RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

ChriS.P.L a écrit :Et est-ce que brancher le Synology sur le routeur Swisscom me ferait perdre en qualité?
Parce que dans ce cas, je ne l’entendrai plus réfléchir et il se trouverait dans une autre pièce.
Ben apparement ça n’est pas une bonne idée... je viens d’essayer et la dynamique n’est pas terrible... sûrement la faute au pauvre routeur de notre firme nationale :)
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Woodycatz »

<:)

Moi j’ai mis le NAS et le switch dans la cave. Depuis le switch dans la cave je part d’un côté en rj45 (audioquest Forest cat7) vers le salon sur un point d’accès Wifi Cisco Wap150 sur lequel se connectent en wifi uniquement mon Streamer et mon iPad. De l’autre côté depuis le switch dans la cave je repart en rj45 (câble cat7 cadeau d’un technicien informatique du boulot) vers le bureau, ma LiveBoxPlay puis mon fournisseur internet orange en Adsl. A tort ou à raison j’ai soigné les derniers mètres avec un câble Aqvox cat7. En tout cas ma configuration d’un point de vue réseau internet malgré des débits faibles de la part d’orange 7,1/0,8 fonctionne sans pollution électrique ni coupures. J’ai juste ROON qui rame un peu en HiRes mais sur mes autres logiciels (LDS, LUMÏN ET LINNKAZOO) ça passe bien.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

Plusieurs choses font la qualité d’un transfert de données via Ethernet, mais c’est essentiellement des éléments propres au Layer 1 et Layer 2, comme par exemple les horloges et leur gestion.

Le switch-routeur swisscom est ce qu’il est. Il fonctionne très bien pour une utilisation domestique standard. C’est-à-dire où les erreurs de timing, les paquets perdus, les collisions, etc. sont sans importance. Mais pour de la HiFi…

Idéalement, il faudrait tout brancher sur un second switch de qualité. Ce second switch serait connecté au routeur swisscom via l’up-link.

Concernant le choix du switch, je ne choisirais évidemment pas un switch audiophile. Je ne doute pas que ces appareils soient très bien. Mais j’aime savoir que tout se passe bien. Avec un switch pro, il est possible de vérifier qu’effectivement tout se passe bien, ou pas… (les switch Layer 3).

Un switch ne n’augmentera jamais la qualité du son comme le ferait par exemple une deuxième alimentation ajoutée au streamer.

Par contre, un switch pourra dégrader la qualité du son. Inversement, il pourra aussi faire son boulot correctement (ce qui n’est pas si simple) Rien de magique là-dedans.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

Concernant les câbles du reste du réseau… ça ne sert à rien d’avoir des câbles chers. Mais alors vraiment à rien…

Un cat 6A ou même 5e est plus que suffisant pour de l’audio.

Il n’y a que le dernier mètre qui fera une différence. Pourquoi ? Aucune idée.

Et je crois que personne ne le sait vraiment. Les explications d’AudioQuest sont…. pour le béotien ;)
Par contre ce dernier mètre fait une différence, c’est une réalité (j'ai un câble AudioQuest).

Mon avis, et ce n’est que mon avis, est que l’effet de ce dernier mètre est de l’ordre du « noise chapping ». Ca doit être bien compliqué. Personne n’a réellement investi en R&D sur le sujet parce que le marché de la HiFi est tout petit (à ma connaissance en tout cas).

Ca laisse un petit côté mystérieux à nos systèmes ::d
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1249
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Lio84 »

TomSer a écrit :comme le ferait par exemple une deuxième alimentation ajoutée au streamer.
Alors Thomas, c’est pour bientôt ? :diable: :roule:
Du Naim black et des Sonus Faber
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

Lio84 a écrit : Alors Thomas, c’est pour bientôt ? :diable: :roule:
Hahahaha, je l'attendais celle-là :hehe:
Je ne te surprendrais pas en te disant que j'y ai pensé.
Mais, heureusement, il n'y a plus de place sur mon rack. :ange:

Par contre côté alimentation j'ai testé quelques trucs avec mon serveur Roon, et une alimentation Teddy Prado. Faudra que je raconte ça à l'occasion.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5212
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par La Bastille »

TomSer a écrit :Concernant les câbles du reste du réseau… ça ne sert à rien d’avoir des câbles chers. Mais alors vraiment à rien…

Un cat 6A ou même 5e est plus que suffisant pour de l’audio.

Il n’y a que le dernier mètre qui fera une différence. Pourquoi ? Aucune idée.

Et je crois que personne ne le sait vraiment. Les explications d’AudioQuest sont…. pour le béotien ;)
Par contre ce dernier mètre fait une différence, c’est une réalité (j'ai un câble AudioQuest).

Mon avis, et ce n’est que mon avis, est que l’effet de ce dernier mètre est de l’ordre du « noise chapping ». Ca doit être bien compliqué. Personne n’a réellement investi en R&D sur le sujet parce que le marché de la HiFi est tout petit (à ma connaissance en tout cas).

Ca laisse un petit côté mystérieux à nos systèmes ::d
Entre le switch HDG ( audiophile ou non) et le streamer n'est-ce pas bizarre d'utiliser 10m de Cat6a et 1m d'audioquest diamond (ou autre ...) reliés par le connecteur basique RJ45 ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

La Bastille a écrit : Entre le switch HDG ( audiophile ou non) et le streamer n'est-ce pas bizarre d'utiliser 10m de Cat6a et 1m d'audioquest diamond (ou autre ...) reliés par le connecteur basique RJ45 ?
Oui, évidemment. D'autant plus que les points faibles d'un câble Ethernet sont ses terminaisons. Ajouter un câble, même de luxe, revient à doubler le nombre de terminaisons.

Que penser alors de l'influence de ce dernier mètre de câble?
Et bien, n'importe quel ingénieur te dirait qu'il y a forcément un problème de conception côté streamer...

<:)
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4803
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Sauf peut-être les ingénieurs de Synthèse Hifi :)

Cela-dit, ce dernier bout de câble apporte quelque chose de réellement subjectif qu’il est presque dommage de casser le seul côté "spirituel" de la démat’ avec des mathématiques :happy1:

Comme le dit Tom, il n’y pas d’explication parce que personne ne s’est penché dessus scientifiquement, ce qui n’est pas plus mal.
Utiliser ses oreilles plutôt que des formules est agréable aussi.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4525
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: RJ45 Quelques essais

Message par stringerbell »

TomSer a écrit :
La Bastille a écrit : Entre le switch HDG ( audiophile ou non) et le streamer n'est-ce pas bizarre d'utiliser 10m de Cat6a et 1m d'audioquest diamond (ou autre ...) reliés par le connecteur basique RJ45 ?
Oui, évidemment. D'autant plus que les points faibles d'un câble Ethernet sont ses terminaisons. Ajouter un câble, même de luxe, revient à doubler le nombre de terminaisons.

Que penser alors de l'influence de ce dernier mètre de câble?
Et bien, n'importe quel ingénieur te dirait qu'il y a forcément un problème de conception côté streamer...

<:)
Le dernier mètre a une influence , tout simplement parce que c'est un câble , et que ces caractéristiques vont transmettre différemment (comme toute ligne de transmission) le bruit numérique en provenance du transmetteur et induire différemment du bruit dans le récepteur. Pour les câbles HDG , leurs caractéristiques sont étudiées pour minimiser ( subjectivement) le bruit dans les configurations que les fabricants ont utilisé , qui sont forcément différentes des nôtres :hehe: . Il faut tester pour obtenir le câble le plus adapté à ce qu'on recherche et se rappeler que ce câble n'est pas forcément le plus cher : le fabricant de câble onéreux n'a aucun moyen de prédire le résultat sur votre système
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Chag »

Il est posté sur le site de Salisbury par quelques membres, que les lecteurs de la nouvelle génération seraient nettement moins sensibles au dernier mètre. :D
Pour ma part, je n’ai pas encore installé de commutateur de réseau - les avis semblent maintenant partagés quant à ses bénéfices. Je cherche seulement le meilleur routeur possible si tant est que cela ait un sens.
Je reste fidèle au MeiCord Opal dont les prises sont particulièrement performantes, en attendant de passer au Belden Cat 7 que semblerait maintenant préférer Martin. :]

Chag -
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

stringerbell a écrit : Le dernier mètre a une influence [...] induire différemment du bruit dans le récepteur.
Oui, c'est tout à fait ça. C'est vraiment de l'ordre du "noise chapping".
J'ajouterais qu'en plus du bruit dû aux variations de tension (haute fréquence) propre à l'Ethernet, il y a aussi l'interaction avec le streamer lui-même. Et là, on peut se poser la question de la qualité du design de la partie réseau du streamer...

stringerbell a écrit :Pour les câbles HDG , leurs caractéristiques sont étudiées pour minimiser ( subjectivement) le bruit
Je ne dirais pas minimiser. Minimiser implique dissiper, sélectivement, de l'énergie (se débarrasser du bruit, sans perdre le signal). Et ça, c'est extrêmement complexe. Comme je le disais, je pense que ces câbles ne font rien de plus que du "noise chapping".
stringerbell a écrit :dans les configurations que les fabricants ont utilisé , qui sont forcément différentes des nôtres :hehe: .
:roule: Absolument, et c'est là que le bas blesse. J'ai un A.Q. Vodka , mais je ne l'ai pas encore testé contre un autre câble. Mais je ne le ferai. Ce serait drôle de constater qu'un câble à 5 euros ne "sonne" pas plus mal que ce Vodka hors de prix.
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4525
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: RJ45 Quelques essais

Message par stringerbell »

<:) C'est une bonne chose que les derniers streamers soient moins sensibles au dernier mètre, et probablement mieux protégés du bruit en amont.
ça limitera cet aspect du tuning du système :mrgreen: .
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4525
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: RJ45 Quelques essais

Message par stringerbell »

TomSer a écrit : :roule: Absolument, et c'est là que le bas blesse. J'ai un A.Q. Vodka , mais je ne l'ai pas encore testé contre un autre câble. Mais je ne le ferai. Ce serait drôle de constater qu'un câble à 5 euros ne "sonne" pas plus mal que ce Vodka hors de prix.
J'ai fait ça... :mrgreen: , j'ai enlevé mon vodka il y a bien longtemps , et pas senti le besoin de le ressortir de sa boîte depuis. Sur mon ancien nd5xs , il apportait pas mal ;) .
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

stringerbell a écrit :<:) C'est une bonne chose que les derniers streamers soient moins sensibles au dernier mètre, et probablement mieux protégés du bruit en amont.
ça limitera cet aspect du tuning du système :mrgreen: .
Oui, a priori le ND555 est moins sensible (mieux conçu) que les streamers précédents . J'ai déjà fait quelques tests avec le serveur Roon. Mais pas encore avec le câble Ethernet.
Répondre