Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Hello Didier, il me semble avoir lu cela aussi il y a quelques temps, mais ceux qui l’utilisent devraient avoir un avis plus autorisé là dessus.

Pour ma part j’ai l’impression à lire le site Innuos ainsi que les commentaires de HiFi Link sur le lien que j’ai mis que le domaine principal de ces appareils est le serveur. C’est un peu la même chose que Melco, très bon en utilisation NAS et plus que quelconque utilisés en streamer, en tout cas c’est ce que je retiens des écoutes Melco que j’ai pu faire.

Si tu regardes les caractéristiques, il me semble qu’il y a un certain soin dans l’isolation et l’entrée et la sortie RJ45 ce qui m’a fait supposer dans l’autre fil que cela pouvait peut-être amener à faire l’impasse sur le switch.
Si tu sors en usb vers un dac je ne suis pas certain que tu bénéficie de cette isolation dans le circuit RJ45.

L’utilisation "en même temps" :mrgreen: est présentée comme différente des 2 autres si j’en crois cette copie d’écran

Image

Mais si une boîte Innuos remplace un Roon core, un NAS, un rippeur, un switch et la kyrielle d’alim et de câbles qui en découle ça fait quand même une belle rationalisation du nombre d’éléments.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

RV a écrit : 24 nov. 2020, 20:17 Hello Didier,
........
Si tu regardes les caractéristiques, il me semble qu’il y a un certain soin dans l’isolation et l’entrée et la sortie RJ45 ce qui m’a fait supposer dans l’autre fil que cela pouvait peut-être amener à faire l’impasse sur le switch.
Si tu sors en usb vers un dac je ne suis pas certain que tu bénéficie de cette isolation dans le circuit RJ45.
L’utilisation "en même temps" est présentée comme différente des 2 autres si j’en crois cette copie d’écran
Si tu raccordes le Zénith à un DAC en USB , le Zénith devient le streamer et tu n'utilises pas sa sortie RJ45 "isolée " (filtrée).
Mais HifiChoice affirme que le DAC USB est la meilleure configuration pour la qualité sonore
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

La Bastille a écrit : 24 nov. 2020, 20:57 Si tu raccordes le Zénith à un DAC en USB , le Zénith devient le streamer et tu n'utilises pas sa sortie RJ45 "isolée " (filtrée).
Mais HifiChoice affirme que le DAC USB est la meilleure configuration pour la qualité sonore
Oui c’est ce que je disais si tu sors en usb tu n’utilises pas la sortie RJ45 "isolée", uniquement l’entrée et dans ce cas il ne peut faire fonction switch.

Je t’avoue avoir du mal à comprendre quelle pourrait être la meilleure config à la lecture du test de hifi Choice qui est des plus sommaires.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Je n’ai pas encore lu la totalité du fil, mais cette discussion semble accréditer le fait que le SQ est meilleur lorsqu’on utilise l’Innuos en core et end-point

https://community.roonlabs.com/t/innuos ... core/55203

Si j’ai bien compris cela serait dû au mode de lecture qui met en RAM.
En revanche et toujours si j’ai bien compris, ce mode de lecture peut s’arrêter du jour au lendemain car pas tout à fait dans les clous pour Roon

Les Innuos ne sont pas très puissants en tant que core mais cela ne semble pas poser de problème tant qu’on utilise pas l’upsampling. Sur son site, Innuos lui même met en garde sur ce point.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

RV a écrit : 24 nov. 2020, 22:28 ......
Si j’ai bien compris cela serait dû au mode de lecture qui met en RAM.
En revanche et toujours si j’ai bien compris, ce mode de lecture peut s’arrêter du jour au lendemain car pas tout à fait dans les clous pour Roon
Pour quelle raison ?
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

La Bastille a écrit : Pour quelle raison ?
Je te copie l’extrait du fil où est reproduit un mail qui émane directement de chez Innuos

Just got a Mail from Innuos after I ask what are the reason for this Sound difference is.

If using the experimental mode, you are using our internal player which buffers all tracks in RAM for playback, providing less latency and less power noise as the HDD/SSD is not working.

This feature is based on Squeezebox support on Roon. Unfortunately Roon can discontinue this at any time, we have no control over this. Roon is a closed software system so we can’t simply build a player for Roon. On version 1.4.3 we will further upgrade the sound quality of our player but unfortunately this will not be heard with Roon. If Roon does open up it’s protocol to allow 3rd parties to build software players for it then there’s a chance we can do this natively but for the moment our hands are.

This means for me that I will definitely not buy a livetime license after the Roon Trial expires. I will be watching Roon’s progress very closely.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Toutefois j’ai un peu de mal à m’expliquer pourquoi on obtient un meilleur SQ à partir d’une sortie USB qui ne semble pas particulièrement traitée (si elle l’est Innuos ne communique pas dessus) et réputée problématique vs une entrée et sortie ethernet qui semblent des plus soignées, toujours si on se réfère à la communication du fabricant.

A se demander et en recoupant avec d’autres remarques si le SQ en retrait ne vient pas de la lecture Roon, puisque dans le cas où l’Innuos est en même temps core et end-point le mode de lecture diffère.
Modifié en dernier par RV le 25 nov. 2020, 08:37, modifié 2 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5220
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

Merci Hervé pour le partage de tes recherches <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

De rien Didier <:)

C’est avec plaisir
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Promotion pour le Black Friday sur l'offre Roon - 3 mois pour 1$

c'est ici : https://land.roonlabs.com/black-friday-one-dollar-terms

TERMS & CONDITIONS
This offer entitles you to a Roon subscription for three months after you have signed up.
To qualify for the offer you must be a new Roon customer.
When the offer ends, your Roon subscription will renew.
If you decide you no longer want to continue your Roon subscription during the promotional period, you can cancel your subscription by visiting your Account page.
You may register for this offer only once.
The Black Friday offer will begin at 12.00am (EST) on the 27th November 2020 and closes at 11:59pm (EST) on the 30th November 2020. The offer will only be valid during this time
The Black Friday offer cannot be used in conjunction with any other discount or promotion or be applied retrospectively.
The Black Friday Promotion is only valid on roonlabs.com
The Black Friday Promotion is available worldwide at the promotional price of $1.
No refunds offered on the $1 promotional offer.
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

A l’occasion du BF il y a également des offres bundle pour l’achat d’un Nucleus avec une année d’abonnement gratuite pour roon et pour Tidal.

https://store.roonlabs.com/nucleus/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

vendus seulement aux US
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Tu penses que l’offre bundle (roon + Tidal) ne sera pas répercutées worldwide ?

Il me semble que celle avec une année roon l’est maintenant si tu achètes un Nucleus en France
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1532
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

tout dépend des vendeurs locaux :mrgreen:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25305
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

franck a écrit : 27 nov. 2020, 10:08 tout dépend des vendeurs locaux :mrgreen:
Comme j'avais vu cette offre à plusieurs reprises de la part de revendeurs, je pensais qu'il s'agissait de l'offre constructeur.

Au temps pour moi !
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre