Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:)

Je confirme, la fonction CROSSFEED au niveau des fonctions du DSD pour l’écoute au casque est vraiment très utile car elle permet d’avoir une écoute qui se rapproche de celle des enceintes.

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

La Bastille a écrit : Hello Bernard, as-tu les livrets d'opéra avec Roon ?
J’ai quand même beaucoup de mal à comprendre que pour les opéras on ne puisse toujours pas disposer des dialogues sur la tablette qui défilent de manière synchro avec la musique. Que ce soit Roon ou une autre appli
:rougefaché:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

La Bastille a écrit :as-tu les livrets d'opéra avec Roon ?
Une première réponse si tu utilise Qobuz:
Sur les pages
https://www.qobuz.com/be-fr/genre/opera ... ing-albums et https://www.qobuz.com/be-fr/genre/integ ... ing-albums tu as la liste des albums qui ont un livret, et qui sera donc consultable depuis Roon. Par contre je ne connais pas la teneur de ces livrets (par rapport à ce que tu cherches.

Je ne sais pas si la fonction de défilement des paroles fonctionne sur les albums d'opéra, car là ça dépend des bases de données de Roon.
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

Consulter le pdf d'un livret sur l'iPad comme on consulte le livret papier d'un coffret vinyl ou CD durant l'écoute serait déjà parfait.
Le défilement synchronisé des paroles comme l'affichage au dessus de la scène de l'opéra Garnier ou de l'opéra Bastille je n'ose même pas l'espérer !!!
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

La Bastille a écrit :Consulter le pdf d'un livret sur l'iPad comme on consulte le livret papier d'un coffret vinyl ou CD durant l'écoute serait déjà parfait.
Le défilement synchronisé des paroles comme l'affichage au dessus de la scène de l'opéra Garnier ou de l'opéra Bastille je n'ose même pas l'espérer !!!
Ça ne devrait pas être compliqué et adapté à une tablette

Emporté par la musique, il n’est pas rare de perdre le fil du livret, et pour retrouver la page il faut feuilleter car parfois ça avance vite (parfois non :mrgreen: ), Ça n’est déjà pas pratique sur un livret papier, ça l’est encore moins sur un pdf.

On arrive à ce non sens où là démat est moins convaincante alors qu’elle pourrait apporter un avantage non négligeable.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Roitelet.44
Membre minime
Messages : 117
Enregistré le : 24 avr. 2012, 10:23

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Roitelet.44 »

Bonjour,

Si vous deviez choisir une enceinte connectée roon ready pour une cuisine par exemple (et non pas via airplay ou chromecast), que choisiriez-vous ?
Je ne crois n'avoir vu que les appareils Bluesound sur le site roon (A moins d'un système raspberry HifiBerry + HP simples)

En connaissez-vous d'autres ?

Merci

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk
Synology 213 j (Serveur Roon - Qobuz HD) - SOTM (+alim Waversa linéaire) Wifi - USB Audioquest Diamond - Chord Dave
-> Focal Utopia
-> Modulation RCA Nordost heimdall 2 - Uniti 1 - câbles HP Audioquest - B&W 702 S2
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:)

Plus grave que les livrets, ROON modifie les photos des pochettes des albums..............

Pochette avant le passage à ROON

Image


Pochette de l’album après le passage à ROON

Image


Je commence à comprendre l’aversion de Gérald pour la démat...........Plug&Fuck

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

Woodycatz a écrit :

Pochette de l’album après le passage à ROON

Image
Salut Bernard,

C'est un peu expéditif comme conclusion ;)
Je pense que la "correcte politisation" de cette pochette n'est pas de la responsabilité de Roon.

Roon utilise des bases de données externes pour alimenter ses propres bases de données. Ces dernières vont ensuite alimenter les bases de données des utilisateurs finaux: nous.

Exemple:
Voici ta pochette, sans être passée par Roon ;)
https://www.youtube.com/watch?v=xqYo2ilmzJ0
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Facebook fait la même chose avec les photos fussent-elles reconnues comme œuvre d’art.
J’ai vu une interview de la conservatrice du Musée du Jeu de Paume à ce propos :)


Est-ce qu’il y a un utilisateur du Nucleus sur le forum ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

RV a écrit :Facebook fait la même chose avec les photos fussent-elles reconnues comme œuvre d’art.
J’ai vu une interview de la conservatrice du Musée du Jeu de Paume à ce propos :)
Est-ce qu’il y a un utilisateur du Nucleus sur le forum ?
Tout ceux qui utilisent un NUC avec RoonRock sont des utilisateurs de NUCLEUS.
Un NUCLEUS c'est juste un NUC dans un joli boitier à refroidissement passif. Vraiment, rien de plus.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Et c’est beaucoup plus cher qu’une solution NUC, car leur boîtier est plus joli qu’un akasa :mrgreen:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

RV a écrit :Et c’est beaucoup plus cher qu’une solution NUC, car leur boîtier est plus joli qu’un akasa :mrgreen:
Ce Nucleus est affreusement cher, d'ailleurs c'est hallucinant qu'il se vende. Mais il est joli il faut l'avouer. :super:
Mais il faut bien comprendre que dedans, c'est juste une carte de mère de NUC. Même pas une version spéciale, non juste une carte mère standard.

Le mieux c'est d'acheter une carte mère sur un site comme celui-ci, puis choisir tes éléments (RAM et SSD) et enfin ton boitier.
https://simplynuc.co.uk/nuc-products/

Tu peux te faire une magnifique machine, très supérieure à un NUCLEUS pour le prix d'un Nucleus (ou un peu plus)

J'ai fait le choix de prendre un NUC dans son boitier d'origine.

Après j'ai choisi les éléments pour le compléter :
- Ram
- SSD pour la base de données Roon
- SSD pour les fichiers audio.

Mon NUC complet a coûté un chouilla plus de 2000 CHF. C'est un peu cher, mais chaque élément est bien choisi. Il est sur-dimensionné pour ce que demande Roon en terme de ressources. Mais d'ici 2-3 ans on ne sait pas ce que demandera Roon...

Maintenant, je le laisse ronronner au moins pour les 5 prochaines années.
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

TomSer a écrit :
Woodycatz a écrit :

Pochette de l’album après le passage à ROON

Image
Salut Bernard,

C'est un peu expéditif comme conclusion ;)
Je pense que la "correcte politisation" de cette pochette n'est pas de la responsabilité de Roon.

Roon utilise des bases de données externes pour alimenter ses propres bases de données. Ces dernières vont ensuite alimenter les bases de données des utilisateurs finaux: nous.

Exemple:
Voici ta pochette, sans être passée par Roon ;)
https://www.youtube.com/watch?v=xqYo2ilmzJ0
Hello Tom,

Je comprends bien, je n’ai fait que forcer le trait......ROON n’y est certainement pour rien. Pourtant le CD que j’ai acheté début des années 90 était vendu avec la première photo visible dans mon post. Bon, il faut dire que depuis ces années là beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et les mentalités ont évolué, je vous laisse seul juge du sens de l'évolution.


NB : Mon CD serait-il devenu collector ?

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

TomSer a écrit : Ce Nucleus est affreusement cher, d'ailleurs c'est hallucinant qu'il se vende. Mais il est joli il faut l'avouer. :super:
Mais il faut bien comprendre que dedans, c'est juste une carte de mère de NUC. Même pas une version spéciale, non juste une carte mère standard.

Le mieux c'est d'acheter une carte mère sur un site comme celui-ci, puis choisir tes éléments (RAM et SSD) et enfin ton boitier.
https://simplynuc.co.uk/nuc-products/

Tu peux te faire une magnifique machine, très supérieure à un NUCLEUS pour le prix d'un Nucleus (ou un peu plus)

J'ai fait le choix de prendre un NUC dans son boitier d'origine.

Après j'ai choisi les éléments pour le compléter :
- Ram
- SSD pour la base de données Roon
- SSD pour les fichiers audio.

Mon NUC complet a coûté un chouilla plus de 2000 CHF. C'est un peu cher, mais chaque élément est bien choisi. Il est sur-dimensionné pour ce que demande Roon en terme de ressources. Mais d'ici 2-3 ans on ne sait pas ce que demandera Roon...

Maintenant, je le laisse ronronner au moins pour les 5 prochaines années.
Merci pour les infos
Je cogite toujours pour savoir si je tente, ayant d’autres priorités HiFi pour l’instant.

Mais le boîtier d’origine, n’est pas fanless, si ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

RV a écrit : Mais le boîtier d’origine, n’est pas fanless, si ?
Effectivement, le boitier d'origine n'est pas fanless.
Mais ca ne me dérange pas.
Toute la partie informatique est très loin de la HiFi, dans une armoire réseau qui se trouve dans un réduit.
Donc pas de problème de bruit.

http://serra.se/naim-forum-pics/Network-Rack.jpg

.
Répondre