Fiabilité des disques durs - NAS

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
groucho78
Modérateur
Messages : 3898
Enregistré le : 13 juin 2006, 12:38
Localisation : à deux rues de chez Ravel (78)

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par groucho78 »

love_leeloo a écrit : 24 août 2019, 17:04 Plus fiable par rapport a quoi ? .....
Les mémoires SLC sont plus fiables que les MLC qui sont plus fiables que les TLC.
Si j'ai bien compris le nombre d'écritures par cellule est limité : de l'ordre de 100.000 pour les SLC, 10.000 pour les MLC et 1.000 pour les TLC ; c'est pour cette raison qu'il est déconseillé de défragmenter les SSD.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par GVTahiti »

Merci Pierre de conforter ma lecture de la situation, bien étrillée par Julien dans les pages précédentes !

Ju, possible que la situation ait bien évolué depuis 4 ou 5 ans, avec l'évolution rapide de la technologie SSD et la chute des prix corrélative constatée ... mais à l'époque, le principal reproche qui était communément fait aux SSD, c'était précisément le nombre limité de cycles d'écriture acceptés avant de devenir inutilisable.
Pas impossible donc que, en environnement professionnel en principe plus exigeant, des versions "pro" soient nées pour permettre d'augmenter l'espérance de vie des disques.

En fait, je m'en fous un peu : je mettrai dans mon Core le modèle et la technologie recommandés par Naim ... et il est vrai qu'un seul To me suffirait.
Hélas, impossible de trouver cette information sur les sites de Naim .. peut être que je cherche mal ... un plus geek que moi pourra trouver en 3 coups de cuillère à pots ... :merci: à lui dans ce cas !
Parce que dans le monde merveilleux de "Naimofocal", désormais, c'est la sécu : tu poses une question, tu obtiens par retour (sûrement un automate avec intelligence "artificielle") un numéro de ticket ... pour la réponse ... repasser dans 3 mois !!
Dans le monde des petits Naim d'avant, il y avait un mec consciencieux, passionné, qui répondait dès le dimanche matin le plus souvent à une question posée le samedi soir !!!
Il s'appelait Steven Hopkins ... mais il profite aujourd'hui d'une retraite assurément bien méritée dans son cas !! :super:

Et il nous manque ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par love_leeloo »

tu as raison le pro, pour ton utilisation pro de ton Naim pro, un disque pro est parfaitement adapté.

sinon pour répondre à ta question tout est là :
https://www.naimaudio.com/fr/connection ... et-astuces

<:)
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par GVTahiti »

:merci: Ju, et pour m'avoir trouvé l'info que je cherchais, je te pardonne bien volontiers ton intervention sarcastique : tout le monde sait ici que je suis tout sauf un pro de toutes les geekeries et autres évocations informatiques ... :hehe: :hehe:

Simplement, j'ai aussi un petit côté "M. +" ... si je peux m'offrir le meilleur, pourquoi me contenter de ce dont j'ai vraiment besoin ?? :mrgreen:

Donc, je vais lire à tête reposée la documentation que tu m'as si gentiment trouvée et, dès que j'aurai tout compris, je me déciderai ... :hello:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par love_leeloo »

Évidemment Gérald, tu auras compris que je me moquais mais sans méchanceté aucune

Bonne réflexion
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par la feuille »

Western Digital vend des disques 5 400 t/m qui cachent des modèles 7 200 t/m

me voila bien, moi...ce sont les 8T° que je viens d'installer :rouge:

plus de détails ICI
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
naimophile35
Membre senior
Messages : 1444
Enregistré le : 25 févr. 2010, 22:46
Localisation : Erquy - Bretagne

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par naimophile35 »

Pour ma part, j'ai monté du SSD, donc pas forcément recours à ce genre de problème ... Néanmoins, je n'ai aucun retours sur la fiabilité de ces SSD... On verra bien avec le temps. Je croise les doigts pour l'instant !
CDS2 / Nac 72 + Phono 323 S - Supercap / Nap 250 / Allae / Dynaudio Contour S1.4
Bluesound Vault 2 / Qnap HS 251+ / Ndac - XPS / Nordost Silver Shadow Coax
Etheregen - P. Hynes SR4T / ext.clock / Cisco Catalyst WS C2960

LP 12 / Ekos 2 / Klyde / Lingo 1 / Trampolin 2 / Cirkus

Cables : Kudos KS-1 / Naca5 / Full loom Via Appia / Nordost Purple Flare
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par Vynz100 »

la feuille a écrit : 08 sept. 2020, 14:56 Western Digital vend des disques 5 400 t/m qui cachent des modèles 7 200 t/m

me voila bien, moi...ce sont les 8T° que je viens d'installer :rouge:

plus de détails ICI
Pareil, je suis ravi...
Avatar du membre
philhifi
Membre vétéran
Messages : 3948
Enregistré le : 11 déc. 2010, 19:19

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par philhifi »

Après le diesel gate, voici venu le temps du WD gate !!! :hehe: gate doit vouloir dire ...prendre pour des c..s ::d
CD 5X - DualTeddycap - 202 / 200 - Focal Electra 1027 Be
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par la feuille »

philhifi a écrit : 08 sept. 2020, 18:46 Après le diesel gate, voici venu le temps du WD gate !!!
:hehe: alors que dire des disques Seagate :malin1: :frime:
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par jean-jean »

Et c'est pas mieux justement que ça tourne plus vite ? L'accès aux fichiers n'est-il pas amélioré ?

Edit : Ok j'ai lu jusqu'au bout, des disques à 5400RPM consomment moins et sont plus silencieux :super:
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11658
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par la feuille »

Et chauffent moins...pas négligeable lorsqu'on choisit un NAS fanless pour éviter les perturbations ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
jdesark
Membre junior
Messages : 1180
Enregistré le : 01 nov. 2010, 10:19

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par jdesark »

Je suis passé en ssd sur mon core et c’est très très bon
Je sauvegarde le ssd sur un nas sinology
Le core est vraiment au top et le ssd Quel silence
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10869
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par love_leeloo »

Artifax31
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:57
Localisation : Toulouse

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par Artifax31 »

Bonsoir,
Mon retour sur WD et ses Green caviar : J'en ai 4 de 2T depuis 15 ans dans un NAS Synology, et ils tournent non-stop.
J'attends que quelque chose tombe en panne pour remplacer...
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
Répondre