RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

stringerbell a écrit :J'ai fait ça... :mrgreen: , j'ai enlevé mon vodka il y a bien longtemps , et pas senti le besoin de le ressortir de sa boîte depuis. Sur mon ancien nd5xs , il apportait pas mal ;) .
C'est clair qu'avec ton dCS Network Bridge tu peux utiliser n'importe quel câble.
Le truc est vraiment bien conçu.
Pour la partie numérique et réseau, dCS et Naim ne jouent pas dans la même cour.
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Jacs »

Perso je viens de faire l’essai d’un wireworld platinium starlight en remplacement de mon câble classique no name. J’ai trouvé une amélioration notable :malin1:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Jacs »

TomSer a écrit :Au rayon des câbles de luxe, il y a un élément qu'il ne faut pas négliger : la longueur du câble.

La longueur idéale minimum entre le switch et le streamer devrait être ~10m.

Sauf si le switch est suffisamment moderne et a la fonctionnalité EEE, c'est une fonctionnalité Layer 1 (fonctionnalité qui est souvent désactivée).

Les câbles de luxe devraient être utilisés pour le dernier mètre.

Si vous voulez utiliser uniquement le câble de luxe de 1,5 mètres (mauvaise idée) il faudrait alors activer la fonctionnalité EEE.

Pour ceux qui auraient un switch Cisco sachez que cette fonctionnalité est désactivée par défaut.
Il est dommage d'avoir un switch de luxe avec une horloge super précise, comme un Catalyst, et ne pas l'utiliser dans les règles de l'art.

https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/s ... 01100.html

<:)
<:) Tomas
pourrais-tu expliquer un peu plus le rôle de cette fonction dans le switch stp :rouge:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

Jacs a écrit : <:) Tomas
pourrais-tu expliquer un peu plus le rôle de cette fonction dans le switch stp :rouge:
Salut Sylvain,

La norme EEE (IEEE 802.3az) est une norme d'économie d'énergie. Sur les switch modernes, si cette fonction est activée, les câbles courts sont détectés et le voltage adapté. L'hôte (donc le streamer) subira moins les changements de voltage à fréquence élevée propres aux transferts de données.

C'est sans doute quelque chose de similaire qui est utilisé dans les switch audiophiles. Entre autres-choses.

Contrairement à ce qui a été dit. Un switch pro, layer 3, est l'outil parfait pour l'audio. On peut tout régler, jusqu'au timing inter-trame. Dans le cas des streamer Naim, c'est ce timing (d'une grande régularité) qui fait la différence. Ce temps inter-trame peut varier. Il s'avère que pour les streamers de première génération, le temps inter-trame des Catalyst colle parfaitement.

Sinon-in-Suffolk en a parlé à plusieurs reprises sur le forum UK. Il travaille aussi dans les réseaux. C'est une analyse pointue de son propre réseau qui lui a permis de découvrir ça. Il a dû y consacrer du temps. Faut vraiment être motivé pour faire ça. Et avoir le matos.

Bref, les réseaux et l'audio est un sujet relativement complexe dû aux contraintes côté hôte. On veut recevoir des données mais sans produire de bruit et sans recevoir de bruit.

Je serais curieux d'avoir dans les main un de ces switch audiophile et voir ce qu'ils proposent vraiment.

Thomas

Pour la configuration EEE sur un 2960 :
https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/s ... 01000.html
zigonaim

Re: RJ45 Quelques essais

Message par zigonaim »

[quote="Jacs"][quote="TomSer"]Au rayon des câbles de luxe, il y a un élément qu'il ne faut pas négliger : la longueur du câble.

La longueur idéale minimum entre le switch et le streamer devrait être ~10m.

Sauf si le switch est suffisamment moderne et a la fonctionnalité EEE, c'est une fonctionnalité Layer 1 (fonctionnalité qui est souvent désactivée).

Les câbles de luxe devraient être utilisés pour le dernier mètre.

Si vous voulez utiliser uniquement le câble de luxe de 1,5 mètres (mauvaise idée) il faudrait alors activer la fonctionnalité EEE.

Pour ceux qui auraient un switch Cisco sachez que cette fonctionnalité est désactivée par défaut.
Il est dommage d'avoir un switch de luxe avec une horloge super précise, comme un Catalyst, et ne pas l'utiliser dans les règles de l'art.

https://www.cisco.com/c/en/us/td/docs/s ... 01100.html


encore une bassine pour la longueure des cables mini

bientot on va nous expliquer que pour effacer les insultes et injures sur le net , il en faudra un minimum de ... :mrgreen:

m'est avis cher tomser , sans vouloir vous froisser , que c'est comme en montagne , la longueure optimal c'est celle qu'ilfaut et pas plus , mais surtout qu'elle soit bien enroulé , la corde :merci:
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Jacs »

Merci Thomas pour cette explication :super:
La fonction est à activer dans le switch que si le switch est à proximité du streamer c’est bien ça 8|
De mon côté je compte déplacer le miens pour l’éloigner du streamer et de la hifi
Je voulais relier la boxe et le nas sur le switch avec 1 mètre de câble pour chacun puis du switch 10 mètres de câble —- puis coupleur rj 45 ——puis câble de compète sur streamer

C’est mieux comme ça j’ai tout bon :?:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: RJ45 Quelques essais

Message par rico »

TomSer a écrit :Dans le cas des streamer Naim, c'est ce timing (d'une grande régularité) qui fait la différence. Ce temps inter-trame peut varier. Il s'avère que pour les streamers de première génération, le temps inter-trame des Catalyst colle parfaitement.
Ce Catalyst est également apprécié par des non maimistes :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Bruno legast

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Bruno legast »

zigonaim a écrit :encore une bassine pour la longueure des cables mini
bientot on va nous expliquer que pour effacer les insultes et injures sur le net , il en faudra un minimum de ... :mrgreen:
m'est avis cher tomser , sans vouloir vous froisser , que c'est comme en montagne , la longueure optimal c'est celle qu'ilfaut et pas plus , mais surtout qu'elle soit bien enroulé , la corde :merci:
hihi...

Mister Tomser est certes tombé dans la marmite, y'en a d'autres dans d'autres récipients dans le vaste monde des marmitons
tembouilleurs, mais semble avoir une sérieuse culture du sujet alors bon... laissons nous bercer et nos chères petites noreilles déciderons
bien ce qui sera ou ne sera pas, ici ou là, notre norme personnelle.

En fait, je ne sais pas si m'enerverrai un des ces jours sur ces trucs, probablement mais en attendant... purée, musicaaaa !
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

Jacs a écrit :Merci Thomas pour cette explication :super:
La fonction est à activer dans le switch que si le switch est à proximité du streamer c’est bien ça 8|
Pas tout à fait. Elle est désactivée par défaut. Si tu veux utiliser cette fonctionnalité, il faut l'activer manuellement, un peu comme un interrupteur on/off.
Jacs a écrit :De mon côté je compte déplacer le miens pour l’éloigner du streamer et de la hifi
Je voulais relier la boxe et le nas sur le switch avec 1 mètre de câble pour chacun puis du switch 10 mètres de câble —- puis coupleur rj 45 ——puis câble de compète sur streamer
Dans ce cas, pas besoin d'activer la fonction EEE. Ce qui t'évitera de te connecter au switch via la console.

Jacs a écrit :C’est mieux comme ça j’ai tout bon
Oui. :super:
Toute l'informatique, les switch, les NAS, les écrans, etc. Bref, tout ce qui rayonne devrait être placé loin de la HiFi. Mais on ne peut pas toujours, évidemment ...

Le plus important est que tu te fasses plaisir avec ta HiFi. Et avec ton nouveau NAP300DR tu as maintenant un très très chouette système ;) :)
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

Bruno legast a écrit : nos chères petites noreilles déciderons
bien ce qui sera ou ne sera pas, ici ou là, notre norme personnelle.
Tu as bien raison. Au final, c'est la seule chose qui compte.
Bruno legast a écrit : En fait, je ne sais pas si m'enerverrai un des ces jours sur ces trucs, probablement mais en attendant... purée, musicaaaa !
Je pense que d'ici quelques années, il y aura plus d'offres côté switchs orientés audio. Ils ont l'avantage d'être simple à utiliser. Pour le moment c'est anecdotique et trop cher.

Pour moi aussi, musicaaa!
<:)

Image
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

Un petit retour sur mes deux longueurs de Vovox Textura (1x 1m et 1x 2m).

Je pensais que le plus long trouverait naturellement sa place du switch au Streamer du fait de la longueur plus importante et que d'éloigner le switch de quelques dizaine de cm du NDX apporterait du mieux... ça n’est pas vraiment le cas pour moi.
Le 2m a bien son petit lot de belles choses à offrir, comme une restitution plus pleine, mais qui pour moi se fait au détriment du PRAT qu’offre la plus petite longueur sur ce trajet.
Le compromis que je préfère chez moi est donc, 2m entre NAS et switch, le 1m entre switch et Streamer.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: RJ45 Quelques essais

Message par TomSer »

ChriS.P.L a écrit : Je pensais que le plus long trouverait naturellement sa place du switch au Streamer du fait de la longueur plus importante et que d'éloigner le switch de quelques dizaine de cm du NDX apporterait du mieux...
Quelques centimètres ou même 1-2 mètre ne font en effet pas de différence. Lorsque, dans un post précédant, je parlais d'éloigner le switch j'entendais au moins 10 mètres.

Il faut garder à l'esprit que, dépendamment de la fréquence, Ethernet est fait pour fonctionner sur de grande longueur de câble (plus de 100 mètres).

Pour ma part j'ai pris le parti de placer tout l'informatique dans une autre pièce.

Si tu veux avoir tout à côté la meilleur option reste le switch "audiophile" qui doit, je l'espère, être sous dimensionné et travailler à de très faibles puissances.

Mais honnêtement je suis presque mal à l'aise d'écrire ça sachant aqvox ne produit aucune info/spécification sur ce switch franchement hors de prix.

http://www.aqvox.de/index_en.html
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4547
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: RJ45 Quelques essais

Message par stringerbell »

ChriS.P.L a écrit :Un petit retour sur mes deux longueurs de Vovox Textura (1x 1m et 1x 2m).

Je pensais que le plus long trouverait naturellement sa place du switch au Streamer du fait de la longueur plus importante et que d'éloigner le switch de quelques dizaine de cm du NDX apporterait du mieux... ça n’est pas vraiment le cas pour moi.
Le 2m a bien son petit lot de belles choses à offrir, comme une restitution plus pleine, mais qui pour moi se fait au détriment du PRAT qu’offre la plus petite longueur sur ce trajet.
Le compromis que je préfère chez moi est donc, 2m entre NAS et switch, le 1m entre switch et Streamer.
gardes comme même le 2m, ça pourrait être différent quand tu vas changer une alim , ou un composant dans la chaîne démat... ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4807
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

J’ai aussi l’impression, ou l’intuition ou encore l’auto-persuasion, que les câbles ethernet n'aiment pas les contraintes, un peu comme le Hiline qui doit reposer par son propre poids sans obstacle ni torsion...
Et pendant que j’y suis, je réessayerai dans quelques temps l’alimentation d’origine du Synology... parce qu’on ne sait jamais... :)
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Macaron »

Hello,

Ethernet c'est grand grand maximum 100m la longueur maximum d'une section.

Tu peux brasser/patcher des équipements réseaux entre eux avec du 30 ou 50cm sans soucis, même sur des longueurs plus courte Ethernet fonctionne très bien.

Le rj45 livré avec l'Etalon Isolator doit faire 7cm et ça tournait aussi. A noté qu'il fournissait un câble non blindé pour éviter un vecteur de cochonnerie supplémentaire. Ici je trouve aussi qu'un rj45 non blindé (ou a blindage flottant) a un rendu plus serein que sont homologue blindé.

Image

Si le switch irradie ou perturbe les équipements proches alors ça a du sens de l'éloigner, je pense aussi que le switch n'a pas sa place dans ou proche du rack hifi.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Répondre