RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

rico a écrit : 17 août 2020, 12:30 Y a t'il quelqu'un qui aurait essayé un AQ Diamond sur le dernier mètre et qui n'a pas eu envie de le laisser en place ?
c'est vrai qu'on voit plus des gens qui changent de lecteur qque de gens prets a renoncer à leur Diamond :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10945
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: RJ45 Quelques essais

Message par love_leeloo »

trop cher pour moi :rouge:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: RJ45 Quelques essais

Message par rico »

Oui c'est un bon argument, c'est d'ailleurs le seul qui explique pourquoi tout le monde n'a pas un Diamond sur son système
... à moins qu'un témoignage ne parvienne avec un autre rj45 ayant détroné le Diamond ... les campagnes de tests de rj45 ne sont peut être pas toutes terminées ...
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Birdy Nam Nam »

RV a écrit : 17 août 2020, 14:05 Sinon Jean-Michel il me semble que tu as également un Chord ?
Oui Hervé, j'ai aussi un Chord Indigo que j'utilise actuellement entre mes deux switchs. C'est également un très bon câble, dont la restitution est à peine un peu plus mate que celle de l'AQ Diamond, lorsqu'il est utilisé en dernier mètre, à la place de ce dernier. Je l'ai préféré assez nettement à l'AQ Vodka que j'ai eu aussi.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ikoun »

rico a écrit : 17 août 2020, 15:07 Oui c'est un bon argument, c'est d'ailleurs le seul qui explique pourquoi tout le monde n'a pas un Diamond sur son système
... à moins qu'un témoignage ne parvienne avec un autre rj45 ayant détroné le Diamond ... les campagnes de tests de rj45 ne sont peut être pas toutes terminées ...
Je connais la signature sonore des Indigo et autres mais je dois dire que ce Diamond m'a surpris dans le bon sens. Pour être franc, il arborerait la marque "Naim" que je n'aurais pas été étonné tant il présente un son centré sur le medium et un côté analogique vraiment troublant pour ce type de produit - en comparaison des autres.

Effectivement, j'étais sceptique, mais le Diamond joue vraiment dans une autre court que les autres... c'est comme passer d'un Hiline à un Superlumina. Je suis très positivement étonné. Le Vodka reste un bon câble qui projetait trop et était trop "pointu" à mon gout dans sa configuration "dernier mètre" chez moi. Le Diamond est surprenant de douceur. Egalement, les voix étaient parfois en retrait au profit de micro-détails "inutiles" sur le Vodka, ici, tout reprend sa place, les voix sont chaudes et centrées, le naturel des timbres, la tenue du grave.

C'est beau !

Notez que je me suis fendu pour la version 1,5m car je suis un des sceptiques sur la distance trop courte.
Bref, on va voir avec le rôdage mais je doute que ce fil quitte mon système.

Notez également que je ne pense pas justifié un tel achat sans un streamer résolument haut de gamme. La raison pour laquelle j'argumente en ce sens est que j'ai trouvé un déséquilibre à partir du moment où le SL pour le 300 est rentré dans la partie, moment où le Vodka s'est montré insuffisant.
<:)
Modifié en dernier par ikoun le 19 août 2020, 21:40, modifié 2 fois.
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

ikoun a écrit : 19 août 2020, 14:52 je dois dire que ce Diamond m'a surpris dans le bon sens. .... mais le Diamond jour vraiment dans une autre court que les autres.... Je suis très positivement étonné. .....
C'est beau !
Bon voilà un retour (de plus) qui témoigne des qualités de ce cable RJ45...transparence, fluidité, précision, équilibre et surtout naturel
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25298
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

ikoun a écrit :
Notez que je me suis fendu pour la version 1,5m car je suis un des sceptiques sur la distance trop courte.
C’est aussi ce que j’ai lu et entendu à plusieurs reprises, une différence non négligeable entre les versions 0m75 et 1m50 au profit de la plus longue. Ce qui est assez logique car comparable à ce qu’on observe avec les câbles secteurs.

Pour ma part, si je craque pour un Diamond, je n’aurai pas à me poser la question vu que le 0m75 est trop court :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par naimophile35 »

ikoun a écrit : 19 août 2020, 14:52 Notez également que je ne pense pas justifié un tel achat sans un streamer résolument haut de gamme.
Oui c'est sur, le RQP n'y est pas avec le streamer et ce dernier pourrait vraisemblablement "brider" le Diamond. Mais niveau SQ, lorsque Franck est passé en juillet avec son AQ Diamond et qu'on l'a placé juste sur le dernier mètre, et bien même avec mon simple streamer et des câbles réseaux pas forcément "optimisés" nous avons senti une nette amélioration. Tout est plus net, mieux tenu, surtout dans le bas, c'est très naturel et vivant. Il me manque ce Diamond !
Alors oui je sais, c'est peut être pas (très) raisonnable, mais je pense en acquérir un pour la fin d'année...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: RJ45 Quelques essais

Message par GVTahiti »

Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciel, avec ... ton masque sur le nez ... :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4806
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

ikoun a écrit : 19 août 2020, 14:52
Notez également que je ne pense pas justifié un tel achat sans un streamer résolument haut de gamme.
Je ne suis pas de cet avis, je pars du principe que les RJ45 font partie intégrante de l’amélioration de la source.
Sur ton principe, alors aucun ne mettrait d’alimentation linéaire sur un switch sous prétexte qu’elle est plus onereuse que le dit switch?
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: RJ45 Quelques essais

Message par rico »

Perso ça fait longtemps que je ne suis plus choqué de mettre un cable (alim, USB, rj45 ...) qui coute 10x le prix de l'appareil auquel il est relié (je ne dois d'ailleurs pas être loin d'avoir le record du rj45 avec 1280€ (revendu lors d'un downgrade)).
Le mieux est en fait de regarder son système, ou sa source, d'une manière plus globale et de décider du meilleur endroit où placer le billet qu'on est prêt à investir dans son système. Des fois c'est dans un switch, des fois dans une alim, dans un cable, d'autres fois c'est dans un meilleur streamer. Il n'y a pas de rêgles et il est bon également d'être à l'affût des éventuelles opportunités d'achat, mais aussi d'écoutes afin de savoir où est le maillon faible ...

... Pourquoi ne pas prévoir un achat groupé ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Birdy Nam Nam »

Un achat groupé d' AQ Diamond donc! :hehe:
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par La Bastille »

Merci à tous les testeurs de RJ45 et de switch , Chris, Rico, Luc, Frank, Nico et les autres.
J'avoue être assez fainéant en ce domaine, heureusement que vous partagez ici vos expériences
<:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par La Bastille »

Birdy Nam Nam a écrit : 20 août 2020, 14:13 Un achat groupé d' AQ Diamond donc! :hehe:
Pourquoi pas !
Pour moi cela nécessiterait d'insérer un 2ème switch près du streamer.
J'ai déplacé NAS & Switch juste à côté de la box , sur un départ différent de celui de la chaîne au tableau électrique . Du coup j'ai 10m de RJ45 entre le switch et le D1-Server . L'amélioration sonore est bien réelle.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Vincent04 »

Birdy Nam Nam a écrit : 20 août 2020, 14:13 Un achat groupé d' AQ Diamond donc! :hehe:
Très bonne idée 👍 !
Répondre