RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

ikoun a écrit : 19 août 2020, 14:52 Le Vodka reste un bon câble qui projetait trop et était trop "pointu" à mon gout dans sa configuration "dernier mètre" chez moi. Le Diamond est surprenant de douceur. Egalement, les voix étaient parfois en retrait au profit de micro-détails "inutiles" sur le Vodka.
J’ai la chance de pouvoir essayer un Vodka!
Comme toi Ikoun, je n’apprécie pas ce que ce câble propose en entrée du Streamer, c’est trop, trop de tension même sur les passages subtiles, tout paraît gros, c’est oppressant.
Par contre, en entrée du switch, et là mon montage n’est pas très sérieux puisque le Vodka est relié à presque 30m de cat6 par un coupleur réseau, ça marche vraiment bien, c’est ouvert et équilibré avec un rythme naturel :super:

Pour la petite parenthèse, j’ai aussi pu tester le fameux BJC cat6a qui semble si apprécié avec le matériel Naim, mais où que je le mette sur le chemin du réseau, j’ai chez moi une petite remontée du haut du spectre et tout le reste est éteint, sans vie... je n’ai pas du tout accroché.
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par naimophile35 »

ChriS.P.L a écrit : 27 août 2020, 19:54
ikoun a écrit : 19 août 2020, 14:52 Le Vodka reste un bon câble qui projetait trop et était trop "pointu" à mon gout dans sa configuration "dernier mètre" chez moi. Le Diamond est surprenant de douceur. Egalement, les voix étaient parfois en retrait au profit de micro-détails "inutiles" sur le Vodka.
J’ai la chance de pouvoir essayer un Vodka!
Comme toi Ikoun, je n’apprécie pas ce que ce câble propose en entrée du Streamer, c’est trop, trop de tension même sur les passages subtiles, tout paraît gros, c’est oppressant.
Par contre, en entrée du switch, et là mon montage n’est pas très sérieux puisque le Vodka est relié à presque 30m de cat6 par un coupleur réseau, ça marche vraiment bien, c’est ouvert et équilibré avec un rythme naturel :super:

Pour la petite parenthèse, j’ai aussi pu tester le fameux BJC cat6a qui semble si apprécié avec le matériel Naim, mais où que je le mette sur le chemin du réseau, j’ai chez moi une petite remontée du haut du spectre et tout le reste est éteint, sans vie... je n’ai pas du tout accroché.
Essaie le Diamond juste sur le dernier mètre. Franchement c'est top! Même chez moi en écoute furtive avec des câbles réseau pas optimisés car je suis en plein tests de combinaisons de RJ45 du kit de base ( tu comprendras de quoi je parle), l'effet a été top. C'est justement pas un effet whaou comme on pourrait s'attendre comme lorsque on change un cable pour un autre lorqu'on passe d'un trait marqué dudit câble pour un autre RJ qui a une autre personnalité. Le Diamond reste discret, naturel, cohérent, joue sur la finesse et le raffinement, resserre tout à l'écoute, apporte plus de profondeur à l'écoute, tout se joue sur la subtilité.

Je vais me commander le Belden Catsnake 1303a histoire de voir, mais je crois que l'issue finale sera pour moi une config à base du kit de base avec pour sur, un Diamond sur le dernier metre... Car le résultat était vraiment chouette, même avec un streamer comme le BS et Ndac/XPS aux fesses (config demat de moyenne gamme on va dire). J'en ai parfaitement ressenti l'apport indéniable.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Chez Belden c’est le 1305a cat5e non blindé ou 1303e cat6e blindage flottant.
C’est lequel que tu vas tester?

J’ai le 1305a, il est équilibré et ouvert, mais parfois manque un peu d’engagement chez moi.
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1473
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par naimophile35 »

C'est le 1303e en blindage flottant qui me fait de l'œil...

Le 1305a a une conception un peu différente du 1303 qui est en cat 6 mais qui du fait de l'option de montage en flottant des prises le fera fonctionner comme un Cat.5. Le 1303 semble etre plus HDG que le 1305.

En fait j'ai bien envie de le commander en deux versions (blindée ou non) pour voir la différence.

Ce que je sais, c'est que les câbles en Cat.5 non blindés apportent (chez moi) beaucoup de propreté et de matière ainsi que recul du bruit de fond, mais sont ternes et mats à l'écoute; au détriment de la vie, de l'entrain,de la luminosité et aération des Cat.6 (disons moins silencieux) mais plus ouverts.

Faut peut-être trouver l'équilibre en "mixant" différents RJ.

Je vais commander chez Designacables.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ikoun »

ChriS.P.L a écrit : 27 août 2020, 19:54
ikoun a écrit : 19 août 2020, 14:52 Le Vodka reste un bon câble qui projetait trop et était trop "pointu" à mon gout dans sa configuration "dernier mètre" chez moi. Le Diamond est surprenant de douceur. Egalement, les voix étaient parfois en retrait au profit de micro-détails "inutiles" sur le Vodka.
J’ai la chance de pouvoir essayer un Vodka!
Comme toi Ikoun, je n’apprécie pas ce que ce câble propose en entrée du Streamer, c’est trop, trop de tension même sur les passages subtiles, tout paraît gros, c’est oppressant.
Par contre, en entrée du switch, et là mon montage n’est pas très sérieux puisque le Vodka est relié à presque 30m de cat6 par un coupleur réseau, ça marche vraiment bien, c’est ouvert et équilibré avec un rythme naturel :super:

Pour la petite parenthèse, j’ai aussi pu tester le fameux BJC cat6a qui semble si apprécié avec le matériel Naim, mais où que je le mette sur le chemin du réseau, j’ai chez moi une petite remontée du haut du spectre et tout le reste est éteint, sans vie... je n’ai pas du tout accroché.
C'est aussi là que je l'ai mis chez moi avant les 25 mètres qui arrivent à la pièce d'écoute et cela a été un vrai upgrade ;)
Après, il te reste à faire comme moi et te fendre pour un Diamond au dernier mètre, tu ne seras pas déçu ! :happy1:
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4805
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

L’idée commence à mûrir... vois tu :happy1:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: RJ45 Quelques essais

Message par GVTahiti »

Depuis le temps que je lis vos expériences avec des "ficelles", j'avoue avoir beaucoup de mal à "comprendre" cette histoire de l'effet "sur-le-cutant" du "dernier mètre ... quelqu'un aurait une explication rationnelle ( ie. "scientifique") à proposer ?? ;-) :malin1: :merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

Rationnelle, je ne sais pas....mais empirique pour tous ceux ceux qui y ont mit un Diamonds :OUI :mrgreen:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ikoun
Membre vétéran
Messages : 3945
Enregistré le : 24 mai 2007, 09:33
Localisation : Belgique

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ikoun »

la feuille a écrit : 29 août 2020, 22:40 Rationnelle, je ne sais pas....mais empirique pour tous ceux ceux qui y ont mit un Diamonds :OUI :mrgreen:
J'ai pu réécouter aujourd'hui et franchement avec le rôdage en plus, ce câble est une perle... rien à redire... un must !
Coluche : "Quand on voit ce qu'on voit, puis qu'on entend ce qu'on entend...ben on a raison de penser ce qu'on pense."
Ba Ba Baaa Ba Ba Na Naaaa
Avatar du membre
rougerie2006
Membre senior
Messages : 2568
Enregistré le : 26 janv. 2011, 14:43
Localisation : Bretagne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par rougerie2006 »

GVTahiti a écrit : 29 août 2020, 21:58 Depuis le temps que je lis vos expériences avec des "ficelles", j'avoue avoir beaucoup de mal à "comprendre" cette histoire de l'effet "sur-le-cutant" du "dernier mètre ... quelqu'un aurait une explication rationnelle ( ie. "scientifique") à proposer ?? ;-) :malin1: :merci:
Fût un temps chez EDF un service était dédié à l'analyse des propriétés acoustiques des câbles.
Je pense que les forumeurs hifi ont un temps d'avance aujourd'hui , un bon sujet de thèse pour les djeunes doctorants ! :)
Avis!
CCA, Qute V1, NAP250.2, Naca5, SF Cremona M
Nait CCA DAC SMSL alim discrete et Usher S520 :coeur:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par La Bastille »

rougerie2006 a écrit : 31 août 2020, 23:08
GVTahiti a écrit : 29 août 2020, 21:58 Depuis le temps que je lis vos expériences avec des "ficelles", j'avoue avoir beaucoup de mal à "comprendre" cette histoire de l'effet "sur-le-cutant" du "dernier mètre ... quelqu'un aurait une explication rationnelle ( ie. "scientifique") à proposer ?? ;-) :malin1: :merci:
Fût un temps chez EDF un service était dédié à l'analyse des propriétés acoustiques des câbles.
Je pense que les forumeurs hifi ont un temps d'avance aujourd'hui , un bon sujet de thèse pour les djeunes doctorants ! :)
Avis!
C'était Pierre Johannet, chercheur à EDF
https://cdn.website-editor.net/aa662861 ... hannet.pdf
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: RJ45 Quelques essais

Message par GVTahiti »

C'est que chez moi que le lien marche pas, ou bien ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1474
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Vincent04 »

GVTahiti a écrit : 01 sept. 2020, 04:06 C'est que chez moi que le lien marche pas, ou bien ... ;-)
:hello: c’est bien chez toi ...
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22768
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: RJ45 Quelques essais

Message par GVTahiti »

Et voilà, on est encore considéré comme des pestiférés ... et pourtant, on a peu de Covid 19 chez nous !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: RJ45 Quelques essais

Message par AstondoA »

GVTahiti a écrit : 01 sept. 2020, 04:06 C'est que chez moi que le lien marche pas, ou bien ... ;-)
c'est un fichier "pdf" que tu te télécharges !
:malin1:
1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Répondre