DAC Chord Electronics

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC Chord Electronics

Message par GVTahiti »

Bonne idée, et en plus, comme cela, tu pourras te réjouir d'écouter la musique à travers un truc unique fabriqué rien que pour toi !! :cool:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAC Chord Electronics

Message par la feuille »

Et comment font les autres utilisateurs d'HUGO ?
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

la feuille a écrit :Et comment font les autres utilisateurs d'HUGO ?
Il existe des câbles qui conviennent mais ça reste une contrainte du Hugo même pour le deuxième du nom qui a néanmoins amélioré les choses au niveau de l’écartement entre les connecteurs.

Cette contrainte est évoquée dans quasiment tous les tests que j’ai lus, j’ai cité celui de Jon Honeyball dans HifiCritic, un autre dans lequel le chroniqueur disait ne pas pouvoir utiliser le Chord Signature tuned ARAY qui me tentait également et Bruno qui l’a testé pour Haute Fidélité (#237) écrit : « Seul petit défaut : ses prises RCA encastrées d’un diamètre trop petit pour y connecter nos cordons audiophiles ».

Donc pour répondre à ta question, je dirais que les utilisateurs d’Hugo font avec et chacun trouve la solution en fonction de ses souhaits ou nécessités.

Pour ma part, la solution d’essayer le câble Vertere D-Fi qui fit avec le Hugo était une de celles qui me convenait, mais mon premier souhait était d’utiliser le même câble de modulation (Cardas Clear Reflection) que celui qui relie le Mohican à l’ampli Stax. Comme c’est possible avec la proposition d’une custom pair que me ferait Cardas, c’est ce que je vais choisir. :)

Lorsque j’irai à Paris je regarderai si le câble Atlas que j’ai en modulation démat est compatible.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: DAC Chord Electronics

Message par Horace22 »

Bonjour HV
J’ai le même problème avec l’entrée RCA de mon Chord Hugo 1. As-tu trouvé un câble avec des fiches compatibles avec ton Chord Hugo 2 ?

Alain
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3331
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: DAC Chord Electronics

Message par Birdy Nam Nam »

<:) Alain,
Savais-tu que ton chat faisait des séances de shooting sans te demander la permission? :mdr1:
Image
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Horace22

Re: DAC Chord Electronics

Message par Horace22 »

Joli bout de nez rose :coeur:

Si tu savais ce qu’elle fait sans ma permission :)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Horace22 a écrit :Bonjour HV
J’ai le même problème avec l’entrée RCA de mon Chord Hugo 1. As-tu trouvé un câble avec des fiches compatibles avec ton Chord Hugo 2 ?

Alain
Hello Alain,

Pour l’instant je ne me suis pas encore décidé.

Il y a le Vertere Redline qui est compatible, j’ai du poster la photo sur laquelle on voyait un Hugo1 qui était connecté.

A propos de la possibilité d’une custom pair, Cardas m’a demandé où j’étais situé, je n’ai pas encore répondu, je vais le faire. Mais aucune idée si ce câble pourrait convenir aussi au modèle 1, car si les réservations semblent identiques, les écartements sont différents.

Je suis passé en coup de vent à la garçonnière la semaine dernière et j’ai pu constater que le câble Atlas Hyper DD convient. Là encore ça vaut pour le 2, pour le 1, je ne sais pas.

Chord Company ne m’a toujours pas répondu à propos du modèle Signature Tuned ARAY. Je vais les relancer, mais je ne pense pas qu’il soit compatible...
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: DAC Chord Electronics

Message par Horace22 »

Très bien HV.

Merci.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

DAC Chord Electronics

Message par RV »

Alain je parle des câbles RCA modulation. Pas d’un câble numérique. Je précise du fait que depuis ma première réponse, j’ai lu le fil Wattson Audio.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

Ce TT2 est excellent, il n'a rien du tout à envier du Ndac+XPS, le rendu est ultra musical et la présentation légerement différente sur le rendu médiums, de plus il est plus détaillé dans les aigus, il va légerement plus loin sur les cymbales, la longueur des notes sur les guitares (pincement). Il garde une chaleur et de la matiere sur les voix.

Je vais clairement pouvoir simplifier mon systeme sur cette partie, un seul Dac qui fait aussi ampli casque.

En parlant de l'ampli casque: il est juste fabuleux, un rendu ultra pechu et un réserve de puissance assez hallucinante, il faut faire gaffe à ne pas trop monter le volume parceque c'est très tentant mais on doit sans doute vite devenir sourd....
J'attends un Mscaler, histoire de pousser la solution jusqu'au bout, en tout cas ce TT2 est une bombe musical, et il remplit parfaitement sa mission d'ampli casque, et bientot de DAC primaire dans mon systeme de bureau !
<:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: DAC Chord Electronics

Message par Macaron »

<:)

En bon puriste, j'aurais pensé que tu prendrais un Headline.

Ta satisfaction fait plaisir à lire, comme quoi une source peut bien sonner avec un bloc à découpage et sans de coûteuses et volumineuses alimentations externes :)

Le Qutest n'aura pas rivalisé contre le Ndax + XPS mais le TT2 y arrive donc chez toi.

Quelles sont les différences que tu perçois sur la présentation du médium dont tu parles ?
Vu que tu utilises l'ampli casque, j'imagine que t'es tombé sur les réglages de crossfeed, gaffe en écoute stéréo ça met le bazar ici ce crossfeed.

Le TT2 fait même préamp, une paire d'actives et en voiture Simone.
Ils annoncent quand même 18W RMS sous 8 Ohm (plus qu'un Nait 1 ou 2), tu m'étonnes que y de quoi se fissurer le tympan avec un casque, voir même fissurer le casque tout court :mrgreen:

Le M-Scaler déjà en commande :taré1: :super:

L'arène sonore va complètement se déployer, ça va resserrer le timing, calmer quelques duretés, hâte d'avoir ton ressenti !
Modifié en dernier par Macaron le 27 juil. 2021, 12:53, modifié 1 fois.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: DAC Chord Electronics

Message par maxwell »

Bravo Guibo pour cette acquisition !
18 watts sous 8 ohms ça doit bien faire du 4-5 watts sous 32 ohms, l’impédance de l’Empyrean. Les planars aiment la puissance, ils en ont besoin pour s’exprimer pleinement, bien que leur membrane soit ultra légère.
Et le caractère sans doute plus incisif du TT2 par rapport au Dac-V1 doit certainement très bien aller avec le côté plus « laid back » de l’Empyrean.
Bref, je suis sûr que tu dois te régaler. :)
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

> En bon puriste, j'aurais pensé que tu prendrais un Headline.

franchement, j'ai revendu mon ancienne, car moins bonne que le V1 avec une HC. apres j'ai pas testé sur le 52, mais bon, le Meze demande de la patate, je voulais partir sur un truc qui bronche pas.

> Ta satisfaction fait plaisir à lire, comme quoi une source peut bien sonner avec un bloc à découpage et sans de coûteuses et volumineuses alimentations externes

Son principe de fonctionement est assez identique, via des supercaps, et vu le tarif de l'engin, c'est un peu la meme gamme quand meme. J'avais réfléchi au Dave ou a du violectric (le lampe est pas conseillé sur le Meze), mais déja en casque il est pas aussi pechu que le TT2, et de plus il est introuvable en occasion ce Dave...

> Le Qutest n'aura pas rivaliser contre le Ndax + XPS mais le TT2 y arrive donc chez toi.

le TT2 est très très bon, ce n'était pas le but du tout de remplacer, mais la ca fait doublon quand meme. Sachant que ma XPS est refaites, et que le couple sonne magnifiquement bien, ce TT2 n'usurpe pas les éloges que l'on peut lire. J'avoue avoir été un peu déçu du qutest (que j'utilise encore dans le salon), comparé au Mojo qui est une petite bombe. Mais le TT2 c'est une autre boite, il est excellent, forcément c'est pas la meme gamme.

> Quelles sont les différences que tu perçois sur la présentation du médium dont tu parles ?

Le médiums me parraissent plus détourés, plus précis, le HF est un peu plus présent, cela s'entends sur la longueur des notes de cymbales et guitares, à l'écoute cela apporte une sorte d'effet de profondeur au centre de l'image (que les SBL n'ont pas vraiment ...), mais tout en restant assez rond et pas du tout agressif. C'est musical pendant des heures, c'est le principal.

> Vu que tu utilises l'ampli casque, j'imagine que t'es tombé sur les réglages de crossfeed, gaffe en écoute stéréo ça > met le bazar ici ce crossfeed.

Horrible, ce n'est pas utilisable.... c'est quoi cette option à 3 sous sur un appareil HDG?

> Le TT2 fait même préamp, une paire d'actives et en voiture Simone.

il rivalise pas avec mes NAP :)

> Ils annoncent quand même 18W RMS sous 8 Ohm (plus qu'un Nait 1 ou 2), tu m'étonnes que y de quoi se fissurer > le tympan avec un casque, voir même fissurer le casque tout court :mrgreen:

Oui il faut faire attention, surtout que cela donne envie de pousser quand meme tellement cela sonne bien. Apres avoir discuté avec Pierre Paya il m'a dit qu'il n'avait pas ressenti de différence intéressante entre le 6.35 en entrée et les XLR derrieres, il me dit que cela vaut pas le coup de le faire, donc je vais rester en 6.35 je pense.

> Le M-Scaler déjà en commande :taré1: :super:
> L'arène sonore va complètement se déployer, ça va resserrer le timing, calmé quelques duretés, hâte d'avoir ton ressenti !

Il faut aller au bout de l'expérience, je voulais d'abord valider le TT2 en tant qu'ampli casque (c'est parfait), la en plus il peut faire mon dac bureau, donc autant pousser la bete avec le Mscaler et voir ce que cela donne. Pierre me reprends le Mscaler si cela me convient pas, mais vu tout ce que j'ai lu, je pense que cela devrait correspondre à mon type d'écoute. <:)
J'ai lu que des gens utilisent d'autre cable coax entre le Mscaler et le TT2? tu as pris d'autres cables?

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: DAC Chord Electronics

Message par Macaron »

C'est clair que c'est super d'avoir un excellent Dac et un excellent ampli casque dans une seule boîte, ça évite les doublons. On peut bien peaufiner ce qu'il y a en amont (transport) et profitez du tout, que ce soit sur les enceintes ou au casque.

Passé l'investissement, c'est un choix stratégique entre le Dave qui sera meilleur en tant que Dac seul et le TT2 qui aura plus de puissance pour écouteur au casque. Vu ton amour pour l'écoute au casque, tu as fait le meilleur choix.

Le M-Scaler devrait pousser le TT2 dans une autre dimension sonore niveau présentation, l'équilibre tonal devrait être amélioré avec une tendance encore plus naturelle et musicale. Le timing et durée du grave est resserré aussi, plus de textures, plus modulés et détaillés dans le bas, ça pourrait paraître plus léger au prime abord. Les écoutes au casque devrait être très révélatrices, vu que c'est souvent plus transparent qu'un système stéréo.

C'est facile de désactiver l'upsampling à la volée en plus, on dirait que ça a été conçu pour les écoutes comparatives rapides.

Pour l'écoute au casque, il paraît que le crossfeed Chord est très bien fait par rapport à la concurrence, pas encore essayé de brancher le HD650 à vrai dire :rouge:

Les câbles coax livrés avec le M-Scaler fonctionnent déjà très bien. C'est probablement des Monoprice :

Image

Les 2 flux coax parallèles sont synchrones, s'il y avait un problème sur un câble, ça décroche et la musique se coupe, ça ne m'est jamais arrivé ici.

J'ai mis par "acquis de conscience" un peu plus sérieux, des Belden 1694A fiches Canare BNC, d'abord en 1.5m (j'avais lu un mythe qu'il fallait plus long qu'un mètre), j'ai recommandé les mêmes en 0.5m et aucune différence à l'écoute d'avec les 1.5m. Le Belden paraît un micro poil plus lumineux ou alors les câbles d'origines un micro poil plus sombre, je ne pense pas pouvoir les différencier à l'aveugle tellement que ça ne se joue à rien du tout. J'avais pris les Belden chez BJC mais Ghentaudio les proposent aussi pour moins cher (fdp élevé chez BJC mais ils sont plus rapide, reçu en 48h après commande depuis Seattle 8| ).
Le Belden est assez rigide, c'est mieux d'avoir la bonne longueur entre les deux éléments.

Pour évaluer le M-Scaler, ceux d'orgine devraient largement le faire.

T'as Wave qui fait des câbles spéciaux pour Chord mais bon perso je ne ressens pas le besoin de mettre de l'exotique avec moult ferrites surtout vu les tarifs, autant resté sur du câble pro' qui respecte la norme.

https://www.wavehighfidelity.com/

Félicitations et bonnes écoutes, vivement l'arrivée l'essai du M-Scaler, chouette que tu puisses le rendre au cas où :super:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Essai dans HiFi News de l’ensemble 2go + 2yu par Andrew Everard qui à l’occasion est également chroniqueur dans HiFi Critic

https://www.hifinews.com/content/chord- ... ork-bridge

Dans cet essai il apparaît, si j’ai bien compris, que le 2yu est plus qu’une interface puisqu’il améliorerait la restitution du 2go sur le Hugo2 vs le branchement direct Hugo2go. Ce dernier étant également inférieur selon ce test à 2go2yu connecté au DAC NEO iDSD de iFi Audio.

Petites parenthèses pour souligner que généralement les produits de iFi Audio semblent avoir un excellent Q/P. J’avais d’ailleurs été totalement bluffé, eu égard à son prix, par celui de leur DAC entrée de gamme : iNano. DAC que la marque a malheureusement discontinué.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre