nDAC vs NDX

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: nDac vs NDX

Message par la feuille »

Je ne crois pas, il y a egalement. des différences sur la partie streaming. Le NDX a par exemple un schéma proche de celui du NDS pour ce qui est filtrage. Il possède notament des filtres (ponts) optiques a l'entrée du signal

Une écoute chez F. Pour tenter de différencier Qute du ND5xs m'a fait préférer le second (plus détaillé et fluide) même si les différences étaient ténues...

Enfin, pour approcher la solution qualitative juste sous le NDS, ton cable numérique doit être "irreprochable".... Car ,outre le fait de gagner une boîte, la solution NDS/alim est nettement supérieure a streamer/Ndac/alim grâce au traitement du signal.
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Re: nDac vs NDX

Message par BruNaim »

Je pense que seule une écoute comparative en aveugle permettrait de statuer clairement
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: nDac vs NDX

Message par Chag »

Les louanges du Hugo ont repris de plus belle sur le vert. Elles ne sont pas encore entachées par les retours des premières écoutes de ses nouveaux grand frère Hugo TT et petit cousin 2Qute. :D

Depuis presqu'un an, le couple NDX/Hugo semble présenter une alternative des plus équilibrées et toujours très appéciée par un certain nombre de Naimees. Je serais aussi curieux de savoir ce qu'il en est du couple ND5/Hugo. :]

Chag -
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: nDac vs NDX

Message par Birdy Nam Nam »

Une des différences entre le NDX et le ND5XS est (ou était, ce n'est peut-être plus le cas sur les dernières versions du NDX, mais ce n'est pas sûr), la compatibilité avec le codec ALAC.
C'est ce qui m'avait fait choisir le ND5XS plutôt que le NDX, car j'avais rippé mes CDs en ALAC...

Pour en revenir sur la différence qualitative entre un ND5XS+nDac+XPS vs NDS+555PS, il y a bien un monde entre les deux, largement audible, même sur un SN2.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: nDac vs NDX

Message par Chag »

Birdy Nam Nam a écrit :Pour en revenir sur la différence qualitative entre un ND5XS+nDac+XPS vs NDS+555PS, il y a bien un monde entre les deux, largement audible, même sur un SN2.
Présentations différentes des DACs sans aucun doute mais aussi et surtout niveaux différents des PSUs ? :)

Chag -
Avatar du membre
ytruck
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 29 janv. 2015, 12:21
Localisation : Montréal

Re: nDac vs NDX

Message par ytruck »

ytruck a écrit :Bon vous m'avez presque convaincue sa sera le nDac et comme source numérique pour remplacer mon Squeezebox Touch j'envisage le nouveau lecteur réseau de Cambridge le 851N lors du salon son et image de Montréal la semaine dernière j'ai pus le voir et il m'a surpris beaucoup de part sa construction sa semble très sérieux comme construction .


Que penser vous de mon kit à venir

Source numérique Lecteur réseau Cambridge 851N , nDac et Supernait 2 avec Hicap Dr les avis son les bienvenue .
A j'oubliais mes HP son des Focal Electra 1028be .

Certain vont sûrement se demander pourquoi Cambridge le coût tout simplement pour l'instant mon budget me permet cela on verra dans deux ans .


Est ce que sais un pêcher de vouloir combiner Cambridge avec Naim ?


Changement de cap majeur dans mon cas après plusieurs écoute et e-mail avec Naim et plusieurs discussions avec mon revendeurs l'heureux gagnant et le NDX.

Je suis en attende car mon revendeur vas probablement en avoir un usager a très bon prix .
Mais j'ai bien hâte de l'avoir et je vais être à l'affût pour lui ajouter une alimentation externe mais pas avant une année à moins d'avoir une aubaine dans l'usager .

Donc mon kit vas plutôt se composer de

NDX , SN2 , Hicap Dr , HP Focal Electra 1028be et Sub Focal Profile SW 908

Je vais sûrement y aller aussi avec un Hiline Din Din pour le NDX et SN2 .
Modifié en dernier par ytruck le 25 avr. 2015, 13:49, modifié 2 fois.
ytruck
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Re: nDac vs NDX

Message par BruNaim »

En effet comparé à un Cambridge y'a pas photo
Excellent choix
Avatar du membre
ytruck
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 29 janv. 2015, 12:21
Localisation : Montréal

Re: nDac vs NDX

Message par ytruck »

BruNaim a écrit :En effet comparé à un Cambridge y'a pas photo
Excellent choix


Merci et félicitation pour votre V1 :)
ytruck
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: nDac vs NDX

Message par Birdy Nam Nam »

Chag a écrit :
Birdy Nam Nam a écrit :Pour en revenir sur la différence qualitative entre un ND5XS+nDac+XPS vs NDS+555PS, il y a bien un monde entre les deux, largement audible, même sur un SN2.
Présentations différentes des DACs sans aucun doute mais aussi et surtout niveaux différents des PSUs ? :)

Chag -
C'est vrai qu'il y a sans doute une bonne différence entre une XPS et une 555PS, mais je n'ai pas eu l'occasion de tester la 555PS sur le ND5XS+nDac.

Frank qui est passé d'un ND5X+nDac+XPS à un NDS+XPS, a aussi constaté, me semble t-il, une différence importante entre les deux sources, même si cette différence est peut-être plus due aux DACs, (mais pas uniquement).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: nDac vs NDX

Message par La Bastille »

ytruck a écrit :Changement de cap majeur dans mon cas après plusieurs écoute et e-mail avec Naim et plusieurs discussions avec mon revendeurs l'heureux gagnant et le NDX.

Je suis en attende car mon revendeur vas probablement en avoir un usager a très bon prix .
Mais j'ai bien hâte de l'avoir et je vais être à l'affût pour lui ajouter une alimentation externe mais pas avant une année à moins d'avoir une aubaine dans l'usager ....
Sûrement un très bon choix! Vivement les CR d'écoute <:)
Avatar du membre
BruNaim
Membre junior
Messages : 440
Enregistré le : 07 avr. 2015, 20:39
Localisation : Nord tout près de la frontière Franco-Belge

Re: nDac vs NDX

Message par BruNaim »

ytruck a écrit : Merci et félicitation pour votre V1 :)
Merci :-)
Avatar du membre
ytruck
Membre minime
Messages : 180
Enregistré le : 29 janv. 2015, 12:21
Localisation : Montréal

Re: nDac vs NDX

Message par ytruck »

BruNaim a écrit :
ytruck a écrit : Merci et félicitation pour votre V1 :)
Merci :-)

Je dois vous avouez que j'ai balancer très très longuement V1, nDac et NDX

Au final dans le neuf le V1 était gagnant j'avais été très impressionner du résultat en boutique comparer à mon Rega .
La combinaison Naim avec Naim a sûrement jouer pour quelque chose . Mais pour le prix wow .

Au final c'est l'aubaine pour le NDX qui m'a fait pencher pour lui j'avais aussi trouver une aubaine pour le nDac dans l'usager mais le vendeur est revenue sur sa parole donc ....

Mais pas avoir eu mon aubaine pour le NDX le V1 aurait remporter et j'aurais garder mon Squeezebox comme streamers .
ytruck
Avatar du membre
Sirkha
Membre cadet
Messages : 282
Enregistré le : 22 avr. 2013, 13:55
Localisation : Heestert Belgique

Re: nDAC vs NDX

Message par Sirkha »

Bonjour a tous,

je vais relancer le sujet car j'hésite à reprendre un NDX ou bien un Ndac.
Je possède actuellement un lecteur réseau Pioneer N50 qui n'est pas mauvais mais pas transcendant bien entendu.
Donc ma question est la suivant vaut-il mieux avoir le Ndac plus le pioneer ou bien le NDX tout seul fera l'affaire?
Supernait + Pioneer N50 + Fyne audio F502
Câbles Hp SqAudio Eden + modulation SqAudio Hetis + secteur SqAudio Vulcain
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: nDAC vs NDX

Message par Chag »

En principe il vaudrait mieux acquérir le nDAC parce qu'il est supérieur au DAC du NDX et parcequ'il offre une très grande versalité. :D

Chag -
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3330
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: nDAC vs NDX

Message par Birdy Nam Nam »

Bien d'accord avec toi, mais d'un autre côté, on peut aussi considérer que le NDX est une très bonne source à part entière, son DAC est proche de celui du nDac, et en terme de versatilité il n'a pas grand chose à lui envier avec ses diverses entrées numériques. Mais le point le plus important pour moi, c'est sa musicalité. On peut bien sûr trouver pas mal de streamers qui vont plus loin en terme de définition (à commencer par le NDX2), mais le NDX fait preuve d'une très belle homogénéité et procure un plaisir d'écoute pas si courant en matière de démat.
Je serais d'ailleurs prêt à parier que le NDX fait mieux que nDac+Pioneer N50, en terme de musicalité, et il faudrait sans doute ND5XS+nDac pour être au niveau du NDX seul.
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Répondre