Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

rorominator a écrit :
J'ai monté le mien il y a déjà 3 ans et, franchement, ça s'est fait sans difficulté. Les explications du site et peut-être un p'tit tuto et c'est bon. Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais à l'époque Roon imposait l'installation sur un NUC intel avec des refs bien spécifiques. Perso j'avais pris un Lenovo tiny m700 que j'avais sous la main et ça a très bien fonctionné sans bidouiller. Il fonctionne toujours sans soucis, prend les mises à jour, c'est vraiment très stable.
Vynz100 a écrit :Pareil, mon NUC tourne sans peine depuis décembre 2018… rien ou presque pour l’installer, juste à suivre le tutoriel. J’ai juste eu à changer le boîtier l’année dernière pour le rendre fanless. Bref, rien de sorcier pour quelqu’un qui n’est pas un informaticien!
En revanche là je pourrais finir par être tenté… tout en étant une bille en informatique…

Cela dépend notamment de l’investissement, car de mémoire la somme évoquée par Tomser à l’époque n’était pas négligeable (je veux dire comparée au montant du premier Nucleus clé en main).

Quel est le budget, sachant que j’ai besoin d’un boîtier fanless et pas trop vilain car il sera situé dans le salon
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

600-700 max je dirais…

Personnellement j’avais pris un NUC 7i7 d’occasion avec 16 Go de mémoire vive, un disque dur de 128 Go… le boîtier m’a coûté 150€ max, donc un total pas déconnant.

Il doit y avoir les spécifications sur le site…
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Vynz100 a écrit : 23 févr. 2022, 01:04 600-700 max je dirais…
Merci <:)

Pour cette fourchette, te bases-tu sur le neuf ou l’okaz ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
rorominator
Membre cadet
Messages : 250
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:12
Localisation : Toulouse

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par rorominator »

Hello, pour ma part c'est un Lenovo tiny M700 avec 8 Go de RAM (vu le système d'exploitation du Rock ça suffit), processeur i5 (à mon avis ça suffit aussi en tous cas je n'ai pas de soucis de fluidité) et ssd 256 go (mais 128 suffirait amplement).

Avantage : on trouve ce genre de boîtier à moins de 200 euros en reconditionné et pas beaucoup plus cher en neuf
Inconvénient : il y a un ventilo mais il ne se déclenche que très peu surtout si tu restes sur un Intel I5 récent qui chauffe moins que l'I7
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

RV a écrit : 23 févr. 2022, 08:07
Vynz100 a écrit : 23 févr. 2022, 01:04 600-700 max je dirais…
Merci <:)

Pour cette fourchette, te bases-tu sur le neuf ou l’okaz ?
Un Nuc 10i3 déjà monté (boîtier normal): https://iamnuc.com/fr/10th-gen-intel-nu ... ned&color=

Il reste de l’argent pour le boîtier fanless… un Akasa Turing FX: https://www.amazon.fr/Akasa-Aluminium-M ... B089GS3Z84

Là tu as tout en neuf pour 700€…
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:)
J’ai une license ROON à vie.
Au début j’avais installé un ROON CORE sur mon ordinateur perso sous Windows10 32 bit, ensuite sur un NUC FRANKENSTEIN (ROON ROCK) réalisé à partir de composants d’ordinateur de récupération, topo disponible dans le post Roon Rock :
viewtopic.php?p=491269#p491269
et enfin j’ai installé ROON CORE sur mon NAS QNAP grace à une application dédiée. Aujourd’hui avec la fibre ORANGE tout fonctionne parfaitement, auparavant sous ADSL j’avais régulièrement des coupures et les albums en HIRES ne passaient pas.
La réalisation d’un NUC perso à partir de composants biens choisis est tout à fait réalisable par un néophyte. Il suffit de bien se renseigner en consultant les posts du forum synthèse et évidemment le site de ROON Labs.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Vynz100 a écrit : 23 févr. 2022, 15:22 Un Nuc 10i3 déjà monté (boîtier normal): https://iamnuc.com/fr/10th-gen-intel-nu ... ned&color=

Il reste de l’argent pour le boîtier fanless… un Akasa Turing FX: https://www.amazon.fr/Akasa-Aluminium-M ... B089GS3Z84

Là tu as tout en neuf pour 700€…
Merci <:)
Je vais réglé la de plus près. C’est une solution d’environ 50% moins onéreuse que le Nucleus.

Dans ce cas et par rapport à la remarque de Franck, un peu plus en amont dans ce fil, ne vaut-il mieux pas envisager un i7 pour anticiper le traitement intensif des méta données que risquent de faire les "zozos de chez roon" pour reprendre ses mots ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Woodycatz a écrit :<:)
… ensuite sur un NUC FRANKENSTEIN (ROON ROCK) réalisé à partir de composants d’ordinateur de récupération, topo disponible dans le post Roon Rock :
viewtopic.php?p=491269#p491269
et enfin j’ai installé ROON CORE sur mon NAS QNAP grace à une application dédiée. Aujourd’hui avec la fibre ORANGE tout fonctionne parfaitement, auparavant sous ADSL j’avais régulièrement des coupures et les albums en HIRES ne passaient pas.
La réalisation d’un NUC perso à partir de composants biens choisis est tout à fait réalisable par un néophyte. Il suffit de bien se renseigner en consultant les posts du forum synthèse et évidemment le site de ROON Labs.
<:) Bernard

A l’époque, j’avais suivi la réalisation du NUC FRANKENSTEIN
Ainsi que celle sur le NAS plus tard. Il me semble que c’est également sur un NAS que Franck a installé ROCK.

Pour ma part, n’ayant plus de NAS et ne comptant pas en reprendre si je prends l’option ROCK, ce sera sur un NUC.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
musiq
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2022, 20:21
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par musiq »

La solution NAS est en effet une bonne solution alternative, car c'est Roon qui fournit la version optimisée du code pour QNAP. Par contre, j'imagine qu'il ne faut pas trop faire autre chose dessus en parallèle pendant la lecture... Roon est très gourmand en CPU, surtout si l'on ajoute des traitements / filtres.

J'avais tenté d'installer leur Appli sur mon TS Pro pour tester, ça n'a jamais marché. Roon s'installait, mais ne démarrait pas et restait à stopped. Sans doute qu'il est trop vieux et qu'il n'a pas assez de RAM. Du coup j'ai directement basculé sur un laptop de course sous Windows 10 à base I7/ssd samsung/16Gb RAM/Ethernet 1Gb/s pour mes tests de Roon Core. C'était très stable alimenté par une fibre Internet résidentielle. Je l'ai fait tourner aussi sous Debian et là je suis plus partagé sur le résultat. Trop compliqué à maintenir à mon avis pour un non technicien informatique.

J'ai aussi teste Euphony en mode Roon Core et en Endpoint (vers DAC USB), c'est une solution qui semble intéressante et tourne avec du Hardware un peu moins gros. Une base Linux minimale optimisée, rien à installer, juste un stick USB et ça marche tout seul et ça me semblait stable aussi. L'écran de configuration est minimaliste, bref a la portée de tous :)

Sinon monter un NUC est assez simple de nos jours, il y a des configs toutes faites chez Intel aussi. C'est plus cher, mais bon, c'est tout monté ! L'idée est de prendre un truc fiable, de l'installer et de l'oublier pour 4 ou 5 ans, qu'il se mette à jour seul et de se concentrer sur la musique.
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

RV a écrit : 24 févr. 2022, 09:38
Vynz100 a écrit : 23 févr. 2022, 15:22 Un Nuc 10i3 déjà monté (boîtier normal): https://iamnuc.com/fr/10th-gen-intel-nu ... ned&color=

Il reste de l’argent pour le boîtier fanless… un Akasa Turing FX: https://www.amazon.fr/Akasa-Aluminium-M ... B089GS3Z84

Là tu as tout en neuf pour 700€…
Merci <:)
Je vais réglé la de plus près. C’est une solution d’environ 50% moins onéreuse que le Nucleus.

Dans ce cas et par rapport à la remarque de Franck, un peu plus en amont dans ce fil, ne vaut-il mieux pas envisager un i7 pour anticiper le traitement intensif des méta données que risquent de faire les "zozos de chez roon" pour reprendre ses mots ?
J’ai un 7i7 avec 100.000 morceaux en local et Tidal… je fais de l’égalisation et j’ai plein de zones d’écoutes différentes, et ça tourne bien. Un 10i3 est plus puissant et consommé moins, chauffe peu… à la limite un 10i5, les i7 chauffent pas mal!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

A la suite d’une suggestion et du souvenir de lectures précédentes, je viens de configure le sMS-200 NEO différemment.

Dans l'interface eunhasu j'ai activé LMS & Squeezelite
Image


et dans la configuration des paramètres roon j'ai activé le support de Squeezebox.
Image

Ce qui fait que je conserve tous les avantages de l'interface roon pour ce qui est de la navigation, avec une lecture qui se fait en mode Squeezebox avec le serveur LMS (si j'ai bien compris).

A confirmer sur la durée, mais ça ne me semble pas mal du tout.

On doit pouvoir aussi procéder de la sorte avec le lecteur HQPlayer. Mais peut-être que c’est plus compliqué. Ce player est plébiscité par un certain nombre de fabricants de streamer.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

De plus en plus ésotérique, l'RV, jusque dans son langage ... :mrgreen:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5193
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

GVTahiti a écrit : 02 mars 2022, 21:14 De plus en plus ésotérique, l'RV, jusque dans son langage ... :mrgreen:
j’ai un peu de mal à suivre les nouvelles découvertes d’Hervé
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Merci Bernard, j'me sens moins seul tout d'un coup ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Bah il n’y a pas que dans la démat que tu donnes des signes de fatigue :mdr3:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre