Fiabilité des disques durs - NAS

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par love_leeloo »

jamais utilisé de PNY, mais y a pas de raison qu'ils soient moins bons.
faut voir les taux de transferts

dans mon NAS j'ai du SANDISK et dans mon ancien MacBook du SANDISK et du CRUCIAL
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par guibo »

love_leeloo a écrit :jamais utilisé de PNY, mais y a pas de raison qu'ils soient moins bons.
faut voir les taux de transferts
dans mon NAS j'ai du SANDISK et dans mon ancien MacBook du SANDISK et du CRUCIAL
Pareil c'est la premiere tentative. Les taux de transferts dépassent largement les besoins, ce n'était pas vraiment le critere de séléction.
Il consomme que 2W pleine charge , 0.5 en idle, c'est pas beaucoup. 2Millions pour le MTBF.

Apres il n'est qu'en lecture dans 95% de son utilisation, sauf si je rajoute des morceaux, mais c'est plutot rare. J'écoute en streaming pour le reste.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par La Bastille »

PNY, est-ce une bonne marque de SSD ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par GVTahiti »

Il me semblait avoir lu quelque part, il y a déjà quelques temps (lorsque j'avais acheté mon Qnap251+, en fait) beaucoup de bien de la fiabilité des Western Digital Red en 3,5" ... j'en avais deux mis 2 x 2To dans le Nas.

Le Core étant livré sans disque installé, j'hésite maintenant quant au choix de celui qui équipera mon Core : 2To sans doute mais HDD ou SSD ? Et si SSD, en 2,5" je suppose ? Quel choix pour optimiser la fiabilité : 2,5" ou 3,5" ??
Quels retours sur les WD Blue, présentés comme l'équivalent SSD des HDD Red en terme d'utilisation audio ??

Impatient d'avoir l'avis des geeks patentés ... pour m'éviter de faire une fois encore un mauvais choix ... le passage de HDD à SSD se justifierait-il vraiment à l'écoute ... dans une démarche de downgrade, donc dans un système "Core > Dac v1 > Supernait 3" ?? :ange:

Faut dire qu'avec un Core, j'espère retrouver la convivialité du HDX ... en plus récent donc probablement encore plus abouti, et surtout le fait de pouvoir, en usage courant (lecture donc) totalement m'exonérer de tout problème de réseaux ... donc d'informatique ! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par love_leeloo »

Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par GVTahiti »

Merci Julien, mais Amazone ... :nonon: :nonon: :mrgreen:
Et c'est un choix "RQP" ou plus technique "MTBF" ??
J'suis pour encore 8 jours plus sensible au second qu'au premier ... après, je serai retraité ... et donc ... nouveau pauvre ! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par love_leeloo »

RQP
Les SSD jusqu’à 2To ça ne vaut plus rien aujourd’hui, autant en profiter.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par GVTahiti »

Je pense Ju, que ce que tu veux dire, c'est que cela ne "coûte" plus rien ... ma question à moi est plutôt de savoir ce que ça "vaut" ... en terme de fiabilité exclusivement ! :malin1:

Pas envie, si je doit me refrapper le ripping de toute ma maigre CDthèque (450 à 500 CDs quand même), je n'ai pas envie que cela soit à refaire dans 3 ans ... dans la mesure où je ne fais qu'une très maigre confiance à la possibilité réelle de récupérer vraiment une sauvegarde à partir d'un Nas : c'est une manip informatique, avec tous les aléas traditionnellement attachés à cette "science" !! :rougefaché:

L'expérience non concluante avec le contenu récupéré sur le disque "slave" miroir de mon HDX me rend prudent !!! :pleur4:

En fait, il nous faudrait des courbes à jours comme celle postées par Alex en début de ce fil ... :ange:

:merci:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par Birdy Nam Nam »

<:) Gérald,
J’ai un SSD Samsung (série 850 je crois) de 1To sur mon NAS Synology depuis deux ans, et aucun soucis. Contrairement à la technologie HDD, c’est juste de l’électronique, et donc plus fiable.
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par GVTahiti »

Je te crois, Jean-Michel, et c'est d'ailleurs sans doute l'option vers laquelle je me dirige pour le Core : un SSD de 1To, mais en version "pro", deux fois plus cher certes, mais j'espère deux fois plus fiable ... et pourquoi prendre un 2To normal si 1To couvre tous mes besoins ? :malin1:

Mon HDX me comblait ... avec 2* 400Go ... dont je n'utilisais d'ailleurs que la moitié ... oui, je sais, je suis un petit joueur ...
:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par Vynz100 »

J’allais te le dire... 1To pour 400 cd c’est largement suffisant!
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par love_leeloo »

1/ question fiabilité personne ne pourra te répondre étant donné qu'on a pas assez de recul.
2/ pourquoi 2To ? c'est toi qui dans ton post demande pour 2To en SSD ou HD, si 1To te suffisent c'est parfait et moins cher.
3/ Pro / pas Pro c'est du bidon, un peu comme les switchs audiophiles :mrgreen: SAMSUNG / CRUCIAL / SANDISK c'est du tout bon.
4/ c'est ton argent, ton choix, on donne juste notre avis, tu feras bien ce que tu veux <:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par GVTahiti »

Merci Julien, mais :
1/ dommage :rouge:
2/Parce quye j'aime la symétrie : y'a 2 * 2To dans le Nas, pourquoi, pas pareil dans le Core ;-)
3/J'aimerais en être aussi sûr que cela ... y'a des sons de cloches différents ... et même de la part de cloches informaticiennes :hehe: :hehe:
4/ Tout-à-fait, Juju, et c'est pour cela que puisque c'est le même prix 1To SSD "pro" que 2 To SSD normaux ... je vais satisfaire mon besoin avec la moitie du double du prix ... c'est donc pas plus cher, finalement !! :mdr3:
Modifié en dernier par GVTahiti le 24 août 2019, 22:23, modifié 1 fois.
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par groucho78 »

love_leeloo a écrit : 24 août 2019, 00:11 ...
3/ Pro / pas Pro c'est du bidon,...
Ce n'est pas que bidon : chez Samsng les versions Pro sont en technologie MLC (2 bits par cellule) alors que les non Pro sont généralement en TLC (3 bits par cellule) voire QLC (4 bits par cellule).
Et moins il y a de bit par cellule et plus c'est cher et surtout plus fiable.
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10867
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par love_leeloo »

Plus fiable par rapport a quoi ?

Il durera 200 ans contre 100 pour un ssd classique ?
Répondre