RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: RJ45 Quelques essais

Message par rico »

C'est parce que vous habitez dans un pays paisible :mrgreen: nous en France avec les linky et la 5g on a besoin d'un blindage pour limiter les saloperies :frime:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Je pense que tout ce qui est en amont du Streamer mérite d’avoir un blindage minimum (même en Suisse et avec une Isotek Polaris, de surcroît :) )
Mais le dernier bout, c’est dingue ce qu’il peut être révélant!

J’ai essayé de me faire quelques "Blintest" en mélangeant trois ou quatre RJ45 et en les faisant arriver devant le NDX, je les ai mis les yeux fermé :aille2: :gene: et à chaque fois, c’est le UTP qui me faisait entrer dans l’écoute.
Pas que les autres soient mauvais... mais ça devient un peu soporifique au bout de quelques titres qui sonnent tous avec le même rendu un peu lissé.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par La Bastille »

Salut Chris,
Selon tes essais c'est cable blindé entre router Internet et switch, non blindé entre switch et streamer.
Et entre NAS et switch ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Salut Didier,

Oui, selon mes essais, car chez moi le câble box vers switch est dans le mûr et sort sur une prise murale.
Après je pourrais essayé depuis la prise murale jusqu’au switch, mais j’ai une longueur de 6m, donc pas top avec du non-blindé.

Du NAS au switch, même constat, le UTP semble plus agile et moins plat que le STP ou pire encore le F/STP.

Mon avis est qu’il ne faut pas chercher une quelconque modification de l’équilibre tonal avec ces essais de câbles, mais plutôt une plus grande véracité sur le placement, sur les différents plans sonore, la lisibilité et les écarts dynamique.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par La Bastille »

Fin 2019, j'ai déplacé mon switch Cisco ordinaire et mon NAS près de la box pour que ces 3 appareils soient branchés sur une ligne secteur différente de la Chaîne Hifi. J'ai gagné un peu en pureté sonore (Qobuz et NAS)
Conséquence de cet éloignement physique j'ai 10m de cable RJ45 entre le switch et le streamer. Il faudra que je teste blindé et non blindé sur une telle longueur...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

ChriS.P.L a écrit :Image
En logilink, j’ai celui-ci

Image

Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: RJ45 Quelques essais

Message par jdesark »

J’ai commandé le meicord sur le site ce sera un premier pas
Je réfléchis maintenant au switch entre la livebox et le streamer
Je mettrais le nas aussi mais le streaming devient une source importante
Je vais essayer de voir si le audioquest diamond je peux le tester entre le streamer et le switch versus le meicord
Il me restera à voir que mettre entre la box et le switch
Bref petit à petit l’amont du 555 se construit

Pour les switch il semble y avoir consensus sur le aqvox de versus le cisco 2960 en occasion
Avatar du membre
Athos69
Membre senior
Messages : 1644
Enregistré le : 05 mars 2013, 17:37
Localisation : lyon

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Athos69 »

J'ai reçu le Meicord, avec une petite loupiote sympa en sus.
-Entre boîtier fibre et box (streaming).
Difficile de capter quelque différence.
Peut être un peu plus d'espace et timbres moins numériques, mais alors différence minime.

--> Lors d'un dernier test, sur "Stan Getz O'grande amor", quand même tri dimension meilleure, un petit gain sur les timbres.

À suivre entre NAS et switch.
Rega RP6- TD Server + TD D1 tube MK2-Magnum Dynalab MD90T NAC 552DR -NAP300DR- -XULYDE MD3 - fils [/color] Naim SL PL Bib TD Chord . S2 : Marantz cd 63SE - Nat 101-Nac32,5-Hicap-Nap250- biblio kit Musikit
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Chag »

RV a écrit : 25 mai 2020, 16:03Ça me conforte dans cette tripotée de câble que j’ai commandé. Je pense d’ailleurs que depuis aujourd’hui, j’ai tout reçu
Qu'on donc donné tes nombreux essais ? Nous sommes probablement nombreux dans l'expectative. :hehe:

Chag -
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4791
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Bonjour,
J’ai reçu hier un lot de Monoprice flat 30awg cat5 :)

Aussitôt branché, j’ai pu constaté cette richesse dans le médium, et aussi un "kick" que le 1attack n’offre pas.
Je me retrouve donc avec deux Monoprice 30awg, le premier arrivée LAN, le deuxième NAS—>Switch.
J’ai conservé le Logilink Flat 32awg du switch au Streamer, c’est lui qui ouvre le plus et met en lumière les bénéfices acquis en amont de la ligne et qui apporte, à mon oreille, la meilleure disposition des plans sonore. :super:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

Chag a écrit : 24 juin 2020, 09:35 Ça me conforte dans cette tripotée de câble que j’ai commandé. Je pense d’ailleurs que depuis aujourd’hui, j’ai tout reçu. Qu'on donc donné tes nombreux essais ? Nous sommes probablement nombreux dans l'expectative.

Chag -
Il n'y a eu aucun essai de fait, puisque je ne suis pas à Paris en ce moment ;) :hehe:
J'ai simplement constitué le stock, que j'ai mis dans une petite boîte et dans l'attente de profiter d'un déplacement à Paris en voiture pour l'amener dans la garçonnière. Ce que je ferai la prochaine fois.

Pour les essais, j'en ferai peut-être un ou deux début juillet, mais l'essentiel se fera après mon retour de vacances en septembre.
Modifié en dernier par RV le 24 juin 2020, 15:30, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par naimophile35 »

Pour ma part, je me suis bien habitué aux câbles Logilink. Tout le boulot fait par les deux Cisco est (si je puis dire) bien mis en lumière.
J'ai tout câblé de la box au streamer.


Module fibre----Logilink CCA---Box---Logilink CCA---Catalyst---Logilink CCA---Catalyst---Logilink CCA---Streamer


Bruit de fond quasi inexistant, belle présence et timbres superbes, médium bien présent, très belle fluidité. Beaucoup de détails, sans tomber dans une écoute typée hifi. Tout est très cohérent.

Néanmoins, ce qui me gène le plus, malgré toutes ces qualités citées, c'est que le rendu "global" est un peu terne selon moi. Je m'explique :
je trouve que cela manque un peu de lumière et de dynamisme. L'écoute est un peu "mat", un peu "renfermée" (confinée ?). Ca manque d'aération ou de respiration, de lumière... De plus, la dynamique est légèrement tassée. C'est bête, car on avait presque Tout !

L'introduction du Monoprice Slimrun sur le dernier mètre a été salvateur : et là, on conserve toute les qualités des logilinks tout en redonnant vie à l'ensemble. C'est vif, piqué, lumineux, scène d'une profondeur et aération pas possible, mais très naturelle (et pas à outrance). Superbe.

Je commence à tirer certains enseignements concernant les RJ :

- le blindage apporte certes plus d'aération/lumière/ouverture sur l'écoute, contrairement à ceux blindés où l'écoute est globalement plus mat.
blindage=écoute fluide, pas blindé=écoute plus tendue.
- les RJ non blindés conservent les qualités (ou boulot fait par les switch), c'est organique ,plein, très beau medium qui reste bien à sa place (pas exagérément mis en avant), détails et finesse, beaucoup de legato entre les notes. Avec les RJ blindés on revient comme si l'on avait mis aucun switch : écoute très aérée, alerte, entrainante… bien que plaisante, mais qui au bout du compte n'a rien à voir quand on a gouté aux joies de l'optimisation réseau avec de bons switch.
- l'emplacement des RJ dans la chainage réseau démat, influe, et pas qu'un peu ! Des fois on essaie le câble là et c'est bof ! Et dès qu'on le déplace ailleurs, c'est franchement mieux voire excellent. Ne pas hésiter à essayer toutes les combinaisons possibles d'emplacements.
- Le résultat final et la cohérence vient du mix entre les différentes sections de câbles (AWG), plus on s'approche du streamer, plus on descend en diamètre, mais aussi aux métaux qui constituent les fils ( Cu pur ou CCA Cuivre plaqué argent). C'est con mais ca une influence ! Quant à la géométrie du câble (rond ou plat) bah j'suis pas encore convaincu…

Néanmoins il résulte une réelle synergie d'utilisation entre les deux marques de câbles réseau Logilink et Monoprice.


Actuellement ma préférence va pour le chainage suivant :


Module fibre--- Monoprice Slimrun---Box Orange---Logilink CCA---Catalyst---Logilink CCA---Catalyst---Monoprice Slimrun---Streamer


Je n'ai rien découvert, j'ai lu le long thread sur les switch et câbles réseau d'un forum voisin, d'ailleurs certains se reconnaitront ici ! Ils ont testé pas mal de choses. Et tout le mérite leur en revient.

Ca m'a tenté comme essais vu que ces câbles ne valent que quelques Euros le m. En tout cas ca marche chez moi, rien à redire ! Je ne suis pas déçu…

Enfin, je tiens juste à préciser : bien que ces essais réalisés chez moi soient concluants, sur le système de quelqu'un d'autre les résultats peuvent être vraiment différents. Faut vraiment tester "in situ" ces câbles RJ et ne pas hésiter à les déplacer sur le réseau pour en trouver le meilleur emplacement.

Peut-être aurai-je la chance prochainement de confronter ces câbles à du HDG comme des AQ Diamond… N'est-ce pas Franck ;) ?
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

ca me parait pas injouable :hehe:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

Chag a écrit :Qu'on donc donné tes nombreux essais ? Nous sommes probablement nombreux dans l'expectative. :hehe:

Chag -
Sinon je viens de voir que le numéro de HifiCritic avec le test des RJ45 était sorti
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par La Bastille »

Hello Luc,
après tous tes essais plutôt satisfaisants de câbles , tu arrives peut-être aux limites du streamer BS?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre