Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur audiophile

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

JFM75 a écrit :.....Petite question : tu comptes passer à quel câble ethernet pour ton prochain upgrade ?
Bonjour, j'ai trois options qui sont à considérer par rapport à mon système:

1- un Vovox Textura d'occasion. Le Vovox est un poil plus descendant ou disons qu'il va plus loin dans le grave que mon Vodka. et j'ai un petit manque dans ce domaine

2- Le câble Esprit Aura (1200+) que Rico avait amené chez moi il y a dix jours. il y a de tout à tous les étages. ce câble qui était tout neuf m'a impressionné. à confirmer suite aux rodage du Rico.

3- un petit frère de ce cable, toujours chez Esprit. eterna (680€)ou Celesta(380€).

au début, ça a fait bizarre de mettre des sous dans un cable ethernet. Aujourd'hui, je ne me pose plus cette question
FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
JFM75

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par JFM75 »

FPM a écrit : 1- un Vovox Textura d'occasion. Le Vovox est un poil plus descendant ou disons qu'il va plus loin dans le grave que mon Vodka. et j'ai un petit manque dans ce domaine
FP
Merci pour ta réponse. :) J'avais déjà repéré le Vovox. Je ne connais pas les câbles Esprit.
Mettre des brouzoufs dans du câble Ethernet, ça ne me choque pas plus que ça. Enfin, ça ne me choque plus depuis que j'ai scalpé mon portefeuille dans des câbles secteur ! :mrgreen: (Heureusement, pour le plus grand bonheur de mes oreilles.)
J'irais bien à l'occasion chez Audio Synthèse écouter les Ethernet Nordost...
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par la feuille »

Avez vous pris le temps d'essayer les Audioquest Diamonds ? ils vont bien plus loin que le vodka que j’utilisais avant..... :1010:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par rico »

@Lio84 : je ne sais pas quelle différence ça fait mais c'est mieux. L'idéal étant d'avoir également ton soft de lecture sur la ram, comme ça le travail reste de RAM à RAM

@Lafeuille : non malheureusement pas de Diamond à tester
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Lio84
Membre junior
Messages : 1248
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par Lio84 »

Merci Rico :hello: , c'est d'ailleurs le cas de Tinysqueeze : le soft est intégralement chargé en RAM (player et serveur)
Du Naim black et des Sonus Faber
JFM75

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par JFM75 »

Lio84 a écrit :Bonjour

Quelle est la différence entre une lecture en RAM disk et la lecture avec mise préalable du fichier en RAM (comme réalisé par Foobar par exemple) ?

<:)
Audirvana charge aussi en RAM les morceaux écoutés, mais le processus se fait pendant la lecture, ce qui peut certainement générer des perturbations.
Le fait de tout mettre en RAM, lecteur inclus, fait faire un vrai bond en avant. Mais c'est sûr, c'est un peu fastidieux, surtout avec de la musique H-res, qui remplit vite la mémoire. J'ai des albums en DSD qui font quasiment 8go... Mais pour une écoute active, ça vaut le coup, car on touche vraiment au sommet de la démat'. (En même temps qu'au somme de l'emmer.., va dire Gérald !!! :mrgreen: ::d )
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par GVTahiti »

L'ai-je donc pensé si fort que j'aurais pu être entendu jusqu'à Paris ... 8| :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
JFM75

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par JFM75 »

GVTahiti a écrit :L'ai-je donc pensé si fort que j'aurais pu être entendu jusqu'à Paris ... 8| :mrgreen:
CQFD :mrgreen: :mdr3:
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par GVTahiti »

Tu ne crois pas si bien dire ... je viens encore de craquer pour la dématérialisation ... heureuse ... chez Naim !! Les détails sur mon fil à moi ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par rico »

… tests sur Mac mini, ou ne pas confondre à pas cher et apacer … et il est bon d'avoir de l'argent ...

Salut :)
petit déterrage de 4 ans … pour aller un peu plus loin … même si je sais qu’il y a très peu d’amateurs, il y en a quand même …

Je me suis équipé il y a 5 ans d’un Macmini que j’ai optimisé en suivant les recommandations des défricheurs, défricheurs que je remercie chaudement car j’ai pu profiter d’une belle source sans trop d‘errements.
Depuis quelques mois, je suis les forums de PC diy pour l’audio et j’ai eu logiquement l’idée d’adapter à ma source actuelle quelques enseignements de mes lectures.
Ces enseignements vous les connaissez car je vous les rabats (un peu trop) dans les sujets démat : le + important c’est l’alim (et cables associés) et soigner les supports (mémoires) par lesquels passe la musique.
Ainsi pour aller plus loin avec ma source actuelle j’ai donc réalisé des comparatifs entre 3 cartes SD (disque d’exploitation du mini), 3 RAM, 5 cables DC et 3 nappes power (entre alim et carte mère).
J’en fais un retour afin d'essayer de contribuer à mon tour (après avoir bien profité des résultats des tests des autres)

Forces en présence : ma source (ci dessous) sur 82/SC/250/Dynaudio Contour S1.4
Image

Image

Avant de commencer je tiens à préciser que je ne détiens aucune vérité, que je ne fais que relater mon expérience, mes goûts perso avec les subjectivité/conditionnement/humeur qui vont avec, sur le système décrit, dans la pièce d’écoute qui est ce qu’elle est et que donc une autre personne et/ou un autre système/lieu pourront avoir des conclusions bien différentes.

RAM
Suite aux lectures sur la supériorité de la RAM Apacer, surtout en version Wide Temperature, je décide de tester 3 RAM :
• Crucial 8Go CT8G3S160BM for Mac (présente à l’achat d’occase du mac) (2x8 soit 16Go)
• Apacer 4Go industrielle Wide Temperature 75.B93E2.G040B (2x4 soit 8Go)
• Apacer 8Go classique DV.08G2K.KAM (2x8 soit 16Go)

Image

Seule la Crucial est rodée (ça se rode la RAM ?)
Ecoute Apacer 4Go WT
Puis écoute Apacer 8Go, à coté de la 4Go WT, la 8Go classique parait plus douce, il y a moins d’impact, c’est agréable mais plus easy listening. La 4Go WT est plus présente, plus de clarté, plus impliquante, plus naturelle et plus rapide. Gain estimé de la WT : 10%
La Crucial se défend très bien, elle est très propre, équilibrée avec un bon rendu global. Du coup la différence avec l’Apacer WT est assez faible mais elle existe, surtout en rapidité (sensation de rapidité de la musique qui influe sur la précision et l’attaque des notes) et un petit supplément d’âme. Gain estimé de la WT : 3%
Je suis globalement déçu car je m’attendais à plus de différences entre chaque RAM, toutefois cela confirme quand même les retours d’expériences sur la supériorité de la RAM Apacer wide température.

Cartes SD
L’expérience avait montré la supériorité des cartes rapides et la Lexar était le must have ! Aujourd’hui cela valait le coup de tester face à de nouvelles prétendantes :
• SanDisk Extreme Pro 64GB SDHC UHS-II car elle atteint aux essais un débit en lecture de 300 Mo/s, (contrairement à la Lexar qui plafonne à 211 Mo/s)
• Apacer CV110-SD 32GB wide temperature 90 Mb/s

Image

Parenthèse sur le lecteur de carte SD du Macmini (en espérant que je ne raconte pas de bêtises) : il utilise un rail PCIe (c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’utilise en audio, afin d’éviter le disque dur sata, car sata c’est caca). Lorsque j’interroge le mac à propos du lecteur SD, il m’indique un débit max de 250Mo/s. Cependant, le protocole de lecture étant UHS1, le débit est limité à 104 Mo/s théoriques.

Bref, retour aux tests : seule la Lexar est rodée (ça se rode une carte SD ?).
La Sandisk boot en 1’14’’ et donne un rendu avec les voix en retrait, elle est globalement décevante
La Lexar boot en 43’’ son rendu est plus net, les peaux de percus sont plus tendues, elle joue plus fort et plus précis, il y a plus d’immersion dans la musique, Susanna (Susanna and the magical orchestra, piste Who am I) me susurre à l’oreille ce qui me donne des frissons de plaisir, chaque frappe de roulements de percus de Tord Gustavsen piste Journey of Life est très lisible. Gain estimé de la Lexar 15%
L’Apacer WT boot en 1’02’’ elle semble aussi rapide que la Lexar à l’utilisation. Elle est très classe, posée, peut être plus précise que la Lexar, l’aigu est plus en place, plus naturel, le rendu est plus détouré avec plus d’air. Toutefois, elle perd un peu de magie de la Lexar, Susanna ne donne plus de frissons lorsqu’elle me parle à l’oreille. J’estime le gain hifi de l’Apacer WT à 8% sur la Lexar.
Cette Apacer me laisse un peu sur ma faim, elle est supérieure à la Lexar sur pratiquement tous les critères que j’ai regardés mais elle est un poil en retrait sur le coté magique de la restitution. Je pense qu’elle vaut la peine d’aller plus loin en la rodant( !?) avant une nouvelle confrontation vs la Lexar 2000. …Une nouvelle confrontation après 200h de rodage permet de confirmer les tendances :
L’Apacer est plus détaillée avec un aigu filant plus haut et naturel, plus rafiné, un grave plus tendu et descendant plus bas. La Lexar a moins d’attaque de notes, elle arrondi les angles mais en contre partie a un bas médium plus plein, elle est moins pointue mais plus facile, elle est passe partout avec un charme certain.
Je reste donc sur ma conclusion d’indécision entre les 2, que je vais garder car, pour les plus perspicaces vous aurez remarqué que je ne suis pas chez moi et donc j’attends une confrontation « finale » sur mon système complet, lorsque j’aurai un chez moi.

Cables DC (entre alim Uptone JS2 et Macmini)
• Uptone d’origine (fils cuivre Belden 9418 Shielded, connecteurs Oyaide, starquad)
• GhentAudio fil Neotech 7N, connecteurs Oyaide, double blindage jssg
• Elecaudio multibrins cuivre OFC plaqué Argent, connecteurs Elecaudio
• Diy fils Mundorf argent/or, connecteurs Oyaide, double isolation jssg
• Diy cables Neotech 7N, connecteurs Oyaide, starquad jssg

Image

Ecoute en premier du Mundorf
Puis le Ghent qui est plus mat en restant précis mais moins d’ampleur et moins ouvert. Gain estimé du Mundorf 8%
L’Uptone est à mi chemin entre le Mundorf et le Ghent, il est très équilibré avec de belles voix, un beau médium, il est charmeur. Toutefois le Mundorf est plus détaillé et naturel, gain estimé du Mundorf 4%
L’Elecaudio donne de grosses voix, il est bien lisible mais a moins de relief que le Mundorf, il est moins convaincant. Gain estimé du Mundorf 10%
Je remets le Ghent pour le comparer à l’Elecaudio. Le Ghent a plus de matière, les voix sont plus belles, il a un meilleur médium plus naturel.
Le diy Neotech cuivre starquad est arrivé tardivement (du coup absent de la photo de classe), je le compare à l’Uptone et au Mundorf, il se place entre les 2 en étant plus rapide et détaillé que l’Uptone mais en étant légèrement plus mat. Différence avec l’Uptone estimée à 3%.

Il est à noter que seul l’Uptone est rodé.
Les tout cuivre Uptone, diy et Ghent sont très bons, très médiums et équilibrés, ils sont parfaits pour de bonnes sources. L’Elecaudio est un peu en retrait. Le Mundorf surclasse les autres avec son ouverture, ses détails et son naturel, il est à réserver à ceux qui veulent le meilleur pour leur source en grattant quelques %

Nappes power (nappe entre carte alim mmk et carte mère) … bah oui on met une grosse alim avec un bon cable DC tout ça pour tout gâcher avec un petit bout de nappe standard juste avant la carte mère … donc 2 protos testés : un multibrin Neotech cuivre UP-OCC et un multibrin Neotech argent UP-OCC ... choisis ta couleur ...

Image

Ecoute avec la nappe standard pour avoir les morceaux en mémoire.
Ecoute du Neotech cuivre, le son semble plus fort, le rendu plus lisible avec des détails, c’est naturel, il y a de l’air, c’est plus posé et fluide … oui mais il y a un truc qui cloche, il y a moins de matière et d’assise, le grave est plus léger. Je décide donc de laisser tourner au cas où le manque de grave vienne du rodage (oui un cable ça se rode). 200h plus tard, les conclusions ne changent pas mais les différences sont plus marquées. La nappe d’origine est plus diffuse, elle met un peu en avant le bas médium mettant ainsi les voix en avant. Elle est un cran en dessous de la nappe Neotech cuivre qui, est plus équilibrée malgré le ressenti de densité de grave légèrement en retrait.
La nappe Neotech argent met tout le monde d’accord, on retrouve la densité du grave avec les détails du cuivre. Elle ne manque pas de matière, on a l’impression d’un voile levé. Les percus sont rapides avec de l’impact. C’est propre, ça monte haut naturellement, ça descend bas, on a envie de dire : oui c’est çà ! c’est juste !
J’estime le gain de la neotech argent à 20% vs nappe d’origine et 10% vs neotech cuivre.


Globalement les résultats sont cohérents avec l’attendu (retours d’expériences des forums). Mis à part pour les cartes SD Lexar et Apacer, il a été assez simple de hiérarchiser chaque test.
En démat chaque détail compte, et malheureusement il faut beaucoup d’efforts pour du « un tout petit peu mieux », mais c’est le prix à payer pour les frissons aux susurrements de Susanna… :gene3:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par La Bastille »

Connaissances, méthode et ténacité !
Bravo Eric ! <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par rico »

Info concernant les utilisateurs de Macs : visiblement le meilleur OSx pour la musique c'est 10.8.2 et 10.8.3
... à vos essais ! ... un upgrade à 0€ :frime:
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ons.31421/
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par love_leeloo »

Ça s’est parce qu’ils n’ont pas encore pu tester macOS 11 qui va bientôt sortir :-)
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par rico »

:hehe:
oui mais les scripts CAD ne fonctionnent que sur des vieilles versions d'OS et les vieilles version d'Audirvana (avant V3) ne sont plus mises à jours pour les nouveaux OS ... :ange:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par jUbO »

Après les scripts c’est souvent pas compliqué à mettre à jour.
Il suffit d’individuellement copier/coller chaque commande du script dans un terminal et voir si elle passe. Souvent les Scripts ne marchent plus à cause d’une broutille, un rèpertoire renomè ou un argument de commande mis â jour.
Répondre