Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur audiophile

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par rico »

Salut FPM ::d
Non, l'alim devrait arriver cette semaine au distributeur allemand, ensuite il faudra qu'il me l'envoie, faut être patient...
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

48 jours chrono..... Comme la Redoute :mrgreen:
bonnes écoutes quand elle arrivera.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4545
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par stringerbell »

rico a écrit :Salut FPM ::d
Non, l'alim devrait arriver cette semaine au distributeur allemand, ensuite il faudra qu'il me l'envoie, faut être patient...
:)
<:) Salut Rico
On dirait que tu l'auras attendu plus longtemps encore que la mienne ( 1 mois et demi dans mon cas) :rouge: .
J'espère qu'elle sera au même niveau que la clonesaudio... :)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
AlexLef
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 30 déc. 2008, 17:45
Localisation : Rouen

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par AlexLef »

rico a écrit :Salut,
Je vais essayer de te répondre :
1-Les 3 dernières versions sont OK mais la meilleure est Mavericks puis Yosemite et enfin ElCaptain

5- après avoir installé OSx sur la carte SD, tu vas dans les paramètre et dit au mac de démarrer sur la carte SD qui est déjà reconnue car tu as copié l'OSx

!
Bonjour, merci beaucoup pour ces explications, je viens d'acheter la carte SD et une clé USB de 16Go.
Par contre pourquoi plutôt choisir Mavericks que Yosemite ou El Captain ?
Je vais m'occuper de tout cela demain...
Autre petite question :
Comment vais-je pouvoir choisir la carte SD ou mon SSD au démarrage du Mac ?
__________________________________________________
CD5X, FlatCap XS NAC 152 XS, Dual Teddy Cap MK III, NAP 155 XS, Dynaudio 72se,
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5436
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par rico »

Salut,
Plus l'OSx est vieux, plus il est simple, plus léger et plus stable. Simplicité et efficacité!
Tu choisis ton démarrage avant d'éteindre ton mac, dans les paramètres, il doit y avoir une rubrique "disque de démarrage" ou quelque chose comme ça.
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
vecteur6
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : 19 déc. 2014, 04:19
Localisation : Au sud

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par vecteur6 »

AlexLef a écrit :
rico a écrit :Salut,
Je vais essayer de te répondre :
1-Les 3 dernières versions sont OK mais la meilleure est Mavericks puis Yosemite et enfin ElCaptain

5- après avoir installé OSx sur la carte SD, tu vas dans les paramètre et dit au mac de démarrer sur la carte SD qui est déjà reconnue car tu as copié l'OSx

!
Bonjour, merci beaucoup pour ces explications, je viens d'acheter la carte SD et une clé USB de 16Go.
Par contre pourquoi plutôt choisir Mavericks que Yosemite ou El Captain ?
Je vais m'occuper de tout cela demain...
Autre petite question :
Comment vais-je pouvoir choisir la carte SD ou mon SSD au démarrage du Mac ?

bonjour,


1°) mavericks possède des scripts d’optimisation

http://www.computeraudiophile.com/

2°) pour choisir au démarrage le SD ou SSD il faut le paramétrer dans
préférences system
disque de démarrage :merci:

cdlt
Mac mini 2012 alim js-2 MMK Os Mavericks SD - Rostita Pi v3 -
Ampli 300 B + preampli + alimentation Look Audio - Avalon Acoustic Ascendant-
AlexLef
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 30 déc. 2008, 17:45
Localisation : Rouen

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par AlexLef »

Bonjour à tous,
Encore merci pour vos conseils...

La première amélioration réalisée hier soir a été d'ajouter un Switch CISCO 5 ports à mon réseau. Celui-ci permet en effet comme précisé par certains de distinguer le réseau hifi du réseau box - Internet.
Le gain est là rien qu'avec ce petit boitier.... j'attends son alimentation dédiée

Deuxième amélioration effectuée, installée OSX MAVERIKS 10.9 sur une carte SD et Audirvana Plus...
Encore une amélioration.

Sur mes premières écoutes :
- J'aperçois une meilleure séparation des voix // instruments, une scène qui s'ouvre, moins de crispation,
- Des impacts plus précis, des basses plus détaillées...

Le gain est là c'est indéniable...

Testé sur mon installation principale : NAIM, sur mon installation secondaire en Airplay avec une borne Airport Express, et mon système casque (RUDISTOR - AUDEZE - DAC PS AUDIO)
__________________________________________________
CD5X, FlatCap XS NAC 152 XS, Dual Teddy Cap MK III, NAP 155 XS, Dynaudio 72se,
JFM75

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par JFM75 »

Hello tout le monde, <:) :)

Je me pose des questions sur l'évolution de mon stockage.
Pour l'instant, mon Mac Mini est tout à fait optimisé sur la plupart des plans : Alimentation dédiée audiophile (JS2), Boot sur carte SD, OS optimisé... Pour le stockage, je suis toujours sur un disque interne, que j'ai passé en SSD 1Go après achat du Mac Mini.

Le disque en question va bientôt arriver à saturation. Du coup, pour cette raison, et aussi pour limiter encore un peu plus les pollutions internes, je me pose la question d'externaliser le stockage.
La solution la plus souvent employée sur le forum est le NAS. Ca tombe sous le sens, car j'ai l'impression que les streamers sont ici plutôt majoritaires. Dans le cas d'un ordinateur dédié, ça peut bien sûr se justifier aussi.
Dans mon cas, si je prenais un NAS, il serait branché directement sur le Mac Mini en RJ45, ce qui me permettrait donc d'éviter les ports USB. Jen 'ai pas l'intention d'utiliser ce NAS pour d'autres usages que mon Mac Mini Audio. Donc inutile de le brancher à ma Box et économies de câbles RJ45, de switchs et de ponts machins trucs n'en plus finir.
Mais du coup, bien sûr, l'intérêt du NAS se limite essentiellement à permettre une connexion en RJ45.

J'en arrive à ma question, au sujet d'une alternative à la solution NAS.

Sur le forum, on évoque rarement la possibilité d'un stockage externe en Thunderbolt, une entrée pourtant pas polluée. Pourquoi ne pas imaginer un ou plusieurs disque SSD sur un dock Thunderbolt, lui-même alimenté par une alimentation dédiée audiophile (ma JS2 peut faire les deux si je vire le Regen) ?
Avec cette solution, je gagne en simplicité par rapport au NAS. Et en tarif également. Enfin, un peu, si j'en crois le prix affolant de ce dock : http://www.macway.com/fr/product/27603/ ... -2535.html
Mais du coup, qu'est-ce que je perds ? Qu'est-ce que le NAS me propose de mieux pour mon usage ?

Merci d'avance pour vos réponses ! :super: :merci:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par RV »

Je vais suivre les réponses avec intérêt car c'est un point que j'ai soulevé à plusieurs reprises :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par JFM75 »

RV a écrit :Je vais suivre les réponses avec intérêt car c'est un point que j'ai soulevé à plusieurs reprises :)
Oui j'ai vu ça. ;) Mais je n'ai jamais lu de conclusion claire sur le sujet. Peut-être que personne ici n'a poussé ce test très loin ?
En tout cas, sur le principe, est-ce qu'il y a quelque chose de rédhibitoire à utiliser un dock Thunderbolt plutôt qu'un NAS ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25330
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par RV »

Les réponses faites sont sur la base d'écoutes comparatives qui mettent le NAS en avant.
Ce dont j'ai pris acte en attendant d'avoir l'occasion de vérifier par moi-même.
Mais j'avoue que cela m'intrigue d'autant que dans ton (et d'autres) cas il y a optimisation exacerbée de l'ordi player pour lui adjoindre un ordi "stock" (le NAS) non optimisé hormis l'alim.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
JFM75

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par JFM75 »

RV a écrit :Les réponses faites sont sur la base d'écoutes comparatives qui mettent le NAS en avant.
Je n'ai rien trouvé sur le forum en matière de comparaison entre un NAS et un stockage en Thunderbolt. Je suis passé à coté de quelque chose ?
Il faudrait que je fouille le forum de Computer Audiophile... Mais vu la masse de fils et d'infos, je ne suis pas rendu... 8|
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par FPM »

ca a déjà été discuté.
cela dépend en fait de l'architecture de la carte du lecteur et du choix du controller.
Sur CA, avec un Mac Mini qui sort en USB vers le Dac/reclocker, cela donne dans l'ordre. du meilleur au moins bon:

N°1 le RAM disk. mais c'est pas toujours super pratique à mettre en oeuvre.

N°2, ils sont trois dans un mouchoir: un bon NAS (a) ou le stockage sur la carte SD (b) du mac ou le flashdrive (c) si le mac est de 2014+.

N°3 le DD interne en SATA. DD(3a) ou SSD(b)

N°4 le FW400 externe

N°5 le FW800 externe

N°6 Thunderbolt externe

N°7 l'USB. qui dans ce cas sera saturé.


J'ai fait N°1, N°2(a), N°2(b), N°3(a), N°3(b) et N°7.
j'ai eu le même ressenti que Superdad lors de ses essais.

J'ai mis le paquet sur le NAS (qNap 251) et je prévois un upgrade significatif du cable ethernet.
mon NAS ne fait que de l'audio.
avec cela je devrait avoir quelquechose d'encore un peu plus proche du RAM disc.

FP
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
JFM75

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par JFM75 »

Merci FPM ! Impossible de trouver toutes ces infos, donc ce résumé est bien cool. :super: :merci:

Effectivement, si le Thunderbolt se retrouve avant-dernier juste devant l'USB, loin derrière le disque interne, sans parler du NAS, je laisse tomber illico.

Bon, retour à l'idée du NAS...
Petite question : tu comptes passer à quel câble ethernet pour ton prochain upgrade ?
Avatar du membre
Lio84
Membre senior
Messages : 1250
Enregistré le : 27 oct. 2014, 19:03
Localisation : Luberon

Re: Un peu plus loin dans l'optimisation de l'ordinateur

Message par Lio84 »

Bonjour

Quelle est la différence entre une lecture en RAM disk et la lecture avec mise préalable du fichier en RAM (comme réalisé par Foobar par exemple) ?

<:)
Du Naim black et des Sonus Faber
Répondre