DAC Chord Electronics

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
graftik
Membre cadet
Messages : 362
Enregistré le : 08 janv. 2013, 11:55

Re: DAC Chord Electronics

Message par graftik »

Le ndac et le qutest sont de très bon produits, la présentation sonore est je trouve un peu différente mais au final, n'est-il pas normal que cela se recoupe et que la musicalité soit au top si l'on recherche justement la vérité sonore la plus parfaite. En toute logique on doit rendre vers un résultat similaire.
Avatar du membre
thierry931
Membre senior
Messages : 2990
Enregistré le : 13 mars 2010, 10:40
Localisation : 93 et 35

Re: DAC Chord Electronics

Message par thierry931 »

rico a écrit : 24 mai 2020, 15:39 Effectivement, il faut respecter les préconisations Naim, 1 seule source avec le 0V signal relié à la terre sinon ça fait des boucles de masses et ça fausse les comparaisons :)
Ce n'est pas de cette préconisation (qui a son importance) que je parlais... d'ailleurs le Qutest ne paraît pas relié à la terre donc pas de soucis de ce coté quand le nDac l'est. Mais de l'influence d'une source en tant qu'Impédance, sur les circuits d'un préampli.
CDX / 12 / snaps / 140cb / Intro / naca4

En stock : Nac12-32CB-32.5 LR-32.5 LV-42.5-2x Snaps-Hicap-Nap90.1-Nap110-2x Nap140-Nait1LR-Nait1LV-Nait2-CD2-2x Intro-Allae-naca5.
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

Apres ce début de semaine d'écoute (qutest en SPDIF uniquement), je dois avouer que ce Chord est vraiment bon. Beaucoup de plaisirs à écouter tout type de musique. C'est rondement mené, de la musique avec de la matiere, de la profondeur, et du rythme. Tout ce qu'on attends d'un DAC. <:)

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

Cet après midi test Ndac, Ndac +xp5, qutest, streamer CB, et cca. Merci à regis pour la xp5 en test.

Pour les dacs spdif via sinxfer f1.

Verdict: cca manque de relief vs le streamer CB. Flagrant en 5 secondes d écoutes.
Le qutest est plus brillant et moins aéré que le Ndac, et le Ndac + xp5 enterre le qutest sur le profondeur de scene et en musicalité sur mon système. Le couple xp5 Ndac est beaucoup plus équilibré.

Le qutest est un très bon dac, mais dans mon bureau j'ai plus de plaisirs avec le Ndac qui correspond plus à ma sensibilité musicale.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Je suis d’accord. 5 secondes suffisent pour comprendre que la CCA c’est pas top ;)

Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
REGISTLSE
Membre senior
Messages : 1907
Enregistré le : 10 oct. 2012, 22:41
Localisation : Toulouse

Re: DAC Chord Electronics

Message par REGISTLSE »

La différence la plus frappante et systématique quel que soit le morceaux écouté ce sont les aigus un peu en avant, le grave un peu en retrait, donc une écoute ascendante, et un manque de matière, de présence comparé au Ndac seul... le Ndac avec la XP5 fait un bond en avant sur tous les critères (image, relief, fluidité, dynamique...) et met hors jeu le Qutest, la différence est vraiment grande!

Curieux de savoir ce que ferait un TT2 voir un Dave...

Très belles écoutes chez Antoine... :super:
Nac 272 - XPS DR (PL) - CD5si
ATC SCM 40A - Câbles Wireworld et Mogami
Casques FOCAL Clear - TOPPING A90D
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: DAC Chord Electronics

Message par Macaron »

<:)

Merci pour ce retour !

Côté streamer vous avez donc testé CB streamer (carte mère ordi portable dépouillée) + interface Sinxfer usb/spdif vs CCA si j'ai bien suivi.

Curieux que d'un coup le Ndac seul se différencie tant du Qutest alors que les différences semblaient bien plus faible auparavant. La raison du remplacement de l'ordinateur contre le CB streamer en amont de la Sinxfer !? ou l'arrivée du Gotham Gac rca-din à la place du flashbacksales sur le Qutest !?

Pas que je défende Chord bec et ongle, mais ce qui m'ennuie le plus dans vos comparaisons c'est l'emploi de différents câbles de modulation entre les dacs et le pré. C'est pas très équitable finalement de comparer un "petit gris en din-din" à un "Gotham Gac rca-din" de mon point de vue bien que je ne connaisse pas ce Gotham. Chaque modulation a son caractère, sa tonalité, sa façon de présenter les choses, la mise en avant ou en retrait de certains registres et ce de manière assez reproductible et systématique...
D'un point de vue pseudo scientifique le protocole de comparaison est déjà biaisé par l'emploi de modulations différentes amha. surtout que le petit gris est assez redoutable quand la source et le pré sont à la hauteur comme c'est le cas chez Antoine avec ses dacs et le 52.

Pour comparer ce qui est comparable, le Qutest n'est que l'entrée de gamme en dac sédentaire chez Chord à 1500e, le Ndac neuf coûtait 3300e soit plus du double malgré la différence de génération certaine. Heureusement que le Ndac + Xp5 (5700e en neuf) font mieux que le Qutest à 1500e sans considération de l'âge ou de la génération des appareils.
Un Qutest d'occasion c'est 1000e, un Ndac+XP5 ça va facilement taquiner le double du prix en occasion, heureusement qu'on en a pour son argent en dépensant le double !

Ici le match NDS/555 vs M-Scaler/Qutest (avec le même câble de modulation) n'avait pas du tout mis en relief des différences de présentation des aigus ni des basses, scène sonore et placement quasi identique, musicalité idem, un mieux de transparence (moins de voile) avec la solution Chord sans changement de l'équilibre tonal entre les deux solutions.

L'important est de trouver chaussure à son pied dans tous les cas et de profiter de la musique :)
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

> Curieux que d'un coup le Ndac seul se différencie tant du Qutest alors que les différences semblaient bien plus faible auparavant. La raison du remplacement de l'ordinateur contre le CB streamer en amont de la Sinxfer !? ou l'arrivée du Gotham Gac rca-din à la place du flashbacksales sur le Qutest !?

C'est clair qu'il y a eu du changement dans la configuration. Entre les cables de modulation et la réfection d'un streamer cela change la donne par rapport aux tests précédents. On n'a pas testé avec le flashback, que le gotham, qui est peut etre de type ascendant.

Quel est le meilleur cable pour le qutest, c'est une bonne question.... Il est certain que comparer du full Naim avec le Chord ne met pas en avantage le Chord, et un cable peut completement changer l'écoute (meme moi je l'ai constaté avec du RJ45....).

Le coté ascendant et un peu brillant du chord est peut etre aussi du au réglage actif de mon SNAXO, qui est clairement réglé pour le Ndac et le V1, et non pour du Chord, donc cela peut jouer dans la restitution sans doute aussi.

Coté gamme de prix il y a un gouffre entre les 2, mais aussi dans l'age du materiel. Et tout ce qui touche démat est très sensible normallement avec l'age.
Peut etre que sur ma config salon le Qutest sera plus positif que le V1. A voir.

> L'important est de trouver chaussure à son pied dans tous les cas et de profiter de la musique :)

Oui, c'est l'oreille qui décide, pas le porte feuille...
La je test un AR lunar en cable de modulation pour le Ndac. A voir si c'est mieux.

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
guibo
Membre vétéran
Messages : 3528
Enregistré le : 11 mars 2015, 08:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par guibo »

J'ai fait un rapide test avec le gotham sur le Ndac, et il semble que le coté ascendant ressorte sur le Ndac aussi.
J'ai testé un AR lunar, et j'ai été assez déçu... il manque de matiere et je perds en aération.
Le snaic est dur à remplacer .....

Donc il faut quoi comme cable RCA sur un chord pour le brancher à un pre Naim ? car remplacer un SNAIC semble assez dur tellement ce petit gris est excellent....

S1/2: Naim | Placard: des boites pour tester....
Avatar du membre
Birdy Nam Nam
Membre vétéran
Messages : 3344
Enregistré le : 26 août 2011, 15:38
Localisation : Au pays du petit Gregory

Re: DAC Chord Electronics

Message par Birdy Nam Nam »

J'avais obtenu d'excellents résultats entre un Hugo (1) et un Nac 12 avec "le p'tit rouge" de jUbO (noce de cuivre, si ma mémoire est bonne).
Ce câble est vraiment excellent, le prat et le naturel de la restitution sont au niveau du petit gris Naim, avec un niveau de détail supérieur, un peu la synthèse du petit gris et du Hi Line en quelque sorte.
Tu peux demander à Julien (jUbO), de t'en prêter un, ça vaut vraiment le coup de l'essayer, le seul risque étant de l'adopter. ;)
<:)
S1:Full Naim black + Xulyde MD2
S2: Naim Black & CB + JBL vintage
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5432
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: DAC Chord Electronics

Message par rico »

Un Naim il y en a là : https://www.hifigear.co.uk/eu/naim-din-rca.html il faut juste vérifier avec eux que c'est bien du Naim car la photo montre du flashbacksales :happy1:
sinon comme Birdy moi j'ai un ptit rouge (qui a remplacé un Naim)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Macaron
Membre junior
Messages : 1080
Enregistré le : 09 mars 2015, 19:49
Localisation : Rolle

Re: DAC Chord Electronics

Message par Macaron »

Ciao Guibo,

Je ne sais pas quel flashback tu as, le "performance" qui est assez épais et rond ou le "premiere" bien plus fin et plat au niveau du câble ?
Le performance est plutôt bien et assez proche du petit gris. Le premiere lui est plus clair et plus proche d'un Lunar pour info. Le Lunar ou le fbs premiere font du bon job mais plus sur de l'entrée de gamme de mon expérience.

Tu sembles être quelqu'un de très débrouillard :super:
Si tu aimes le petit gris sur ton système et que t'en as un en rab à sacrifier tu peux facilement le transformer en RCA côté source : viewtopic.php?f=37&t=15294&start=15

Sinon utiliser ton flashbacksales rca-din aussi sur le Ndac ou commander un Din-Din flashbacksales identique à ton rca-din pour une comparaison plus équitable.

On ne trouve pas beaucoup d'avis sur le Gotham, un des rares avis disait qu'il le trouvait trop doux en haut, comme quoi il vaut mieux toujours tester soit-même vu que chez toi c'est exactement l'inverse que tu perçois. Cool que tu aies remis en question la modulation en tout cas !

J'avais complètement occulté que en effet le réglage des potards du Snaxo et d'avoir accorder ce dernier au Ndac avait également son importance dans l'équation, ça complique le bouzin.

+1 pour les câbles de Jubo, sa version "Via Appia" en test ici est superbe.
Nico

S1: Aqvox SE - FTA Metis - Mano Ultra mk3 - Chord Dave + M-Scaler - SPL Elector - ATC Scm40A
S2: CCA - Arcam irDac - jUbO Via Appia - Nait 2 CB - Naca5 - Linn Kan mk1
Vinyl: Rega RP40 (Elys 2) - Lehmann Black Cube SE II
JRiver/Jremote - GentooPlayer/Diretta - meubles DIY Lavardin Fraimisés
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: DAC Chord Electronics

Message par La Bastille »

Le numéro de novembre de Diapason est consacré aux sources numériques : Test assez élogieux (technologie !) du Chord Hugo2 et de son streamer dédié le 2Go mais 5 étoiles seulement en musicalité.
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25297
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: DAC Chord Electronics

Message par RV »

Petite question à propos de l’association Mojo+Poly

Si je comprends bien : avec cet ensemble streamer-dac-ampli casque je peux recevoir et donc écouter de la musique en streaming (Tidal - Qobuz) lue avec les applis correspondantes depuis un iPad ou iPhone connecté en WiFi ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
la feuille
Membre émérite
Messages : 11717
Enregistré le : 29 août 2012, 17:34
Localisation : 92 - entre mes enceintes...

Re: DAC Chord Electronics

Message par la feuille »

Connecté en wifi, oui..mais avec Qobuz (par ex) tu peux aussi installer de la musique en local ce qui permet de s'affranchir du reseau
S1 : Qnap HS251+/UptoneAudio JS2->Audioquest Diamond-> Switch->Audioquest Diamond ND555+555-DR->SL->552-DR->SL->300DR/Fraim->SL->Proac D30R sur NORDOST Frey-> QB8
S2 : Moon180/Meiyan/Hegel HD12->32.5/HC/160 -> Linn Sara/ Pieds Sara
S3 : Qute -> Linn Kan
S4 et plus : des Nac12, 22 des Nap110, 120 et 160
Répondre