RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Lorsque tu dis proche pour le switch, c’est quoi l’ordre d'idée?
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

Macaron a écrit : Ethernet c'est grand grand maximum 100m la longueur maximum d'une section.
Excuse moi, mais c'est inexacte, ou alors c'est un très grand raccourci, si j'ose dire ;)

Cette limite de 100 mètres est ancienne (années 90) et propre à la catégorie 5e.

La longueur max d'un câble Ethernet dépend du switch, de la catégorie du câble, de sa fréquence max, du type (ou désignation) du câble et enfin de l’atténuation (en dB) tolérée.


Pour ce qui est des petites longueurs, il est clair qu'un câble patch de 30 cm fonctionnera très bien pour du matériel informatique. Mais ce n'est absolument pas le cas (en terme de bruit) dans le contexte d'une connexion directe switch ---> streamer.

Après, on a tous des oreilles différentes et le bruit électronique peut avoir son charme. Certains apprécieront des enceintes avec un son coloré alors que d'autres iront plutôt vers quelque chose de parfaitement neutre. Tous les goûts sont dans la nature.

<:)
Modifié en dernier par TomSer le 07 juil. 2019, 14:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Jacs »

ChriS.P.L a écrit :Lorsque tu dis proche pour le switch, c’est quoi l’ordre d'idée?
<:) je viens de déplacer le miens, il était à côté de le hi-fi. Il est maintenant installé dans la pièce d’ Côté :mrgreen:
De mon côté il se trouvait à environ 75 cm du streamer :rouge:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Jacs a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Lorsque tu dis proche pour le switch, c’est quoi l’ordre d'idée?
<:) je viens de déplacer le miens, il était à côté de le hi-fi. Il est maintenant installé dans la pièce d’ Côté :mrgreen:
De mon côté il se trouvait à environ 75 cm du streamer :rouge:
Salut Jacs,

Tu entends une différence?
Parce que le miens est approximativement à cette distance...
Peut-être que je fais partie de ceux qui aiment la coloration du bruit dans l’tuyau :mrgreen:
Ou alors, le NDX ne permet pas d'évaluer la différence sur cette manip...

Tom, pour ce qui est de la théorie, je ne vais pas te contredire, les calculs c’est apparement ton truc, mais encore une fois, as-tu tester quoi que ce soit de tes affirmations, ou ton partage, enfin appelle ça comme tu veux?
Parce-ce que comparer du bruit électronique à une coloration d’enceinte me met un poil le doute sur ton blabla...
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit : Parce-ce que comparer du bruit électronique à une coloration d’enceinte me met un poil le doute sur ton blabla...
Oui, c'est un peu tiré par le cheveux. Le bruit électronique on essaye, autant que possible, de le diminuer. Puis on le modèle de tel sorte qu'il soit acceptable ou colle aux besoins en avale du système.

La "coloration" du rendu d'une enceinte c'est souvent un choix fait par le concepteur.

Il n'est reste pas pas moins que dans une enceinte il y a aussi de la gestion du bruit, et à tout les niveaux. Depuis le filtre, jusqu'au problèmes de phase en passant par la caisse elle-même. Cet ensemble de problèmes que gère le concepteur fat partie de la signature sonore de l'enceinte, sa couleur.

Mais bon pour ce qui est des enceintes, je suis un béotien. Donc je me tais :ange:

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi. Ce sont deux choses assez différentes.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: RJ45 Quelques essais

Message par stringerbell »

Jacs a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Lorsque tu dis proche pour le switch, c’est quoi l’ordre d'idée?
<:) je viens de déplacer le miens, il était à côté de le hi-fi. Il est maintenant installé dans la pièce d’ Côté :mrgreen:
De mon côté il se trouvait à environ 75 cm du streamer :rouge:
déplacer le switch , permet surtout d'éviter que son alimentation à découpage ( quand il y en a une encore ) , ne vienne polluer électriquement les alims des appareils hifi. Après 75 cm ou 5m ne changera pas grand chose , surtout comparé aux transfo des alims Naim ;-)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

C’est la réponse que je préfère :)
Merci Simon
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Jacs »

ChriS.P.L a écrit :
Jacs a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Lorsque tu dis proche pour le switch, c’est quoi l’ordre d'idée?
<:) je viens de déplacer le miens, il était à côté de le hi-fi. Il est maintenant installé dans la pièce d’ Côté :mrgreen:
De mon côté il se trouvait à environ 75 cm du streamer :rouge:
Salut Jacs,

Tu entends une différence?
Parce que le miens est approximativement à cette distance...
Peut-être que je fais partie de ceux qui aiment la coloration du bruit dans l’tuyau :mrgreen:
Ou alors, le NDX ne permet pas d'évaluer la différence sur cette manip...

Tom, pour ce qui est de la théorie, je ne vais pas te contredire, les calculs c’est apparement ton truc, mais encore une fois, as-tu tester quoi que ce soit de tes affirmations, ou ton partage, enfin appelle ça comme tu veux?
Parce-ce que comparer du bruit électronique à une coloration d’enceinte me met un poil le doute sur ton blabla...
De mon côté je suis passé de 75cm à une distance de 6 mètres ( 5m—-connecteur—-1m)
Pour être franc pour l’instant peut-être un léger mieux mais franchement je suis pas sur. En tout cas la différence ne saute pas aux yeux.
Je vais refaire des essais en changeant le dernier mètre en essayant des câbles différents (audioquest wireworld etc...). Pour l’instant j’utilise Un câble basique. A suivre donc :mrgreen:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

En ce moment, avec ma configuration actuelle, ce qui me plait le plus c’est le Vovox Textura 1m du switch au NDX et le AQ Cinnamon 0,75m du Syno au switch... c’est ainsi que j’ai le plus de spontanéité.
Le Vovox de 2m n’apporte pas grand chose, si ce n’est rien, dans mon cas en sortie du NAS.
Prochains essais, jeudi soir chez le Mitch, mon nouveau voisin :hello:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

Le Mitch ? Tu veux le dire LE Mitch ? 8|
Et bah ça alors....
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Oui oui!! Lui-même :hehe:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

Du coup, si je me souviens bien, lui est en AQ Diamond ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Je ne crois pas, il me semble que c’est du standard... mais Michel si tu nous lis...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Ah pis Frank... un petit HS pour te dire que si tu veux bien me donner ton adresse en MP, je peux te "grosfichier" quelques perles de mon monde maintenant que je rippe à donf... :happy1:
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Macaron »

TomSer a écrit : 07 juil. 2019, 14:23 Excuse moi, mais c'est inexacte, ou alors c'est un très grand raccourci, si j'ose dire ;)

Cette limite de 100 mètres est ancienne (années 90) et propre à la catégorie 5e.

La longueur max d'un câble Ethernet dépend du switch, de la catégorie du câble, de sa fréquence max, du type (ou désignation) du câble et enfin de l’atténuation (en dB) tolérée.
T'as de la doc ? Pas trouvé du Ethernet donné à plus de 100m même si ça peut marcher avec quelques mêtres de plus dans de bonnes conditions.

Passer 100m on choisie normalement d'autre médium et protocoles réseaux...
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Répondre