Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

Vincent B a écrit : 14 sept. 2020, 20:04 Voilà la dernière : est-ce possible d’avoir un Core connecté sur mon système à Paris et écouter sur un autre système à 100km de là via Roon Remote sur iPhone/iPad ?
franck a écrit : 15 sept. 2020, 08:31Mon Roon Core est à Bruxelles et je l'écoute depuis n'importe où en France ou en Espagne sur des iPhone, iPad, et autres Mac du moment que j'ai une connection décente, ou à Bruxelles sur ma chaine hifi.

Pour ça il faut openVPN sur un NAS ou sur ton CORE, et les clients VPN sur tes appareils mais tu as dis :nonon:

Roitelet.44 a écrit : 15 sept. 2020, 09:10 A tout hasard, avez-vous un tuto ou une page à nous conseiller pour configurer cela (VPN sur NAS synology sur lequel tourne Roon Server) ?
Merci d'avance
Je cite (et corrige) le forum ROON
Hi Franck,

Sorry for the delay in response. Here are the basic steps I followed:

I have Roon core running on a Synology NAS.
I opened up ports (port-forwarding) on my router ( 5000, 5001)
I run an OpenVPN server on the NAS for a range of local IPs (UDP port 1194)
I use tunnelblick on my mac to connect to the external IP of my NAS (I ignore all other traffic - don’t want it running through on my wimpy VPN)
The Roon Client now connects to Core like it is running on a local network
Hope that helps!
J'ai aussi ROON sur mon NAS un synology
Pour cela il faut installed le package VPN Server sur le synology et le configurer comme suis
Capture.JPG
ensuite il faut exporter la configuration (pour l'utiliser sur test clients)
j'utilise tunnelblick sur Mac et le client openvpn sur iphone et ipad, je me connecte à l'adresse via laquelle j'accède à distance à mon NAS (XYZ.synology.me) et tout baigne du moment que tu n'utilise pas IPv6 (ne me demande pas pourquoi ;-)

quand je veux écouter ROON je connecte le VPN et je démarre le client roon ensuite, la connection se fait automatiquement, et assez rapidement même avec le 4G, la qualité de l'écoute dépendra bien sur de la qualité de ta connection
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par franck le 15 sept. 2020, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vincent B »

Ok merci Franck.

Concernant mon message précédent :

[/quote]

Merci Franck pour tes précisions.
Du coup ça soulève quand même une autre question : quand je parlais d’écouter via un Core Roon à distance, je parlais de le faire sur un autre système fixe dans une 2ème habitation (mais en pilotant via Roon Remote sur iPhone/iPad). Toi tu évoques le fait d’écouter directement la musique sur iPhone en déplacement, c’est bien ça ?
[/quote]

Tu pourrais m'expliquer STP si j'ai bien compris ou si tu utilises 2 systèmes fixes dans 2 habitations avec le Core toujours allumé dans l'une d'elles (ce qui serait mon cas d'usage potentiellement).
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

erreur j'avais mal lu:

je n'utilise la chaine hifi que là où j'ai le CORE, à distance je n'utilise que des appareils portables, rien de fixe.

Dans ton cas il faudrait que tu ais une connection VPN depuis l'appareil dans ta deuxième habitation... difficile si ce n'est qu'une chaine hifi, plus facile si c'est un PC/Mac qui streame vers ta chaine
Avatar du membre
Vincent B
Membre senior
Messages : 2306
Enregistré le : 05 nov. 2011, 18:44
Localisation : Paris et Gâtinais

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vincent B »

Pour l'instant je ne streame qu'avec des Sonos Connect (un par système).
A te lire et à lire Vynz100 je pense que le plus simple pour moi serait que mon MacBook Pro soit le Core et que je le déplace à chaque fois (ce qui est à peu près le cas à vrai dire).
S1: NAC 92/FC, 2 NAP 90.3, CD3.5/FC, IXO, Intro, DAC Linn Numerik
S2: Nait1, Credo, DAC M2Tech Young+alim Palmer, ampli casque Headline/HC + Grado PS500
S3: Nait1, Credo, DAC Atoll 100, lecteur CD Arcam Alpha 5+
S4: NAC 32.5/HC, 2 NAP 135, CD2, SBL, DAC M2Tech Young+alim Teddy Pardo, ampli casque Grado RA1 + Grado RS1
S5: Nait1, Linn Kan, DAC Atoll 100
Streaming Qobuz via Sonos
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par kalisaudio »

Bonjour à tous
J'utilise Roon sur un NAS QNAP TS473 et jusque là, j'en était fort satisfait ...
Mais hier soir, j'ai "mis à jour" l'appli Roon sur le NAS ... (j'ai une licence perpétuelle).
- la MAJ s'est bien passé
- le Roon Core est "pret" sur le NAS, comme avant
Mais quand je veux me connecter de mon PC, avec l'appli windows , ou de mon telephone avec l'appli android, ... ce n'est pas possible.
- Le Core sur le NAS m'est bien proposé, et je clic sur "connecter" => Il me demande mes identifiants => et me précise que la licence "CORE" est utilisée sur le NAS .
- J'ai même essayé de restaurer un récent backup, mais cela ne change rien.

Bref, je tourne en rond ... tout fonctionnait bien avant cette MAJ de l'appli Roon sur le NAS ... Quelqu'un a t'il rencontré ce cas de figure ? :rouge:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par kalisaudio »

J'ai trouvé :mrgreen:
En fait, il fallait cliquer sur "désactiver la licence" du NAS ... pour voir l'appli s'ouvrir enfin, et utiliser le NAS comme CORE ...
je ne suis pas certain d'avoir tout compris :happy1: mais cela fonctionne

A suivre ...

Quelquefois, j'oublie les trois grands mystères de la vie :
- Dieu
- Les femmes
- ... et l'informatique
:mdr1:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Pas sûr que je valide l'ordre de ton classement ... ;-)
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par kalisaudio »

GVTahiti a écrit : 01 oct. 2020, 19:26 Pas sûr que je valide l'ordre de ton classement ... ;-)
:mdr3:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1784
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

kalisaudio a écrit : 01 oct. 2020, 23:05
GVTahiti a écrit : 01 oct. 2020, 19:26 Pas sûr que je valide l'ordre de ton classement ... ;-)
:mdr3:
"Ce que Femme veut, Dieu le veut aussi"................égalité sur ce coup là................

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Je pensais que le Nucleus était le seul appareil de type audio dédié (c-à-d pas un ordi ou un NAS stock) pouvant être Roon core compatible, mais je viens de voir que c’était également le cas des appareils Innuos, depuis le plus petit.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

ben si tu regardes https://roonlabs.com/howroonworks un roon core c'est "juste" un ordi musclé (nucleus PC Mac ou NAS) qui gère la base de données et ensuite streame vers les "audiodevices" (aussi appelés end points) ce sont ces devices qui sont certifiées roon ready pour recevoir les flux audios
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

franck a écrit :ben si tu regardes https://roonlabs.com/howroonworks un roon core c'est "juste" un ordi musclé (nucleus PC Mac ou NAS) qui gère la base de données et ensuite streame vers les "audiodevices" (aussi appelés end points) ce sont ces devices qui sont certifiées roon ready pour recevoir les flux audios
Oui j’avais regardé et il en avait été aussi question dans le rapport entre le Nucleus vs un ordi, notamment avec les remarques de Tomser, mais je ne savais pas que certains appareils de la sphère audio était aussi présentés comme Roon core ready. Ce n’est pas le cas des end points, ni par exemple de l’uniti core ou du BS Vault qui sont des appareils assez proches des Innuos, enfin il me semble.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

RV a écrit : 23 nov. 2020, 20:40je ne savais pas que certains appareils de la sphère audio était aussi présentés comme Roon core ready.
:nonon: Roon ready pas Roon Core ready :diable:

Tu peux remarquer que les seuls qui utilisent la dénomination roon core ready sont des fournissuers de matériels qui n'ont pas tout compris :malin1: :mdr3:

Si tu vas à la source tu trouves
Roon Ready network players
Roon Ready network players from our partners have Roon’s high-resolution streaming technology built right in. They combine simple setup, daily reliability, and support for the highest level of digital audio performance in the industry.

Every Roon Ready player is certified by Roon to guarantee the same stellar experience, regardless of its manufacturer, its price, or its features.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25333
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

franck a écrit ::nonon: Roon ready pas Roon Core ready :diable:
Tu as raison, je voulais dire que ces appareils étaient susceptibles d’être utilisés en tant que core dans la chaîne Roon, Roon-ready étant réservé aux end-point ce qu’ils sont également.

Il y a peu, me semble-t-il, d’appareils du domaine de l’audio qui sortis de boîte peuvent être utilisés comme core à l’instar du Nucleus.

C’est ce point que je voulais signaler dans ce fil, car cela ne me semble pas inintéressant ;)

Ci dessous quelques liens en rapport à cette possibilité

évoquée ici sur le site d’un revendeur

https://www.hifilink.fr/roon-labs-on-fait-le-point/

Ici sur le site d’Innuos qui récapitule cette double possibilité par rapport à Roon et même triple puisque apparemment les appareils peuvent être à la fois core et end-point. Jusqu’à présent je ne connaissais que le Merging dans sa version player qui était à même d’utiliser Roon seul.

https://innuos.com/en/go/roon

Et cet essai du Zenith par HiFi Choice où, dans l’encart de la page de droite, est mis en avant l’avantage de l’Innuos sur les Melco du fait qu’il puisse être utilisé comme core. Car à ma connaissance les Melco sont roon-ready (end-point)

https://innuos.com/uploads/cms/Reviews/ ... 019-07.pdf
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

Je me souviens avoir lu dans les 1ères best practices de Roon qu'il était préférable de séparer sur le réseau local les fonctions Roon Core (PC dédié ou non, Serveur/NAS) et Roon End-point (Streamer) .
Je n'ai pas retrouvé ces recommandations qui sont peut-être caduques.
Au contraire selon le test du Zénith mk3 que cite Hervé , cet Innuos serait exceptionnel sur sa sortie USB (écoute avec un Chord Hugo). Il serait donc préférable d'utiliser l'Innuos comme Server/streamer (Core+End point avec Roon).
On peut donc faire l'économie d'un streamer séparé...et peut-être même du switch .
Au prix de 4K£ le Zénith mk3 4To devient une superbe affaire high-end ! ::d
Le meilleur NAS SSD fanless / streamer / Roon Core ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre