Alimentations NAS et musicalité ? Laquelle choisir ?

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par Birdy Nam Nam »

FDESVAUX a écrit :
stringerbell a écrit :tu as essayé d'intercaler un ou deux point d’accès wifi dans ton installation ? ce qui permettrait de réduire la longueur ethernet de câble sur la partie critique...( pour voir si ça améliore le SQ). Je sais que c'est pas aussi robuste qu'une liaison filaire, mais celle ci pourrait évoluer vers de la fibre si c'est probant.
Je suis pas fan du sans fil. C'est pas très bon pour notre santé, et pas bon du tout pour la qualité du son : trop de corrections induites par les protocoles réseau. La fibre pourquoi pas, à voir...
La solution d'un répéteur wifi (avec sortie RJ45) proche du streamer est une excellente solution pour s'affranchir d'une grande longueur de câble, et n'a aucune conséquence sur la qualité du signal, pour peu que l'on place un switch entre le répéteur wifi, le NAS et le streamer.

Voici ce que j'ai fait, (sur les conseils très éclairés de Frank :merci: ):

box (située à une dizaine de mètres du NDS, dans une autre pièce)---liaison wifi vers répéteur wifi (Netgear EX6200)---RJ45 Vodka----switch---RJ45 Vodka---NAS---RJ45 Diamond du switch au NDS.

Je peux vous assurer que c'est aussi une tuerie! Ça enterre définitivement le CD!

La liaison wifi dans ce cas ne sert qu'aux radios internet (qui fonctionnent parfaitement bien, en 320K c'est :1010: ), le NAS quant à lui est relié directement au NDS via le switch, ce qui permet d'utiliser des liaisons RJ45 très courtes sur des câbles de compétition. Les Audioquest Vodka et encore un bon cran au dessus Diamond sont sans comparaison avec des Cat6 blindés.
L'influence de ces câbles est de mon point de vue encore bien plus grande que celle des alimentations du NAS, du switch ou du répéteur wifi (celle de la box/routeur n'ayant, dans cette configuration, aucune importance sur le rendu).

Je suis en train d'écouter Ahmad Jamal Live in Marciac (sur le NAS en ALAC), c'est au moins aussi bien que sur les MD3 d'Eddy à Besseuil la semaine dernière! :taré1:
Une tuerie, je vous dis!

This is the End (ou presque :hehe: )
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par rico »

Salut !

Et ces MD2 alors, ça donne quoi ?

En tout cas, ton enthousiasme fait plaisir à lire !
:)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par Birdy Nam Nam »

rico a écrit :Et ces MD2 alors, ça donne quoi ?
En mp, si tu veux, sinon, ça va finir par une pétition pour demander à Eddy de reprendre la fabrication! :roule:

Les MD2 c'est une tuerie!
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par FDESVAUX »

Birdy Nam Nam a écrit :
FDESVAUX a écrit :
stringerbell a écrit :tu as essayé d'intercaler un ou deux point d’accès wifi dans ton installation ? ce qui permettrait de réduire la longueur ethernet de câble sur la partie critique...( pour voir si ça améliore le SQ). Je sais que c'est pas aussi robuste qu'une liaison filaire, mais celle ci pourrait évoluer vers de la fibre si c'est probant.
Je suis pas fan du sans fil. C'est pas très bon pour notre santé, et pas bon du tout pour la qualité du son : trop de corrections induites par les protocoles réseau. La fibre pourquoi pas, à voir...
La solution d'un répéteur wifi (avec sortie RJ45) proche du streamer est une excellente solution pour s'affranchir d'une grande longueur de câble, et n'a aucune conséquence sur la qualité du signal, pour peu que l'on place un switch entre le répéteur wifi, le NAS et le streamer.

Voici ce que j'ai fait, (sur les conseils très éclairés de Frank :merci: ):

box (située à une dizaine de mètres du NDS, dans une autre pièce)---liaison wifi vers répéteur wifi (Netgear EX6200)---RJ45 Vodka----switch---RJ45 Vodka---NAS---RJ45 Diamond du switch au NDS.

Je peux vous assurer que c'est aussi une tuerie! Ça enterre définitivement le CD!

La liaison wifi dans ce cas ne sert qu'aux radios internet (qui fonctionnent parfaitement bien, en 320K c'est :1010: ), le NAS quant à lui est relié directement au NDS via le switch, ce qui permet d'utiliser des liaisons RJ45 très courtes sur des câbles de compétition. Les Audioquest Vodka et encore un bon cran au dessus Diamond sont sans comparaison avec des Cat6 blindés.
L'influence de ces câbles est de mon point de vue encore bien plus grande que celle des alimentations du NAS, du switch ou du répéteur wifi (celle de la box/routeur n'ayant, dans cette configuration, aucune importance sur le rendu
Je vois. Bonne config sur le plan du reseau effectivement, mais qui suppose que le switch puisse se trouver a coté des equipement HIFI. Dans ton cas le wifi n.intervient absolument pas pour le streaming audio. Le NAS et le NDS sont relies directement sur le switch par des cables de competitions courts. Ta derniere optimisation serait peut etre aussi un switch de competition: quel est le modele de switch que tu utilises ? fanless ? Car de fait il se trouve proche de ton NAS et du NDS. A-t-il une alimentation optimisee egalement ?
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3332
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par Birdy Nam Nam »

Le switch que j'utilise est un Cisco SG110D (gigabit desktop switch), je ne sais pas s'il est fanless...
Je n'ai pas résisté à la tentation d'upgrader légèrement l'alim. car j'avais en réserve une alim. du même voltage, celle livrée avec l'irDAC Arcam (merci Macaron de m'en avoir envoyé deux :) ).
Peut-être j'envisagerai par la suite de mettre une TP 12/2 à la place (j'ai encore un peu de place pour la caser sous mon meuble Isoblue ;) ), mais le résultat est déjà excellent ainsi.
Puisque nous sommes dans sujet alimentations NAS, je précise que j'ai une TP 12/4 sur mon NAS Syno DS114, petit modèle à une seule baie, qui s'accommode parfaitement de cette alim., ce qui n'est pas, je crois, le cas des modèles plus gros.

Je précise également que toutes les alimentations dédiées à la démat. (répéteur wifi, switch, NAS), sont branchées sur une autre barrette et sur une autre prise que celles des boites Naim, dans le but de ne pas interférer sur ces dernières (ne pas mélanger les torchons et les serviettes :hehe: ).
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
FDESVAUX
Membre senior
Messages : 1738
Enregistré le : 02 avr. 2012, 17:44
Localisation : Meyzieu (69330) a l'Est de Lyon

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par FDESVAUX »

Mon choix c'est porté sur une Audiophonics, essentiellement pour son rapport prix/puissance : 1€ / watt :-)
Elle même alimentée par ligne dédiée.

Image
S1 (Salon) : Yamaha RX-A6A + B&W 805D + 805FS
S2 (Bureau) : Cambridge Audio Evo75 > Linn K20 > Usher s520 + Pieds NorStone Stylus III
__________________________
"Thinking Out of the Box is more difficult for some people, keep trying"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par La Bastille »

Birdy Nam Nam a écrit :
FDESVAUX a écrit :
stringerbell a écrit :tu as essayé d'intercaler un ou deux point d’accès wifi dans ton installation ? ce qui permettrait de réduire la longueur ethernet de câble sur la partie critique...( pour voir si ça améliore le SQ). Je sais que c'est pas aussi robuste qu'une liaison filaire, mais celle ci pourrait évoluer vers de la fibre si c'est probant.
Je suis pas fan du sans fil. C'est pas très bon pour notre santé, et pas bon du tout pour la qualité du son : trop de corrections induites par les protocoles réseau. La fibre pourquoi pas, à voir...
La solution d'un répéteur wifi (avec sortie RJ45) proche du streamer est une excellente solution pour s'affranchir d'une grande longueur de câble, et n'a aucune conséquence sur la qualité du signal, pour peu que l'on place un switch entre le répéteur wifi, le NAS et le streamer.

Voici ce que j'ai fait, (sur les conseils très éclairés de Frank :

box (située à une dizaine de mètres du NDS, dans une autre pièce)---liaison wifi vers répéteur wifi (Netgear EX6200)---RJ45 Vodka----switch---RJ45 Vodka---NAS---RJ45 Diamond du switch au NDS...
La liaison wifi dans ce cas ne sert qu'aux radios internet (qui fonctionnent parfaitement bien, en 320K c'est :1010: ), le NAS quant à lui est relié directement au NDS via le switch, ce qui permet d'utiliser des liaisons RJ45 très courtes sur des câbles de compétition. Les Audioquest Vodka et encore un bon cran au dessus Diamond sont sans comparaison avec des Cat6 blindés.
L'influence de ces câbles est de mon point de vue encore bien plus grande que celle des alimentations du NAS, du switch ou du répéteur wifi (celle de la box/routeur n'ayant, dans cette configuration, aucune importance sur le rendu)...
déterrage de post...(2015)
Une telle configuration avec un trajet Wifi permettrait-elle de streamer Qobuz en HiRes ? Avec un répéteur plus récent ?
PS : à poursuivre peut-être sur un nouveau fIl...
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par la feuille »

La Bastille a écrit :Une telle configuration avec un trajet Wifi permettrait-elle de streamer Qobuz en HiRes ? Avec un répéteur plus récent ?
PS : à poursuivre peut-être sur un nouveau fIl...
<:)
Si j'ai bien tout suivi, tu es équipé d'une Livebox (donc réseau wifi pas pourri)....donc s'il y a une "barriere" au streaming HD ce sera le débit de ta connection....et là, peux importe le schéma du réseau, s'il n'y a pas de débit, il n'y aura pas de musique.
Sinon, oui, la solution est appropriée ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par La Bastille »

Salut Frank,
Ma question portait sur un "parcours Wifi " au sein de mon réseau local. Ta réponse est rassurante.
Côté FAI orange ça progresse doucement. J'ai à nouveau un débit correct pour Qobuz.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par rico »

Une alim nouvelle venue : Farad Super3 Power Supply 3A, 530€
Image
Comparable aux meilleures alims du moment Uptone LPS1.2 et Paul Hynes SR4 (la Paul Hynes SR7 étant au dessus de la mêlée mais plus dispo), sous réserve d'un bon cable argent :
https://audiophilestyle.com/forums/topi ... ent-975720
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par La Bastille »

Et en plus ça améliore les performances du Chord Hugo TT (Simon, Laurent, ...)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par stringerbell »

Merci pour le retour, Rico , les supercaps sont en fait très intéressantes
La Bastille a écrit : 27 juil. 2019, 11:34 Et en plus ça améliore les performances du Chord Hugo TT (Simon, Laurent, ...)
Didier , tu as un lien , ou c'est dans le fil audiophilestyle ?
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par stringerbell »

http://www.audiophile-magazine.com/doss ... pisode-ii/

Deuxième volet de tests ( Juillet 2019) dédié à l'impact des alimentations linéaires "avancées" ( SR4 and co..)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Alimentations NAS ? Laquelle choisir ?

Message par La Bastille »

stringerbell a écrit : 27 juil. 2019, 19:39 Merci pour le retour, Rico , les supercaps sont en fait très intéressantes
La Bastille a écrit : 27 juil. 2019, 11:34 Et en plus ça améliore les performances du Chord Hugo TT (Simon, Laurent, ...)
Didier , tu as un lien , ou c'est dans le fil audiophilestyle ?
Hello Simon
C'est dans le fIl audiophilestyle mentionné par Rico
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre