Fiabilité des disques durs - NAS

Pour (presque) tous les sujets en dehors de la musique, de la Hifi, ou du HC
Répondre
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2545
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par naim21 »

la feuille a écrit :on prend les memes et on recommence.... mais en mieux !!!

Les disques durs sont de plus en plus fiables, et les meilleurs sont chez Toshiba, Seagate et Hitachi.

manque tout de même les Western Digital... :rouge:
Exception qui confirmerait la règle?
Un de mes NAS, équipé de 10xWD40EZRX 4TB, a eu le bonheur de me "présenter", un, deux, trois puis 4 disques défaillants, entre 2ans et 1 mois et 2 ans et 5 mois. Hors garantie, of course.
J'ai des disques en spare pour ce NAS qui ne sert qu'à la backup d'une partie des datas... fort heureusement.
Tous mes NAS de travail sont, quant à eux, équipés de Seagate, IRONWOLF notamment.
Ce qui n'a pas exclu qu'un 8To rende l'âme par secteur défectueux, remplacé par le constructeur dans le cadre de la garantie (ouf).
Ma conclusion, toute personnelle dans un domaine auquel je ne connais rien ou si peu, est que, en complément d'un montage en RAID5 de NAS de travail, je sauvegarde toutes mes datas par ailleurs, aussi en RAID 5.
Cela fait beaucoup, apparemment, mais des lustres de To l'imposent, certaines données étant rares ou pire encore.
Il n'y a, décidément, pas que nos chaînes qui nous trompent... mais, désormais, nos HDD en font partie, n'est-ce pas?
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par franck »

la feuille a écrit :
Les disques durs sont de plus en plus fiables, et les meilleurs sont chez Toshiba, Seagate et Hitachi.

manque tout de même les Western Digital... :rouge:
depuis des années que, suivant les stats de blackblaze, les perfs (en terme de fiabilité) des WD sont dans les choux par rapport aux autres je comprends qu'ils n'en utilisent plus.

et tout comme naim21 en 10 ans d'usage domestique de disques durs NAS et nomade je n'ai eu de problème qu'avec des WD
Artifax31
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:57
Localisation : Toulouse

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par Artifax31 »

Bonjour,

Je suis quelque peu superstitieux, mais tenais à vous partager mon expérience.
Depuis 11 ans, j'ai un NAS synology DS411j équipé de 4 disques Western Digital green caviar de 2TO chaque, 5400 tpm.
Le NAS est ON H24, et est sollicité tous les jours. Il sert pour partager la musique sur le réseau local (Daphile), les photos, les films (avec RPI), les sauvegardes des machines.

Je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
0 failures depuis son installation.
Aucun problème pour tout streamer sur le réseau local.

J'ai fait attention qu'il soit toujours bien ventilé : posé sur une tablette, il n'a jamais fait plus de bruit que les 2 autres machines dans le bureau. Le tout protégé par un onduleur.
Je pensais le remplacer, mais vais le conserver. Préventivement, je vais néanmoins commencer par remplacer les DD, un à un, en laissant le "RAID" se reconstruire.
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
Avatar du membre
micwatch
Membre senior
Messages : 2067
Enregistré le : 06 oct. 2009, 14:13
Localisation : Val d'oise (95)

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par micwatch »

Est-ce qu'un onduleur permet de faire durer les DD ? ils sont peut-être sensibles aux variations de tensions, même si elles sont faibles.L'onduleur permet de réguler tout ca.
NAC32.5CB~Bi-amplification passive (NAC135CB/NAP160BU)~HicapCB~CDS3-555PS~Naca4~Spendor 9/1~préphono Audia Flight~Platine Nottingham Analogue DAIS~bras Anna~cellule Ortofon Windfeld Ti
Stock : NAIT1 - NAP140CB
NAIT50~BS Node X~Boston Acoustics A26~Tellerium Q Black
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2545
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par naim21 »

Artifax31 a écrit :Bonjour,

Je suis quelque peu superstitieux, mais tenais à vous partager mon expérience.
Depuis 11 ans, j'ai un NAS synology DS411j équipé de 4 disques Western Digital green caviar de 2TO chaque, 5400 tpm.
Le NAS est ON H24, et est sollicité tous les jours. Il sert pour partager la musique sur le réseau local (Daphile), les photos, les films (avec RPI), les sauvegardes des machines.

Je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
0 failures depuis son installation.
Aucun problème pour tout streamer sur le réseau local.

J'ai fait attention qu'il soit toujours bien ventilé : posé sur une tablette, il n'a jamais fait plus de bruit que les 2 autres machines dans le bureau. Le tout protégé par un onduleur.
Je pensais le remplacer, mais vais le conserver. Préventivement, je vais néanmoins commencer par remplacer les DD, un à un, en laissant le "RAID" se reconstruire.
J'ai utilisé aussi des 2To WD et n'ai rencontré, en presque 10 ans, qu'un seul souci, après, là encore, deux ans et quelques mois (garantie expirée...).
Le RAID5 en 10x2To ne me sert plus que de backup désormais. Mais j'ai toujours un HDD en spare. Tout comme pour le 8x4To de backup, sauf que là, j'ai 3 HDD en spare, en attendant la "chute" du reste des WD.
Tous mes outils informatiques sont sur des onduleurs et le réseau est construit autour d'une borne Linksys, un D-Link et du RJ45 Cat7. C'est assez réactif et permet un travail efficient, du moins quand les HDD ne font pas des leurs.
Artifax31
Membre minime
Messages : 100
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:57
Localisation : Toulouse

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par Artifax31 »

micwatch a écrit :Est-ce qu'un onduleur permet de faire durer les DD ? ils sont peut-être sensibles aux variations de tensions, même si elles sont faibles.L'onduleur permet de réguler tout ca.
J’ai ajouté cet onduleur il y a 2 ans a cause des coupures de courant EDF trop fréquentes (travaux dans la rue). J’ai eu peur que cela ne flingue mes machines, et la chaîne que j’ai également protégé avec un onduleur. Ça ne peu pas faire de mal!
NUC/Daphile/Schiit Eitr/nDac/XPS/TeddyPR1/200/PLx3 - MPC Audio Abyss EVO - Sonus Faber Cremona Auditor M - B&W DB1
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par GVTahiti »

Moi, je pense qu'un bon onduleur ne peut jamais faire de mal ... mais il est des esprits chagrins pour prétendre le contraire !! 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par neroptic »

Après un peu plus de 3 ans de service, décès d’un de mes disques durs Wester Digital Red 3To il y a quelques mois.
Le disque dur que j’avais en spare dans la baie 5 du NAS a pris le relais, je n’ai pas rencontré de problèmes.
Remplacement du disque dur par un modèle équivalent en 4To.

Mais voilà qu’à peine 3 mois plus tard, c’est l’ancien disque spare en baie 5 qui vient de se mettre en erreur « Le disque 5 surDS1511+ s'est gravement dégradé et est en état de panne ».

Du coup, je me demande si j’achète à nouveau un WD ou je pars sur une autre marque.

Les Deskstar sont plus fiables mais nettement plus couteux…
Les Seagate Ironwolf sont peut-être une solution intermédiaire.

Par contre, je me demande si cela ne pose pas de problème de mélanger plusieurs marques de disques durs au sein d’un même NAS.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par La Bastille »

Fichtre ! J'ai 2 WD red de 3To dans mon DS213 depuis 2013...ça craint !
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par guibo »

neroptic a écrit :Après un peu plus de 3 ans de service, décès d’un de mes disques durs Wester Digital Red 3To il y a quelques mois.
Le disque dur que j’avais en spare dans la baie 5 du NAS a pris le relais, je n’ai pas rencontré de problèmes.
Remplacement du disque dur par un modèle équivalent en 4To.

Mais voilà qu’à peine 3 mois plus tard, c’est l’ancien disque spare en baie 5 qui vient de se mettre en erreur « Le disque 5 surDS1511+ s'est gravement dégradé et est en état de panne ».

Du coup, je me demande si j’achète à nouveau un WD ou je pars sur une autre marque.

Les Deskstar sont plus fiables mais nettement plus couteux…
Les Seagate Ironwolf sont peut-être une solution intermédiaire.

Par contre, je me demande si cela ne pose pas de problème de mélanger plusieurs marques de disques durs au sein d’un même NAS.
regle Numero 1 en raid5: on n'utilise pas les memes disques car si une série tombe en panne tout le RAID5 s'écroule en meme temps....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2545
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par naim21 »

neroptic a écrit :Après un peu plus de 3 ans de service, décès d’un de mes disques durs Wester Digital Red 3To il y a quelques mois.
Le disque dur que j’avais en spare dans la baie 5 du NAS a pris le relais, je n’ai pas rencontré de problèmes.
Remplacement du disque dur par un modèle équivalent en 4To.

Mais voilà qu’à peine 3 mois plus tard, c’est l’ancien disque spare en baie 5 qui vient de se mettre en erreur « Le disque 5 surDS1511+ s'est gravement dégradé et est en état de panne ».

Du coup, je me demande si j’achète à nouveau un WD ou je pars sur une autre marque.

Les Deskstar sont plus fiables mais nettement plus couteux…
Les Seagate Ironwolf sont peut-être une solution intermédiaire.

Par contre, je me demande si cela ne pose pas de problème de mélanger plusieurs marques de disques durs au sein d’un même NAS.
Bonjour,

Par expérience, je n'ai constaté aucun problème à mélanger des HDD de marques différentes.
Se côtoient dans mes NAS de sauvegarde des disques neufs avec des disques qui ont déjà un âge certain (2011 par exemple) et plus de 17 mille heures de fonctionnement... sans souci. Comprend qui peut!
Je n'ai personnellement que du Seagate et du WD.
Quant à la fiabilité, match nul en ce qui me concerne.
Autant de Seagate et WD HS, bien souvent juste après la fin de garantie constructeur, soit quelques mois après leur second anniversaire.

Pour les IRONWOLF, c'est ce qui équipe mon NAS de travail. 8x8To en Raid5.
Et, là encore, un HDD s'est mis en défaut après 16 mois d'usage.
Sous garantie, traçabilité, échange constructeur et retour d'un HDD série PRO par le constructeur.
J'avais un 8To en spare dès l'origine, au cas où.
Ainsi, échange à chaud, reconstitution du volume (un certain temps quand même) et ça roule.

Pour finir, mes disques de travail sont des Ironwolf et mes disques de sauvegarde sont des Desktop.
J'ai recyclé dans mes deux NAS de backup des HDD qui étaient utilisés auparavant dans des PC.
Il avait bien fallu commencer... et apprendre.

Je vise, pour le futur, de tout passer en Ironwolf, travail et backup.
Si tu en as l'occasion, ou la possibilité, Ironwolf fait le job.
Il y a peu, 5x8To encore sous garantie étaient en vente à 140€ l'unité.
Je n'ai pas fait l'affaire, un premier acheteur s'étant présenté.
Cela dit, je n'aurais jamais acheté d'occasion sans disposer du relevé SMART desdits HDD.
L'age n'a rien à voir avec l'état, notamment de certains secteurs.
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par neroptic »

guibo a écrit :regle Numero 1 en raid5: on n'utilise pas les memes disques car si une série tombe en panne tout le RAID5 s'écroule en meme temps....
Oui, je connais effectivement cette règle mais je pensais qu'il était préférable de rester sur la même marque avec des séries de production différentes.
J'ai lu des avis différents sur la toile, les uns préconisant de rester sur la même marque afin de faciliter le montage du Raid, les autres préconisant différentes marques pour augmenter la fiabilité.

Réponse de Naim21 entre-temps => OK pour mélanger, je pars donc sur un Ironwolf <:)
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par guibo »

Vérifier la valeur mtbf lors de l' achat d'un HDD.
C'est celle qui compte le plus pur le backup.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par La Bastille »

guibo a écrit :Vérifier la valeur mtbf lors de l' achat d'un HDD.
C'est celle qui compte le plus pur le backup.
Hello Guibo, la valeur mtbf ?...c'est quoi ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Fiabilité des disques durs - NAS

Message par guibo »

La Bastille a écrit :
guibo a écrit :Vérifier la valeur mtbf lors de l' achat d'un HDD.
C'est celle qui compte le plus pur le backup.
Hello Guibo, la valeur mtbf ?...c'est quoi ?
MTBF: Mean Time between Failure

C'est la valeur moyenne entre les pannes en statisiques.
Plus c'est elevé plus le disque est fiable.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Répondre