Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
jean-jean
Membre cadet
Messages : 287
Enregistré le : 23 avr. 2018, 08:34

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par jean-jean »

c'est le sound quality :)
Uniti Star - Harbeth M30.1
Avatar du membre
love_leeloo
Membre émérite
Messages : 10871
Enregistré le : 24 mars 2011, 16:08

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par love_leeloo »

mais Roon ou l'app NAIM peuvent avoir une influence sur le son ?
je pensais naïvement qu'ils ne permettaient que de naviguer dans sa bibliothèque ou aller sur Qobuz/Tidal etc ..
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Là, Ju, ta naïveté m'étonne ... ou alors, c'est ton assiduité dans la lecture attentive du forum qui laisse à désirer !! :hehe: :hehe:
Tu sais pourtant qu'en hifi ... TOUT s'entend !! :roule: :mdr3: :roule:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

love_leeloo a écrit :mais Roon ou l'app NAIM peuvent avoir une influence sur le son ?
je pensais naïvement qu'ils ne permettaient que de naviguer dans sa bibliothèque ou aller sur Qobuz/Tidal etc ..
Sauf erreur, Roon streame tout comme Audirvana, ou Diaphile, ou JRiver et donc il serait cohérent que cela influe sur la restitution

Dans le cas de naim, il me semble que c’est le streamer qui se charge de cela et l’appli n’est qu’une télécommande, cela doit être la même chose pour Aurender, Linn, Lumin, ....
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Chag »

On ne peut mieux l’écrire. :D

Chag -
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22686
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Encore fallait-il le savoir ... :hehe: :hehe:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Sans vouloir polémiquer, mais Roon chez moi donne le même son que Naim en direct, les coupures en moins et l’ergonomie en plus! L’avantage c’est que je peux y rajouter des DSP pour ma pièce ou les casques!
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

GVTahiti a écrit :Encore fallait-il le savoir ...
Peut-être n’avais-tu pas le droit d’en connaître :hehe: :hehe:
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
Chag
Membre vétéran
Messages : 3774
Enregistré le : 16 févr. 2012, 22:42
Localisation : Pays-Bas

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Chag »

Vynz100 a écrit : 14 avr. 2020, 02:45 Sans vouloir polémiquer, mais Roon chez moi donne le même son que Naim en direct, les coupures en moins et l’ergonomie en plus! L’avantage c’est que je peux y rajouter des DSP pour ma pièce ou les casques!
Je ne remets pas en cause l’attrait de Roon avec les lecteurs d’ancienne génération mais avec les lecteurs de dernière génération et depuis l’apparition de Qobuz en natif. :D

Chag -
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1235
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Les égalisations ça reste intéressant... ;)
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 268
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Soupo »

RV a écrit : 13 avr. 2020, 14:45
love_leeloo a écrit :mais Roon ou l'app NAIM peuvent avoir une influence sur le son ?
je pensais naïvement qu'ils ne permettaient que de naviguer dans sa bibliothèque ou aller sur Qobuz/Tidal etc ..
Sauf erreur, Roon streame tout comme Audirvana, ou Diaphile, ou JRiver et donc il serait cohérent que cela influe sur la restitution

Dans le cas de naim, il me semble que c’est le streamer qui se charge de cela et l’appli n’est qu’une télécommande, cela doit être la même chose pour Aurender, Linn, Lumin, ....
Je suis surpris par ceci !!! Une appli qui streame ou alors est ce la tablette ? Je n’y comprends plus rien. Moi je pensais que dans tous les cas c’était le Naim qui se chargeait de cela. Même avec d’autres appli que celle du Naim...

Donc peut on en déduire que la solution la plus qualitative est Qobuz natif avec l’appli Naim plutôt que Qobuz avec Roon, audirvana...ou même Qobuz avec le chromecast intégré sur les dernières générations de streamer? Le streamer Naim est fait pour cela donc....

Ou à moins que seul le dac est une vrai influence sur le son et que la partie streamer en est moins?
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25126
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Soupo a écrit : 16 avr. 2020, 15:16
Je suis surpris par ceci !!! Une appli qui streame ou alors est ce la tablette ? Je n’y comprends plus rien. Moi je pensais que dans tous les cas c’était le Naim qui se chargeait de cela. Même avec d’autres appli que celle du Naim...

Donc peut on en déduire que la solution la plus qualitative est Qobuz natif avec l’appli Naim plutôt que Qobuz avec Roon, audirvana...ou même Qobuz avec le chromecast intégré sur les dernières générations de streamer? Le streamer Naim est fait pour cela donc....

Ou à moins que seul le dac est une vrai influence sur le son et que la partie streamer en est moins?
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire : dans le cas de naim, c’est bien l’appareil qui streame et l’appli n’est qu’une télécommande. On sera dans le même cas de figure avec des streamers comme Aurender, Linn, Lumin,

Audirvana est une de ces applications qui streame et qui est installée dans un ordi. Roon, foobar, diaphile, Jriver ont la même fonction. Il peut y avoir des appli sur smartphone et tablette pour les commander, mais ce ne sont elles aussi que des télécommandes. Celle pour Audirvana s’appelle d’ailleurs : Audirvana Remote.

Dans le cas de chromecast installé, je ne sais pas trop. Si c’est chromecast qui streame alors c’est un pis-aller
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
cedric31
Membre junior
Messages : 907
Enregistré le : 19 févr. 2011, 00:22
Localisation : Toulouse

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par cedric31 »

Soupo a écrit : 16 avr. 2020, 15:16
RV a écrit : 13 avr. 2020, 14:45
love_leeloo a écrit :mais Roon ou l'app NAIM peuvent avoir une influence sur le son ?
Ou à moins que seul le dac est une vrai influence sur le son et que la partie streamer en est moins?
Bonjour,

Le streamer ne génère pas le message musical comme un DAC , par contre il peut le détériorer avec l'apparition du jitter (timing jitter).
voir lien suivant très bien fait : https://fr.audiofanzine.com/techniques- ... itter.html

Dans les caractéristiques des streamers il donc est important de regarder le jitter en picosecond (<100ps). Ensuite il est judicieux de mettre sous une même boite le streamer et le dac pour éviter le jitter d'intermodulation (ce que fait Naim avec les NDX).
Sur du matériel pro, il existe des générateurs d'horloge très fiables qui imposent le même tempo au signal sur l'ensemble des lecteurs et dac (qui possèdent donc une entrée horloge).

Bref un beau dac c'est essentiel, mais pour en profiter il faut un bon streamer. ;)
Naim Black-DR et vieilleries
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 268
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Soupo »

RV a écrit : 16 avr. 2020, 15:49
Soupo a écrit : 16 avr. 2020, 15:16
Je suis surpris par ceci !!! Une appli qui streame ou alors est ce la tablette ? Je n’y comprends plus rien. Moi je pensais que dans tous les cas c’était le Naim qui se chargeait de cela. Même avec d’autres appli que celle du Naim...

Donc peut on en déduire que la solution la plus qualitative est Qobuz natif avec l’appli Naim plutôt que Qobuz avec Roon, audirvana...ou même Qobuz avec le chromecast intégré sur les dernières générations de streamer? Le streamer Naim est fait pour cela donc....

Ou à moins que seul le dac est une vrai influence sur le son et que la partie streamer en est moins?
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire : dans le cas de naim, c’est bien l’appareil qui streame et l’appli n’est qu’une télécommande. On sera dans le même cas de figure avec des streamers comme Aurender, Linn, Lumin,

Audirvana est une de ces applications qui streame et qui est installée dans un ordi. Roon, foobar, diaphile, Jriver ont la même fonction. Il peut y avoir des appli sur smartphone et tablette pour les commander, mais ce ne sont elles aussi que des télécommandes. Celle pour Audirvana s’appelle d’ailleurs : Audirvana Remote.

Dans le cas de chromecast installé, je ne sais pas trop. Si c’est chromecast qui streame alors c’est un pis-aller
Ok j’ai appris quelque chose. Pour moi un streamer est un « appareil » et je ne pensais pas qu’une « appli » comme Roon pouvait streamer. Je croyais qu’elle n’avait qu’une fonction de télécommande.
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5194
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

Hello Soupo,
Pour apprendre un peu plus ce qu'est Roon retourne à la page 1 de ce fil, Simon (Stringerbell) apporte beaucoup d'explications. <:)
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Répondre