DAC Chord Electronics

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11656
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAC Chord Electronics

Message par la feuille »

guibo a écrit : 12 mai 2020, 19:08 je suis tellement ravi de mon Mojo que je suis sur qu'il me plaira
Oui le Mojo est bien, bien en retrait de tout ce qui a été cité préalablement ;-)
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

Macaron a écrit : 12 mai 2020, 20:22 Une alimentation linéaire pour un dac alimenté à batterie, c'est exactement la similitude avec les switch Waversa fonctionnant sur batterie dont l'alimentation a une incidence.


@ Guibo

Pareil pas fan de cette histoire de batterie pour un dac sédentaire.
Il est largement admis sur le fil de Head Fi, que l'alimentation fournie avec le Qutest est celle qui sonne le mieux. Même si c'est une à découpage, elle a été isolée et améliorée. Il faudrait vraiment taper très haut pour espérer faire un poil mieux.
Autant le 2Qute que j'avais avant était reconnu comme légèrement améliorable avec une alim externe, j'avais pris le pack Sbooster + filtre ultra pour un très très léger mieux sur la transparence, fallait vraiment tirer fort l'oreille et aller gratter dans les petits détails pour s'en rendre compte, j'aurais pu vivre sans facilement.
Sur le Qutest à moins de mettre une alim linéaire surdimensionnée et très coûteuse (HDG Paul Hynes), vaut mieux tourner avec l'alimentation fournie avec et ne pas gaspiller ses sous dans des alimentations comme la MCRU ;-)
J'ai testé le Qutest sur une powerbank, son plus mou et doux, le spectre sonore semble se raccourcir aux extrémités, bof bof à moins pour celui qui apprécie le plus sirupeux/ doux.
Essayé aussi la seconde sortie de mon alimentation Shanti Allo, un poil moins vif qu'avec l'alimentation de base mais la différence est très faible. Vaut mieux remplir la tirelire pour un M-Scaler, y en avait qui a traîné un moment sur Audiomarkt mais il n'y est plus, par ici il y en aurait peut-être un : https://www.hificorner.co.uk/shop/outle ... -demo.html
Merci pour ton retour :super:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: DAC Chord Electronics

Message par La Bastille »

Comment se situe le Qutest par rapport au 1er HugoTT ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

la feuille a écrit : 12 mai 2020, 20:57
guibo a écrit : 12 mai 2020, 19:08 je suis tellement ravi de mon Mojo que je suis sur qu'il me plaira
Oui le Mojo est bien, bien en retrait de tout ce qui a été cité préalablement ;-)
Oui, le mojo est de l'entrée de gamme, mais pour le prix l n'a aucun concurrent.. surtout maintenant il se trouve a 350€....
Donc je me dit qu'un qutest c'est top.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: DAC Chord Electronics

Message par Macaron »

<:)

Ok merci pour l'explication RV des courants de fuite, un peu le bazar ces appareils sur batteries pour du sédentaire quand même.


Avec plaisir Guibo :)


@ La Bastille

Faudrait demander à Simon / Stringerbell qui a dû probablement écouter les deux et qui possède un TT.

D'un point de vue purement spécifications techniques sur la technologie de dac (le TT embarquant ampli casque, fait préampli et peut même driver des enceintes directement) :

Hugo et Hugo TT : 26 000 taps - étage de sortie à 4 éléments pulse array (des flip flop qui créent la courbe analogique à partir du traitement numérique)
Hugo 2 et Qutest : 49 000 taps - étage de sortie à 10 éléments pulse array
Hugo TT2 : 98 000 taps - étage de sortie à 10 éléments pulse array
Dave : 164 000 taps - étage de sortie à 20 éléments pulse array

Sachant que plus il y a de Taps et normalement mieux c'est et plus il y a d'éléments pour l'étage de sortie analogique et meilleur ça devrait être.

Le Qutest à donc presque 2 fois plus de Taps que le TT1 et en plus il gagne 6 éléments sur l'étage de sortie qui crée le signal analogique. Voilà pour l'aspect purement technique après faudrait pouvoir comparer à l'écoute et ça dépend aussi si t'as besoin des autres fonctions offerte par le TT (préampli, ampli casque...).

Le 2Qute était de la veine technologique du Hugo1 (26K taps), passé au Qutest (49K Taps) a été un bel upgrade de mon côté.

J'ai jamais écouté le Mojo mais si je devais prendre un dac nomade ça serait lui pour sûre, j'ai parfois hésité à en prendre un pour le S2 mais ai abandonné l'idée car il serait sous utilisé et ses batteries pas contente à force.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Le 2go est en test dans le prochain Vu-mètre #29
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5192
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: DAC Chord Electronics

Message par La Bastille »

Merci Macaron pour ta réponse,
J'avais écouté le TT 1ère version que j'avais trouvé excellent , globalement du niveau du nDAC , mais d'une tonalité plus clair que le nDAC . J'avais finalement acheté le Naim.
Le Qutest semble être un super DAC
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: DAC Chord Electronics

Message par Macaron »

J'avais le 2Qute comme premier dac Chord, équivalant technologiquement parlant au TT1 (26K taps) et l'aigu semblait en effet bien moins intégré avec le reste d'où peut être cette perception de rendu plus clair ou plus brillant avec ces aigus qui se détachaient d'avantage. Je ne l'aurais pas perso qualifié pour autant de dac "brillant" ou à la sonorité française pour autant vu le soubassement.

Le Qutest n'a pas cette tendance et me semble bien équilibré et cohérent de haut en bas, la puissance de calcul supplémentaires par le nombre plus important des filtres Taps est probablement la raison. On change encore la donne en mettant le M-Scaler qui offre 1 million de taps et permet à l'algo une définition de courbe analogique à 4us (0,000 000 004 seconde).

Rob Watts expliquait que les scientifiques avaient établi que l'oreille avait une précision maximale théorique autour de 16 us, le constat est qu'on arrive à percevoir la différence de rendu entre du 16us et 4us avec le M-Scaler qui tourne à 100%. Pour baisser encore ces 4us faudrait des FPGA bien plus puissant qui sont encore loin d'exister plus une réadaptation complet de son algo pour inclure tous ces filtres taps supplémentaires qui tournent en parallèle et synchronisé, l'architecture à double FPGA n'est pas envisageable pour l'instant à cause de ça...
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC Chord Electronics

Message par GVTahiti »

T'as sûrement raison, Nico, mais là ... j'ai rien, mais alors absolument rien, compris ... :rouge: 8| :rouge:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3518
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

Bon je vais voir ce que ça donne cette bestiole !

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: DAC Chord Electronics

Message par Macaron »

Qu'est-ce que tu fais ici Gérald !?

Bonnes écoutes et comparaisons avec ce Qutest Guibo :super:
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC Chord Electronics

Message par GVTahiti »

Macaron a écrit : 20 mai 2020, 09:33 Qu'est-ce que tu fais ici Gérald !?
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer ... :hehe: :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: DAC Chord Electronics

Message par rico »

Le principe de Chord est d'avoir des puces de calcul super puissantes, ainsi le signal est agrémenté de plein de points intermédiaires entre chaque point donné par le fichier audio.
Il explique que avec le Mscaler les points sont maintenant plus nombreux que ce qu'on est capable d'entendre. Chez Chord le Msacler sert à ça : ajouter des points intermédiaires (upsampler ou upscaler) pour faire travailler les dacs dans de meilleures conditions (les dacs ont été prévus pour).
Le FPGA c'est la puce qui fait tous les calculs, elle contient les secrets du fabricant, les fameux algorithmes et filtres qui décident à quel endroit placer les points intermédiaires créés :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: DAC Chord Electronics

Message par Macaron »

Très bonnes explications Rico :super:


la vidéo qui va bien si on comprends l'anglais :




la présentation du M-Scaler :




Les slides de la présentation lisible ici sur le méga fil sur Head Fi : https://www.head-fi.org/threads/hugo-m- ... 042/page-2
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
shawnforever
Membre senior
Messages : 1345
Enregistré le : 29 janv. 2009, 01:46
Localisation : Paris

Re: DAC Chord Electronics

Message par shawnforever »

Faut-il privilégier une entrée sur le qutest? J'avais cru comprendre que Chord conseillait le coax mais il semble qu'à priori L'usb avec un traitement (type audiophiléo) soit en théorie capable de meilleur transfert.
HiFI: Ayre K5xeMP/Mcintosh MC501/ CDS3-XPS2/ module why not opus / B&W 802N/ cables HP MPC Abyss evo/ barrette QB8 + Frey2 + red dawns
HC: Lexicon MC12B V.EQ/ Nap V175/ Velodyne DD15
Répondre