Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:)

J’ai remarqué que lien qui renvoie vers l’album lorsqu’on écoute Radio Paradise avec ROON est de nouveau actif, voir encerclé en vert sur la copie écran ci-dessous :

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Wasserflut, que contient ce morceau?

Message par naim21 »

RV a écrit : 02 avr. 2022, 15:14
J’ai quand même dû modifier ces réglages.

Je viens d’écouter le Wintereise sur le système casque avec cette correction de 3,20 dB pour compenser celle cumulée de -3,20 et j’ai des saturations sur le Lied Wasserflut aux mêmes endroits que ceux rencontrés dans le système "Garçonnière" avec le gain à +12db et avant de commuter l’entrée RCA-1 sur HIGH.

Lien pour mémoire

viewtopic.php?p=549450#p549450

Sur le système casque je dois redescendre le gain general de la correction à +1,2dB pour ne plus avoir ces saturations.
Salut Hervé, sans oublier celles et ceux qui auront suivi ce sujet.
Je ne vais parler ici que de technique, désolé.
Tu constates des saturations sur le Wasserflut et, à VOIR ce que contient le fichier, il n'y a rien d'étonnant.

Je vais détailler mon constat et y joindre les captures d'écran du contenu afin de rendre le tout un peu moins indigeste.

Première étape, ce que contient le fichier:
Image
On VOIT bien que deux, voire trois, passages sont très puissants en niveau, pas loin du 0dBFS.
La forme de l'onde, très aplatie sur les forte, attire l'attention, du moins la mienne.
Elle est souvent synonyme d'un traitement de compression de dynamique copieux.
C'est toujours à confirmer car concentrer presque 5 minutes de SON sur une telle échelle densifie les informations visuelles.

Deuxième étape, les données numériques du fichier:
Image
La dynamique du fichier est très importante, le niveau RMS étant de -22.364/22.767 dB.
L'enregistrement master doit en offrir encore plus... mais il ne serait exploitable que par très peu de systèmes.
Sa dynamique doit/devrait offrir un niveau RMS de l'ordre de -25/-28dB.
La puissance vocale d'un Baryton est énorme et sa voix peut passer du murmure à un niveau sonore propre à couvrir toute autre source sonore.
Il n'est que d'avoir fait l'expérience de placer sa main sur le torse du chanteur pour "comprendre" l'énergie mise en jeu.
Quant à la pression sonore dégagée lorsqu'on est à proximité... Nous ne sommes pas des micros...
Pour conclure, on constate aussi que le niveau maximum est proche de -0.3dB.
Les techniciens qui ont géré le mastering ont limité le niveau maximum afin de ne "chercher" le 0dBFS, niveau théorique maximum du numérique.
Si ce niveau est acceptable en théorie, de nombreux enregistrements ne l'atteignent plus... afin de ne pas "perturber" les convertisseurs D/A qui, pour certains, sont un peu en difficulté pour "savoir" ce qu'ils doivent faire de cette avalanche d'informations.
Cela montre, en plus, qu'une compression de dynamique a été mise en œuvre. Elle est "normale et nécessaire" afin que la musique passe sur des installations autres que PRO ou de THDG.

Troisième étape, le forte centré sur la deuxième minute:
Image
Là, le détail de ce fragment en dit déjà un peu plus.
On voit aisément que les crêtes sonores ont été rabotées.
Il n'y a aucun "Plat" (j'ai vérifié) comme on peut le voir dans certains morceaux, c'est déjà ça.
Pour info, les PRO disposent d'outils qui permettent "d'écrêter le signal sans l'écrêter". Étonnant, comme aurait dit Mr Cyclopède!
Le but de cet outil est d'augmenter encore le niveau de sortie sonore global du morceau pour lui donner toujours plus de "patate".
Cela s'inscrit en plein dans l'évolution du "toujours plus de niveau" de la GDL.
Quand on ne peut plus compresser, on limite... C'est comme ça qu'on trouve des morceaux de musique normalisé à - 8 ou 9dB RMS.
Quand on se rappelle que les recommandations de la FM analogique était de ne pas aller au-delà de -12dB... ça laisse un peu pensif.

Quatrième et dernière (ouf vont dire certain(e)s) étape, les données numériques du passage:
Image
On voit tout de suite que le niveau est énorme sur ce passage.
Les valeurs RMS sont voisines de -10dB... à rapprocher de ce que j'écrivais ci-dessus.
Il n'est donc pas étonnant/surprenant que tu constates des saturations ou duretés à l'écoute.
Le passage en lui même "s'est pris une belle louche de compressions", avec les conséquences que cela a sur le SON.
De plus, quand tu augmentes le niveau d'attaque de ton électronique, aussi performante soit-elle, tu satures certains étages d'entrée.
Le signal émis sur ces forte, déjà un peu déformé par la compression subie au mastering, fournit des tensions très importantes que tu sur-amplifies, conduisant à atteindre, et vraisemblablement dépasser, le "Headroom" de ton système. Certes, cette marge est importante... mais elle reste néanmoins limitée. Et "quand il y en a trop", ben y en a trop :happy1: :ange: .
C'est pour ça aussi que mes préamplificateurs sont désormais des tables de mixage analogiques (vade retro Satanas :diable: , du matériel de fête foraine dans une installation Hifi avec du Naim Audio! J'assume sans problème existentiel :happy1:) équipées de ces fameux TRIM qui permettent de ne jamais saturer les étages d'entrée et utiliser les circuits dans leur plage optimum ;-) .

Comme je l'ai déjà écrit précédemment, tout est histoire de compromis.
Il convient que les niveaux relatifs soient compatibles entre eux.
Les fichiers à grande dynamique ne sont désormais plus légion.
Nos habitudes d'écoute, établies et forcées par la GDL, ont changé avec le temps depuis une trentaine d'années.
Les fichiers peu ou pas compressés imposent de "monter" le bouton de volume, au risque de ne pas sembler bons... alors qu'ils le sont.
Dans le cas présent, ce fichier est superbe, musicalement et techniquement, mais il aura fallu, lors de l'édition grand public, faire un choix.
Le compromis pour que (presque) tout le monde puisse entendre les murmures aura été de "raboter" les quelques moments de grande intensité.

En espérant ne pas t'avoir/vous avoir saoulé avec ce constat technique et factuel.
Puisse ma réponse t'avoir apporté, ne serait-ce qu'en partie, des éléments de compréhension à ce que tu as constaté.
Modifié en dernier par naim21 le 01 juin 2022, 08:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Merci beaucoup Bruno pour cette étude et cette explication.

Comme tu le commentes cette saturation est perceptible selon le matériel qui diffuse.

Avec l’integré Nagra réglé sur un gain de 0dB, je ne l’entends pas, mais l’ensemble de ce que j’écoute, toutes musiques confondues, me semble moins vivant (moins de micro dynamique) que si je règle sur +12dB. C’est tout au moins mes premières impressions car je commence seulement à découvrir cet intégré.

Avec ce gain réglé sur +12dB, je ne perçois plus les saturations une fois l’entrée ligne RCA-1 réglée sur HIGH c’est à dire à même d’accepter un niveau d’entrée jusqu’à 3V. au lieu des 2V. en position normale.

Lorsque j’aurais reçu la paire de cordons XLR j’essaierai sur cette entrée qui peut être aussi de 2V. en mode normal mais jusqu’à 10V. réglée sur la position PRO.


Sur le système casque c’est différent. Si j’écoute sans la correction DSP, je n’entends pas la saturation, elle ne se manifeste qu’une fois celle-ci activée et du fait de l’augmentation générale de +3,20dB qui correspond aux -3,20dB des corrections cumulées par bandes (comme décrit un peu au dessus). Si je descends cette augmentation générale à +1,2dB, je ne perçois plus la saturation.

Je n’ai pas encore écouté cet album sur le système salon.

J’avais l’impression, notamment du fait que mes manip n’agissaient que sur lui, que seul l’étage d’amplification était mis en cause. Mais à te lire j’ai aussi l’impression que le DAC intervient également.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par naim21 »

Les gains de compensation peuvent faire que certains étages se retrouvent saturés, ou pas loin de l'être.
Les corrections apportées pour corriger la courbe du casque imposent/proposent, en compensation, une augmentation de, ici, 3.2dB.
Avec un signal numérique hyper costaud proche très proche du 0dBFS, ce gain de 3.2 peut être "de trop".

Pour réemployer une expression utilisée dans d'autres posts (et en rapport avec une très ancienne histoire de sécurité ferroviaire), "la somme des optima partiels ne correspond pas toujours à l'optimum global".
La situation que tu as vécue semble en être un bon et bel exemple...
Modifié en dernier par naim21 le 29 avr. 2022, 09:18, modifié 2 fois.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Cela fait 3 jours en suivant que roon me propose une mise à jour ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

Question ou affirmation?

la réponse là https://community.roonlabs.com/c/roon/s ... e-notes/18
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Affirmation, le "?" Était pour marquer mon étonnement.

Merci pour le lien, je regarde :)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:)

Je partage une information sur un nouvel acteur de streaming musical Netease Music, service de streaming gratuit. Je n’ai pas essayé pour l’instant. A chacun le choix de découvrir ce nouveau service.

Image

Precision complémentaire, se service est incorporé dans le dernier logiciel (Lightning DS) des streamer AURALIC,

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par love_leeloo »

C’est du jardinage ?
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Hello Bernard <:)

Merci pour l’info.

J’ai regardé suite à ton post, mais j’ai l’impression que le service n’est pas particulièrement nouveau (2013-2014 ? )
Peut-être est-ce son intégration dans les streamers qui l’est, si maintenant il est dans les Auralic ?

A suivre donc pour voir si d’autres constructeurs vont l’intégrer


Dans roon, vois-tu le service proposé à gauche dans le menu "explorer" ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

RV a écrit : 01 juin 2022, 07:13 Hello Bernard <:)

Merci pour l’info.

J’ai regardé suite à ton post, mais j’ai l’impression que le service n’est pas particulièrement nouveau (2013-2014 ? )
Peut-être est-ce son intégration dans les streamers qui l’est, si maintenant il est dans les Auralic ?

A suivre donc pour voir si d’autres constructeurs vont l’intégrer


Dans roon, vois-tu le service proposé à gauche dans le menu "explorer" ?
<:) Hervé,

Dans ROON au niveau du menu Explorer, aucun nouveau service proposé.

Dans le menu du logiciel Lightning DS d'AURALIC le service est bien présent mais en voulant l'activer on se retrouve sur des pages en chinois ????? , voir les copies écrans ci-après.

Image

Image

Image

Image


Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Alors DeepL pourrait être ton ami. Il cause chinois ;)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

RV a écrit : 01 juin 2022, 12:43 Alors DeepL pourrait être ton ami. Il cause chinois ;)
<:) Hervé,

Merci pour l'info DeepL, que je ne connaissais pas. Effectivement la traduction du chinois en français est possible encore faut-il pouvoir faire un copier/coller du texte en chinois. J'ai réussi à installer l'application NetEaseCloud Music sur mon Windows 11, c'est joli mais ça reste du chinois pour la majorité du texte et surtout les touches de commandes.

Image

Musicalement,
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 02 juin 2022, 12:34, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Woodycatz a écrit :
<:) Hervé,

Merci pour l'info DeepL, que je ne connaissais pas.
C’est le traducteur qu’utilisent principalement les grandes administrations.
Lorsque je lui donne à traduire un texte dans une langue que je ne lis absolument pas (allemand, tchèque, japonais, chinois, etc. ) si je suis incapable de dire si cette traduction est juste, elle me paraît moins loufoque que celles que Google pouvait me servir.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Oui ça sert énormément quand on vit à l’étranger !
Répondre