Fiabilité des disques durs - NAS

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Fiabilité des disques durs - NAS

Message par neroptic »

<:)

Dans un sujet voisin, Franck a publié un lien très intéressant sur la fiabilité des disques durs.
Au vu de l'importance que prend la démat. dans chacun de nos systèmes, je pense que cela mérite bien un post dédié.
franck a écrit :et pour le choix de disques durs ce genre de statistiques (sur 50000 disques en usage INTENSIF) sont utiles
http://macbidouille.com/news/2015/10/23 ... sques-durs
Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par franck »

Modifié en dernier par franck le 18 mai 2016, 15:06, modifié 2 fois.
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par la feuille »

Avec les graphiques...
il faut de plus nuancé car les DD WD n'ont pas les memes caractéristiques suivants les modeles. les red sont, je crois, plus adaptés a notre utilisation des DD dans un NAS. Ils sont également plus "fiables" que les Green (mais sont plus chers). Les green "polluant" les stats
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par neroptic »

On voit effectivement que les Hitachi et les WD sont aux coudes à coudes :

Image

Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
FPM
Membre senior
Messages : 2646
Enregistré le : 18 mars 2011, 12:54
Localisation : Le plat pays de la Betterave et du blé

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par FPM »

Une LPSU à la place le l'alimentation à découpage d'origine augmentera la durée de vie de l'ordinateur et du DD par la même occasion.
Pomme, Puces, ampoules & Planches à trous.
Le passé a de l'avenir
AlexLef
Membre cadet
Messages : 243
Enregistré le : 30 déc. 2008, 17:45
Localisation : Rouen

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par AlexLef »

Bonsoir,

Mon expérience récente dans le choix d'un DD pour mon NAS m'a dirigé vers le choix d'un WD RED PRO totalement adapté à l'utilisation sur des NAS.
Fiabilité au top idem Hitachi mais plus rapide 7200tours.
Garantie 5 ans

J'ai pris le modèle 06 To
__________________________________________________
CD5X, FlatCap XS NAC 152 XS, Dual Teddy Cap MK III, NAP 155 XS, Dynaudio 72se,
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par franck »

mise à jour des rapports trimestriels (2 ème message) Q4 2015

Pour ceux qui pratique la langue de Shakespeare la lecture de l'article complet vaut la peine pour bien comprendre ce que ces chiffres/statistiques veulent dire.

Il semblerait que la fiabilité des Seagate et HGST soient largement au dessus de celle des WD, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années :diable: juste pour faire remarquer que les graphiques postés plus haut sont des photographies des données qui NE SONT PLUS d'actualité :langue:

Image
francoisb
Membre junior
Messages : 965
Enregistré le : 07 déc. 2011, 21:11

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par francoisb »

et pour info, samsung et seagate, c'est le même.
cap10
Membre minime
Messages : 178
Enregistré le : 06 oct. 2015, 16:31
Localisation : En banlieue toulousaine

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par cap10 »

La solution, finalement, c'est de dématérialiser pour de bon et de s'abonner à un service style Qobuz
Lecture avec livret et commentaires et critiques sur son ordi préféré
Si achat , on peut récupérer quand on veut sur le site en cas de crash du DD
Si arrêt du service : On nous préviendra et on sera à temps de s'en occuper

Contre l'achat d'un NAS et des disques durs, de câbles en fil de je ne sais quoi, on en a pour combien de temps d'abonnement ? 5 ans ? 10 ans pour les furieux des alims et du câble ?
La durée de vie moyenne des disques :-), et même du Nas si un orage passe par là :hehe: , ne rigolez pas, si la carte raid crame , vous pouvez dire adieu à vos données

Et puis là au moins on a je ne sais combien de millions de titres à écouter ...Le NAS et ses 5/6 To ? ridicule
Et puis pas de problème de switch, câbles, alimentation , pollution de je ne sais quoi et j'en passe au niveau du NAS

Streaming depuis le WIFI de la box vers une appli du style Audirvana ,Daphile, etc... avec lecture après mise en tampon dans la mémoire vive et moteur Isotope , c'est le top :)

Le NAS pour stocker autre chose que de la musique, je ne dis pas , mais pour ce qui nous obsède, moi j'oublie, juste quelques clés USB pour de rares titres et basta

Le jour où , enfin , Naim intègre Qobuz , même plus besoin d'ordi c'est vrai, ce sera encore mieux (Achetez du Linn :-)
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Fiabilité des disques durs - NAS

Message par RV »

Le problème est que tu es dépendant de la sélection qui est faite et il n'est pas certain que ce que tu ecoutes aujourd'hui sera encore dispo demain.
Pensez que tout sera constamment dispo est pure utopie. Tant que cela reste dans ce qui se vend, pas de souci, mais si c'est plus marginal : bye
C'est pareil avec les supports physiques ou éventuellement le téléchargement, ce qui n'est pas rentable disparaît (valable pour d'autres domaines que la musique) mais si tu l'as acquis, c'est toi qui décides de garder ou pas.
Modifié en dernier par RV le 23 févr. 2016, 14:47, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
cap10
Membre minime
Messages : 178
Enregistré le : 06 oct. 2015, 16:31
Localisation : En banlieue toulousaine

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par cap10 »

Je comprends tout à fait et tu as raison sur tous les points, mais le peu d'enregistrements auxquels je tiens au point de les sauvegarder, tient sur quelques clé USB et un DD ext en sauvegarde, pas plus...

Ma petite culture musicale n'a pas fait le tour, loin s'en faut, de tout ce qui est proposé, pourtant je n'écoute guère que du "Classique".
Les enregistrements exceptionnels, je ne suis tombé dessus que grâce justement à ces sites .
Des enregistrements où à la fois l'interprétation et la "prise de son" (au sens large du terme)sont là et qui en plus sont rares, ont peu de chance de croiser ma route finalement.

Le potentiel énorme de titres à écouter dont certains fameux me fait oublier ceux que je possède déjà et que je connais par cœur , on ne s'en lasse pas mais tourner en boucle c'est un peu dommage.
Dans un autre registre, pour mieux me faire comprendre, lire deux fois le même livre me parait peu concevable, sauf chef d'œuvre mais pas de façon trop récurrente non plus ...

La dématérialisation en est au stade, à mon sens , où nous essuyons les plâtres de sa mise e œuvre d'un côté. Et subissons les lois du commerce de l'autre avec toute la vague des formats, CD , SACD, DVD audio, etc... tous + ou - rapidement obsolètes et sans compatibilité ascendante forcement respectée

Petit exemple , il y a quelques temps un convertisseur Audiomat sans USB et en 16/44.1 était une airelle que rien ne pouvait dépasser ou presque
Qui achèterait maintenant un tel appareil ? Et qui peut m'affirmer pourtant qu'un DAC d'aujourd'hui sonne mieux même dans la même marque ?
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4505
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par stringerbell »

Salut cap 10 <:) ,

HS - ON.
Tu es parti sur quel produit depuis la vente de l'uniti 2 ?
HS--OFF
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par RV »

Si si tu AS quand même la compatibilité descendante avec le CD qui est assurée depuis le début. Le jour où elle ne le sera plus il conviendra peut-être de s'en inquiéter.

Le choix (apparent) "sans fin" s'avère tentant, je pense que j'ai suffisamment de disques tout formats confondus pour ne pas être en mesure de pouvoir ecouter la totalité au moins une fois. Il y a des jours où cela est pesant, et pour ma garçonnière je mets en place un système qui me permettra d'emmener une quinzaine de disques (tournants) mais pas plus :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
cap10
Membre minime
Messages : 178
Enregistré le : 06 oct. 2015, 16:31
Localisation : En banlieue toulousaine

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par cap10 »

stringerbell a écrit :Salut cap 10 <:) ,

HS - ON.
Tu es parti sur quel produit depuis la vente de l'uniti 2 ?
HS--OFF
MP envoyé pour ne pas pourrir le sujet
Bluesound Node 2-Lyngdorf TDAi 270-Thiels CS1.6
Casque électrostatique King Sound KS-H3/M 20
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par GVTahiti »

cap10 a écrit :La dématérialisation en est au stade, à mon sens , où nous essuyons les plâtres de sa mise e œuvre ...
Oui, oui, recentrons, recentrons ... en mettant l'accent sur cette déclaration si rare mais ô combien pertinente !! :1010: :super:

Bon, la traduction en plus direct, version bibi : la dématérialisation, c'est de le mee...rrrrdddddeeeeeee !!! :mrgreen:


:jesors:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Répondre