Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur audiophile

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
kona68
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 13 oct. 2012, 09:05
Localisation : Suisse romande

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par kona68 »

post très intéressant. Quelques remarques:
- une solution apparemment, moins cher que multiplier les alim linéaires de qualité sur NAS, switch et routeur, le pont optique:
http://www.forum-audiophile.fr/musique- ... 60436.html

- sur le fond, j'attends plus d'arguments que ceux posés dans le fil pour prétendre que pour streamer de l'audio, on a besoin d'un I7 rempli de cache L3 et de 16 Go de ram… Et donc d'un mac mini hyper tweaké, avec une alim à … 900 dollars, un kit ventilé, etc. ! Quand on voit la qualité des lecteurs réseaux haut de gamme, ils tournent sur linux et des configurations matérielles assez petites en ressources processeurs et ram. Mon alix (bcp plus faible qu'un atome, 500mhz, 256 dam tournant mpd) ne consomme pas plus de 20% sur du 24/192, 5% sur du 16/44…

- n'y-a-t-il pas aussi une affaire de soft ? J'avais testé audirvina (demo) sur mon mac book pro, je trouvais qu'il consommait un max…MPD, par contre, est très peu gourmand. Autre indice: je tourne sur une distribution linux spécial audio, voyage MPD datant de décembre 2012, installée sur une carte SD. J'ai testé la dernière version, et le son, à mon sens, était nettement moins bon (moins analogique, montant, bizard.… avec nlle version de alsa, etc.) Comme quoi bcp peu se jouer aussi niveau soft, et pas simplement sur le hardware processeur.

- Par contre, + 1000 sur l'importance de l'alim: une teddy pardo sur mon alix a été un upgrade hyper décisif

<:)
• NAS synology 212j, pont optique, 3D Lab Nano transport
• cd5xs
• Pro-Ject xperience 2 carbon ortofon 2mblue
• Bryston BDA-1 Vovox sonorus XLR
• accustic arts power 1 mk2
• pmc twenty26
• secteur: audiophonics mpc6, zavfino 1877 phono, legion, majestic et fina; hp: mdm ace
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

Bonjour Kona,
Je connais le buzz du forum d'à côté. Je ne doute pas de ses qualités, mais je ne le testerai probablement pas. Je n'ai pas de routeur entre mon NAS et mon Mac. Et le NAS possède déjà son alimentation à 1000$.
Pour le reste de ton message, je n'ai jamais écrit qu'il fallait un Mac i7 et 16Go au minimum pour streamer. Si c'est ce que tu as retenu de ce fil, c'est dommage.
Je sais très bien qu'on peut utiliser une Cubox ou un Pi, même avec du 24/192. Je dis juste que plus le CPU sera puissant et plus il aura de cache L3, plus il aura un potentiel Haut de gamme voire très haut de gamme. C'est tout. Je dis aussi que ce potentiel pourra être supérieur au meilleur des streamers de marque actuels Klimax,NDS,Lumin.....
Un Alix à 500MHz avec ses 20% de charge n'a pas ce potentiel. Même si le rendu sonore peut être jugé comme excellent par l'utilisateur.
Je sais aussi que mettre un linux (Debian wheezy ou Jessie) sur mon Mac ald OSX serait un gros gain supplémentaire, mais je ne suis pas encore prêt à abandonner l'interface iTunes, pas iTunes, juste son interface, playlist organisation...

On ramène toujours la discussion aux softs. Le Hardware est complètement délaissé sur les forums de discussion audio. Il est au moins aussi important.
Je n'ai trouvé des fils sur ce sujet que sur Computer Audiophile, un forum en anglais.
J'y ai appris beaucoup de choses et le pont optique vient de là-bas.
A ce propos, Computer Audiophile créé tous les ans un projet de CAPS. (Pocket server)
Ils en sont à la V4. Je te laisse chercher, mais je suis sûr que mon Mac Mini est probablement en retrait par rapport au best in class de leur server. Ce sont de vrais machines fanless avec LPSU fonctionnant sous linux. Pour eux aussi le taille de la mémoire cache est importante.
Pour en revenir au sujet de ma réponse,
Je ne parle que de ce que je connais et ai expérimenté personnellement. C'est pourquoi mon MAC optimisé est au centre de ce fil. Si j'avais eu un PC, cela aurait été mon PC.

J'ai eu une alimentation Teddy12/4 sur mon NAS et je l'ai essayée sur le Mac pour voir. Mieux que l'alimentation d'origine, Elle n'a pas été à la hauteur de la CloneAudio et encore moins de la JS2 à 1000$.

FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

Bonsoir à tous,
Deux sujets ce soir.
Le REGEN et le RAMDISK.
Le REGEN est un mini boîtier de la taille d'une petite boîte d'allumettes qui se place à l'entrée USB du Dac ou du reclocker.
Ce boîtier coûte 200€ environ livré des Amériques.
C'est encore John Swenson qui est à l'origine de cette petite merveille. Je l'ai depuis un bon mois maintenant et je l'ai adopté immédiatement. Au point sur je ne pourrais plus l'enlever aujourd'hui. Computer Audiophile ne tarit pas d'éloges. Un sans faute.
http://uptoneaudio.com/products/usb-regen

Le RAMDISK quant à lui est plutôt typé GEEK-Audiophile. Il s'agit de créer un disque de stockage en mémoire vive. La mémoire vive est beaucoup plus rapide que le plus rapide des disques SSD existant. Ce RAMDISK est disons temporaire. Quand on éteint l'ordi, il disparaît.
Sur mon Mac j'ai boosté la mémoire au maxi acceptable 16Gb. Mon RAMDISK en utilise la moitié.
Je mets dessus mon soft de lecture (audirvana2) et les fichiers que souhaite écouter.
Un coup de "drag&drop" et c'est parti.
Oubliés les alimentations du NAS, les ponts optiques, les câbles ethernet à pas de prix. La musique fait un bon en avant. Naturelle, c'est de l'émotion brute. Hyper détaillée sans être clinique ni fatigante. Avec le 52, le D1 tube, mes oreilles sont à la fête.
Pour ceux qui utilisent comme moi une source de GEEK , faites l'essai. C'est pas compliqué et ça rapporte gros.

FPM
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Bruno legast

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par Bruno legast »

Salut FPM,
cool ta nouvelle geekerie apparement !!!
de mon coté, j'attends le retour de mon Server V2,
nouvelle Cubox truc machin et upgrade du reclocker,
parait que c'est plutot signifiant aussi.

Vive les dingos.

PS : des nouvelles du Regen 2 ?
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par franck »

Pas étonnant que le RAMDISK ait un effet aussi marqué. Si tu as tout "sur place" (i.e. en mémoire vive) plus de flux réseaux et adieu aux parasite induits par sa gestion.

ça va tout à fait dans le sens d'une autre remarque que j'avais faite viewtopic.php?f=35&t=14668&p=347859#p347859
En effet tout bon lecteur réseau aura un buffer dans lequel toutes les données du morceaux seront stockées avant restitution de la musique (ou au pire au tout début de la restitution). Il n'y aura donc pas de transmission de donnée sur le câble Ethernet pendant la lecture du morceau.

Ensuite sur la liaison streamer => DAC, etc .. la connectique est plus subtile et peut avoir un impact non négligeable.
Un fichier audio c'est quoi? 1Go pour 5minutes en HiDef, donc dans une bonne solution audio démat le streamer/ordi devrait savoir extraire tout le fichier du NAS et le stocker dans sa mémoire vive en quelques secondes, après quoi plus d'interférences, et il peut gérer tranquillement le flux aval vers le DAC, tâche qui durera la durée du morceaux. Sinon le couple problème/solution est au niveau du streamer/soft mal conçu s'il doit aller chercher petit à petit les infos sur le NAS. Il aura plus à gagner en choisissant bien son streamer/soft plutôt que de changer de câble réseau.
Ce qui m'étonne c'est que très peu de matériels/soft permettent de bien gérer ce buffer. C'est ce qui tu fais pour eux avec ton RAMDISK.

Ensuite le REGEN fait son boulot
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

Bruno legast a écrit :.... des nouvelles du Regen 2 ?
d'après Superdad, les premiers envois seront fin de semaine prochaine.
Je te dis quoi.
franck a écrit :Pas étonnant que le RAMDISK ait un effet aussi marqué. Si tu as tout "sur place" (i.e. en mémoire vive) plus de flux réseaux et adieu aux parasite induits par sa gestion.
Chez moi, l'effet n'est pas hyper marqué comme l'est un changement d'alimentation ou le REGEN par exemple. Audirvana mettant aussi en mémoire vive le morceau, on ne s'en rend pas tout de suite compte. c'est plutôt quand on l'enlève et que l'on revient à une solution traditionnelle que l'on constate immédiatement l'apport du RAMDISK.

Audirvana a aussi été copié sur le RAMDISK pour y être installé. c'est là que la fluidité est la meilleure..
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par franck »

et le ramdisk tu le crée comment? à la geek au terminal http://www.tekrevue.com/tip/how-to-crea ... -mac-os-x/ ou via un utilitaire du type http://www.macupdate.com/app/mac/51310/ramdisk-manager ?
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

RAMDISK manager
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par BruNaim »

Salut
J'ai une question sur le REGEN
Sur la photo ici
On voit les connectiques et le boîtier
Image

Vous avez upgradé les cordons de part et d'autre du boîtier?
Le boîtier se place plus près du DAC que de l'ordinateur?


Je pense que je vais en commander un, mis je suis très souvent absent de mon domicile en ce moment
Peut être qu'il y aurait d'autres membres du fofo nordistes qui sont également intéressés par ce REGEN auquel cas on pourrait se grouper pour le commander et minimiser les frais de port?
Et ça m'arrangerait que cela soit livré chez quelqu'un qui est plus régulièrement à son domicile que moi...
Faites moi signe qu'on en cause en MP

Merci
Bruno
Bruno legast

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par Bruno legast »

Direct aux fesses du DAC avec le petit plug USB noir
et concernant la ficelle USB de l'ordi ou convertisseur
(le bout blanc fourni est bien trop court)
c'est donc la version filtrée TotalDac que j'utilise
et cela fonctionne très très bien ensemble.
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par BruNaim »

Direct aux fesses du DAC ça passera pas sur le V1 avec les autres connectiques


Image

Il faut donc un autre cordon au cul du REGEN
Bruno legast

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par Bruno legast »

Ben dans ton cas tu utilises simplement le bout d'USB blanc
en lieu et place du plug noir pour dégager un poil
le boitier du Regen de ta façade arrière, pis c'est tout.
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par BruNaim »

Ouep y'a pu qu'à trouver d'autres Ch'tis avec qui commander et youpla j'en prends 1
:cool:
yami
Membre poussin
Messages : 80
Enregistré le : 07 oct. 2013, 15:54
Localisation : Paris sud

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par yami »

Bonjour FPM,

Le Regen tu vas l'alimenter via l'Uptone ?
Zardoz Ultima PS V3 - Meitner MA1 - Firstwatt Sit3 - Marten Form floor
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par BruNaim »

UpTone c'est le fabricant et REGEN c'est l'appareil
Répondre