Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Chag »

RV a écrit : 26 déc. 2021, 09:02Un article sur roon de Martin Colloms est au sommaire du dernier numéro de HifiCritic. Il n’est pas encore arrivé à la maison. Je tacherai d’en faire un petit résumé lorsque je l’aurai lu.

Image

L'article mentionné par Hervé est disponible ici sur le site de Enjoy the Music. :D

Quant à mon post, il était critique quqnt à l'intérêt que j'avais encore trouvé à Roon et n'apportait rien sur ce fil. Je l'ai supprimé. :]

Chag -
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Chag a écrit :
L'article mentionné par Hervé est disponible

Quant à mon post, il était critique quqnt à l'intérêt que j'avais encore trouvé à Roon et n'apportait rien sur ce fil. Je l'ai supprimé. :]

Chag -
Hello Frédéric

Merci pour le lien. La revue n’est toujours pas arrivée dans ma boîte.

J’avais rapidement lu ton post critique, remettant une réponse et des questions à plus tard. Pour ma part je pense qu’une discussion sur les avantages qu’on trouve ou pas dans l’utilisation de roon sont intéressants pour le fil.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Béranger
Membre poussin
Messages : 69
Enregistré le : 06 févr. 2013, 17:58
Localisation : GB ou 82

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Béranger »

Mon exemplaire n'est pas encore arrivé non plus. Martin Colloms m'a indiqué que l'imprimeur avait eu des problèmes d'approvisionement et que les exemplaires n'étaient partis que mardi dernier...patience donc.
Naim black + Kudos Titan 606
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Impatience chez Hervé ... il attend l'article sur sa petite horreur "ifiesque" ... et pour son bonheur, ils en ont mis deux sur la photo !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Béranger a écrit : 29 déc. 2021, 12:43 Mon exemplaire n'est pas encore arrivé non plus. Martin Colloms m'a indiqué que l'imprimeur avait eu des problèmes d'approvisionement et que les exemplaires n'étaient partis que mardi dernier...patience donc.
Ne serait-ce pas plutôt mardi prochain ;)

J’ai commandé cet exemplaire ainsi qu’un ancien numéro le 19 décembre. Habituellement je les reçois en moins d’une semaine.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Depuis le vert j’ai découvert ce tuto traitant de la gestion des metadonnées dans roon.
Cela intéressera davantage ceux qui ont une bibliothèque en local que ceux qui streament.

Le tuto est en 3 parties, je mets le lien vers la première

http://unepassionaudiophile.fr/roon-les ... re-partie/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

je voudrais vous soumettre le petit souci que je rencontre avec roon.

Pour ceux qui ne suivent pas mon fil install, un petit descriptif de l'état actuel

- dans le salon : la box reliée à la fibre

- dans le bureau, même étage éloigné d'environ 18 mètres : le MBP qui sert de roon Core, un streamer SOtM sMS-200 qui sert de roon Output. Le MBP est en WiFi, le streamer est relié en rj45 à un répéteur. Entre ce répéteur et la box, un répéteur intermédiaire WiFi6. Ni la box, ni le répéteur final sont WiFi6.

Dans le bureau j'arrive à faire reconnaitre le sMS-200 comme zone audio sur l'interface roon que ce soit sur le MBP ou sur le iPad.
J'ai toutefois des coupures, i.e. que le sMS-200 n'est plus dans le menu des zones audio proposées. Pour le retrouver, je n'ai pour l'instant qu'à débrancher/rebrancher le rj45 du répéteur.
Cela semble aléatoire, hier je n'ai eu aucune coupure alors que j'en suis à 4 aujourd'hui.

C'est énervant mais ça n'empêche pas de fonctionner. En revanche il semblerait que j'ai un autre souci, qui lui pourrait empêcher ce que je prévois. A savoir l'ajout d'un petit streamer dans le système pour, à l'occasion partager en famille quelques découvertes avant achat ou non-achat du support physique.
Je pensais piloter ce streamer depuis l'iPad.
Hors quand je reviens dans le salon l'iPad a perdu le MBP en tant que Core et donc je pense que le pilotage de ce streamer (lui aussi en wifi) ne serait pas possible


En espérant que ce soit clair :rouge:

Il doit y avoir plusieurs solutions pour résoudre cela.

- Je peux mettre un répéteur WifI6 supplémentaire branché sur la box pour remplacer sa WiFI, cette fonction est prévu sur ce modèle de répéteur. Pensez-vous que ça suffirait à résoudre ce problème ainsi que les coupures (tant qu'à faire) que je subies dans le bureau : Coût environ 90€

- Dois-je installer un Core dans le salon relié en filaire à la box. Normalement je devrais y avoir accès en WiFi depuis le bureau (non ?) et dans le salon. Est-ce que ça pourrait résoudre mes problèmes de coupures ? Coût, pour un manchot comme moi en informatique et réseau : celui d'un Nucleus car tout prêt à l'usage. Le petit devrait suffire, soit environ 1650€

- Alternative à tout cela : installer un ensemble routeur et satellite Netgear Orbi soit un coût variable mais conséquent selon modèles
Modifié en dernier par RV le 14 janv. 2022, 23:14, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Il est recommandé sur le site de Roon et dans les forums de connecter le Core en filaire au routeur…
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

C’est un peu ce qui me semblait. ;)

Cela étant cela fait un plus d’un an que je me sers du MPB en WiFi en tant que core et relié en USB au DAC (pas très recommandé également ;) )

Ça marche également maintenant après avoir dissocié Core et Output comme conseillé, hormis ces problèmes de coupures que je n’avais pas précédemment ou vraiment de manière épisodique depuis l’arrivée de la fibre. J’ai d’ailleurs du mal à comprendre pourquoi cela semble être devenu plus délicat 8|

En tout cas ta réponse milite pour le Core proche de la box relié en filaire même si je conserve les output en Wifi
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:) RV,

Pour optimiser l’ensemble de tes systèmes d’écoutes je mettrais l’accent sur l’optimisation du réseau WIFI. Quelques repères ci-après :

Image

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Mais mais, mon petit chat des bois, tu es vraiment un geek pur jus, toi !! C'est quoi, d'ailleurs, le "wifi6" ?? 8|
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

GVTahiti a écrit : 15 janv. 2022, 00:21 Mais mais, mon petit chat des bois, tu es vraiment un geek pur jus, toi !! C'est quoi, d'ailleurs, le "wifi6" ?? 8|
<:) Gérald,

« Le WiFi 6 (802.11 ax) est la dernière génération de connexion sans fil. Elle a fait son apparition en 2019. Cette évolution qui succède au Wi-Fi 5 (802.11 ac) permet d’augmenter le débit de 40% en comparaison de la norme précédente, disponible depuis 2014. De quoi booster les débits Internet à la maison, dont les performances restent souvent bien inférieures aux capacités réelles de la connexion, comme vous pouvez le constater sur notre test de débit. Cette nouvelle génération de Wi-Fi, plus intelligente, offre également de meilleures performances en termes de connectivité mais aussi d’économies d’énergie sur vos appareils. »

Musicalement
A+
Miaou, miaou, miaou
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22682
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Woodycatz a écrit : 15 janv. 2022, 00:28
GVTahiti a écrit : 15 janv. 2022, 00:21 Mais mais, mon petit chat des bois, tu es vraiment un geek pur jus, toi !! C'est quoi, d'ailleurs, le "wifi6" ?? 8|
<:) Gérald,

... Wi-Fi, plus intelligente, offre également de meilleures performances en termes de connectivité ... »

Musicalement
A+
Miaou, miaou, miaou
Oh la vilaine publicité totalement mensongère que voilà ... c'est pas parce qu'on est en période d'élections présidentielles qu'on peut tout se permettre quand même ... là, c'est trop gros !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Si tu dois changer de Core et que tu veux éviter de mettre les 1700 ou 2500€ d’un Nucleus, la solution Nuc suffisamment puissant (perso un 7i7 fait mon bonheur depuis 3ans et demi) monté dans un boîtier fabless (Akasa par exemple) fera (au moins) aussi bien pour moins cher: il suffira d’y rajouter un SSD de 100 Go pour le système et 16 Go de mémoire vive… pour rappel, le Nucleus le moins cher n’a que 4 Go de mémoire vive et un disque dur de 64 Go…
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25122
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il soit plus économique de construire un NUC ROCK et qu’il soit aussi plus puissant que les Nucleus proposés par roon. En revanche j’en ai sur mes capacités pour mener cette opération à bien. :rouge:

Quel est environ le coût d’un NUC ROCK ?

Pour mon usage, c’est-à-dire, n’ayant pas de bibliothèque locale à gérer (uniquement du streaming) et n’ayant pas mis les doigts dans les corrections, il me semblait que le petit Nucleus avec le i3 pouvait convenir.

Est-ce que le processeur (i3, i5, i7) joue une grande différence dans la restitution via roon ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre