RJ45 et streaming, quelques essais

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Guido Brasletti
Membre poussin
Messages : 91
Enregistré le : 28 août 2017, 17:00
Localisation : 31

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Guido Brasletti »

Il s'est ouvert, tant mieux! :super:

On dirait que ce câble à l'air intéressant au final :)
Clearaudio Emotion Limited/AT OC9XML => Stageline S/Hicap CB =>
Nac 272/XPS DR/Nap250.2 => B&W 804 S
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: RJ45 Quelques essais

Message par maxwell »

Bon, je maintiens que le câble Audiophonics est franchement pas mal. Sur du piano le gain est sensible.
Par contre sur du classique symphonique, ça manque toujours de relief. La musique reste essentiellement au premier plan et manque encore un petit peu de vie.
Du bon et du moins bon donc. Pour le prix c’est pas mal du tout.

Ça me confirme que le câble rj45 a une grande importance dans le rendu final.
Du coup je crois que je vais continuer à creuser cette piste.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

RJ45 Quelques essais

Message par RV »

ChriS.P.L a écrit : 29 août 2021, 13:35 Oui, j’utilise la liaison wifi entre le routeur et cette petite box, mais elle peut être utilisée en tant que répéteur ou HUB pour liaison filaire.
stringerbell a écrit : 29 août 2021, 18:05 <:) Une Apple airport express plus courante peut aussi être utilisée.

Il semblerait que emmLabs, sans vraiment l’énoncer, suggère une liaison WiFi pour son streamer NS1. En l’occurrence ici un Neatgear

Image


Si cela n’est déjà fait, je gage que d’ici quelque temps on voit apparaître des routeurs WiFi audiophiles ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: RJ45 Quelques essais

Message par Vynz100 »

C'est ce que je dis depuis quelques temps... un bon routeur avec du bon wifi, et plus de problèmes de câbles!
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: RJ45 Quelques essais

Message par La Bastille »

Sur le schéma posté par Hervé il y a quand même un cable RJ45 entre le routeur et le streamer.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: RJ45 Quelques essais

Message par maxwell »

Il me semble que c’est ce qu’Auralic recommande aussi sur ses derniers streamers.

Malheureusement le Wattson Emerson ne propose pas de connexion wifi. Impossible de comparer.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

RJ45 Quelques essais

Message par RV »

La Bastille a écrit :Sur le schéma posté par Hervé il y a quand même un cable RJ45 entre le routeur et le streamer.

Il est nécessaire car le WiFi n’est pas intégré dans le NS1. Avec un Aurender ce serait la même chose.

Avec le Mac je suis en WiFi sans aucun fil, comme tu pourrais l’être avec le Qute par exemple, et également une Chromecast. D’ailleurs si je n’ai pas particulièrement apprécié cette dernière, dans la garçonnière sa restitution était nettement meilleure en WiFi qu’en filaire
Modifié en dernier par RV le 26 oct. 2021, 18:08, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

maxwell a écrit :Il me semble que c’est ce qu’Auralic recommande aussi sur ses derniers streamers.

Malheureusement le Wattson Emerson ne propose pas de connexion wifi. Impossible de comparer.
Mais qu’est-ce qui empêcherait un montage comme celui de emmLabs ? Le NS1 n’a pas non plus de connexion WiFi
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

En revanche il me semble que le dCS Network Bridge que possède Simon permet de visser une antenne pour la réception WiFi.

Ou "permettait" car j’ai l’impression qu’il n’est plus au catalogue et qu’il n’a pas de successeur, tout au moins pour l’instant. Le Bartok étant un streamer + DAC
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: RJ45 Quelques essais

Message par maxwell »

RV a écrit : 26 oct. 2021, 18:10
maxwell a écrit :Il me semble que c’est ce qu’Auralic recommande aussi sur ses derniers streamers.

Malheureusement le Wattson Emerson ne propose pas de connexion wifi. Impossible de comparer.
Mais qu’est-ce qui empêcherait un montage comme celui de emmLabs ? Le NS1 n’a pas non plus de connexion WiFi
En fait je crois que je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Le dessin que tu as posté plus haut montre un montage avec une connexion via un câble Ethernet et non en Wifi.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

RJ45 Quelques essais

Message par RV »

maxwell a écrit : En fait je crois que je n'ai pas compris ce que tu veux dire. Le dessin que tu as posté plus haut montre un montage avec une connexion via un câble Ethernet et non en Wifi.
Il est sur un routeur WiFi. Donc pour moi il est connecté en WiFi.
Sauf erreur de ma part, dans tous les cas il faut un récepteur WiFi, sur certains streamer il est dans l’appareil, dans d’autre cas comme celui de ce NS1 il ne l’est pas et donc il y a ce routeur WiFi. Mais j’ai l’impression que le plus important est que la liaison se fasse à un moment en WiFi.

Ou alors je n’ai pas bien compris le schéma
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4792
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par ChriS.P.L »

C’est ça, un petit bloc répéteur qui reçoit le Wifi et transmet (dans mon cas au Emerson) via un câble RJ45, comme ça la bonne nouvelle c’est que tu gardes ton RJ45 préféré pour la liaison répéteur/Streamer
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

RJ45 Quelques essais

Message par RV »

Je viens de regarder de nouveau le manuel, et il est possible aussi de connecter un adaptateur WiFi sur une fiche USB type A, la "6"

Image
Modifié en dernier par RV le 26 oct. 2021, 19:14, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: RJ45 Quelques essais

Message par RV »

ChriS.P.L a écrit :C’est ça, un petit bloc répéteur qui reçoit le Wifi et transmet (dans mon cas au Emerson) via un câble RJ45, comme ça la bonne nouvelle c’est que tu gardes ton RJ45 préféré pour la liaison répéteur/Streamer
Il me semblait bien que le schéma de emmLabs correspondait peu ou prou à ce que tu avais exposé. Pour Simon c’est peut-être différent si son streamer est équipé WiFi
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: RJ45 Quelques essais

Message par la feuille »

Certains streamers (comme mon Moon Mind) accèdent directement au wifi ...
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre