DAC Chord Electronics

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Chag a écrit :J’entends bien, mais pourquoi une alimentation linéaire, si bien conçue qu’elle puisse être pour réduire les effets de ces courants de fuite, pourrait-elle offrir une écoute supérieure à celle des batteries ? Sans doute là où peine une alimentation par batteries, le manque de courant instantanée disponible, à moins de recourir à de très grosses capacités de stockage. :]

Chag -
Le niveau de charge peut aussi intervenir. Sur le nagra BPS j’entends quand la pile commence à faiblir un peu avant que cela soit confirmé par le voyant test
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Horace22

Re: DAC Chord Electronics

Message par Horace22 »

Chag a écrit : 30 nov. 2020, 22:42 Comment as-tu trouvé l’apport d’une telle alimentation sur le Hugo 1 ? :D

Chag -
:)

Le vrai changement est d’avoir libéré un emplacement sur ma prise multiple 😀

Avec mon âge avancé, je ne suis pas certain d’avoir un bon jugement pour répondre à ta question. La vieillesse est un naufrage disait-il... Je confirme !
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

Une prise multiple qui peut revenir très chère en quelque sorte. :hehe:

Chag -
Horace22

Re: DAC Chord Electronics

Message par Horace22 »

Chag a écrit : 01 déc. 2020, 11:06 Une prise multiple qui peut revenir très chère en quelque sorte. :hehe:

Chag -
Une fortune 😀 Cette alimentation linéaire est principalement affectée à mon Microrendu et sa deuxième sortie est reliée au Hugo en attendant d’en faire un meilleur usage.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

guibo a écrit : 01 déc. 2020, 00:10 Il y a 2 batteries, et le principe et de ne pas avoir de courant de fuite, et que le Hugo utilise toujours les batteries lorsqu'il est écouté.
C’est exactement la même chose avec le Waversa, mais l’alim est bien sur la barrette et selon ce qui était avancé le "souci" résiderait là.

Je trouve que le Hugo2 monte beaucoup en température (brûlant) lorsqu’il est connecté au chargeur en permanence. Alors qu’utilisé sur ses accus, il est juste tiède.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Chag a écrit : 01 déc. 2020, 00:40 J’entends bien, mais pourquoi une alimentation linéaire, si bien conçue qu’elle puisse être pour réduire les effets de ces courants de fuite, pourrait-elle offrir une écoute supérieure à celle des batteries ? Sans doute là où peine une alimentation par batteries, le manque de courant instantanée disponible, à moins de recourir à de très grosses capacités de stockage. :]

Chag -
Mais c’est là que justement est le hiatus. A confirmer pour le Hugo, mais dans la discussion à propos du Waversa, il me semble qu’il avait été écrit que les deux appareils avaient le même type de fonctionnement vis-à-vis des batteries

L’appareil se fournit en courant uniquement sur la batterie qui n’est pas en charge et donc déconnectée de l’alim qui n’alimente que la batterie inutilisée. Il n’y a donc normalement aucun courant qui alimente le fonctionnement, uniquement la charge. Toutefois comme des différences avaient été constatées entre alim, la raison avancée était cette pollution que l’alim transmet au secteur qui diffère selon le modèle et les différences viendraient de là.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Bigbroz
Membre vétéran
Messages : 4339
Enregistré le : 10 janv. 2008, 13:34
Localisation : Sud de l'Ile de France

Re: DAC Chord Electronics

Message par Bigbroz »

La capacité de fourniture de courant par une batterie est nettement supérieure à celle d'une alimentation régulée, même performante.
Streamer base Raspberry Pi > nDAC > NAC 32.5 + Hicap > Chevin Research A500 > Enceintes DIY
Streamer base Raspberry Pi > Lake People C460H > Beyerdynamic DT880
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Bigbroz a écrit : 02 déc. 2020, 10:23 La capacité de fourniture de courant par une batterie est nettement supérieure à celle d'une alimentation régulée, même performante.
En fonction de ce que tu dis et si on tient pour acquis qu'il existe une différence de restitution entre le Hugo2 (ou le switch Waversa) alimenté sur sa batterie et avec une alimentation sensée être plus performante que celle de stock, le champ des explications possibles se réduit...
Modifié en dernier par RV le 02 déc. 2020, 15:59, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

Je l'ai pensé, tu l'as posté. Serions-nous en train de tourner en rond ?
C'est dommage, au prix où est la livre aujourd'hui, je me voyais bien m'offrir la petite LPS de MCRU pour 225£ et encourager Hugo à monter à l'assault du 555. :hehe:

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Ah je pensais que tu n’avais plus le Hugo.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

La poussière me l'a presque racheté. Il est dans un tiroir de mon bureau (l'armoire à la Gerald a elle aussi été vendue). :D
L'avantage de ce mode de fonctionnement est que la batterie a été peu solicitée ces deux dernières années. On peut espérer une plus grande longévité. :]

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

ça me rappelle une pub ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Chag a écrit : 01 déc. 2020, 00:08 Que penser alors de la configuration écoute sur batteries chargées mais alimentation déconnectée ? :)

Chag -
Je viens de lire le test de Jon Honeyball dans HiFi Critic, il a fait ses écoutes sur batterie en prenant soin d’ôter l’alim de la barrette. ;)

Il émet aussi l’hypothèse que le SQ baisserait alors que la charge diminue, mais sans être affirmatif. Pour le Hugo2 je n’ai pas fait l’essai, mais sur le Nagra BPS c’est sensible.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: DAC Chord Electronics

Message par Chag »

RV a écrit : 02 déc. 2020, 23:20Il émet aussi l’hypothèse que le SQ baisserait alors que la charge diminue, mais sans être affirmatif. Pour le Hugo2 je n’ai pas fait l’essai, mais sur le Nagra BPS c’est sensible.
Cela est somme toute cohérent avec le mode d’emploi préconisé par Rob Watts qui veut que la batterie soit alimentée en permanence pour n’être utilisée qu’en tampon. :)

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Mouais, mais alimenté en permanence le Hugo2 est vraiment très chaud :(
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre