Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10866
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par love_leeloo »

non, il faut le connecté à la box une 1ere fois pour le mettre à jour au dernier niveau de firmware si nécessaire <:)

EDIT, donc ta box ET ton répéteur doivent avoir un bon débit.

par exemple chez moi ma LiveBox 4 est limité à 400MBits, j'ai déjà vu qu'avec un nouveau routeur au WIFI plus performant c'était mieux.
mais finalement je suis resté avec la LiveBox
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Les appareils qui sont à la fois Serveur et player pour Roon et qui donc permettent de se passer d'un core ne sont, me semble-t-il, pas très nombreux. Il y a le Merging+ Player, l'Antipodes K50 est aussi dans ce cas. Stereophile l'a classé A+ mais cela ne dispense de vérifier en écoutant. J'ai entendu une fois un serveur Antipodes sur un gros système mais sans vraiment essayer de cerner cette source.

A noter que cet appareil peut être serveur et player de Roon, mais également serveur Roon avec Squeezelite ou HQ Player comme player, ou encore serveur Squeeze avec Squeezelite comme player. Le journaliste de Stereophile (Jason Victor Serinus) a testé les différentes config et selon lui, si roon offre de loin la plus grande convivialité, les autres le dépassent en terme de restitution.

C'est un peu ce que j'avais noté dans mes comparaisons avec Audirvana sur le système casque et le mac. J'ai cru comprendre qu'il y avait eu quelques améliorations côté roon sur le plan de la restitution, il faudrait que je refasse une petite comparaison un de ces 4. <:)
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

En tout cas Audirvana s’est bien raté avec sa dernière version!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Oui il parait.
Je ne suis pas passé à la dernière version par abonnement. Mais les retours de ceux qui ont franchi le pas sont plus que mitigés.

En fait je suis content de roon dans le système bureau et aurender dans la garçonnière.

Certes roon ne propose pas la meilleure lecture qui soit mais est très agréable à utiliser, et ce manque n’est surtout perceptible qu’en cas de comparaison. Il n’y a pas de véritable frustration.

À propos de roon et de sa restitution, j’ai lu à plusieurs reprises qu’on pouvait utiliser HQ Player en plugin de roon et que dans ce cas on avait une restitution top. Mais je ne sais pas exactement ce dont il s’agit ni si la mise en œuvre est complexe ou simple.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

J'ai essayé Audirvana nouvelle version, plein de bugs, ils vont vers Roon mais en nettement moins bien. Pour moi la facilité d'usage au quotidien ça compte... là c'est tout sauf ergonomique!

Pour HQ Player, on peut l'essayer (ou on pouvait?), c'est pour trafiquer le son (upsampling essentiellement); a priori ça le ferait mieux que Roon, perso je n'avais pas entendu de grand progrès (pas qui vaille le coût)... upsampler ça reste du bidouillage, on n'améliore pas un fichier en lui rajoutant des informations artificiellement!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Ok merci. Comme je l'écrivais je ne savais pas trop en quoi consistait HQ Player. Si c'est pour trafiquer ça ne m'intéresse pas. Hormis le M-Scaler de Chord que j'aimerais écouter un de ces 4, je ne suis pas trop fan d'upsampling, tout au moins quand il relève du bricolage. je dis ça parce qu'il me semble que les DAC dCS pratiquent également l'upsampling.

Je suis d'accord pour la facilité d'utilisation, ça me semble indispensable en démat, c'est là un des principaux intérêts.

l'appli Aurender est également d'une grande convivialité, même si elle n'offre pas les "à-côtés" de roon.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Il y a parfois des trucs bizarres dans les recherches. Soit ce sont des bugs, soit c’est moi qui fait une ou erreurs dans l’exploration.

Pour exemple tout récent : suite à un mailing de Linn, tout à l’heure j’ai envie d’écouter les albums de Nabou Claerhout.

Je fais une recherche sur le nom, pas d’erreur de frappe puisqu’il m’est proposé. Sauf qu’aucun album n’apparaît.

Par acquis de conscience je fais une recherche directe et dans Qobuz et dans Tidal et là l’album et l’ep de Nabou Claerhout sont bien proposés.

Je les mets en favoris pour tenter de les récupérer via roon de cette manière et ça fonctionne. Les deux me sont proposés à la lecture. Et ça fonctionne puisque j’ai commencé l’écoute.

Image

En revanche si je fais de nouveau une recherche sur le nom. La discographie est toujours vide

Image


Et lorsque je suis dans la page des albums pour chacun je peux bien voir qu’il accessible soit via Qobuz, soit via Tidal.

Le seul truc qui demeure bizarre est que si j’arrive à les mettre en favoris avec Qobuz je n’y arrive pas avec Tidal

Image

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

Ben comme d'hab les petits nouveaux du numériques croient qu'ils ont suffisamment de données engrangées pour faire des recherches "à la google" et se vautrent lamentablement quand une recherche en plein texte ferait l'affaire.....

Roon est particulièrement mauvais en la matière :diable: en allant parfois jusqu'au point de te dire que ils ne trouvent rien alors que tu as déjà tout dans ta bibliothèque.

C'est franchement chiant :rougefaché:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Le bon côté étant que ce n’est pas moi qui fait des c….ies quand ça coince ;)

Mais effectivement dans mon exemple roon ne trouve pas ces 2 albums alors qu’ils sont dans ma bibliothèque
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
rico
Membre émérite
Messages : 5414
Enregistré le : 24 août 2007, 22:48
Localisation : 25

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par rico »

Chers Roonistes,
je vous invite fortement à réaliser la mise à jour 882 car celle-ci apporte un gain sonore
en fait en débugant des coupures de flux sur certains appareils, ils ont réduit le nombre d'accès au réseau
du coup la qualité sonore s'est améliorée. Bonne nouvelle :)
pc diy Euphony/Stylus, chc555/NDS - Nait50 - MD1
détails ici, historique
"Sois le changement que tu veux voir dans le monde" Gandhi
"Siège en toi"
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

RV a écrit : 25 oct. 2021, 21:30 Le bon côté étant que ce n’est pas moi qui fait des c….ies quand ça coince ;)

Mais effectivement dans mon exemple roon ne trouve pas ces 2 albums alors qu’ils sont dans ma bibliothèque
<:) RV,

Je réponds un peu tardivement à ton post sur le fait que la fonction recherche de ROON ne donne pas les résultats escomptés.
Pour éviter ces désagréments après avoir enregistré un album dans la bibliothèque ROON ou après avoir stocké un nouvel album sur mon NAS dans la base musicale utilisée par ROON, je “Force un Rescan” de la base de données. Si ça peut aider……

Image

Musicalement
A+
Bernard
Modifié en dernier par Woodycatz le 26 déc. 2021, 08:07, modifié 1 fois.
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Moi j’ai un dossier qui nécessite un rescan manuel effectivement (4 To de musique classique). Pour les autres jamais de souci!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Woodycatz a écrit : <:) RV,

Je réponds un peu tardivement à ton post sur le fait que la fonction recherche de ROON ne donne pas les résultats escomptés.
Pour éviter ces désagréments après avoir enregistré un album dans la bibliothèque ROON ou après avoir stocké un nouvel album sur mon NAS dans la base musicale utilisée par ROON, je “Force un Rescan” de la base de données. Si ça peut aider……

Musicalement
A+
Bernard
Hello Bernard.

Merci je vais essayer.
Il arrive que mes ajouts dans la bibliothèque ne sont visible qu’après redémarrage de roon, peut-être est-ce que parce qu’il effectue d’office un rescan en redémarrant.



Vynz100 a écrit :Moi j’ai un dossier qui nécessite un rescan manuel effectivement (4 To de musique classique). Pour les autres jamais de souci!
Je n’ai pas un gros dossier à peine quelques albums téléchargés, je suis essentiellement en utilisation streaming et pourtant j’ai ce problème de mise à jour lors de l’ajout d’albums en favori que ce soit dans Qobuz ou dans Tidal.

Un souci que je ne rencontre ni dans les applis respectives de ces plateformes, ni dans celle d’Aurender.
Je ne l’utilise plus en ce moment, mais je n’ai pas souvenir d’avoir de ce problème dans Audirvana


Un article sur roon de Martin Colloms est au sommaire du dernier numéro de HifiCritic. Il n’est pas encore arrivé à la maison. Je tacherai d’en faire un petit résumé lorsque je l’aurai lu.

Image



PS. Il m’avait semblé avoir lu un message de Frédéric (chag) à propos de roon, mais je ne le vois plus.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
filip63
Administrateur
Messages : 16899
Enregistré le : 28 juil. 2005, 16:03
Localisation : 63-Sur le Patrimoine de l'Unesco

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par filip63 »

RV a écrit : 26 déc. 2021, 09:02 ...
Je ne l’utilise plus en ce moment, mais je n’ai pas souvenir d’avoir de ce problème dans Audirvana
...
Dans Audirvana la MAJ est automatique s'il est ouvert quand tu ajoutes tes fichiers. Sinon il faut relancer manuellement la MAJ à son ouverture ultérieure.
:hello: Install: S1, S2, S3
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25118
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

filip63 a écrit : Dans Audirvana la MAJ est automatique s'il est ouvert quand tu ajoutes tes fichiers. Sinon il faut relancer manuellement la MAJ à son ouverture ultérieure.
Hello Filip,

Je ne sais pas si on parle de la même chose.
Pour voir je viens d’ouvrir Audirvana. Les derniers albums que j’avais ajoutés dans Qobuz et Tidal que ce soit via leurs applis respectives, roon ou encore Aurender apparaissent comme tels dans Audirvana.

Pourtant Audirvana n’était pas ouvert lorsque j’ai fait ces ajouts et je n’ai fait que l’ouvrir sans ajouter la moindre manip.

Si on parle de la même chose, peut-être existe-t-il des différences entre la version PC et Mac
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre