Choix d'un switch musical ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11719
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un switch...

Message par la feuille »

Hello Eric,
Hormis les problèmes de bruit, dont je vous laisse debattre, je me dis surtout : Horloge plus précises = Jitter en moins ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25306
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un switch...

Message par RV »

Est-ce que le jitter intervient à ce niveau ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5434
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un switch...

Message par rico »

Salut,
Le bruit c'est du jitter
exemple :
https://www.maximintegrated.com/en/app- ... vp/id/3359
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix d'un switch...

Message par guibo »

je comprends pas trop en fait....
Le switch est sensé transporter les données, pas les interpreter, donc en quoi le Jitter intervient là? on parle pas de DAC ou de streamer, mais du transport via le switch. Moi je pense que le souci vient plus de la qualité interne du cablage, prise, soudure, composants, buffer du switch, transformateur d'isolation, Rom avec sa capacité de gestion des couches OSI, et l'alimentation. A ma connaissance il n'y a pas d'horloge dédié dans un switch, c'est celle du CPU qui est utilisé.

Attention: je ne dis pas que cela n'a pas d'influence, j'ai pu entendre la différence entre 4 types de cables ethernet à l'arrivée d'un NAC272, et facilement en plus, sans forcer, et en test l'aveugle.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25306
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un switch...

Message par RV »

guibo a écrit :je comprends pas trop en fait....
Le switch est sensé transporter les données, pas les interpreter, donc en quoi le Jitter intervient là? on parle pas de DAC ou de streamer, mais du transport via le switch.
Oui c’est ce que j’entendais par "à ce niveau"
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix d'un switch...

Message par guibo »

RV a écrit :
guibo a écrit :je comprends pas trop en fait....
Le switch est sensé transporter les données, pas les interpreter, donc en quoi le Jitter intervient là? on parle pas de DAC ou de streamer, mais du transport via le switch.
Oui c’est ce que j’entendais par "à ce niveau"
j'ai vu ton commentaire après. Après je sais que tout ne s'explique pas en Audio, mais bon l'histoire d'horloge pour moi c'est clairement pour un streamer ou un DAC, pas du transport. Je n'ai jamais vu de clock 44 ou 48 dans un switch, il ne sais meme pas ce que c'est, il transporte juste...

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Choix d'un switch...

Message par TomSer »

Salut Rico :)
rico a écrit :J'attendais avec impatience ton intervention, merci pour ça
Coquin va! :hehe:
rico a écrit :Cet aspect est intéressant pour l'audio, aurais-tu des infos qui le prouvent?
Non, bien sur que non. Mais ca pourrait se mesurer.
rico a écrit :Pour info, toutes les personnes qui ont essayé de limiter les perfos de leur partie audio de Gbps à 100Mbps ont trouvé une amélioration du son
Oui, c'est clair. Je te crois bien volontiers. Au même temps, avec un flux audio tu ne vas jamais saturer ton ports à 100Mbps ;)
Le problème ici ce n'est pas la capacité du switch à transmettre , mais bien de ne jamais la saturer.
Un contrôleur sur-dimensionné pour une certaine utilisation, sera sous-utilisé. Donc rayonnera peu.
Et c'est ce qu'on souhaite.
rico a écrit :Et puis il me semble que les appareils pros choisissent leurs horloges pour leur précision et leur fiabilité, pas en fonction de leur bruit, bruit qui nous intéresse pour l'audio.
Oui, et non. Dans un switch il y a différentes horloges contrôlant différents bus de données. Pour avoir un certain niveau de précision, par exemple pour les temps inter trames, tes composants ne peuvent pas trop rayonner.
rico a écrit : Bref, j'ai bien l'impression que cela va finir en séances d'écoutes comparatives pour trancher ... ou pas :)
Honnêtement, je ne suis pas certain qu'on puisse entendre la différence entre mon Cisco et un Uptone sur un système comme le mien.

Je pense qu'il faudrait quelque chose mieux, comme par exemple le NAC S1 et des enceintes actives.

Mais je suis prêt à essayer.

Le problème des tests d'écoute c'est d'être capable de différencier entre "c'est mieux" et "je préfère". Je ne crois pas en être capable. Faudrait être ingénieur du son et avoir une bonne expérience d'écoute comparative.

Mais c'est un autre débat.
<:)
Modifié en dernier par TomSer le 07 mai 2019, 18:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11719
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un switch...

Message par la feuille »

Certes il y a un buffer, mais après celui-ci, il faut bien renvoyer les paquets...et avec une horloge plus précise, ils arrivent davantage dans les temps
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Bruno legast

Re: Choix d'un switch...

Message par Bruno legast »

va falloir accorder vos switchs les amis... hihi.
bon attendant, un poil de musique j'ai de nouvelles ritournelles à découvrir, merci Franck !
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5434
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un switch...

Message par rico »

TomSer a écrit :Le problème des tests d'écoute c'est d'être capable de différencier entre "c'est mieux" et "je préfère"
Cela ne tient qu'à nous d'être un problème ou pas, on peut très bien se contenter d'un "je préfère" quitte à être le seul à penser cela. Le "je préfère" est ce qui va donner la banane à chaque écoute, c'est je pense ce qu'on cherche dans ce monde limité et imparfait. Ayons la sagesse de nous limiter à un "je préfère" :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25306
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Choix d'un switch...

Message par RV »

Pour ma part, étant le principal auditeur, il n’y a que le "je préfère" qui vaille. Ce qui n’empêche pas que sur certains aspects j’aime échanger les avis.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Choix d'un switch...

Message par Woodycatz »

Elron a écrit :
La Bastille a écrit :
Elron a écrit :Moi j ai résolu le problème, le streamer connecté directement sur le Qnap :happy1: , je suis assez partisan de limiter les composants sur la chaîne numérique <:)
Pas de box, pas de Qobuz....?
Si le deuxième port du qnap sur la box :super:
<:) Elron,

Ta configuration avec ton NAS m’interpelle. Comment as-tu réalisé la chose ?
J’ai également un NAS QNAP TS 419P, pour l’instant j’ai agrégé les deux rj 45 du NAS qui vont sur un switch AQVOX. Mon NAS a une adresse IP fixe sur mon réseau, cette idée de liaison directe m’avait également été suggérée par TomSer.
Depuis ce switch AQVOX la liaison va d’un côté vers un point d’accès wifi cisco WAP 150 (adresse ip fixe) puis en wifi vers le Streamer (adresse ip fixe). De l’autre côté depuis le switch AQVOX la liaison part vers un switch TRENDnet puis vers la LIVEBOXPLAY ORANGE.
Je m’étais déjà interrogé sur le fait d’utiliser les sorties du NAS pour squeezer le switch AQVOX. Ce qui m’a freiné c’est que je ne maîtrise pas la configuration du truc et que le switch me sert également pour connecter sur mon réseau un ordinateur sous Linux (ordinateur monté avec des pièces de récupération pour faire des essais divers et variés).
N’hésite pas à me tuyauter sur le sujet si ce n’est pas trop compliqué.........

D’un autre côté ma configuration fonctionne super bien, mais si je peux apprendre à réaliser une configuration encore plus épurée je suis preneur.

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 08 mai 2019, 18:49, modifié 3 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Choix d'un switch...

Message par TomSer »

rico a écrit :Cela ne tient qu'à nous d'être un problème ou pas, on peut très bien se contenter d'un "je préfère" quitte à être le seul à penser cela. Le "je préfère" est ce qui va donner la banane à chaque écoute, c'est je pense ce qu'on cherche dans ce monde limité et imparfait. Ayons la sagesse de nous limiter à un "je préfère" :)
Là, on est complètement sur la même longueur :super: :alcool1:

Ca m'est arrivé plus d'une fois qu'on me dise que Naim et musique classique c'est pas top, et qu'Accuphase par exemple est sans doute plus "adapté". Ca ne m’empêche pas de "préfèrer" la manière détaillée mais très vivante de Naim (proche du "live").

Il en va de même avec n'importe quel élément de la chaîne audio.
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Choix d'un switch...

Message par TomSer »

Voilà un "thread" intéressant sur les switch, en particulier les Cisco.

Simon-in-Suffolk, qui a aussi une expérience d'ingénieur réseau, y intervient... patiemment ;)

Il démonte quelques mythes, autour du bruit électronique, de l'utilisation d'un switch dédié, etc., qui ont la peau dure dans le monde de la hifi :

Bonne lecture :

https://community.naimaudio.com/t/upgra ... d-two/2147
Modifié en dernier par TomSer le 12 mai 2019, 01:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3776
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Choix d'un switch...

Message par Chag »

C'est aussi Simon de l'East Anglia qui est à l'origine de l'engouement sur le Forum pour les commutateurs des séries Catalyst chez Cisco. :D

Chag -
Répondre