Choix d'un switch musical ...

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: Choix d'un switch...

Message par Macaron »

Merci pour l'information Rico.

Avec tous ces Phœnix usb et maintenant ethernet, je me demande où réside finalement la qualité d'un serveur Innuos seul :hehe:

Ça fait cher le serveur qui a besoin d'un grigri en amont et d'un grigri en aval pour sonner au mieux.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un switch...

Message par la feuille »

c'est pas faux.........et meme toutafé vrai pour quasi toutes les marques :rouge:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un switch...

Message par rico »

ça donne un peu le tournis tout ça ! :happy1:
une chaine hifi est un mélange de multiples ingrédients dont les switchs et sreamer font partie, ils n'ont qu'une influence relative mais seul compte le plat final, qu'il soit équilibré et à son goût
... on peut au moins apprécier le choix supplémentaire offert dans la liste des ingrédients potentiels :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Choix d'un switch...

Message par la feuille »

Certes, mais comme dans certains restaurants le prix du supplément peut faire changer la saveur du repas ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 913
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Choix d'un switch...

Message par cedric31 »

bonjour,

Pour avoir comparé 3 switchs : netgear / cisco meraki / silent angel bonn8 , ils apportent tous les 3 une signature sonore différente au système.
Bien évidemment, les meilleures écoutes se sont faites avec le bonn8 qui surpasse les 2 autres : timbres réalistes , fluidité , clarté ...
Le netgear apporte de la résonnance vite oublié, le meraki (sans alim) bien que très bon amène sur mon système un coté numérique (artificiel).
Vu le gain apporté, je considère le switch comme une partie à part entière de la source avec le streamer.

J'ai retiré les switchs pour me connecter directement à la freebox, et le résultat a été nettement moins bon dès les premières notes : beaucoup de perte sur la netteté , la présence , les timbres .... Dans le cas de streamers plus THD (DCS, Auralic, NDS, ...) , la qualité de traitement du signal entrant peut atténuer l'impact des différents switchs .... donc à essayer et à écouter sur son propre système. ;-)

Dans mon cas (NAC272) le switch audiophile me semble intéressant et avec son alim dédiée, cela apporte un plus sur l'ouverture, la tenue des basses, la dynamique , le réalisme ... il m'a suffit simplement d'écouter avant de m'équiper (merci Antoine). :super:

Mais la première des choses à réaliser et de disposer d'un réseau Ethernet hyper propre (aucun courant de fuite, isolation des pollutions ...), cela rend le système plus transparent.

bon dimanche.

Cédric
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
piorkow
Membre junior
Messages : 794
Enregistré le : 05 août 2017, 18:17
Localisation : 38, Isere

Re: Choix d'un switch...

Message par piorkow »

Bonjour Cedric,

Merci pour ton post, riche en informations.

Peux-tu préciser le modèle de switch NetGear que tu as comparé. Chez NetGear, il y a de nombreuses références.

Les autres (Cisco, etc) sont identifié.

Un autre point:

Tu arrives sur la box en Adsl ou en fibre optique depuis l'opérateur?

De mon côté, j'ai noté une pollution du streaming depuis Spotify suivant les horaires de la journée.
Idem avec la Iradio.
Je n'ai pas encore identifié la source du problème: réseau électrique , réseau informatique.
J'ai une box avec fibre optique.
Merci et bon dimanche.

Olivier
Naim Nac 272 + Jubo petit rouge + Nap 200 + Philips BDP9700, Naca 5 plugs Naim, Bowers & Wilkins DM 580 (modif Mundorf).
Casques audio: Bowers P5 et P7
Naim Uniti, Naca 5, Bowers & Wilkins Solid.
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un switch...

Message par rico »

cedric31 a écrit : 28 févr. 2021, 08:41 ... Mais la première des choses à réaliser et de disposer d'un réseau Ethernet hyper propre (aucun courant de fuite, isolation des pollutions ...), cela rend le système plus transparent
Salut,
Merci pour ton retour d'expérience
Derrière cette petite phrase anodine et pleine de bon sens se cache la difficulté des audiophiles : qui est capable de connaitre la propreté de son réseau Ethernet ? et comment en faire le diagnostic ?
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 913
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Choix d'un switch...

Message par cedric31 »

<:)
Netgear : GS605
Internet : ADSL2
Stream sur Tidal ou Qobuz.

Le meraki est tweaké je pense que j aurai pu aller plus loin avec une alim linéaire mais résultat incertain , et vu l investissement d une alim j ai préféré partir sur une base plus saine avec le Bonn8. Sans aucune déception 😁
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 913
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Choix d'un switch...

Message par cedric31 »

Bonsoir,

Ci joint un lien vers l'essai du bonn 8 avec son alim (ressenti partagé).

Bonne lecture

https://allhomedevices.com/reviewsilent ... e-bonn-n8/

Cédric
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un switch...

Message par rico »

Un test intéressant (car premiers retours sur l'Innuos) de plusieurs switchs
résultats pour les oreilles du testeur sur sa config
Bonn N8 < Buffalo 2016 < Melco S100 < Innuos Phoenix net

https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... tch.32550/
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 913
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Choix d'un switch...

Message par cedric31 »

Très intéressant, le testeur souligne l importance du signal LAN avant d attaquer le streamer.... :super:
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Choix d'un switch...

Message par rico »

oui, qualité du signal d'autant plus importante que le logiciel de lecture opére des accès au réseau (comme Roon qui semble être le champion)


... car sinon par exemple Taiko développe son player en tentant de s'affranchir au max de cette dépendance à la qualité du réseau LAN (logiciel pour l'instant basé sur Logitech Media Server mais dont la dernière étape du développement va consister à y mettre leur propre développement), (lire les explications du post pour plus de détails) ... parties vertes = maitrisées par Taiko
https://www.whatsbestforum.com/threads/ ... ost-707368
Image
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Choix d'un switch...

Message par guibo »

A noter que l'influennce du réseau est beaucoup moins prononcé pour les streamers qui bufferisent, c'est un constat fait en comparant des écoutes sur des 272 et chez moi. Un 272 quand on retire le cable ca coupe quasi imédiatement, sur un stremaer qui bufferise le morceau ne s'arrete pas.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
michel1960
Membre senior
Messages : 1761
Enregistré le : 24 mai 2010, 21:50
Localisation : Froideville (Suisse)

Re: Choix d'un switch...

Message par michel1960 »

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour vous faire part de mes remarques, mais je viens de passer du réseau câblé (Services Industriels de Lausanne pour les Suisses) a l'ADSL avec Swisscom.

Et bien c'est mieux a l'écoute de Tidal, c'est jute une première impression, peut être que c'est juste différent et que ca me plait mieux, mais l'effet est plus notable que le remplacement du switch ou du câble Ethernet entre le switch et le NDS...

Coté débit je suis passé (en filaire, pas en Wifi) de 50Mb a 220 Mb descendant et de 5 a 100 ascendant, peut être cela a une influence?
CD5XS/DC1/NDS/555PS DR/HL/252/SC DR/250 DR/NACA 5/OVATORS S400
SYNOLOGY DS211J/HD PLEX - NORDOST FREY+QB8
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 913
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Choix d'un switch...

Message par cedric31 »

Sûrement, je viens d apprendre que je vais passer à la fibre dans 3 mois ... au lieu de l adsl, je referai les comparatifs de switch. Je pense que d un côté comme le dit GUIBO les streamers avec buffer sont moins sensibles au switch et aux câbles RJ45 et que d un autre le type de débit internet doit également jouer.

J ai connecté la TV sur le switch audiophile et la qualité d image est bien meilleure... plus nette.... double utilisation du bonn8 même si cela n est pas conseillé,,,,
Naim Black-DR et vieilleries
Répondre