mètre) a été utilisé...Alors si tu peux réorganiser ton set-up pour te contenter de 0.75m ça vaut sûrement le coût et le coup...d'autant que si un jour, tu en venais à un lecteur different (un NDS honteusement bradé :diable: ) les qualités du cable, entrapercues ici, se révéleraient totalement :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: RJ45 Quelques essais

Message par GVTahiti »

la feuille a écrit : 22 juil. 2020, 09:03 ... d'autant que si un jour, tu en venais à un lecteur différent (un NDS honteusement bradé :diable: ) les qualités du cable, entrapercues ici, se révéleraient totalement :malin1:
Honteusement bradé ... mais pas les 2 555PS DR qu'il faudrait lui adjoindre pour qu'il joue ... vraiment ! :hehe: :hehe:
Frank, tu es un vrai :diable:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11657
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

NDS+XPS est déjà Supérieur au Bluesiund Node.... :malin1:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: RJ45 Quelques essais

Message par GVTahiti »

Encore heureux ... 6 000 boules contre 600, y'a intérêt à ce que le Naim supplante le Bluesound ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3935
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ikoun »

GVTahiti a écrit : 22 juil. 2020, 10:20Honteusement bradé ... mais pas les 2 555PS DR qu'il faudrait lui adjoindre pour qu'il joue ... vraiment ! :hehe: :hehe:
Frank, tu es un vrai :diable:
Je pense qu'il a été développé pou rune seule 555. Je n'ai pas écouté mais avec une, c'est juste parfait ;)
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

la feuille a écrit : 22 juil. 2020, 09:03 Alors si tu peux réorganiser ton set-up pour te contenter de 0.75m ça vaut sûrement le coût et le coup...
Il faudrait comparer au 1m50 (à moins que tu l'aies déjà fait) car à l'instar des câbles secteurs, il semblerait que les câbles RJ45 audiophiles aient besoin d'une certaines longueur pour être efficaces, contrairement à d'autres type de liaison. c'est sûremnt lié à "l'effet du dernier mètre" tout comme le secteur (petit clin d'œil à Gaby ;) <:) )
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11657
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

Non je n'ai pas comparé 0,75 et 1,5m...
A l'époque, la reprise par mon dealer de mes 1,5m de Vodka (dont le prix avait fortement augmenté depuis mon achat) me payait quasiment les les 0,75m qu'il venait de me prêter pour un test....la différence était énorme.. je n'ai pas cherché plus loin :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

ah je pensais, à la lecture de ton message à Luc, que tu avais des 1m50 d'où ma question <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre