Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Je pense que tu utilises roon comme il doit l'être contrairement à ce que je fais pour l'instant.

Hier j'ai quand même étonné car j'avais lu sur le forum roon, qu'en sortie de core et en usb, certains n'entendaient aucune différence avec Audirvana et je trouve que ce n'est pas franchement le cas.

Si bien configuré par le réseau, on arrive à un résultat similaire avec Audirvana, je suis preneur... Restera plus qu'à comparer avec le CD :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

RV a écrit : 27 nov. 2020, 15:40 - l’interface est sympa, un peu déroutante au départ, mais je pense qu’elle est plus adaptée à la démat que les autres.
Par exemple pour roon ma bibliothèque est constituée de l’ensemble des albums peu importe leur origine. Les couvertures des albums ne sont différenciées que par un logo ou l’absence de logo. Les 2 autres interfaces que j’utilise : Aurender et Audirvana classent d’abord en fonction de l’origine : Favoris Tidal, Qobuz et local en ce qui me concerne. Durant la lecture d’un morceau avec roon on a accès au chemin du morceau et donc à son origine en appuyant sur le point lumineux violet.
Il y a une fonction très pratique c'est le Focus. Quand tu affiches tous les albums, tu vois ta bibliothèque ainsi que tous les albums de Tidal, Qobuz, que tu as mis en bibliothèque ou que tu avais en :coeur: sur Qobuz par ex.

En clicquant sur Focus tu peux (en les multiples options) filtrer l'origine et ne voir que les uns ou les autres,

un outil qui mérite d'être essayé
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

franck a écrit : 29 nov. 2020, 19:34
Il y a une fonction très pratique c'est le Focus. Quand tu affiches tous les albums, tu vois ta bibliothèque ainsi que tous les albums de Tidal, Qobuz, que tu as mis en bibliothèque ou que tu avais en :coeur: sur Qobuz par ex.

En clicquant sur Focus tu peux (en les multiples options) filtrer l'origine et ne voir que les uns ou les autres,

un outil qui mérite d'être essayé
Merci,

Je viens de regarder cela et le principe semble top, pour explorer sa bibliothèque de manière rationnelle.
Cet outil donne un sens au fait que toutes les sources (favoris Tidal Qobuz et local) soient regroupées.

Il ne faudrait pas que je prenne trop goût à roon avant d'être certain de ne pas perdre en SQ :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

fais attention RV , l'nterface est tellement geniale , qu'on a vite fait de s'accomoder d'une perte en SQ :hehe:
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

stringerbell a écrit : 05 déc. 2020, 19:25 fais attention RV , l'nterface est tellement geniale , qu'on a vite fait de s'accomoder d'une perte en SQ :hehe:
Hello Simon,

C'est vrai que l'iterface est pas mal du tout.

Pour le SQ je me prononcerai lorsque je pourrais tester de manière convenable en réseau car c'est de cette manière que cela a été conçu, et non en sortie usb comme je le fais actuellement sur le Hugo2.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4548
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

Tiens , j'ai du raté quelques épisodes , tu as un Hugo 2... :)
Dutch Dutch 8c
CD : Naim CDX2
LP : Mofi UltraDeck
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

stringerbell a écrit : 05 déc. 2020, 19:59 Tiens , j'ai du raté quelques épisodes , tu as un Hugo 2... :)
<:)
Oui ;)

c’est tout récent sur le système Stax et pour prendre dans le TGV.
Je devrais lui adjoindre un 2go. Ensuite on verra dans quelle mesure l'ensemble pourra être encore plus polyvalent
L'histoire est un peu racontée ici :)

viewtopic.php?p=522619#p522619
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Un point lié à la hifi et pour lequel je n'ai jamais réellement trouvé de solution correcte concerne les télécommandes.
Pour contrôler le volume d'écoute, personnellement je trouve que l'on a rien trouvé de mieux qu'un bouton rotatif, et d'ailleurs ce n'est à mon avis pas pour rien que ça reste la solution privilégiée en terme d'ergonomie sur la majeure partie des pré-amplis.

Et à part quelques marques (comme Dévialet), rares sont les télécommandes offrant autre chose qu'un bouton Volume + et Volume -

Pourquoi abordé ce point sur le sujet Roon ? Tout simplement parce que des forumeurs ont demandé l'intégration de la surface Dial à Roonlabs il y a quelques temps et qu'une Surface Dial pourrait se révéler l'outil parfait comme contrôleur de volume / play-pause.
La Surface Dial, c'est un bouton rotatif fonctionnant en bluetooth, donc que l'on pourrait prendre et poser n'importe où dans la pièce. L'autonomie est de 1 an, bref, cela répondrait assez bien à la problématique.

Image

Ce sujet n'étant à mon avis pas dans les priorités de développement de l'équipe Roon, un forumeur a pris le partie de développer une extension Roon pour contrôler la Surface Dial (ça reste en cours de dev. pour le moment).


Que sont les extensions ? Ce sont des bouts de codes faits par des utilisateurs et permettant d'ajouter certains fonctionnalités à Roon.
Certains ont développés par exemple une extension "Alarm Clock" permettant de lancer Roon dans une certaines pièces à une heure définie, d'autres ont développés des extensions pour rendre compatible des appareils, intégrer Roon à un système d'automation, etc...

Bémol, c'est clairement adressé à un public de connaisseur et sachant très bien se débrouiller en informatique, ce n'est pas du Plug'n Play.

On trouve la liste complète des extensions ici :
https://github.com/search?p=1&q=roon-ex ... positories
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par kalisaudio »

Interessant :)

Merci Neroptic
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

love_leeloo a écrit : 17 déc. 2020, 13:50 et si Roon dépose le bilan tu as payé pour rien :mrgreen:
Tout à fait vrai.
Mais peu probable pour le moment.
L'équipe de dev. de Roon est passée cette année de 20 personnes à plus ou moins 40 personnes.

Mais au vu de l'investissement, la question de la santé financière est tout à fait légitime. Le sujet est abordé en long et en large sur cette partie du forum de Roon :
https://community.roonlabs.com/c/roonlabsllc/10
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Mise à jour de Roon ces jours, corrections de bugs, etc...

Et en passant, Danny, CEO de Roon a annoncer l'arrivée d'une version 1.8 pour le début d'année 2021 :
I’d talk about future Roon software plans, but you will have to wait for 1.8 – it’ll be our biggest release ever, addressing many long outstanding issues.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

RV a écrit : 17 déc. 2020, 14:29
franck a écrit :
Un viager en quelque sorte, mais à la fin tu risques de ne rien avoir :roule:
Quelle formule roon as-tu pris Franck ?
J'ai pris la formule à vie après avoir vu/lu que ce à quoi Roon s'engageait en cas de difficultés (un viager qui ne te laisse pas sans rien :diable: ) . Elle était à 500€ à l'époque
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

La formule a un peu augmentée, elle est maintenant à $700 soit environ 580€.

La formule annuelle à $120 ce qui en € donne environ 100, soit à peu près 6 ans pour rentabiliser la formule à vie, sous réserve que ça n’augmente pas, mais ça peut également baisser

Que signifie que roon s’engage en cas de difficulté ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

Voici ce qu'avait écrit le COO de Roon en 2015
So right now, the application obviously logs in to our cloud services, for both metadata and membership checking.

In the unlikely event that we could not maintain those services, we would release one last build that would kill those dependencies, so you could continue to use the application without our infrastructure as a requirement. Obviously the functionality would be reduced, but it would work.
https://community.roonlabs.com/t/what-h ... d/4540/130
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25336
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

C’est vrai que c’est une forme d’engagement :1010: même si évidemment cela se traduirait par une forme figée qui en informatique n’est plus viable au bout d’un certain temps.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre