Choix d'un switch musical ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1469
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix d'un switch...

Message par naimophile35 »

Question : l'utilisation d'un câble HDG entre NAS et Streamer (via switch) a-t-elle une influence sur la qualité d'écoute ? Car j'ai des fichiers musicaux stockés dessus. Ou juste le "dernier mètre" compte essentiellement pour le streamer, et le NAS peut se contenter d'un câble plus basique ? Car le streamer sera de toute façon en bout de chaine...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un switch...

Message par rico »

Les histoires de rj45, switchs, alims sont délicats car ils sont système dépendants : ça marche dans certains cas et ça marche pas dans d'autres ...
Perso je privilégierais 1/ la qualité du switch 2/ la qualité du dernier rj45 3/ l'alim du nas 4/la qualité du rj45 du nas, mais c'est juste mon avis :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Choix d'un switch...

Message par Jacs »

Je pense qu’il y a également un gain à l’écoute :super: mais Frank (la feuille) doit pouvoir t’en dire plus je crois que c’est ce qu’il utilise comme configuration :malin1:
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
ChriS.P.L
Membre vétéran
Messages : 4804
Enregistré le : 04 juin 2012, 06:43
Localisation : Suisse, Froideville
Contact :

Re: Choix d'un switch...

Message par ChriS.P.L »

Salut Luc,

J’ai essayé deux très bons câbles entre NAS et Switch et entre Switch et Streamer et j’en suis revenu...
J’ai trouvé que l'addition des qualités de ce câble devenait " de trop" et faisait perdre en fluidité.
J’ai conservé uniquement le dernier mètre en VOVOX Textura.
Avatar du membre
Jacs
Membre junior
Messages : 592
Enregistré le : 24 juin 2014, 18:20
Localisation : 95

Re: Choix d'un switch...

Message par Jacs »

rico a écrit : 22 janv. 2020, 18:01 Les histoires de rj45, switchs, alims sont délicats car ils sont système dépendants : ça marche dans certains cas et ça marche pas dans d'autres ...
Perso je privilégierais 1/ la qualité du switch 2/ la qualité du dernier rj45 3/ l'alim du nas 4/la qualité du rj45 du nas, mais c'est juste mon avis :)
Je suis d’accord 👍
Qobuz Studio->Cisco Catalyst 2960-CX->Audioquest Diamonds ->ND555+555 PS-DR->SL->552-DR ->300 DR->SL->Focal Sopra 2 sur MPC Mélodie (Full Power-Line )
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1469
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix d'un switch...

Message par naimophile35 »

Merci pour ces conseils.

Je vais déjà me focaliser sur le nouveau switch et par la suite sur le dernier mètre...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un switch...

Message par la feuille »

naimophile35 a écrit : 22 janv. 2020, 18:19 je vais déjà me focaliser sur le nouveau switch et par la suite sur le dernier mètre...
:1010:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Choix d'un switch...

Message par Woodycatz »

naimophile35 a écrit : 22 janv. 2020, 16:10 Bon, je viens de trancher et de décider. Après avoir lu les différents fils sur le forum Naim UK au sujet du switch Cisco 2960, et des retours positifs des différents utilisateurs sur ce dernier, j'ai finalement commandé celui ci.
cisco 2960.JPG
Auto-géré en mode usine (plug&play) avec possibilités futures d'administration.
Ce sera déjà bien mieux que le pauvre switch routeur de ma box, et je vais tenter d'isoler le circuit audio du reste du réseau.
Je vais déjà voir si il y aura un "petit" (ou réel) gap au niveau du SQ. Ça peut pas être pire que maintenant...
Après, il y a de bons retours avec des câbles RJ45 AQ Diamonds et le Cisco. Mais là ça commence à piquer car il m'en faudrait mini 4m 8|.
Le Meicord opal me tente bien dans une moindre mesure pour des tests.
<:) Hello Luc,

Excellent choix, c’est celui que j’aurais choisis aussi si je n’avais pas eu l’opportunité de trouver une occasion à un prix défiant toute concurrence de la version précédente. Pour la partie management et mise à jour du firmware il faut que tu te crées un compte gratuit sur le site de CISCO. Tu verras il y a de quoi s’occuper pendant un bon moment.
Le mien est en service depuis cet été et depuis plus de dropout lors des stream QOBUZ en HIRES 192kHz.
Bonnes écoutes

A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1469
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix d'un switch...

Message par naimophile35 »

Salut Bernard <:)
Le gars a qui j'achète le Cisco me l'a configuré en live au téléphone hier soir, moi n'y connaissant rien en la matière. Il a la dernière MAJ de L'IOS.
Il m'a filé des conseils quant à son paramétrage et utilisation. Il me le met plug&play pour le cascader derrière ma box. Je peux l'appeler quand je veux si besoin...
Enfin pour un switch assez récent, je l'ai eu à un prix défiant toute concurrence : 35€ 8|. Tu fais mieux ?
Il a plein d'autres trucs sympas à vendre dont un Cisco 3560 PoE de layer 3 au même prix par exemple, mais aussi des routers etc...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un switch...

Message par La Bastille »

Hello Luc,
Sur quel site as-tu trouvé ton Cisco ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1469
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix d'un switch...

Message par naimophile35 »

La Bastille a écrit : 24 janv. 2020, 14:52 Hello Luc,
Sur quel site as-tu trouvé ton Cisco ?
Hello Didier <:)
Sur LBC.
Il y a quelques Cisco 2960 à vraiment pas cher... Dont un ancien modèle (vert) toujours en 8 ports à 35€ également. Il est reconfiguré usine également.
Faut éplucher les annonces de matériel quite à demander au vendeur s'ils ont pas ça en stock même si pas affichés dans la vente...
Je voulais un 2960 8TC L non PoE, blanc. Je l'ai vu sur une photo d'une pile de matos. J'ai appelé le vendeur et hop. Affaire conclue...
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Choix d'un switch...

Message par La Bastille »

Merci Luc !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1469
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Choix d'un switch...

Message par naimophile35 »

La Bastille a écrit : 24 janv. 2020, 15:29 Merci Luc !
De rien <:)
Généralement ce sont des techniciens réseaux qui récupèrent du matériel usagé et qui se font un petit billet sur ce qui est sensé partir à la poubelle lors d'un changement de parc informatique. En plus, ils connaissent le matériel puisqu'ils l'installe comme dans mon cas...
Pour moins de 40 € je prends pas trop de risques si le matériel était défectueux. Cisco c'est du pro et c'est robuste.
Il y a pas mal de switch Catalyst 2960 en bon état. La seule difficulté est de trouver le petit modèle 8 ports parmi les autres 2960 en 24 ports très courants...
Faut pas hésiter à appeler les vendeurs pour leur demander.
Sinon si ça t'intéresse :
Il y a actuellement encore 2 switch 2960 en 8 ports sur LBC (env 40€) et un 2960 comme le mien plus récent blanc, neuf sur EBay fr aux alentours de 180€. Par contre il est full gigabit.
Pour un sous réseau et de l'audio, la version 10/100mbits est suffisante.
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22765
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Choix d'un switch...

Message par GVTahiti »

Pfffft ... et même pas qu'il nous mettrait les liens, le marin breton d'adoption, là ... "Fiu" dit-on par chez moi ... :mrgreen:
:hello: Luc
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Marco
Membre minime
Messages : 164
Enregistré le : 28 sept. 2008, 23:02
Localisation : ANGERS

Re: Choix d'un switch...

Message par Marco »

naimophile35 a écrit : 22 janv. 2020, 17:31 Question : l'utilisation d'un câble HDG entre NAS et Streamer (via switch) a-t-elle une influence sur la qualité d'écoute ? Car j'ai des fichiers musicaux stockés dessus. Ou juste le "dernier mètre" compte essentiellement pour le streamer, et le NAS peut se contenter d'un câble plus basique ? Car le streamer sera de toute façon en bout de chaine...
Pour ma part voici mon expérience :
J ai mis un rj45 Synergistic Research de bonne facture entre le switch basique et le streamer. Ce ne fut pas une évolution mais une révolution. Très étonnant pour un « simple » câble dit passif... Magique ! J en ai conclu que le point (très) faible de la chaîne était vers cet endroit.
J ai ensuite rajouté un autre rj 45 Synergisticresearch entre le NAS et le switch : l influence toujours positive fut nettement inférieure. J ai mis ensuite une lps1.2 d UpTone Audio sur le NAS : très très bon! Indispensable.
Je viens de finir de rôder un switch d UpTone Audio : waouou!!!
Conclusion selon mon expérience : tout est important avec une primeur pour le switch, le rj45 entre switch et streamer ainsi que l alim sur le NAS.
Cependant maintenant que j ai le switch, quelle est l influence en amont de l alim du NAS ? Est elle toujours aussi importante ?
Quelle influence d’une bonne alim sur ce switch très particulier ? De beaux tests en perspective!
Box et mesh Amplifi sur alim Rose Audio UFB, switch UpTone sur alim Rose Audio UFB, 3d Lab Nano Transport Signature, Dac8 Audio Research, Ref5SE Audio Research, KAS 400 Karan, PEL Maestral, Synergistic research partout absolument partout. conditionneur Gigawatt PC3SE Evo. 2 câbles muraux de fortes sections. Meuble Finite Element.
Répondre