RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
zigonaim

Re: RJ45 Quelques essais

Message par zigonaim »

la feuille a écrit :
ChriS.P.L a écrit :Salut Frank :hello:

Merci pour ton avis.
Penses-tu que dans ce que je recherche, le câble est à privilégier avant l’alim du NDX?
En ne perdant pas de vue que ça reste un NDX... sur un système Olive.
Arfff, voilà une question qu'elle est dure :happy1: ça dépend de ta patience, ton budget, ta recherche....
Je pense que les alims amènent densité, poid et meilleure définition aux extrémités du spectre.
Le câble amènera une meilleure définition, de la finesse et aussi cette définition accrue aux extrémités...
Moi je ferai les deux (puisque tu sembles apprécier le côté pratique mais aussi le côté qualitatif de la démat) en privilégiant mon 1er choix au gré des opportunités. Le budget pour une XPS-DR (qu'on peux trouver d'occase) est bien plus important que celui d'un Diamond (750€ neuf, mais sûrement trouvable en occase itou).
Te voilà bien avancé avec ma réponse :hehe:
Mais pour être vraiment :diable: je me dirai que l'alim permettrait d'alimenter un NDS....Et vu les tarifs (honteux) de cet appareil en occase, je reflechirai avec cette perspective en tête :malin1:

t'as pas honte de te moquer d'un handicapé ? c'est un monde ça ...
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Un Vovox Textura vient de rejoindre le dernier mètre!
Vraiment chouette ce changement, tout est équilibré et je n’ai plus cette légère acidité sur les attaques!
Une belle dynamique s’est installée depuis la mise en place du câble.

PS: j’ai la possibilité de faire profiter de prix très avantageux chez Vovox sur tout leur assortiment, si ça intéresse, je peux m’occuper d’une commande groupée :hello:
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Jacs »

<:) Chris
Tu avais essayé quoi avant de choisir le Vovox textura ?
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Pas grand chose, je suis nouvel initié à ce genre de source :mrgreen:
Depuis l'arrivée du NDX, j’ai utilisé du cat6 de montage à double blindage no-name, Audioquest Cinnamon, Hama Gold et enfin ce Vovox encore tout jeune.
Ma référence pour l’écoute "numérique" est un CDS et là, on en est très proche dans la lisibilité et l'équilibre avec le même câble de modulation (p’tit gris).
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Ça commence à sacrément bien se goupiller avec ce mètre de Textura, restitution ferme, mais avec du grain, il n’en fait pas trop et a une très bonne définition du médium, ce qui lui confère un petit côté agréable voir presque analogique en comparaison du Cinnamon.

À votre avis, pour l'étape suivante, est-ce qu’il est préférable de joindre un deuxième Textura du NAS au switch, ou plutôt une alimentation linéaire 12v sur le Synology?
L'idée est au final de faire les deux, mais j’aime bien profiter quelques temps de chaque changement.

Merci <:)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: RJ45 Quelques essais

Message par stringerbell »

A priori l'alimentation linéaire sur le synology devrait apporter plus...
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: RJ45 Quelques essais

Message par thierry931 »

ChriS.P.L a écrit :... mais j’aime bien profiter quelques temps de chaque changement.
Je n'ai pas compris le sens de cette phrase ::d
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Bon... d’accord, quelques heures :mrgreen:
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2934
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: RJ45 Quelques essais

Message par thierry931 »

Mais là...je comprends mieux :mrgreen:
CDX / 12 /140cb / Intro / naca4
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

Au rayon des câbles de luxe, il y a un élément qu'il ne faut pas négliger : la longueur du câble.

La longueur idéale minimum entre le switch et le streamer devrait être ~10m.

Sauf si le switch est suffisamment moderne et a la fonctionnalité EEE, c'est une fonctionnalité Layer 1 (fonctionnalité qui est souvent désactivée).

Les câbles de luxe devraient être utilisés pour le dernier mètre.

Si vous voulez utiliser uniquement le câble de luxe de 1,5 mètres (mauvaise idée) il faudrait alors activer la fonctionnalité EEE.

Pour ceux qui auraient un switch Cisco sachez que cette fonctionnalité est désactivée par défaut.
Il est dommage d'avoir un switch de luxe avec une horloge super précise, comme un Catalyst, et ne pas l'utiliser dans les règles de l'art.

https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/s ... 01100.html

<:)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Il faudrait donc un dernier mètre qui en fasse 10?
Ou alors mettre un raccord entre câble de luxe 1m et un câble un peu plus accessible?
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

On n’est pas à un mètre près. Un peu plus ou un peu moins n’est pas significatif.
Ce qui est certain c’est qu’il vaut mieux plus que moins.

Bien que ce soit une évidence, je me permets de répéter ici que tout équipement électronique devrait être placé loin, très loin, de la HiFi.

Pensez à tout le boulot qui a été fait sur les streamers, anciens et nouveaux, pour protéger la partie analogique des éléments numériques (je pense en particulier au ND555). Alors coller au streamer, ou au préampli, un NAS, un switch ou un serveur Roon c’est plutôt contre-productif (mais ce n'est que mon humble avis, hein..)

Dans mon cas, tout ce bazar est installé dans un rack réseau qui se trouve une autre pièce.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Le fait d’installer un NAS dans une autre pièce demande-t-il un deuxième switch?
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit :Le fait d’installer un NAS dans une autre pièce demande-t-il un deuxième switch?
Tu peux mettre le NAS, le switch, etc. dans un coin de la pièce ou ailleurs et avoir un câble long vers le streamer. Un second switch n'apportera rien. Mieux vaut un seul switch de qualité, en particulier pour les anciens steamers.
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Et est-ce que brancher le Synology sur le routeur Swisscom me ferait perdre en qualité?
Parce que dans ce cas, je ne l’entendrai plus réfléchir et il se trouverait dans une autre pièce.
Répondre