DAC Chord Electronics

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: DAC Chord Electronics

Message par rico »

Je n'ai pas tout à fait le même point de vue.
Dans un système équilibré, améliorer la source ne peut que être bénéfique, même si une partie de la musique est "mangée" il en reste toujours plus qu'avant. Une meilleure source mettra en avant des défauts seulement si le système n'est pas équilibré. (par exemple un Nait avec une bonne source ne me choque pas)
Perso j'ai plus peur d'un changement de préampli qui lui révélera les éventuelles faiblesses et obligera à upgrader en cascade afin de retrouver un équilibre.
Mais bon, à chacun ses faiblesses lorsqu'on est sujet à l'upgradite :mrgreen:
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: DAC Chord Electronics

Message par Macaron »

Salut Rico <:)

C'est vrai, après l'équilibre selon moi c'est aussi d'essayer d'avoir des éléments (source - ampli - enceintes) de gamme ou qualité proche.
Ton 52 méritait sûrement amplement les efforts que tu as fais côté source. Est-ce que ces mêmes efforts sur la source auraient été autant récompensés avec un pré inférieur ?
Mes essais de mettre une meilleure source sur le Nait2 on été décevant de mon côté, ok c'est très légèrement mieux comme tu dis mais énormément est quand même mangé/perdu au passage dans le Nait2. A mes yeux, ça serait un peu comme essayé (hypothétiquement parlant) d'envoyer un flux 4K sur une télé cathodique 800x600 px. Le Nait2 offre un rendu très sympa et vivant mais ce n'est à mes oreilles de loin pas un ampli transparent ni très révélateur.
Mes divers essais de câbles de modulations sur le Nait2 ont également donné des résultats très très proches voir indifférenciables (avec une bonne source). J'ai prêté mes modulations (Cobra 2, Flashback...) à Stéphane qui était venu à ton bbq, il n'arrive pas non plus à différencier les divers cordons sur ses Nait1 et va acheter du Flashback du coup.

Le M Scaler a largement améliorer le rendu du Qutest avec le SN2, mais je suis loin de ce que j'ai entendu au shop à l'époque de l'audition du M Scaler sur le Qutest.
Je fais peut-être fausse route en tentant d'upgrader ce qui se trouve entre ma source et mes enceintes, mais selon une logique d'équilibre de gamme c'est la piste qui m'a semblée la plus probable. J'en aurais bientôt le coeur net, si je me suis trompé, c'est que le "bouchon" se trouve en rapport avec le couple enceintes/pièce d'écoute (encore des frais à prévoir :mdr3: )

J'ai été chez un audiophile avec le couple Qutest / M Scaler, les différences avec ou sans upscaling étaient un peu plus faibles sur son système (Metrum Ambre, intégré Sugden Masterclass ia4, enceinte rubanoide diy) que chez moi. J'avais espoir que son système soit un peu plus transparent que le mien mais ça n'a pas été le cas. J'ai déjà tenté d'autres câbles coax entre les deux Chord sans constater de grosses différences. A l'époque du Chord 2Qute, la Sbooster avait amené un très léger mieux de transparence mais ce n'avait pas non plus été une révolution.
Bref comme souvent le plus important est le chemin parcouru et non la destination finale.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: DAC Chord Electronics

Message par rico »

Je crois qu'on est d'accord, c'est juste une question de point de vue
Je voulais dire que quand ton système te plait, tu peux y ajouter une meilleure source et il te plaira toujours. Par contre lorsque tu changes de préampli il faut t'attendre effectivement à changer tes cables, ta source, enceintes etc car maintenant tout s'entend ++
Ton cas est différent car ton vendeur a bien fait son boulot en mettant en avant les qualités du Mscaler, et si tu veux avoir pareil chez toi, il te faut maintenant un système égal ou meilleur que celui que tu as écouté.
Si j'avais eu un pré inférieur (moins transparent) au 52, je serais parvenu plus facilement aux limites audibles, ce qui m'aurait permis d'économiser des essais et des €
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1077
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: DAC Chord Electronics

Message par Macaron »

Oui je comprends ce que tu veux dire, un meilleur pré risque de demander une meilleure source et tout ce qui va bien autour. Je pense être dans le cas inverse ou le pré du SN2 ne rend pas tout à fait justice à la source. A force de monter en qualité dans la source, je crois être arrivé aux limites qualitatives du SN2.

Pour la démo M Scaler au shop, oui il a bien jouer sa carte j'avoue. Le système (streamer Linn, M Scaler/Qutest, un intégré Chord CPM xxxx sur des Triangle Magellan Cello) mettait très bien en évidence l'upsampling. Je n'ai pas apprécié le rendu de ce système mais c'était très transparent pour sûre.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

Et de la revue du M Scaler cette semaine ici sur le site de The Ear - “...a game-changer, this formidable pairing (with the Hugo TT 2) will hold its own against any top end system it’s pitted against. Be warned though, it is incredibly difficult to go back...”. :ghee:

Chag -
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

C'est l'effet Mscaler :hehe: . On peut ne pas aimer les dacs Chord , mais on ne peut que tirer un gros chapeau à Rob watts. Ces dacs mesurent superbement , et ils ont autant de laudateurs ( voir plus) , que les dacs les plus euphoniques :cool: . Comme quoi ingénierie et audiophilie ne sont pas irréconciliables
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: DAC Chord Electronics

Message par La Bastille »

Les DAC Chord sont très performant, y compris et surtout musicalement.
Sauf erreur de ma part le M Scaler est d'abord apparu au sein du Lecteur CD HDG de Chord. Il est maintenant proposé au format d'un HugoTT (TT2) . Je ne serais pas étonné que ce M Scaler soit intégré dans un futur DAC Chord .
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

Je viens de me racheter un Mojo d'occasion pour mes voyages, j'ai trop regretté d'avoir vendu le mien, le retour à un simple lecteur sans DAC a été assez brutal pendant les vacances et pendant mes voyages, alors qu'avec un tout petit Mojo la musique reprends vie.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

La Bastille a écrit : 25 sept. 2019, 20:30 Les DAC Chord sont très performant, y compris et surtout musicalement.
Sauf erreur de ma part le M Scaler est d'abord apparu au sein du Lecteur CD HDG de Chord. Il est maintenant proposé au format d'un HugoTT (TT2) . Je ne serais pas étonné que ce M Scaler soit intégré dans un futur DAC Chord .
Je suis pas sur, Rob watts dit que l'ampérage générait trop de pollutions sur l'étage dac , et qu'il vaut mieux avoir le mscaler dans un autre boîtier ;)
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

Moi, c’est le Qutest qui me tente, mais je ne saurais pas vraiment en trouver l’utilisation, si ce n’est à faire le malin en le comparant aux Hugo, nDAC et autre 555. :rouge:

Chag -
Avatar du membre
jUbO
Membre cadet
Messages : 325
Enregistré le : 05 sept. 2015, 13:14
Localisation : Besançon
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par jUbO »

Macaron a écrit : 20 sept. 2019, 14:08 Mes divers essais de câbles de modulations sur le Nait2 ont également donné des résultats très très proches voir indifférenciables (avec une bonne source). J'ai prêté mes modulations (Cobra 2, Flashback...) à Stéphane qui était venu à ton bbq, il n'arrive pas non plus à différencier les divers cordons sur ses Nait1 et va acheter du Flashback du coup.
Effectivement, je lui ai également prêté deux câbles style "yin et yang même pour un malentendant, et il n'a entendu aucune différence. Je ne dis pas que Stéphane est malentendant.
Ça m'a rappelé qu'il était arrivé la même chose quand j'avais envoyé un p'tit rouge à un détenteur des électroniques que fabriquait Eddy, qui sont, leur concepteur pourrait le confirmer, très inspirées du schéma du Nait 1. Mais je ne désespère pas de trouver ce qui pourrait faire vibrer ce Nait, il doit bien y avoir un truc qui ne le laisse pas indifférent. peut-être du câble de frein…
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

What Hifi aime les dacs Chord...on dirait :hehe:
Best DAC £300-£500
Chord Mojo

Best DAC £500-£1200
Chord Qutest

Best DAC over £1200
Chord Hugo 2
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3519
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

Normal ils sont biens :super:

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
maxwell
Membre émérite
Messages : 5675
Enregistré le : 29 déc. 2006, 15:31

Re: DAC Chord Electronics

Message par maxwell »

Ils sont un petit peu anglais aussi... ;)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4504
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: DAC Chord Electronics

Message par stringerbell »

Oui c'est pas faux , on va dire meilleurs Dacs "britanniques" alors :hehe: .
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Répondre