DAC Chord Electronics

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: DAC Chord Electronics

Message par GVTahiti »

Hervé,

J'ai un certain nombre de câble avec des prises RCA au moins d'un côté chez moi ... aucune - mais je n'ai peut être pas dû taper suffisamment dans le THDG - n'excède 14mm de diamètre extérieur ... par contre, les fiches RCA Chord (sais pas si c'est du Chord "Electronic" ou du "Company") font un micro-poil de moins que 11mm .... donc cela doit marcher avec ton Victor le second !! :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Horace22

Re: DAC Chord Electronics

Message par Horace22 »

Hello RV,

Sur la version précédente du Hugo :D , j’utilise une paire de câbles RCA de 0,6m QED Signature Audio 40. Les fiches sont équipées d’un système de verrouillage qui les empêche de bouger. J’ai tout de même par précaution intercalé un mince carton entre les deux fiches.

Alain
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Hervé,

J'ai un certain nombre de câble avec des prises RCA au moins d'un côté chez moi ... aucune - mais je n'ai peut être pas dû taper suffisamment dans le THDG - n'excède 14mm de diamètre extérieur ... par contre, les fiches RCA Chord (sais pas si c'est du Chord "Electronic" ou du "Company") font un micro-poil de moins que 11mm .... donc cela doit marcher avec ton Victor
Hello Gérald

Il doit en être des câbles comme des voitures, depuis les 70’s leurs volumes ont sensiblement augmenté ;)

Blague à part 14mm c’est trop, ça n’entre pas dans les réservations d’un peu plus de 12mm du Hugo2

Je n’ai pas trop de point de comparaison à la maison car le système principal est câblé en Lavardin et tant les câbles que les fiches sont des petits diamètres.

Actuellement sur le Hugo2 j’utilise les cordons qui étaient fournis avec le petit DAC iFi, le nano iOne qui sont je pense assez ordinaires et qui font quand même 12mm, et donc qui entrent tout juste, comme on peut le voir sur ce cliché

Image

Les Vertere de la série Redline devraient convenir également si j’en crois la photo que le support Vertere m’a envoyée

Image

En revanche j’ai l’impression que les cordons Cardas ont des fiches d’un diamètre conséquent, tout au moins dans la ligne Clear Reflection, la même que celle qui connecte le lecteur CD. Comme cette liaison est en XLR, je ne peux pas me baser sur ce que j’ai et j’attends donc la réponse du support Cardas que j’ai relancé hier.

Les problèmes de compatibilité du Hugo sont notoires comme le rappellait Frank un peu plus haut.

Parmi les candidats j’avais aussi un modèle de chez Chord Company, mais suite au test de Jon Honeyball je me méfie, je le cite de nouveau : « ...these are mounted inside the casework, so over-large phono plug barrels might not fit, althought I had no issues with cables from the Chord Company ».

Il est vrai que si j’en crois cette photo des fiches qui équipent la ligne Signature Tuned ARAY Analogue RCA (celle qui m’intéresse) il semblerait qu’il y ait de la matière autour du connecteur, tout au moins dans cette version récente. Les anciennes semblent plus fines.

Image

Image

J’ai également envoyé une demande à leur support technique hier en fin de journée, je devrais avoir la réponse après le we.
Modifié en dernier par RV le 19 déc. 2020, 09:45, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Horace22 a écrit :Hello RV,

Sur la version précédente du Hugo :D , j’utilise une paire de câbles RCA de 0,6m QED Signature Audio 40. Les fiches sont équipées d’un système de verrouillage qui les empêche de bouger. J’ai tout de même par précaution intercalé un mince carton entre les deux fiches.

Alain
Hello Alain,

Il me semble que c’est le câble qu’un temps j’ai eu sur le système garçonnière.

Le câble que j’utilise actuellement (voir mon post juste au dessus) s’adapte bien, il ne bouge pas

Pourquoi dors-tu intercaler un carton ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

J'ai une Hi-line en RCA>RCA sur mon Hugo. Sans être des plus petites, ces prises WBT sont loins d'être des monstres. Elles sont effectivement mécaniquement en contact. J'ai placé entre elles un double morceau de chatterton pour me rassurer aussi. :hehe:

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Ce problème de proximité ne doit plus exister sur le Hugo2, les connexions semblent un peu plus écartées.
En revanche demeure l’encastrement qui doit empêcher le branchement des fiches trop larges.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Je pense avoir la réponse dans cet article :

https://test-et-avis.com/test-et-avis-c ... -de-gamme/

« Il y a des sorties casque de 3,5 mm et 6,3 mm et une paire de RCA stéréo pour la connexion à un amplificateur. Bien qu’ils soient mieux espacés et plus accessibles que sur le Hugo d’origine, nous ne pouvons toujours pas adapter nos câbles RCA Signature Tuned Array de référence à la sortie RCA légèrement encastrée, et devons nous contenter de quelque chose d’un peu plus prosaïque. »

Peut-être l’ancien modèle du câble Signature Tuned Array, celui qui était muni des fiches acryliques et non des PTFE actuelles. J’ai l’impression qu’elles sont un peu plus fines. Mais ça doit se jouer à très peu.

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: DAC Chord Electronics

Message par Horace22 »

RV a écrit : 19 déc. 2020, 08:30
Horace22 a écrit :Hello RV,

Sur la version précédente du Hugo :D , j’utilise une paire de câbles RCA de 0,6m QED Signature Audio 40. Les fiches sont équipées d’un système de verrouillage qui les empêche de bouger. J’ai tout de même par précaution intercalé un mince carton entre les deux fiches.

Alain
Hello Alain,

Il me semble que c’est le câble qu’un temps j’ai eu sur le système garçonnière.

Le câble que j’utilise actuellement (voir mon post juste au dessus) s’adapte bien, il ne bouge pas

Pourquoi dors-tu intercaler un carton ?

Les deux fiches sont très très près l’une de l’autre.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Horace22 a écrit : 19 déc. 2020, 10:14 Les deux fiches sont très très près l’une de l’autre.
Oui c’est ce que j’avais vu, mais de mémoire et si c’est bien ce modèle QED que j’ai eu un temps dans la garçonnière, les fiches sont en matière isolante. Je pensais que tu intercalais un carton pour une meilleure tenue.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

DAC Chord Electronics

Message par RV »

Il y a toujours la solution d’intercaler le Bridge de Crystal Cable, avec lequel on doit pouvoir brancher n’importe quel câble RCA, sous réserve bien sûr que les RCA Crystal soient compatibles avec le Hugo2, mais généralement Crystal est plutôt dans des produits légers tout au moins en volume.

Cela complique un peu la chose et augmente le budget et sous réserve bien entendu que cet accessoire ait un impact positif sur la restitution.

J’ai eu l’occasion d’écouter un système avec les Crystal Diamond Ultra en modul et de mémoire ça jouait plutôt bien. Mais aucune idée par rapport à ce bridge. Certains ont- ils eu l’occasion d’écouter ?

https://6moons.com/audioreviews/crystal5/bridge.html

Image

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

Quelqu'un aurait-il fini par essayer une alimentation linéaire sur Hugo - ses inconditionnels sont formels quant aux améliorations ? :malin1:

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Chag a écrit : 19 déc. 2020, 14:42 Quelqu'un aurait-il fini par essayer une alimentation linéaire sur Hugo - ses inconditionnels sont formels quant aux améliorations ? :malin1:

Chag -
Alain (Horace22) et il a écrit il y a peu qu'il l'avait retirée, trouvant plus judicieux de l'affecter à un autre appareil.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: DAC Chord Electronics

Message par Horace22 »

Chag a écrit : 19 déc. 2020, 14:42 Quelqu'un aurait-il fini par essayer une alimentation linéaire sur Hugo - ses inconditionnels sont formels quant aux améliorations ? :malin1:

Chag -
La réponse à ma question d’Alex Crespi de chez UpTone Audio


Yes, you can use your JS-2 to power the Chord Hugo. The original model Hugo takes 12V. But you are just charging the batteries of Hugo, so other than not putting in high AC leakage from SMPS (leakage is common-mode AC traveling over DC connections), you are not likely to gain benefit from use of a linear supply with Hugo. I could be wrong—and we have clients powering many other Chord DAC models (Hugo 2, Hugo TT, Qutest, even DAVE by modification). So you may enjoy it.

Warmly,
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Ce qui rejoint l’avis que le bénéfice de l’ajout d’une bonne alim sur le Hugo est d’éviter les courants de fuite sur le secteur que peut causer la petite alim d’origine.
A partir du moment où le Hugo (tout comme le switch Waversa) tire son jus de la batterie qui est déconnectée de la charge c’est vraiment l’explication la plus plausible, les autres étant assez hasardeuses....
Jon Honeyball précise d’ailleurs dans son article qu’il a testé le Hugo sur la batterie en ayant pris soin de débrancher l’alim du secteur... ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

J’ai eu la réponse de Cardas. Comme je m’y attendais les fiches du Clear Reflection sont un peu trop grosses pour le Hugo.
Mais la personne qui m’a répondu propose de me fabriquer une "custom pair" avec leurs connecteurs GRCM qui sont du même matériau. Ce changement n’influencerait pas la qualité du câble qui ne serait différent des autres Clear Reflection que visuellement.

Sympa, je pense adopter cette solution. Ce câble fonctionne très bien dans le système casque pour le lecteur CD : détail, matière et fluidité :) :super:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre