Le futur de la demat ? : Roon

Dématérialisation, streaming, digital et numérique ... chez Naim Audio et autour ...
Répondre
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

<:) Bernard

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à ce DSP, j’avais d’abord pensé que ce curseur était un réglage de type zoom pour la fenêtre, mais en manipulant le curseur je le suis aperçu que ce n’était pas cela et que ça décalait 2 lignes horizontales et donc le volume. Je l’avais donc remis à 0 car j’avoue ne pas trop en comprendre l’utilité du fait que dans mes réglages le niveau est calé à "fixe" comme conseillé pour que le réglage incombe à la partie préamplificatrice.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par naim21 »

Salut Hervé,
Toute égalisation, qui plus est paramétrique, a une influence sur le niveau sonore final, surtout si les corrections sont importantes.
Le gain offert permet alors, en cas de corrections négatives, de retrouver le niveau global Avant correction, cad courbe plate.
C’est ”important” si tu veux comparer avec et sans correction. Il faut absolument que la pression sonore soit identique on/off pour que tu puisses apprécier l’effet de ladite correction.
Si un signal joue plus fort que l’autre, qui plus est au casque, l’oreille n’étant pas linéaire (principe du loudness), le plus fort apparaîtra ”meilleur”. La comparaison in/out sera faussée.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Hello Bruno,

Si je te suis bien, dans le cas de cette correction basée sur les mesures de Alphatalk sur le forum Tellement Nomade, le gain total étant de -3,20 dB tel qu’on peut le voir ici

Image

Je dois donc compenser en remontant à +3,20dB ?


PS, ce serait d’ailleurs environ +3,20dB car si il est possible de définir précisément les autres valeurs ce réglage ne peut se faire qu’en manipulant le curseur et je n’ai pas l’impression qu’il y ait affichage de la valeur exacte.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par naim21 »

Ben oui.
Cette appli est très pratique!
Bien entendu, totalement absente de mes vieux bouzins analogique :mdr3:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Il y a une valeur qui s'affiche lorsqu'on bouge le curseur et donc on peut définir précisément la valeur du gain.

Je viens de le mettre à +3,20dB et c'est beaucoup mieux si je fais un A/B

A partir de là je vais de nouveau essayer les valeurs de Q avec le coef d'environ 0,80 évoqué sur les mesures. Il n'est pas impossible que le côté "étouffé" que je ressentais soit, sinon éliminé, tout au moins diminué.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par naim21 »

Réduire le Q de 20%, tel que proposé/prévu pour l'application, prend sans doute en compte les caractéristiques des algorithmes numériques de correction "propriétaire".

Comme en analogique, chaque constructeur propose certainement sa "patte" sonore et ce qui fait tel effet avec le process "Machin" pourra(it) avoir un autre effet avec le process "Bidule".
Ainsi, pour mémoire et exemple vintage analogique, les EQ KlarkTeknik DN360 et DN370 ne sonnent pas de la même façon.
Le DN360 offrait un SON d'une "chaleur" particulière. Au-delà de la correction utile et nécessaire pour sculpter le SON, il apportait sa "couleur" en plus.
Le DN370 offre un SON nettement plus neutre. Les corrections en tiers d'octave sont très efficaces (notamment du fait du Q variable) mais l'insertion de l'EQ n'apporte pas, en plus, SA "couleur" spécifique.

Bonne écoute et bons réglages.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

J’ai écouté de la musique plus d’une heure ce matin après avoir relevé de +3,20dB, sans faire de comparaison avec ou sans le filtre. C’est très bon <:) c’est non seulement plus propre mais le prat s’en trouve augmenté.

Petite question : est-ce que de relever ce niveau sur l’application revient à la même chose que d’augmenter le niveau avec le potentiomètre de l’ampli ?


La j’ai réintroduit les valeurs de Q avec ce coef de 0,80 recommandé. J’ai quand même la sensation d’une restitution plus lisse et le prat semble un peu diminué.
Mais peut-être que je me fait des idées. Je vais laisser reposer cela et je reprendrai l’écoute à un autre moment.

PS Il n’empêche que tout à l’heure sur ce morceau alors que j’écrivais sur la tablette mes pieds battaient la mesure (donc en oubliant l’écoute) et là, à l’instant, je viens de me rendre compte que c’est moins le cas
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par naim21 »

Hervé, tu es sur une mauvaise pente :happy1: :mdr3:

Plus sérieusement, tu mets le doigt, ou plutôt l’oreille, sur un sujet important et intéressant.
Remonter le niveau au potar de l’ampli ne fera pas (tout à fait) la même chose.
Dans toute chaîne d’amplification, il est important que chaque étage bosse au mieux de ses capacités. Attaquer ton ampli avec un signal dont le niveau est abaissé de 3dB obligera, pour une écoute à niveau égal, ton ampli à compenser ces dB qu’il ne reçoit pas.
Même si ça semble un chouia, ça mis au bout de ça fait que la chaîne n’est plus au mieux de sa forme.

Ainsi, quand on bosse avec des trucs de foire, comme je fais depuis des lustres, si on veut que ça sonne, il faut absolument que les niveaux d’entrée soit réglés pile poil. C’est le rôle des Trim en entrée de voie. Ce sont des réglages de sensibilité (PFL) qui permettent de rentrer dans les circuits en aval sans les saturer et en étant dans leur plage de fonctionnement optimum. Certaines cartes Naim permettaient ce réglage de sensibilité. Je suppose que bien d’autres constructeurs le font.

Chaque étage ”fait du bruit”. ”Tirer” dessus pour compenser un signal (trop) faible en amont ajoutera du bruit. Et qui dit ”bruit”, dit perte d’information(s). Le plus souvent, ce sont les toutes petites qui sont affectées, du style harmoniques, échos et autres.

Il est donc bien d’avoir les différents maillons de la chaîne qui se causent correctement et ont des niveaux compatibles et optimisés.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

naim21 a écrit :Hervé, tu es sur une mauvaise pente :happy1: :mdr3:
C’est aussi mon avis, aussi vais-je m’empresser de la remonter. ;)

Mais ça risque d’être simple, réglée avec les Q proposés à 100% j’écoute avec plaisir sans me poser de question alors que ce n’est pas le cas avec un coef de 0,80. :)

Ok pour le réglage du gain en amont. Cela doit être lus ou moins la même chose qu’un gain trop faible en sortie de source TD .
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par naim21 »

C'est un peu ça pour le gain.
Il est nécessaire, pour que ça sonne comme il faut, que tout soit "en rapport".
Mais l'inverse est vrai aussi. Si pas assez de gain n'est pas terrible, trop l'est encore moins.
Saturer une entrée n'est pas une option. Il n'y a rien à y gagner sauf à faire bosser les circuits loin de leur zone de confort... auditif au final.
Attaquer une entrée avec une sensibilité de 100mV, par exemple, avec un signal de 2V (comme celui que peut sortir un lecteur CD) est possible, les marges avant écrêtage étant généralement très copieuses. Cependant, on n'est plus dans les recommandations constructeurs.
Ça peut ne pas être neutre en termes d'écoute et le réglage du volume peut devenir délicat, un très gros niveau n'étant pas exclus dès les premiers pas du bouton de volume.

Si tu as trouvé les réglages qui TE vont bien, alors c'est cool. :super:
Et c'est bien ça le plus important. :ange:
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

naim21 a écrit :
Si tu as trouvé les réglages qui TE vont bien, alors c'est cool. :super:
Et c'est bien ça le plus important. :ange:
J’ai quand même dû modifier ces réglages.

Je viens d’écouter le Wintereise sur le système casque avec cette correction de 3,20 dB pour compenser celle cumulée de -3,20 et j’ai des saturations sur le Lied Wasserflut aux mêmes endroits que ceux rencontrés dans le système "Garçonnière" avec le gain à +12db et avant de commuter l’entrée RCA-1 sur HIGH.

Lien pour mémoire

viewtopic.php?p=549450#p549450

Sur le système casque je dois redescendre le gain general de la correction à +1,2dB pour ne plus avoir ces saturations.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
naim21
Membre senior
Messages : 2551
Enregistré le : 14 janv. 2006, 11:02

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par naim21 »

Là, il faudrait vraiment pouvoir "ausculter" le fichier pour VOIR et ENTENDRE ce qui est à l'intérieur.
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

Hello Bruno,

Si tu as accès à Qobuz c’est cet album

Image
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Avatar du membre
musiq
Membre poussin
Messages : 73
Enregistré le : 30 janv. 2022, 20:21
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par musiq »

le morceau que tu cites possède de fortes variations dynamiques en effet. sur mon système principal et secondaire, au casque pas de souci en sortie non plus. je n’ai pas tout compris de vos échanges (trop de messages a lire et j’ai la flemme). Au passage il y a plus gai comme leader ;-) encore un ou deux comme ça et je vais prendre un lexomil…
Avatar du membre
RV
Membre émérite
Messages : 25124
Enregistré le : 25 juil. 2005, 20:09
Localisation : Malo-les-Bains & Montmartre
Contact :

Re: Le futur de la demat ? : Roon

Message par RV »

musiq a écrit : 02 avr. 2022, 18:58 je n’ai pas tout compris de vos échanges (trop de messages a lire et j’ai la flemme).

Pour résumer mais ça ne concerne pas que ce fil, pour cette raison j’avais mis un lien

J’ai écouté ce disque sur 2 systèmes différents : "Garçonnière" et "Bureau"

"Garçonnière"

- Intégré Nagra : gain réglé sur 0dB : pas de saturation mais restitution très (trop) posée
- Intégré Nagra : gain réglé sur +12dB et entrée RCA-1 réglée sur NORMAL, soit 2V. : saturation sur les Forte mais restitution bien vivante.
- Intégré Nagra : gain réglé sur +12dB et entrée RCA-1 réglée sur HIGH, soit jusqu’à 3.. : pas de saturation et restitution bien vivante.

"Bureau"

1/ sans correction DSP roon : pas de saturation sur les Forte

2/ avec la correction DSP roon telle qu’expliquée dans les messages un peu au dessus

- Augmentation de +3,20dB compensant les -3,20dB des corrections des diverses bandes : saturation sur les Forte
- Augmentation de +1,20dB compensant en partie les -3,20dB des corrections des diverses bandes : pas de saturation sur les Forte


En espérant que ce soit plus clair ::d


Sinon Wintereise, c’est superbe :)
Modifié en dernier par RV le 03 avr. 2022, 10:13, modifié 1 fois.
Systèmes : Salon ; Garçonnière ; Bureau
Répondre