Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par kalisaudio »

Woodycatz a écrit : 27 avr. 2020, 00:45
Vynz100 a écrit : 24 avr. 2020, 00:16 Carrément! C'est cher, mais finalement par rapport à un PC c'est pas dément...
Hello,

Je pense effectivement que c'est un bon investissement. J''ai pu y installer pour la musique les serveurs: Asset, MinimServer, Twonky Server, Roon Server. Ma bibliothèque musicale s'y trouve également. Avec les applications adéquates il est possible d'accéder à la bibliothèque musicale depuis les ordinateurs, l'iPad, le mobile et bien sûr le streamer.
Par ailleurs le NAS est bien utile pour stocker des documents, des photos et des sauvegardes.
A l’époque de mon premier NAS l'objectif était surtout de pouvoir y stocker des documents de boulot et de pouvoir y accéder depuis la maison et inversement. Entre temps les choses ont bien évoluées et les besoins ne sont plus les mêmes.

Musicalement,
A+
Bernard
Il et certain que nos besoins ont évolué ::d
Ta configuration étant celle "optimum" conseillée sur le site Roon, je vais l'envisager à moyen terme :hehe:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

kalisaudio a écrit : 27 avr. 2020, 19:51
Woodycatz a écrit : 27 avr. 2020, 00:45
Vynz100 a écrit : 24 avr. 2020, 00:16 Carrément! C'est cher, mais finalement par rapport à un PC c'est pas dément...
Hello,

Je pense effectivement que c'est un bon investissement. J''ai pu y installer pour la musique les serveurs: Asset, MinimServer, Twonky Server, Roon Server. Ma bibliothèque musicale s'y trouve également. Avec les applications adéquates il est possible d'accéder à la bibliothèque musicale depuis les ordinateurs, l'iPad, le mobile et bien sûr le streamer.
Par ailleurs le NAS est bien utile pour stocker des documents, des photos et des sauvegardes.
A l’époque de mon premier NAS l'objectif était surtout de pouvoir y stocker des documents de boulot et de pouvoir y accéder depuis la maison et inversement. Entre temps les choses ont bien évoluées et les besoins ne sont plus les mêmes.

Musicalement,
A+
Bernard
Il et certain que nos besoins ont évolué ::d
Ta configuration étant celle "optimum" conseillée sur le site Roon, je vais l'envisager à moyen terme :hehe:
<:) kalisaudio,

:super: Tu ne seras pas déçu

Musicalement,
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:)

Je découvre dans ROON avec Radio Paradise la fonctionnalité d’accéder à l’interprète et l’album du morceau joué. Cette possibilité existe peut-être depuis un moment mais je viens juste de débarquer de mars.......... :modo:


Musicalement
A+
Bernard

Image

Image
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Même chose avec FIP... ça fait une semaine ou deux que je le sais, et c'est vraiment chouette!
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

Vynz100 a écrit : 26 mai 2020, 00:47 Même chose avec FIP... ça fait une semaine ou deux que je le sais, et c'est vraiment chouette!
<:) Vynz100,

Oui, super chouette, à essayer avec d’autres stations radios......... :super:

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

A priori c'est plus ou moins expérimental, ça se base je suppose sur les sites des radios, qui souvent diffusent les titres et interprètes sur leur lecteur web.
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par kalisaudio »

Merci <:)

Effectivement, je ne connaissais pas non plus :super:

J'utilise de plus en plus les raccourcis clavier sur Roon, en particulier :
CTRL + FLECHE HAUT (son +)
CTRL + FLECHE BAS (son -)
CTRL + FLECHE + J (piste precedente)
CTRL + FLECHE + K (piste suivante, même dans Roon Radio)

J'avoue m'être bien habitué à Roon, et difficile de faire marche arrière ...mais il a fallu installer un NAS musclé, j'en parlerai dans un prochain post.
Merci à Bernard pour ses conseils :)
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:)

Une nouvelle version ROON CORE

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Oui, juste pour Tidal...
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5415
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par rico »

Un cr intéressant sur la différence de qualité sonore de Roon suivant d'où vient la musique : internet, NAS, fichier local ...
sa conclusion :
Roon from NAS < Roon from local SSD < Roon from in RAM < Roon from Qobuz
le cr https://audiophilestyle.com/forums/topi ... nt-1065848
son système https://audiophilestyle.com/profile/256 ... e_pfield_3
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Roonlabs continue avec son rythme de mises à jour réguliere.
A la correction habituelle de problèmes divers vient s'ajouter une fonction timer.
Vous pourrez désormais vous endormir en musique ::d

Roon 1.7 (Build 610) is Live!
Image

New Functionality in Build 610

Sleep Timer:
  • Tracks that end within 5 minutes of the timer will complete
    Music will fade out when possible
    The sleep timer is available for any zone on any device, and can be accessed from the zone’s volume popup
Improvements and Bug Fixes for Build 610:
  • Smoother connection when connecting to the core

    Improved TIDAL token behavior to prevent unnecessary manual login retries

    Updates to Android audio support libraries that may improve buffering behavior on some hardware

    Fixed alert color of notifications when devices are waking up

    Settings > Storage: Fixed broken network unavailability icon

    Sharing: Restored missing close quote when sharing lyrics

    Removed redundant ‘Roon Radio’ option from Composition’s play actions list

    Updated copy for authorization screen
DSP:
  • Turning on Invert Phase for one channel no longer applies it to all channels
    The “Mix” element in procedural EQ now works against a virtual 7.1 channel layout, enabling a single mix configuration to handle a variety of multichannel formats consistently.
    Graphics engine:

    Experimental changes to potentially address high CPU / GPU usage on certain MacOS devices
    Improvements to reduce GPU load and video memory bandwidth usage.
    Update images processing libraries
    Scale factor fixes for android devices with non-default display size settings
    Changes to potentially address whiteout screen problem on Windows devices using integrated graphics on Intel 3XXX series CPUs
    Fixed display issues in the signal path with certain display scaling settings
    Waveform display fixed on certain devices
    Signal path:

    Fixed copy for Linn outputs
Mobile:
  • Restored Extensions tab to Settings window
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

J'avais pris il y a des années un abonnement à Qobuz et à l'époque le soft Qobuz était tellement merdique que j'avais préféré arrêté mon abonnement.
Qobuz étant désormais intégré à Roon, je tente à nouveau l'expérience.

Je suis pour l'instant agréablement surpris de l'intégration :super:

Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par kalisaudio »

+1

Je suis, pour ma part, satisfait du couple Roon+Qobuz :super:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1492
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

On en a peu parlé ici mais depuis quelques versions, Roon intègre une intelligence artificielle appelée "Valence".
Valence utilise l'historique de lecture de 100'000 utilisateurs de Roon pour apporter des conseils personnalisés à chaque utilisateurs.
Avec l'ajout d'un service de streaming externe, Valence se sert de vos goûts et de vos historiques de lecture pour proposer de nouveaux artistes.

Depuis que j'essaie Qobuz avec Roon. Valence me montre toutes les sorties d'albums qui sont susceptibles de m'intéresser par rapport à mes goûts :

Image

Mais surtout ce que je trouve absolument génial, c'est la gestion de Roon Radio.
Roon radio, ce n'est pas une radio internet à proprement parler, mais Valence qui va piocher à la fin de la lecture d'un album d'autres titres similaires dans votre bibliothèque ou dans la bibliothèque de Qobuz (ou Tidal si vous êtes abonnés à Tidal).
Vous pouvez aussi simplement sélectionner un titre, un album ou un artiste dans votre bibliothèque et lancer Roon Radio. Valence ira chercher des titres similaires à votre sélection.
ça fait désormais quelques semaines que j'utilise Roon + Qobuz et avec la fonction Roon Radio, je n'arrête pas de découvrir de nouveaux artistes.
Tout simplement génial pour tout mélomane.

Image

Bref, désolé pour la description dithyrambique mais je m'éclate avec cette fonction.

Un peu plus de lecture ci-dessous pour les curieux qui voudraient en savoir plus.


Roonlabs.com/roon-1-7-valence (en anglais)

Roonlabs.com/roon-1-7-valence (traduit en français par Mr Google)

Si certains d'entre-vous voudraient tenter l'aventure Roon, je peux leur faire profiter d'un essai de 30 jours d'essai (au lieu des 15 jours normalement prévu). Je précise que je n'ai rien à y gagner, j'ai déjà une licence à vie. Envoyer moi un MP si intéressé.

Image
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Effectivement c'est une fonction absolument top ce "Roon Radio", qui m'a convaincu il y a deux ans de passer aussi en version à vie...
Répondre