Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Vincent04
Membre senior
Messages : 1471
Enregistré le : 30 sept. 2015, 21:29

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vincent04 »

GVTahiti a écrit : 15 janv. 2021, 05:58 Hola, hola, on se calme ... si l'essentiel est dans Lactel, là, l'essentiel est dans la taille du + !! :roule: :mdr3: :roule:
Oh la vache ! ::d :hehe:
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par kalisaudio »

neroptic a écrit : 14 janv. 2021, 20:46 Installation ce soir de l'extension Roodial afin de pouvoir contrôler le volume de mon installation hifi avec un bouton rotatif.
Installation très facile sous réserve de lire l'anglais (l'explication étape par étape est en anglais). Aucune connaissance spécifique requise (Niveau Gérald +).
Je peux augmenter / diminuer le volume (rotation horaire - anti-horaire du dial)
Faire play/pause (click sur le dessus du dial)
Mettre le morceau suivant (double click)
Eteindre mon Unity Nova (click long)

Coût : environ 30€ pour le pi-zero (qui sert à connecter en bluetooth le dial à Roon), 90€ pour le Surface Dial, 12€ de licence pour l'extension.

A voir à l'usage ce que cela donne. Les premiers essais sont très concluants. J'ai une petite latence lorsque je fais play avant que le morceau démarre (une demi-seconde environ) mais j'ai la même latence quand je fais play depuis la télécommande du Nova.
Merci pour ce retour, idée intéressante ! :)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Retour après quelques semaines d'utilisation du dispositif de commande rotatif Surface dial pour commander Roon.
IMG_6386.jpg
Point négatif :
le dial se met en vieille au bout d'un certain temps d'inutilisation (je pense environ 30mn). De fait lorsque je veux relancer par exemple la lecture, si je clique sur le dial, cela ne fonctionne pas à tous les coups. Il faut parfois cliquer 2 fois pour activer la lecture ou tourner un peu le dial pour le réveiller puis cliquer (OK, ce n'est pas catastrophique mais c'est quand même ennuyant).

Points positifs :
- extrêmement pratique et ergonomique dans l'utilisation quotidienne. Je pose le dial à coté de mon PC lorsque je travaille et je me rends compte que je gère le volume ou les pauses lorsque je reçois un appel sans même y penser ou chercher le bouton de la télécommande.
- la portée est très bonne, et je peux par exemple même gérer la musique à la cuisine les mains mouillées sans avoir peur d’abîmer ou de salir la télécommande du Nova.
- j'ai découvert par hasard que le dial gère également le volume du Nova même lorsque j'utilise une autre source de musique que Roon (Bluetooth, appli Naim, etc).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Preview de la version 1.8 de Roon :

Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

<:)

Impatient de voir cette mise à jour de près :super:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

Horace22 a écrit : 02 févr. 2021, 20:52 <:)

Impatient de voir cette mise à jour de près :super:

Idem pour moi, elle a l’air balaise... :super:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Un premier article sur cette version 1.8 :
https://www.stereonet.co.uk/reviews/roon-1.8-review
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

En espérant que cela permettra de résoudre les nombreux problèmes de connection ....
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

franck a écrit : 03 févr. 2021, 10:23 En espérant que cela permettra de résoudre les nombreux problèmes de connection ....
Qu'est-ce que tu as comme problème de connections ? Je n'ai jamais rencontré de soucis pour ma part.
Par contre, je suis en IP fixe, ça aide peut-être.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

il me semble qu'il y a énormément de problèmes de connexion avec les NUC sur le forum Roon. Le core n'arrivant pas à se connecter aux serveurs Roon et n'acceptant donc pas les remotes
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

franck a écrit : 03 févr. 2021, 20:35 il me semble qu'il y a énormément de problèmes de connexion avec les NUC sur le forum Roon. Le core n'arrivant pas à se connecter aux serveurs Roon et n'acceptant donc pas les remotes
De deux choses l'une :
1. la très grande majorité des problèmes évoqués sur le forum sont des problèmes de réseau. Ce n'est pas forcément lié à Roon lui-même.
2. Il faut également mettre en relation le nombre de problèmes rencontrés versus le fait que le tout les problèmes rencontrés par les utilisateurs sont visible par tous. Le fait que le nombre d'utilisateurs actuels de Roon est assez conséquent (pour donner un ordre d'idée le groupe Roon Users sur Facebook compte 4600 membres) engendre forcément un nombre conséquent de questions.

Il y a d'ailleurs une page dédiée au réseau dans l'aide :
https://help.roonlabs.com/portal/en/kb/ ... -practices


Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de problèmes de connexions avec Roon, il se connecte en 1 ou 2 secondes au Core lors du premier lancement. Par contre, j'ai déjà eu des problèmes d'affichage. J'avais posté une question sur le forum Roon, j'ai eu une réponse 5 min plus tard par un admin Roon que le problème venait très probablement du driver de ma carte graphique qui n'était pas à jour, ce qui était le cas.

Pour une fois, je vais donner raison aux VCRSAV du forum, ça reste de l'informatique avec tous les aléas que cela peut représenter.... Un lecteur CD ne posera pas ces problèmes.....
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Horace22

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Horace22 »

Pas de problème de connexion de mon coté.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

franck a écrit :il me semble qu'il y a énormément de problèmes de connexion avec les NUC sur le forum Roon. Le core n'arrivant pas à se connecter aux serveurs Roon et n'acceptant donc pas les remotes
Est-ce que tu as remarqué si ces soucis ne concernaient que les NUC ou si les Nucleus étaient également affectés ?

Pour l’heure, et même si c’est loin d’être ma principale source (donc peut-être pas suffisamment de temps pour être significatif), je n’ai pas noté de souci de connexion en Wifi avec le MBP depuis que j’ai la box fibre.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Mon NUC tourne depuis 2 ans et demi sans anicroche...
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25123
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Si il n’y a pas de souci avec les Nucleus, je pense qu’il y a de fortes chances qu’il en soit de même avec un NUC si il est parfaitement construit et configuré.

Si il y a des problèmes avec certains NUC alors qu’il n’y en a pas avec les Nucleus, cela pourrait signifier qu’il n’est peut-être pas si simple de le construire et configurer correctement.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre