Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Les compétence informatiques sont vraiment basiques...

Le seul point un peu délicat (qui demande du soin) c'est le démontage du boîtier normal du NUC pour le mettre dans le boîtier fanless... si tu veux un boîtier parfaitement silencieux!

Le coût n'est pas dingue, avec les explications sur le site de ROON:
ROCK For Small to Medium-Sized Libraries

We recommend the NUC10i3FNH with 4GB RAM and 64GB M.2 SSD for small to medium-sized libraries. Please note that 4GB RAM sticks and 64GB M.2 SSDs are difficult to find, and there's little price difference between the 8GB and 128GB upgrades.
Sans le boîtier, environ 500€: là tu n'auras rien d'autre à faire que dévisser le boîtier, mettre une barrette de RAM et un disque dur SSD (vraiment à la portée de tous). Ensuite, suivre la méthode d'installation du site...
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10870
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par love_leeloo »

je viens d'installer Roon (Core) sur mon MacBook, et j'ai mis ma Chromecast Audio en End-Point.
c'est vrai que l'interface est top.
par contre j'ai des blocages réguliers au moment de lancer une chanson (abonnement Tidal).
ca va bien un certains temps et puis ça mouline.
bref, pas super concluant pour moi.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Vynz100 a écrit :Les compétence informatiques sont vraiment basiques...

Le seul point un peu délicat (qui demande du soin) c'est le démontage du boîtier normal du NUC pour le mettre dans le boîtier fanless... si tu veux un boîtier parfaitement silencieux!

Le coût n'est pas dingue, avec les explications sur le site de ROON:
ROCK For Small to Medium-Sized Libraries

We recommend the NUC10i3FNH with 4GB RAM and 64GB M.2 SSD for small to medium-sized libraries. Please note that 4GB RAM sticks and 64GB M.2 SSDs are difficult to find, and there's little price difference between the 8GB and 128GB upgrades.
Sans le boîtier, environ 500€: là tu n'auras rien d'autre à faire que dévisser le boîtier, mettre une barrette de RAM et un disque dur SSD (vraiment à la portée de tous). Ensuite, suivre la méthode d'installation du site...
Merci je vais regarder cela, mais tout compris, si je comprends bien on arrive vers 700€. De mémoire le budget annoncé par Tomser était plus conséquent, avec certes un i7 comme processeur

Sinon dans les difficultés, j’ai noté que beaucoup butaient sur la mise à jour du BIOS. Ne sachant pas trop ce dont il s’agit j’avoue que ça m’inquiète un peu.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

love_leeloo a écrit :je viens d'installer Roon (Core) sur mon MacBook, et j'ai mis ma Chromecast Audio en End-Point.
c'est vrai que l'interface est top.
par contre j'ai des blocages réguliers au moment de lancer une chanson (abonnement Tidal).
ca va bien un certains temps et puis ça mouline.
bref, pas super concluant pour moi.
Hello Julien,

J’ai parcouru aussi sur ke vert tes mésaventures à propos de l’installation de roon.

As-tu essayé directement en usb depuis le Mac ?
C’est de cette manière que j’écoutais depuis plus d’un an, sans vraiment de soucis de stabilité, y compris en HD depuis que j’ai la fibre.

Depuis que j’ai installé le SOtM j’ai des soucis mais c’est je pense lié à une mauvaise transmission WiFi.

Roon a la réputation d’être très stable
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1780
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:)

Avant d’installer ROON Core sur mon NAS, j’avais créé un NUC Frankenstein avec des composants informatiques récupérés d’anciennes configuration d’ordinateur. Voir les étapes de réalisation dans le post suivant : NUC FRANKENSTEIN :
J’ai utilisé cette configuration pendant un bon moment sans problèmes.

Musicalement
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Je l’ai installé en décembre 2018 sur le Nuc acheté d’occasion, et en juillet dernier j’ai acheté un boîtier Akasa. Au total pour ma part, 500€ tout compris, et aucune galère d’installation. Tout est expliqué sur le site de Roon pas à pas…
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Merci pour vos retours.

J’hésite encore… car si soucis je vais avoir du mal à les dépatouiller :(

Sinon la différence de prix selon le processeur étant nettement moindre pour un NUC que pour un Nucleus. Ai-je intérêt à partir sur un i7 ?
D’autant plus que n’ayant pas de bibliothèque locale et n’en désirant pas je n’aurais pas besoin d’investir dans SSD d’une grosse capacité. Le minimum suffira.

Quel boîtier Akasa as-tu pris ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Prends un i3… mon 7i7 suffit pour une énorme bibliothèque locale! En plus, le i3 sera plus silencieux (pas besoin de boîtier fanless peut-être) et moins énergivore, et suffira largement pour l’égalisation de ta pièce ou de tes casques.

Comme j’ai un « vieux » NUC, j’ai un boîtier plat qui est plus discret.
Avatar du membre
franck
Membre senior
Messages : 1530
Enregistré le : 13 janv. 2010, 12:56
Localisation : Bilbao

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par franck »

hmmmm avec les zozos de roon, la question est moins la taille de la bibliothèque en local, que le traitement intensif qu'ils font des méta données. Et cela même si la bibliothèques n'est composée de fvoris de Qobuz/Tidal. D'ici peu le i3 pourrait s'avérer obsolète
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

franck a écrit : 15 janv. 2022, 22:40 hmmmm avec les zozos de roon, la question est moins la taille de la bibliothèque en local, que le traitement intensif qu'ils font des méta données. Et cela même si la bibliothèques n'est composée de fvoris de Qobuz/Tidal. D'ici peu le i3 pourrait s'avérer obsolète
Ça c’est embêtant. Car si le Nucleus pouvait encore être envisagé, son grand frère au tarif nettement plus musclé l’est un peu moins.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

love_leeloo a écrit : 15 janv. 2022, 19:52 je viens d'installer Roon (Core) sur mon MacBook, et j'ai mis ma Chromecast Audio en End-Point.
c'est vrai que l'interface est top.
par contre j'ai des blocages réguliers au moment de lancer une chanson (abonnement Tidal).
ca va bien un certains temps et puis ça mouline.
bref, pas super concluant pour moi.
Si toi tu as buté sur l'installation, j'imagine la "facilité relative" du sujet pour Hervé qui se déclare lui-même peu initié ... pour moi, j'en parlerais même pas !!
:roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

GVTahiti a écrit : Si toi tu as buté sur l'installation, j'imagine la "facilité relative" du sujet pour Hervé qui se déclare lui-même peu initié ... pour moi, j'en parlerais même pas !!
Mais non !
j’ai installé roon sur mon mac de la manière la plus simple qui soit il y a plus d’un an maintenant et depuis je l’utilise sans autres soucis que ceux qui peuvent être liés à une mauvaise couverture wifi.

Je ne comprends d’ailleurs pas trop pourquoi Julien a des problèmes avec l’installation. Peut-être simplement un problème d’OS. Le mien est plus ancien il me semble

C’est sur le NUC que je m’interroge en regard de mes compétences ou plutôt de l’installation de ROCK sur le NUC
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

J’ai lu dans l’essai de Positive Feedback, que les Nucleus tournaient sous roon OS et non sous ROCK qui est un système d’exploitation antérieur et, selon l’article moins performant et moins rapide.

https://positive-feedback.com/reviews/h ... us-server/
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Mon 7i7 est bien moins performant que le 10i3 ou 11i3 actuels… donc il y a de la marge!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Cela fait partie des subtilités que j’ai du mal à apprécier :rouge:

Quelles sont les versions des processeurs présents dans les Nucleus ?
Si j’ai bien compris la version 2 actuelle date de 2019.

De toute façon je pense que dans un premier temps il est préférable que je règle le problème de la couverture wifi, car ces petites coupures suivies de la perte de zone audio depuis que j’ai branché un Output en rj45 sur un répéteur sont énervantes.

Je me demande d’ailleurs si ce montage n’est pas en lui-même plus instable, peut-être du fait d’un répéteur pas très performant

Car, si toujours en Wifi, je reconnecte directement le DAC en USB sur le MBP la zone audio est immédiatement reconnue

A ce propos, Julien as-tu essayé de connecter directement ton mac sur le DAC pour voir si tu avais toujours des soucis ?
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre