Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Et maintenant que tu l'as appris ... j'suis sûr que tu te demandes comment diable ... tu avais pu vivre sans le savoir !! :mdr1: :mdr2: :mdr3:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
Soupo
Membre cadet
Messages : 270
Enregistré le : 10 oct. 2016, 19:21
Localisation : 84

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Soupo »

J’aurais du commencer par la :rouge:
S1: Uniti Nova- Waterfall Victoria Evo- Qobuz- Powerline- Naca5
S2: Mu-so Qb2
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par kalisaudio »

Confinement oblige, ainsi que l'idée qu'un honnête homme doit s'interroger sans cesse :ange: , je refais le test de Roon (les 15 jours gratuits), en complément de mon abonnement Qobuz. Je l'avais fait il y a quelques années, mais seul Tidal était intégré ... ce qui était un frein manifeste.
Je repars donc, avec installation de l'application sur le NAS QNAP qui a bien fait le job, il a juste saturé sur les fichiers DSD avec sa limite de mémoire RAM à 2GO cela ne me surprend pas. Mais avec les autres formats, pas de soucis ni de grosse latence.
Pour l'instant, j'utilise Audirvana (avec une bonne intégration Qobuz) sur PC , ou l'appli Naim sur tablette Android.

Les + :
- Sans surprise : l'interface est toujours aussi sympa, avec une IA efficace, on flirte facilement avec de nouveaux morceaux et de nouveaux artistes, c'est bien agréable.
- L'intégration Qobuz, et les complémentarités avec ma bibliothèque ...

Les - :
- La qualité du son, qui est plus dense qu'avec mes sources habituelles, un peu moins rond, et qui apporte du coup une fatigue auditive au bout de 30 minutes d'écoute environ. Je n'ai pas cette fatigue avec Audirvana ou avec l'appli Naim.
- Le prix, qui me semble élevé pour ce qu'apporte le logiciel, mais je peux comprendre que l'on craque pour cette interface.

Bilan : Je reste avec l'appli Naim qui donne un résultat bien agréable à mes oreilles, ou sur Audirvana, un poil en retrait, mais mieux que Roon, sans nul doute, et sans fatigue auditive (c'est important pour moi :happy1: ).
Ceci dit, je n'ai pas testé Roon avec son option HQPlayer, cela m'a semblé compliqué à mettre en place, ... et cher le package, les deux cumulés sont, en achat, à + de 800€. Mais je suis preneur des retours d'expérience sur les résultats audiophiles de ce duo :malin1:

J'y reviendrai peut être si Roon est intégré dans l'appli Naim, avec la gestion de flux audio Naim, ce qui me semble peu probable.
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par kalisaudio »

Je vais nuancer mon précédent propos ... en libérant de la mémoire vive sur le QNAP, en désactivant toutes les autres applis, et en particulier le serveur d'application multimédia QNAP, j'ai gagné en qualité de son en utilisant ROON, le son est moins fatiguant :)

Le QNAP (dédié fichiers audios) ne fait plus tourner que deux applications :
- Asset UPNP pour l'application naim
- Roon core

Bref, même si l'appli Naim donne le meilleur résultat, l'inscription à Roon devient une vrai question :malin1: :happy1:
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
neroptic
Membre senior
Messages : 1496
Enregistré le : 01 juin 2014, 11:40
Localisation : En haut des escaliers, puis à gauche.

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par neroptic »

Cela ne m’étonne pas. Roon reste un soft assez lourd par rapport à d’autres.
Pour ma part, je ne regrette pas l’achat :super:
Alex

QOBUZ +ROON :love1:
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:)

Curieux sur mon QNAP j'ai pleins d'applis qui tournent en même temps que ROON et je n'ai aucun problème de qualité sonore, de ralentissements ou quoi que ce soit d'autre.

[imagé]Image[/img]

NB : Dernière mise à jour de ROON dispo. aujourd'hui (Version 1.7 build 536)

A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
La Bastille
Membre émérite
Messages : 5224
Enregistré le : 14 avr. 2013, 09:34
Localisation : Morbihan & Val de Marne

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par La Bastille »

Bernaŕd, ton dernier QNAP est un NAS plus puissant que la moyenne, bien adapté à Roon semble-t-il
Naim Anniversary & Proac Anniversary , Totaldac Wattson Rega Lyra EAR Yoshino
Avatar du membre
GVTahiti
Membre émérite
Messages : 22794
Enregistré le : 22 mai 2011, 02:03
Localisation : Tahiti /Polynésie française

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par GVTahiti »

Le retour du petit chat des bois !! :super: On est rassuré ... il va donc mieux ... :happy1:
Gérald

Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire ...
La parole est d'argent, le silence est d'or mais c'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule, si ??
La vie est trop courte pour écouter triste ... ou en silence !!! :mdr3:
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par kalisaudio »

Merci Woodycatz, effectivement c’est conséquent :)
Quel NAS as-tu ? Le mien, le Qnap HS-251+ n’a que 2 GO de RAM
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

<:) kalisaudio,

J'ai changé de NAS il y peu de temps. Je suis passé d'un NAS QNAP TS 419P (environ 10 ans de service et qui reprendra du service chez un gentil forumeur) à un NAS QNAP TVS 473e.

A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
kalisaudio
Membre junior
Messages : 571
Enregistré le : 27 nov. 2015, 17:58
Localisation : 79000 Niort

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par kalisaudio »

Merci pour ta réponse :)
Ça semble être une belle machine
Nas Qnap TS-473 & Roon / Streaming Tidal Hifi Plus
Uniti Nova / CD5XS / Platine Rega P3 > Sonus Faber Electa Amator III. Câbles secteurs Shunyata Alpha
C'est un vrai plaisir de pouvoir échanger sur ce forum, merci à tous !
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Carrément! C'est cher, mais finalement par rapport à un PC c'est pas dément...
Avatar du membre
AstondoA
Membre senior
Messages : 1747
Enregistré le : 14 sept. 2013, 08:50
Localisation : Confédération Helvétique

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par AstondoA »

1, 2, 3, 4, 5 boîtes ...
Avatar du membre
Woodycatz
Membre senior
Messages : 1783
Enregistré le : 07 janv. 2018, 14:58
Localisation : Schweighouse/Thann

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Woodycatz »

Vynz100 a écrit : 24 avr. 2020, 00:16 Carrément! C'est cher, mais finalement par rapport à un PC c'est pas dément...
Hello,

Je pense effectivement que c'est un bon investissement. J''ai pu y installer pour la musique les serveurs: Asset, MinimServer, Twonky Server, Roon Server. Ma bibliothèque musicale s'y trouve également. Avec les applications adéquates il est possible d'accéder à la bibliothèque musicale depuis les ordinateurs, l'iPad, le mobile et bien sûr le streamer.
Par ailleurs le NAS est bien utile pour stocker des documents, des photos et des sauvegardes.
A l’époque de mon premier NAS l'objectif était surtout de pouvoir y stocker des documents de boulot et de pouvoir y accéder depuis la maison et inversement. Entre temps les choses ont bien évoluées et les besoins ne sont plus les mêmes.

Musicalement,
A+
Bernard
Auralic Aries G1 / CDX-2 + XPS-2 / QNAP TVS-473e / Mytek Brooklyn DAC / iPad Air 5
NAC 252 + SUPERCAP 2 / NAP 250-2
NAC A5
Enceintes Fischer&Fischer SN70 / Casques : Grado GS1000e et AudioTechnica ATH-W1000X / Ampli casque Lake People G111
"Il n'y a que deux moyens d'oublier les tracas de la vie, la musique et les chats", Albert SCHWEIZTER
Avatar du membre
Vynz100
Membre junior
Messages : 1240
Enregistré le : 24 févr. 2015, 07:57
Localisation : Back to France

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par Vynz100 »

Ben oui, maintenant on bosse à la maison... :mrgreen:
Répondre