Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

Je viens de lire un post intéressant, sur le forum UK, de Simon-in-Suffolk, au sujet des NDX2/ND555.

Simon trouvait, jusqu’à maintenant, qu’il y avait une différence de qualité de son entre RAAT et UPnP. Ce n’est plus le cas.

Sur mon système, je n’ai jamais entendu de différence. Ni avec le nDAC + AudioPhilleo , ni maintenant sur ND555.

Il s’avère que Simon, dont on connait/reconnait par ailleurs les grandes compétences réseau, a fait une ch’tit erreur de config sur son NDX2. Presque rien, juste un oubli en fait. La différence (marginale) de qualité de son venait de là.

Bref, ceux qui étaient encore frileux à l’idée de «Roonifier » leur installation peuvent y aller les yeux fermés ;-)
Avatar du membre
stringerbell
Membre vétéran
Messages : 4503
Enregistré le : 07 mars 2015, 17:47
Localisation : Nanterre (92)

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par stringerbell »

<:) perso , j'ai encore des différences non négligeables en faveur d'upnp ; cependant une mise à jour du dcs vient de sortir , avec un trajet du signal plus court en RAAT; J'espère qu'elle comblera définitivement l'écart de qualité sonore
Dutch Dutch 8c
CD : Townshend Allegri+ Naim CDX2
LP : Townshend Allegri+ Mofi UltraDeck / Unison Research Uphono+
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

stringerbell a écrit :<:) perso , j'ai encore des différences non négligeables en faveur d'upnp ; cependant une mise à jour du dcs vient de sortir , avec un trajet du signal plus court en RAAT; J'espère qu'elle comblera définitivement l'écart de qualité sonore
Je te le souhaite, d'autant plus que RAAT est finalement en partie basé sur UPnP.
C'est très probablement un problème software. Donc ça peut se régler.
dCS a peut-être utilisé un vieux SDK, peut-être que c'est l’implémentation qui n'est pas top. Peut-être les deux. Impossible à savoir.
C'est quand même étrange, car ton transport est vraiment excellent. Est-ce que le problème ne serait pas en amont, côté Core? As-tu soigné ton installation?

Ce qui est certain c'est que je n'ai jamais entendu la moindre différence. Mais mon contexte est très différent du tien. Sur le iPhone j'avais la toute dernière version de l'App. et sur le ND555 c'est aussi une implémentation récente.
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Woodycatz a écrit :Je commence à comprendre l’aversion de Gérald pour la démat...........Plug&Fuck

Musicalement
A+
Bernard
T'inquiètes mon petit chat des bois ... Michel Poroï ... depuis le temps, y'a pas que la pochette qui a du changer ...
... le modèle - bien joli ma foi - mérite sans doute d'être masqué par ces quelques feuilles de palmiers aujourd'hui !! :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

TomSer a écrit :
Effectivement, le boitier d'origine n'est pas fanless.
Mais ca ne me dérange pas.
Toute la partie informatique est très loin de la HiFi, dans une armoire réseau qui se trouve dans un réduit.
Donc pas de problème de bruit.

http://serra.se/naim-forum-pics/Network-Rack.jpg

.
Mais n'était-ce pas le NUC que tu branchais en usb via l'audiophileo sur le nDAC ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

RV a écrit : Mais n'était-ce pas le NUC que tu branchais en usb via l'audiophileo sur le nDAC ?
Non, c'était un iPhone.
Comme ca a surpris plein de monde j'avais fait un schéma.
Ici : viewtopic.php?f=35&t=15819&start=330#p469917

Le iPhone comme Roon Endpoint était vraiment une super solution!
Avec un son vraiment très au-dessus de ce que j'ai pu essayer.

Bon, ce qui était vraiment très efficace c'était l'AudioPhilleo. Une petite merveille cet appareil.
Le iPhone c'était vraiment juste la partie Roon End Point au sens le plus strict.
Le transport c'était surtout l'AudioPhilleo qui éliminait le jitter et "re-clockait" le flux
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

OK merci <:)
TomSer a écrit : Le iPhone comme Roon Endpoint était vraiment une super solution!
Pour revenir sur ta solution avec l'iPhone en end-point

si je comprends bien et si je veux tester Roon dans une solution simple et très économique (puisque ne nécessitant aucun achat), qui bien entendu n'aura pas la même qualité de restitution, je pourrai brancher un iPhone sur la prise USB de facade du nDAC (ou arrière je pense) et me servir de mon MacBook comme Core ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

RV a écrit :OK merci <:)
TomSer a écrit : Le iPhone comme Roon Endpoint était vraiment une super solution!
Pour revenir sur ta solution avec l'iPhone en end-point

si je comprends bien et si je veux tester Roon dans une solution simple et très économique (puisque ne nécessitant aucun achat), qui bien entendu n'aura pas la même qualité de restitution, je pourrai brancher un iPhone sur la prise USB de facade du nDAC (ou arrière je pense) et me servir de mon MacBook comme Core ?
Le nDAC reconnaitra ton iPhone. Et je crois même que tu peux l’utiliser, via iTunes, pour transmettre un flux.

Mais iOS/iTunes est limité à 24bits/48kHz. Donc tu seras limité au niveau du taux d’échantillonnage.

Pour revenir plus spécifiquement à Roon, je pense que tu peux essayer. Ca ne coûte rien. Tu installes l’application et voilà. (Tu n'auras pas les limites 24bits/48kHz)

Tu pourras contrôler ton iPhone depuis une tablette tranquillement assis sur ton canapé. Par contre tu seras loin de ce que ferait l’Audiophilleo branché sur le port S/PDIF.

Le combo magique c’est vraiment Audiophilleo+iPhone ( et tout est alimenté par batterie!)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

TomSer a écrit : Le nDAC reconnaitra ton iPhone. Et je crois même que tu peux l’utiliser, via iTunes, pour transmettre un flux.
oui, l’iPhone est reconnu automatiquement par le nDAC. Il m’arrive de le brancher (très) occasionnellement pour streamer soit Qobuz soit Tidal, lorsque je n’ai pas la patience d’attendre d’être dans la garçonnière pour écouter un album que je n’ai pas sur support physique.
Je branche sur la prise de façade, qui est "prioritaire". Cela doit aussi être possible avec celle à l’arrière, mais je ne sais plus si dans ce cas il faut la sélectionner.
Dans le cas de Roon, si j’ai bien compris je recevrai le flux en wifi envoyé depuis mon MacBook qui serait le core.


TomSer a écrit : Pour revenir plus spécifiquement à Roon, je pense que tu peux essayer. Ca ne coûte rien. Tu installes l’application et voilà. (Tu n'auras pas les limites 24bits/48kHz)

Tu pourras contrôler ton iPhone depuis une tablette tranquillement assis sur ton canapé.
ce que je veux dans un premier temps c’est tester Roon pour voir dans quelle mesure cela me convient, notamment par rapport à l’appli Aurender, avec un investissement minimum.
Je reste dans cette logique de 2 systèmes séparés en partie (maison & garçonnière) qui sont destinés à fusionner un jour prochain et donc j’essaye d’eviter les doublons, c’est ce qui m’avait amener à supprimer la source démat à la maison, car pas indispensable dans ce lieu, contrairement à la garçonnière.



TomSer a écrit : Par contre tu seras loin de ce que ferait l’Audiophilleo branché sur le port S/PDIF.

Le combo magique c’est vraiment Audiophilleo+iPhone ( et tout est alimenté par batterie!)
oui je me doute, mais c’est un investissement et pour l’heure j’envisage d’autres priorités HiFi, comme l’ampli du système garçonnière.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

RV a écrit : si j’ai bien compris je recevrai le flux en wifi envoyé depuis mon MacBook qui serait le core.
C'est tout à fait ça.
[MacBook/RoonCore]--->Switch--->Borne_WiFi--->[iPhone]


Pour pouvoir contrôler l'iPhone, depuis le MacBook ou depuis une tablette, comme on le ferait avec n'importe quel Roon End Point, il faut faire ceci :

- sur le iPhone
- dans l'app Roon
- dans settings
- dans Audio
- dans Device Setup du iPhone
- Désactiver "Private Zone"

et voilà.

Image
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Ok, merci. <:)
Mais dois-je connecter en filaire le MacBook à la box, je pose cette question à cause du switch que entre lui et la borne que tu as mis sur ton schéma.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

RV a écrit :Ok, merci. <:)
Mais dois-je connecter en filaire le MacBook à la box
Désolé je ne vois pas à quelle "box" tu fais allusion.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Je parlais de la borne wifi qui est la livebox chez moi
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
TomSer
Membre junior
Messages : 800
Enregistré le : 25 juin 2016, 10:56

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par TomSer »

RV a écrit :Je parlais de la borne wifi qui est la livebox chez moi
Ok je comprends mieux.
Ta "livebox" est l'appareil donné par ton fournisseur d'accès internet. La "livebox" sert de routeur DSL, switch, serveur DHCP, borne WiFi etc.

Ton installation sera alors la suivante :

[MacBook/RoonCore]------ethernet----[LiveBox]..... WiFi .....[iPhone]----USB---[nDAC]

Le MacBook/RoonCore doit impérativement être connecté en "filaire" (ethernet).
(Sauf si tu as un réseau WiFi vraiment béton, ce qui n'est pas le cas vu que tu utilises une LiveBox)
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Ok, liaison filaire pour le core, c’est donc bien ce que j’avais compris.
mon wifi n’est effectivement pas béton,
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre